Jeux en Société


Mardi 30 août 2005

A table : Benoit, Ben, Eric, Fred, Fx, Jean-François, Lydia, Matthieu H.,Matthieu R., Patrice, ReiXou, Sylvain, Yves (14 joueurs)

Jeux
: RoboRally, Turquoise, Ys, Time's up, Modern Art, Der Turmbau zu Babel, Korsar, Mississippi Queen.

  Roborally (4 joueurs)

Durée : ?

Les Notes :
Benoit : 7
Fx : 5,5
Yves : 6
Julien


Les Avis :


Die Kaufleute von Amsterdam (2000)

  • Auteur(s) : Reiner Knizia
  • Editeur : Jumbo , Rio Grande Games
  • Nombre d\'avis : 5
  • Moyenne = 3.4000
  • Descriptif : Oui', CAPTION, 'infos sur le jeu');" PotentiallyToxicCodeRemovedout="return nd();">
  •   Turquoise (4 joueurs)

    Durée : 1h30 / Ben, Matthieu R., Jeff, ReiXou

     

    Les Notes:
    Ben: 7
    Matthieu R.:
    Jeff :
    Reixou :



    Les Avis :

    Ben: Turquoise j'en avais entendu parler...  Ca demande vachement de réflexion. Après une journée de dur labeur... Bref, les règles sont assez simples et ont été relativement vite expliquées. La partie fût un peu longue à mon goût ("C'est à qui de jouer?"). Mais sinon, j'ai trouvé les mécanismes agréables. Mais vraiment difficile de se construire un jeu, tellement les attaques fusent.

    ReiXou : ouille ma tête. Ca cogite grave pendant la partie mais je pense que 4 joueurs est la pire des config' pour ce jeu qui semble mieu conçu pour 2. La réalisation est top niveau et la méca tourne à plein même si là on a eu un pb en fin de partie. J'aimerai y rejouer à 2.


    Ys  (4 joueurs)

    Durée :  1h30

    Les Notes :
    Lydia : 8
    Patrice : 8
    Matthieu H. : 7,5
    Eric : 7

    Les Avis :

    Eric : Cette seconde partie d'ys s'est déroulé dans une très bonne ambiance avec des partenaires bien urbains. Le système de jeu est vraiment bien pensé, que ce soit la récupération des pierres, des cartes spéciales ou la modification des valeurs des pierres, tout est bien calibré, de plus, la pose des piliers, un face caché et l'autre face visible génère un surplus de tension, autrement, l'interaction est quand même limitée, et si on ne joue pas tout seul dans son coin, c'est quand même mieux d'éviter l'affrontement direct avec ses adversaires pour les majorités.

    Le décompte final me surprend aussi, quoiqu'on ait fait, chacun va marquer beaucoup de points, dans cette partie, l'écart de points après le décompte des pierres colorés étaient très faible, c'est uniquement le décompte des pierres noires qui a fait la différence.

     


    Time's up  (pleins de joueurs)

    Durée :  ?

    Les Notes :
    Yves : 8,5
    Fx : 8
    Sylvain : 8
    Julien
    Benoit : 9
    Sandrine : 8
    Fred : 8,5


    Les Avis :
    Fred : Time's Up, c'est aussi drôle que drôle. Par contre, à 7 joueurs, c'est clairement moins bien, m'enfin.

    Sylvain: Un Time's Up c'est toujours bon à prendre et ce même si on est 7. D'ailleurs je préfère presque cette configuration car les équipes sont beaucoup plus mixées et on dépend un peumoins de ses partenaires et surtout on doit essayer de modifier ses explications suivant les différents interlocuteurs. Mon petit manque de culture artistique et littéraire me fait toujours défaut mais on essaye de faire avec :) Le vrai problème à mes yeux et le manque de cartes différentes qui fait que l'on retrouve souvent les même noms et ce malgré le fait que je n'ai pas multiplier les parties.


      Modern Art  (4 joueurs)

    Durée :  ?

    Les Notes :
    Lydia : 8
    Patrice : 10
    Ben : 8,5
    Matthieu R. : 10


    Les Avis :

    Ben: Première partie... On m'annonce la couleur: un des favoris du club. J'ai compris pourquoi: règles simples et efficaces. Beaucoup d'interactions et pas mal de coups vicelards possibles. Bref, c'est très efficace.


    Der Turmbau zum Babel (4 joueurs)

    Durée :  1h15

    Les Notes :
    Eric : 7
    Jeff : 7
    Matthieu H. : 7
    ReiXou : 8

    Les Avis :

    Eric : Après 3 ou 4 parties de babel et même avec ses règles très simple, je n'arrive pas à entrevoir une stratégie gagnante, à l'inverse de Reixou qui nous pulvérisés avec une modestie qui n'a d'égale que la pertinence du thème.

    A refaire sans problème.

    ReiXou : c'est donc un jeu à thème fort ;) ? Oui j'ai peut-être été un peu lourd et je vous prie de m'en excuser (mais 45 pts d'avance, qd même). Je pense avoir bien joué cette 4é partie (pour moi) et la mécanique sort un peu des brumes pour moi.
    Clairement :
    1. ce sont les majorités qui rapportent le plus de point
    2. ensuite je pense que ce sont les offres de cartes
    3. les jetons collectés ne font pas la différence, sauf à laisser qq un en collecter 4 identiques, peut-être.

    Si j'avais un reproche, ce serait peut-être sur les cartes spéciales, qui ne se valent vraiement pas, je trouve à un point que c'est génant. Offrir 5 PV à celui qui finit une merveille semble une alternative raisonnable. Sinon ça aide aussi beaucoup d'avoir bcp de cartes d'une couleur, mais ça, malheureusement, on ne le choisit pas (surtout au début).

    L'un dans l'autre, Babel me semble être un design tres solide, qui se valorise en y rejouant, comme son collègue Palazzo.


    Korsar  (3 joueurs)

    Durée :  20 minutes

    Les Notes :
    Eric : 6
    Jeff :
    ReiXou : 8

    Les Avis :

    Eric : Korsar, c'est sympa et c'est vite joué, pas le jeu de l'année mais celui du dernier quart d'heure de la soirée

    ReiXou :voilà tout est dit. On peut même y jouer en 5 minutes chrono. Du bon Knizia avec beaucoup de hasahrd mais aussi beaucoup de choix.


      Mississippi Queen   (4 joueurs)

    Durée : 40 heures

    Les Notes :
    Fred : 8,5
    Fx :
    Yves :
    Sylvain :7


    Les Avis :
    Fred : C'est agréable, c'est simple, c'est pas trop casse neurone, c'est tactique voir un peu stratégique, c'est surement la meilleure alternative aux Aventuriers du Rail.

    Sylvain: Ce jeu me donne une impression de vide. Je n'ai pas vraiment d'opinion sur ce jeu, j'ai eu l'impression de suivre le cours du jeu sans vraiment être un acteur majeur de la partie, disons que j'ai une impression de fadeur inexplicable. Il faudrait retenter le coup pour se faire une meilleure idée mais je n'y suis pas prêt dans l'immédiat.


    A noter :

    © 2024 Jeux en Société