Jeux en Société


Mardi 30 novembre 2004

A table :    Fx , Jean-François, Illeana, Laure, Laurent, Matthieu R., Olivier, Patrice, Patrick, Rémi, ReiXou, Samuel, Sylvain, Thomas + 3 oubliés

Jeux   Reef Encounter, Skaal, Djambi, Richard Coeur de Lion, Modern Art, Nobody but us Chickens, Razzia, Einfach Genial, Don


  Reef Encounter    (4 joueurs)
Durée : 2h30 - 1ére partie pour tous

Les notes
Laure : 8.5
Thomas : 7,5
Jean-François : 7
ReiXou : 7,5

Les avis
Thomas : Le jeu est assez beau, a part qu'on a l'impression de le regarder à travers un bocal avec ces couleur un peu fades à mon gout. Nous sommes les dieux des coraux déguisés en poissons perroquets. On cultive nos colonies de coraux, les faisons développer et grignoter le territoire des autres, élevons des crevettes en leur sein pour les défendre pour, au final, comme dans toute bonne chaine alimentaire, les bouffer et se remplir la boiboite qui fait office d'estomac. Les coraux ont des rapports de force entre eux pour savoir lequel peu grignoter le territoire de quel autre. Ces rapports de force determinent également les points rapportés par chaque type de coraux à la fin. Ces rapports de force peuvent évoluer, ou être bloqués.
Présenté comme ça, ca peut paraitre pas trop dur, mais c'est un jeu à se cramer le cerveau...
La prochaine fois que j'y joue, j'emmène mon masque et mon tuba.

ReiXou : je suis quant à moi bluffé par la qualité d'édition. Certes Reef est un poil cher 40€ à Essen, mais tout le matériel est splendide et ultra fonctionnel. Et toutes les tuiles de coraux sont différentes, toutes ! (vérifiez).
Des poissons clown, des coraux, des crevettes, si le thème est bucolique,  on a affaire à un gros jeu de pose de tuiles (entre autres), qui m'a beaucoup rappelé Euphrat & Tigris par les sensations qu'il procure et la très très faible aprt de hasard.
A son tour, on dispose d'un panel de 10 actions, qu'on peut faire presque dans n'importe quel ordre, et certaines plusieurs fois. Autant dire qu'il y a de quoi s'occuper le cerveau, jusqu'à la surchauffe et comme on ne fait rien pendant le tour des autres, attention à l'analyse qui paralyse avec certains types de joueurs. C'est peut-être un jeu meilleur à 3, pour réduire les temps morts (qui restent raisonnable si tout le monde y met du sien, comme lors de notre partie).
Sinon ces coraux fourmillent de petits mécanismes bien trouvés, et la première partie n'est qu'une mise en bouche, bref c'est du solide. Reste que je n'ai pas hurlé d'extase non plus mais je reessaierai avec plaisir.

  Skaal   (4 joueurs)

Les notes
Laurent : 5
Patrice : 7
Fx : 3
Illeana : 5

Les avis :
Patrice : Le mécanisme est un peu perturbant, mais c'est en fin de compte plutot leger et amusant. Je serai pas contre réessayer.



  Djambi (3 joueurs) 

Les notes :
Rémi : 7
Matthieu : 6.5
Sylvain : 6

Les avis :

Rémi : c'est un jeu où il faut réfléchir ! C'était bien avec des actions très déterminantes à chaque fois et des alliances et trahisons. A trois c'est pas top et ça doit être vachement mieux à 4. On est à mi chemin entre le jeu abstrait de type échecs et le jeu de négociations et d'enfoirés.

Sylvain : Que dire sinon que mon intérêt pour la partie s'est effondré au fil du tps. Au début, j'ai trouvé ça plutôt sympa, assez tactique avec un minimum de négociations. Mais le tour de jeu de 30 minutes pour déplacer un pion et l'ailliance commune à 2 contre 1 pour me tuer et contre laquelle je ne pouvais absolument rien faire même avec la meilleure volonté du monde ont cloturé le débat!


   Richard Coeur de Lion  (3 joueurs) 


Les notes
Patrick : 9
Olivier : 9
Samuel : 7

Les avis :


   Modern Art  (3 joueurs) 

Les notes
Matthieu : 9
Rémi : 8
Patrick : 7.5
Olivier : 7
Saluel : 7.5

Les avis :

Rémi : Plus j'y joue, plus j'aime. Il a été impossible de contrer les joueurs chevronnés qu'étaient samuel et mathieu et ils se sont partagés plein de pognon. Les tours d'enchères me paraissent de plus en plus abordables au fur et à mesure. A rejouer toujours et encore.



   Nobody but us chickens (4 joueurs) 

Les notes
Sylvain : 8
Patrice : 5
Fx: 7.5
Illeana : 7

Les avis :


Sylvain  : Mon gros coup de coeur de la soirée. Un jeu qui se joue à l'instinct, très rapide, très marrant. Il est vrai que la durée des parties lui permet d'un côté d'être joué à tout moment mais d'autre part ne comble pas vraiment une après-midi ou une soirée vide. Un jeu auquel je pourrais rejouer sans aucune difficulté chaque jour ;)

Patrice : C'est rigolo, mais les reflexions à la Verplitchet-machin, ça me dépasse. En fait, ca détend au debut, et puis petit à petit, ça crispe un peu. ;-)


  Razzia (5 joueurs) 

Les notes
Laurent : 6.5
Sylvain : 7
Patrice : 7
Fx: 5.5
Illeana :  6.5

Les avis :

Sylvain  : Disons que je trouve qu'il manque un petit qqc à ce jeu. Je n'arrive pas à determiner quoi mais il me laisse un petit goût d'inachevé. Le fait de jouer en plus à la bourre car un des joueurs devait avoir un train à prendre n'a pas non plus contribué à l'intérêt de la partie. j'aime jouer tranquillement, je suis pas à l'usine!

Patrice : Franchement pas mal. Je préfére Ra qui est bien plus joli, mais le jeu en lui-même est franchement identique. De bonnes enchères à la Knizia!


   Génial (4 joueurs) 
Les notes
Sylvain : 7
Patrice : 7
Fx: 7
Ileana : 7

Les avis :

Sylvain  : Une découverte pour moi. Un jeu au graphismen pas vraiment exceptionnel mais un principe qui marche bien. C'est vivant, pas de tps mort, pour les tactiques il faudra encore repasser car je suis pas sur d'avoir trouvé la méthode pour gagner. J'y rejouerais sans doute.


Patrice : Un jeu de reflexion, où l'on peut se contenter de jouer à l'observation uniquement, du moins au début. Reposant, bien vu. Dommage que ce soit si moche.


   Don   (4 joueurs) 

Les notes
Jean-François : 5.5
Illeana : 6
ReiXou : 6
Sylvain : 6

Les avis :

Sylvain  : Dernier jeu de la soirée (le 5ème qd même). Pas trop emballé par ce jeu d'enchères assez étrange. Je n'ai pas non plus percuté sur les tactiques à adopter.

ReiXou : Pas mal, je ne regrette pas de l'avoir pris pour 4€ à Essen, mais dans le genre "des enchères en 15 minutes" pour moi Einfach Tierish / High Society est 10 étages plus haut et l'élève Schacht n'a pas encore rattrappé le maitre Knizia.


A noter :
Nous n'avons pas joué à Ys ;-)


 

© 2024 Jeux en Société