Jeux en Société


Mardi 30 janvier 2007

A table : Rémi,  Cyrille, Charles, Reixou, Anne, Fabrice, Muriel, Alain, Cécile, Matthieu, Yves, Bruno, Antoine, Jeff, Briac, Thomas, Claire, Guillaume,

Les jeux : Through the Ages, Caylus, Invasions, Aye Dark Overlord, Taluva, Diaballik, Space Dealer, protos Toinito


TTA Through the Ages ( 3 joueurs )

Durée : 180 min

Notes :
Yves : 9
Matthieu : 9
ReiXou : 9,91

  Les avis:

Yves : Tres bon jeu de developpement. Je n ai pas vu le temps passe (3 heures), je croyais que l on avait joue que deux heures. Jeu complexe pour joueurs averties mais tres bien. Manque peu etre un poil d interaction entre joueur mais cela me convient parfaitement. C etait une partie de decouverte pour moi, nous avons jouer au niveau intermediaire), le mecanisme est fluide, seul bemol : bcp de jettons a gerer (mais c est pas comme antiquity :) ) . La partie : Vu la faiblesse militaire de Matthieu, j ai opte en milieu de partie pour un developpement plus agressif. Je pense que c etait pas si bien joue que cela : j ai delaisse le principal objectif de la partie (les points de victoires). Plusieurs "combos" sont possible, il faudra que je tente l une d entre elle a ma prochaine partie. Peut etre la semaine prochaine si je trouve des joueurs motives (niveau intermediaire ou avance)

Matthieu : Première partie pour moi aussi, "on nage un peu dans la bouillie" au début des règles (pas très classe cette expression, mea culpa...:-S). Mais on se lance dans un jeu de  développement de civilisation qui promet avec plaisir. Ma grande difficulté a été avec le matos , on doit souvent déplacer les tout petits minis jetons qui servent à pas mal de choses. La gestion de ces jetons avec les différents mouvements et couts pour ceux ci m'ont un peu attaqué les neurones jusqu'en milieu de partie. Mais après on y voit beaucoup plus clair, et là on comprend beaucoup de choses, qu'un Taj Mahal ca se construit rapidement, qu'un leader antique ca ne survit pas à l'ère moderne et qu'une armée c'est pas mal quand même. Bref, une fois les grands mécanismes ingérés et pratiqués, le jeu prend tout son sens et les possibilités deviennent énormes. Moi j'ai clairement raté mon avancement militaire, résultat je servais de garde manger à points pour les deux autres gredins. Yves a relativement raison sur le fait que l'interaction est assez limitée et qu'on concentre toute son attention sur son espace de jeu....vieux souvenir de Goa.... mais c'est très bon.
Alors c'est un très gros jeu, mais il est tellement bon, qu'on a qu'une envie : rejouer :-)

ReiXou : c'est vraiment du bonheur en boite, comme signalé au dessus. Comme bcp de jeu de ce type, où on est un peu envahi par le nombre de paramètre à gérer, l'interaction n'est pas évidente au premier abord. On l'a vu sur cette partie sur le coté militaire, où elle est la plus évidente. Elle peut également l'être du coté des prises de cartes, certaines combos étant puissantes, ça vaut parfois le coup, j'en suis sur, de prendre une carte pour empécher qq un d'autre de l'avoir. Sinon évidemment , l'expérience partie apres partie est un délice, on viot de nouvelles possibilités apparaitre. Sur cette partie, j'ai bcp aimé démarre avec Homere. Il peut déboucher sur une stratégie où l'on utilise beaucoup les colonies. De plus en plus, les actions militaires trouvent leur utilité dans mon jeu (construction d'unités / pioches de  cartes) et j'ai réussi à gagner la partie en restant à 4 actions civiles, ce qui est interessant (même si c'est contraignant).

C'est _le_ gros jeu de 2006, en tous cas.


