Mardi 30 octobre 2007
A table : Benoît, Briac, Charles, Eric, Florian, Fred, Iadine, Ileana, Jacob, Jean-Christophe, Jean-François, Karine, Olivier, Pierre, Rémi, Sandra
Les jeux : Before the wind, Brass, Race for the galaxy, Neuroshima hex !, L'année du dragon, Container, CIA vs KGB
Race for the galaxy (4, 4 et 4 joueurs)
Durée :
45 minutes
Notes :
Iadine : 7.5
Charles : 8
Rémi : 9
Benoît : 9.5
Florian : 6.5
Jean-François : 7
Jean-François
: Deuxième partie pour moi et toujours la tête dans les cartes. Impossible de surveiller ce que font les autres joueur quand on découvre le jeu et la pléthore de cartes aux effets différents. Du coup c'est plus une recherche d'optimisation de sa main de cartes pour faire le meilleur score possible qu'une lutte ou même une course avec les autres joueurs. D'autant que le choix des rôles n'est jamais un problème, chaque joueur ayant la possibilité de jouer le rôle de son choix contrairement à San Juan.
Très peu d'interaction donc mais le plaisir de découvrir les cartes et de rechercher les combos ultimes donnent l'envie d'y rejouer. Plus tard viendra peut être l'optimisation de son développement pour profiter au mieux du choix des rôles des autres joueurs.
Rémi
: Trop top ! J'étais des trois parties et c'est un vrai plaisir de tenter de construire son jeu à partir de mondes de départ différents. Pour l'instant des fois ça fonctionne et des fois non : quand on arrive à mettre en place la pioche de cartes et le gain de points de voctoire c'est un vrai bonheur. Je m'immerge également à fond dans le thème et c'est un vrai plaisir de voir un joueur partir sur le développement minier, un autre sur la conquête de mondes militaires ou d'autres de partir en production à tout va. Très addictif !
Florian: je ne suis pas très emballé par ce jeu. C'est un jeu qui pour être bien joué nécessite un gros investissement mais de par son format (j'aime pas trop les jeux de cartes) et ses règles et mécanisme de jeu (ça ne m'a pas vraiment passionné), je n'ai pas trop envie de m'y plonger...Certes, je n'ai fais qu'une partie, et peut être que si j'arrive à en faire d'autres, le jeu me plaira de plus en plus mais là, ça ne me tente pas trop...
Benoît:
Exactement tout pareil que Rémi.
Brass (4 joueurs)
Durée :
3 heures
Notes :
Olivier : 8
Jean-François : 8
Jacob : 8.5
Florian : 8
Jean-François
: Sans être un fan absolu de l'auteur, j'apprécie généralement ses jeux. Leurs règles sont souvent assez complexes et surtout il faut au moins une partie pour comprendre comment en tirer partie pour développer une stratégie qui tienne un peu la route. Car il y a toujours une subtilité ici ou une interaction là, entre 2 mécanismes, dont on découvre plus (trop) tard leur importance. Et ce jeu ne fait pas exception, loin de là. Choix du développement de son réseau, de la progression technologique d'un type ou plusieurs type de bâtiments, de la pose de bâtiments rénumérateurs plutôt en points de victoire ou en argent. Emprunt, seuil de revenu, bâtiments producteurs de ressources utilisables par tous à travers le réseau (charbon) ou non (le fer), interaction nécessaire entre bâtiments (port nécessaire pour "vendre" le textile), ordre du tour de jeu ...
Bref, plein de points individuellement très simplement simulés mais, qui mis en interaction, se révèlent redoutables. Sans compter que les places peuvent être chères. J'en sais quelque chose car Florian m'a grillé pour bâtir un chantier naval ; résultat un tour perdu à construire une liaison pour relier un autre port.
Enfin, on ne choisit les emplacements de construction qu'en fonction d'une main de cartes tirée au hasard et qui se renouvelle progressivement. Il y a généralement assez de possibilités pour ne pas être bloqué par un mauvais tirage, le hasard est donc largement maitrisable mais il faut s'adapter.
Vraiment très bonne première impression et une grosse envie d'y rejouer.
Florian: voilà, un jeu qui me plait bcp. Les règles peu intuitives font que plusieurs parties sont necessaires pour les dompter, mais à la 2ème partie (comme c'était le cas mardi), on sent que l'on joue bcp mieux, des subtilités apparaissent et le jeu prends une réelle dimension. C'est un très bon jeu, j'ai hate d'y rejouer! Merci à Jacob de me l'avoir fait découvrir!
