Jeux en Société


Mardi 30 Mars 2004

A table :  Gwenaëlle, Cédric, Damien, Fx, Jean-François, Guillaume, Laure, Lionel, Matthieu H., Matthieu R., Nicolas, Patrice, Philippe, Reixou, Rémi, Thomas

Jeux : Les Aventuriers du Rail (x3), Samurai, La Vallée des Mammouths, La Citta, Medici, StreetSoccer, Modern Art


    Les Aventuriers du Rail   (x3)  (5 joueurs / 3 joueurs / 3 joueurs)

Les notes :
Lionel : 7
Patrice : 8
Guillaume : 6
Jean-François : 7
Rémi : 7

Damien : 7
Matthieu H. : 7
Reixou : 8.5

Gwenaëlle : 7
Nicolas : 7
Fx : 7

Les avis :
Patrice : Superbe jeu, qui ne manquera pas de séduire des non-joueurs. Je pense l'acquerir pour cela. Sinon, la part de chance est vraiment énorme et la victoire n'est pas très méritante, mais on est quand même en haleine de bout en bout, à prier pour qu'on ne nous prenne pas les liaisons sur lesquelles on louche, et même des joueurs expérimentés peuvent prendre du plaisir. Days of wonder marque beaucoup de points, sur ce coup là.

Nicolas : Un jeu simple et bien sympa de construction de voies ferrées. La strategie reste limitée.

Reixou : peu de règles et beaucoup de possibilités semble être une formule gagnante. C'est un jeu très dynamique, où les possibilités sont quand même bien variées (jouer pour soi / contre les autres / jouer les objectifs / jouer les grandes liaisons ...) et les tours rapides. Bien sur la chance n'est pas absente, mais bon sang, il se passe quand même beaucoup de choses en peu de temps. Comme en plus la production est top niveau, on tient là une nouvelle réussite d'Alan Moon. Et un sérieux prétendant pour le Spiel des Jahres.

Rémi : Un jeu vachement beau, très accessible avec pas mal de stratégies possibles. Je répète un peu ce qui a dèjà été dit. Pour initier les pas beaucoup joueur ça a l'air bien. Par contre on a dû metre deux fois plus de temps à conq que la table d'à côté à trois. C'est normal ou on était un peu lent ?


   Samurai    (3 joueurs)

Les notes
Gwenaëlle : 7
Nicolas : 8.5
Fx : 7

Les avis
Nicolas : Deuxième fois que j'y joue. simple, rapide et amusant jeu de placement mais qui, à mon avis, manque de possibilités : on a probablement vite fait le tour...

Reixou : euh, t'es sur là ? Moi j'essaye d'en faire le tour depuis un bout de temps, et y a pas moyen.


   La Vallée des Mammouths   (6 joueurs)

Les notes
Laure :
Matthieu R. :
Cédric :
Thomas : 6
Philippe :
Didier: 5
Les avis :
Thomas : Fouillouillou, que c'était long, et on ne l'a même pas fini!
Le jeu est sympa, c'est rigolo, mais à 6, c'est super long. Ca a commencé à être plus fluide à 4, mais quand même très long. A réessayer moins nombreux dès le début.

Didier: L'idée est bonne l'apparition inoportune d'annimeaux est sympat, Mais pour le reste keske c'est long...Deplus la chance a beaucoup trop d'importance ce qui met une eventuelle strategie aux oubliettes...Bref ça aurait pu etre bien mais ce n'est que bof
  
   La Citta  (3 joueurs)

Les notes
Damien : 6.5
Matthieu H. : 8
Reixou : 8

Les avis :
Reixou : à 3 joueurs, les parties de La Citta sont hyper rapides (à peine + d'une heure pour celle-là, je pense). Pour faire court, ce jeu est hallucinant, tant au niveau des mécanismes que de la réalisation, c'est en passe de devenir un classique.
Sur cette partie j'avais décidé de développer une maousse ville et de laisser tomber l'autre. Bonne nouvelle : tout le monde a laissé la petite tranquille, du moins pendant un bout de temps et j'ai pris régulièrement des citoyens à Matthieu. Pendant ce temps, Damien était assez peinard et a rapidement tiré avantage de ses carrières (3) pour combler un, tout petit retard initial et emporter facilement la mise.


    Medici  (5 joueurs)

Les notes :
Lionel : 4
Patrice : 9
Guillaume : 6
Jean-François : 9
Rémi : 9

Les avis :
Patrice : Après la douceur des aventuriers du rail, retour aux mathématiques un peu violent. Ca jure un peu, mais une fois dans le bain, on y est bien. Rémi s'est contenté d'accumuler les grosses valeurs pour faire ses 90, et a gagné grâce à cela. On aurait du se méfier, mais s'attaquer au leader est un sacrifice. En ce sens, l'interaction n'est pas des plus évidente. Après un départ catastrophique, Lionel est vraiment bien remonté, en n'achetant plus rien de cher. Quelle est la morale, dans tout cela ? Ben y'en a pas. Malin, ce Knizia.

Rémi : J'avais une grosse avance au départ et j'ai failli me fair coiffer au poteau. Chercher tous les points de valeurs de main n'est pas forcément la meilleure tactique même si ça aide.


  Street Soccer  (2 joueurs)


Les notes :
Matthieu H. : 8.5
Reixou : 9

Les avis :
Reixou : Après plusieurs défaites humiliantes, les joueurs ont relevé la tête pour montrer un belle leçon de réalisme, en particulier grâce à un duo de milieux récupérateurs particulièrement en verve, qui n'avait plus qu'à expédier le ballon vers un n°10 esseulé aux frontières de la surface pour marquer. Notre première victoire de la saison.


    Modern Art  (4 joueurs)

Les notes :
Jean-François :
Philippe :
Matthieu R. :
Rémi : 7

Les avis

Rémi : Un jeu encensé par la plupart des protagonistes mais auquel j'ai eu beaucoup plus de mal à accrocher qu'à Medici. D'accord c'est plus complexe avec plus de possibilités, mais j'ai vraimment eu du mal à évaluer la valeur des tableaux. ça a l'air sympa mai ouillouillouille c'est compliqué.


A noter : J'ai pas vu passer une partie de Java ? - Pat
Reixou : si, tu en as peut-être vu passer une, mais il y en a pas eu ;)
Rémi : Pourquoi y a pas tout le temps les notes des gens ?
Reixou : parce qu'ils y ont pas toujours donné. La par exemple, je suis parti avant la fin de La Vallée et de Modern Art

 

© 2024 Jeux en Société