  Caylus Caylus (4 joueurs)

Durée : 180 min

Notes :
Claire : 7
Guillaume : 7
Charles : 8
Cyrille : 9

Les avis:

Cyrille: Initiation pour 3 joueurs donc partie un peu longue (on peut facilement prendre 1 heure de moins) mais réussie avec quelque négociation sympa autour du prévot. Pour ce qui ne connaisse pas, Caylus est le meilleur jeu dans son genre et je dis cela objectivement: intelligent subtil varié facile d'accé (pour ce type de jeu)  tous ça avec des superlatifs que m'a dignité m'enpéche d'utiliser. Après subjectivement on accroche ou pas, moi j'accroche à 600 pour cent. Le revers de la médaille et que la premiere partie est un peu dure à ingerer mais bon faut bien commencer un jour et cette fois ci cela c'est assez bien passé.

Invasions Invasion (3 joueurs)

Durée : 180 min

Notes :
Jeff : 6
Briac : 7
Thomas : 8

Les avis :



Aye Dark Overlord ( 4 joueurs)

Durée : ? min

Notes :
Rémi : 7
Cécile :
Alain : 6
Muriel : 4,5

Les avis :



Taluva  Taluva ( 2 joueurs)

Durée : ? min

Notes :
Anne : 8
Fabrice : 7.5

Les avis :

Fabrice : Les règles sont simples, le matériel est génial et la mécanique originale par l'aspect 3D de la chose. C'est un jeu de pose de tuiles mais la 3D apporte des contraintes et des stratégies qui font mal à la tête. J'ai perdu... bon... mais je veux y rejouer car je n'ai rien maîtriser et je veux retrouver mon honneur. Je me répète mais le matériel donne envi de jouer... des gros moyens pour un petit jeu !

Anne : Effectivement les régles s'apprennent en 5 mn (même si certain essaie de faire croire qu'elles sont plus complexes pour ne pas perdre la face....), le jeu demande pourtant qqs bonnes reflexions, le matériel est vraiment beau et enfin utilisation de la 3D  dans un petit jeu c'est plaisant. 


Diaballik Diaballik ( 2 joueurs)

Durée : ? min

Notes :
Alain : 6
Muriel: 6.5

Les avis :



SD Space Dealer ( 3 joueurs)

Durée : 30 min

Notes :
Muriel : 7,5
Rémi : 9
Alain : 8

Les avis :



 Takenoko (Proto Antoine) (5 joueurs)

Durée : 90 min

Antoine, Bruno, Florian, Anne, Fabrice

Les avis :

Fabrice : En voila un jeu qu'il est bon. Je n'ai pas (encore) une grande culture mais il me paraît original dans le thème et surtout tout est logique. C'est même énervant de voir des règles aussi simples, une mécanique aussi fluide ! J'ai quand même oublié l'importance de combiné des tuiles de différentes cultures pour gagner des points et j'ai voulu privilégier l'irrigation (placement) et la multiplication des cultures différentes... ça paie pas... mais c'était une première partie. De l'interaction, du bluf, de la chance, de la stratégie... il y a tout ! Le seul bémol c'est peut être le plateau de jeu qui devient peu lisible vers la fin.

Antoine : merci pour ton feedback motivant Fabrice. J'essaie de peaufiner celui-là et je vais sans doute l'emmener dans mes bagages pour le festival des jeux de cannes dans 3 semaines... Pour cette histoire de lisibilité du plateau, c'est vrai que ce n'est pas optimal. Cela vient en partie du fait que c'est un prototype et je ne peux pas optimiser l'ergonomie visuelle comme je le voudrais. Cela dit, si tu as des suggestions ;-)

Anne : Un jeu vraiment intéressant à jouer, même si la première partie sert surtout à comprendre certaines subtilités. Moi qui n'aime pas trop le hasard dans les jeux, j'ai apprécié d'avoir le bluff, la stratégie...Je ne trouve pas que le jeu soit si illisible vers la fin.


 De la soirée :

Fabrice : mes avis viennent d'être écrasés !!! Ils étaient bien présent et ont disparu après que Cyrille ait posé le sien... Grrrrrr!

Matthieu : J'avais pas dit que j'avais envie de me coucher tot et de pas jouer....:-D  

 

ReiXou : Fabrice : ça peut toujours se récupérer, en passant par le lien "versions" en haut à gauche

© 2024 Jeux en Société