ReiXou
: j'en ai parlé là :
Les P'tits Jeux
Before the wind (4 joueurs)
Durée :
2 heures
Notes :
Briac : 6.5
Sandra : 6.5
Eric : 6.5
Fred : 5
Eric : C’est ma deuxième partie de before the wind, et j’ai eu le même soucie sur les 2 parties, chacune de ces 2 partes a duré plus de 2 heures, et c’est trop long pour ce type de jeu, pour info, le jeu est donné pour 75 minutes.
Les mécanismes sont sympatoches, le système d’attribution des cartes est réussie, mais il est trop facile de bloquer un joueur notamment avec les cartes spéciales, et de rajouter du temps de jeu trop répétitif.
Before the wind serait un bon poids moyen avec une heure de moins.
Neuroshima hex ! (4 joueurs)
Durée :
2 heures
Notes :
Jean-Christophe : 8
Charles : 8
Ileana : 9
Pierre : 9
Ileana :
C'était ma deuxième partie, de nouveau à 4 joueurs en équipe. Et franchement j'adore ! Depuis j'en ai fait deux à deux joueurs et une à trois. Je préfère vraiment à 4 joueurs en équipe. Le jeu en équipe permet de combler les lacunes des armées ou la mauvaise pioche des tuiles. J'aime aussi beaucoup le fait de réfléchir ensemble à ce qu'on va faire. Et puis si la victoire est partagée, la défaite aussi. Du coup c'est plus sympas. A trois j'ai pas aimé du tout, en gros deux joueurs s'acharnent sur un seul pour finir pas s'entretuer... bof.
Et à un contre un ça va aussi, mais c'est plus frustrant qu'en équipe. Le seul défaut de ce jeu à mes yeux vient des joueurs qui réfléchissent trop longtemps... mais ça arrive dans bien d'autres jeux...
L'année du dragon (4 joueurs)
Ileana : 9
Pierre : 8
Jean-Christophe : 6
Charles : 8
Ileana :
C'était ma troisième partie, et franchement je ne m'en lasse pas ! Je trouve ce jeu vraiment bon. La pioche des evénements pour les 12 mois de l'année et surtout leur ordre va donner une "teinte" différente à chaque partie. On peut essayer différentes façon de jouer, et essayer de s'adapter en fonction de ce qu'on fait les autres joueurs. Et d'une partie sur l'autre, ce qui permet de gagner une fois, ne marche pas forcément la deuxième. J'en fait une autre quand vous voulez !
Container (5 joueurs)
Briac : 7.5
Karine : 7.5
Fred : 6.5
Sandra : 8
Eric : 7
Eric : Container est un jeu de commerce, je produis, je vend à mes petits camarades , puis je rachète encore ces marchandises (voir ceux que j’ai produits et vendus) pour les vendre ensuite aux enchères, il y a beaucoup d'interaction, et c'est difficille de fixer le bon prix.
Il y a 5 types de marchandises, et chacun aura une valeur différente selon les joueurs en fin de partie.
Les règles ne sont pas vraiment intuitives même si elles ne sont pas très difficiles, le jeu n’est vraiment pas fun pourtant si cette partie a été très amusante.
Si container est un jeu réussie, je n’en ferais pas pour autant beaucoup de parties, cela reste un peu « sec » ;
Guerre froid : CIA vs KGB (2 joueurs)
Notes :
Rémi : 7
Benoît : 5
Rémi :
Je me suis jeté dessus dès sa sortie tellement je l'attendais. J'ai bien tenté d'y jouer sur internet mais c'est un jeu où les tours s'enchainent très rapidement et c'est une vrai galère sur internet en tour par tour. On a enfin fait une partie réelle et on retrouve bien le black jack avec des capacités spéciales qui donnent un jeu fluide où on joue à toute vitesse et dont l'enjeu est de trouver quel est l'espion de l'adversaire pour pouvoir gagner l'objectif.
Un bon petit jeu léger avec du bluff et de la prise de risque.
Benoît:
C'est un mélange de Black Jack et de Fantasy. On tire des cartes 1 par 1 et on cherche la meilleur combo à faire avec le pouvoir, puis le joueur en face tire une carte et pan tout est à refaire. Sans parler des manches ou chacun tire 1 carte et le plus prés du chiffre objectif gagne. Bref, il n'y a pas grand grand chose à faire. C'est un peu rageant...
Au final le jeu n'est pas désagréable mais pour ma première partie j'ai pas trouvé ça top.
A Noter :
Durée:
Durée:
Notes :
Durée:
Notes :