Jeux en Société


Mardi 2 Mars 2004

A table :  Cécile, ptit Cédric, Cédric, David, Didier, Eric, Erwan, Fred, Greg, Guillaume, Hervé, Jean-François, Lionel, Matthieu R., Michel, Nicolas, Olivier M., Patrice, Philippe, Reixou, Rémi, Thomas

Jeux : Magna Grecia, Veld Railroads, Wildlife, Medici, Alexandros, Intrige, Rumis


  Magna Grecia  (4 joueurs)

Seul Eric connaissait le jeu.

Les notes :
Matthieu R.: 9
Fred : 8
Eric : 8
Patrice : 8

Les avis :

Fred : Première partie donc. Des semaines que je harcelais Eric pour y jouer. Ce fut chose faite et je ne suis pas déçu du voyage. Les couleurs semblent surréalistes au début, mais finalement, je ne pense pas que l'un d'entre nous ait été gêné. On a joué avec les indispensables petits dés. Comme à chaque première partie, j'ai un peu du mal à bien tout saisir toutes les règles, malgré l'explication locace d'Eric. On se demande quand une ville est bien rattachée à son réseau, pourquoi qu'on a intéret à agrandir une ville... (surtout lorsqu'il faut expliquer un autre jeu en début de partie). Mais y'a un moment ou ça va mieux et ou on voit mieux le truc.
Je suis le premier à "attaquer" (le mot est fort) un adversaire dès le premier tour. Au 1er tour, je construis à l'extrême Sud (tout prêt de moi) et attaque à l'extrême Est. Je parviens à rejoindre les 2 et à prendre presque tous les oracles de cette région. Eric qui se développe en solitaire à l'est, semble bien parti, tant il est seul. Finalement, en fin de partie, nous venons un peu lui faire coucou et je lui récupère un ou deux oracles trop facilement gagnés. Au final, je gagne de quelques points sur Eric dont le réseau est impressionnant, grâce aux oracles. Très bonne première impression. A retester avec joie.

Patrice : Le déroulement des actions, au fil des plaquettes tirées au hasard, est déconcertant. Comme on le pensait avec Eric, cela a dû être "rajouté" pour éviter de trop calculer.On a un peu le sentiment qu'il nous manque des éléments en réfléchissant, mais en fait, ça rend le jeu plus interessant.
Malgré un thème un peu gaché, et une fin de partie un peu confuse, les routes, les villages, tout ça est cohérent et s'enchaine bien. Ouais, ben les jeux, ils sont tous bien, de nos jours, faut dire...

Eric : Une excellente partie de magna gracia, en comptant l'explication des règles, la partie à durer plus de 1h30. 
Le début de partie est relativement soft, la carte est vide, pas de problème de  concurence, mais rapidement au milieu de cette carte, il y a eu bataille pour la connection des oracles, avec une grande réussite pour Fred. Ensuite, alors que j'était bien tranquille dans mon coin, mes 3 adversaires sont venus me rendre visite, toujours au profit de Fred, au final une brillante victoire de Fred  bien sur avec 1 point d'avance sur le deuxième.
Une remarque : le plateau de  jeu n'était pas super lisible, et sans l'aide des petits dés, la partie aurait été vraiment pénible et aurait été nettement ralongée.
Deuxième remarque : Il est justice que personne ne fasse confiance à Fred à intrigue et qu'il se prenne une claque à chaque partie, dans les autres jeux, il est trop fort pour se faire oublier.

   Veld Raildroads  (5 joueurs)

Thomas et Reixou avait déjà joué il y a 15 jours..

Les notes
Michel : 8
ptit Cédric : 9
Thomas : 9
Lionel : 9
Reixou : 8

Les avis

Reixou : 2é partie en 15 jours pour moi. Le jeu a fait forte impression, peut-être plus encore que la dernière fois. Par contre on ne peut pas dire que l'expérience m'ait servie :) . Ayant acheté deux actions en début de jeu (noire et vert - me souviens plus des noms des compagnies), j'ai rapidement mis une seconde noire aux encheres pour tenter un rush à 2 vers Johannesburg, très lucrative. Rush il y a eu mais la compagnie est arrivée à bout de souffle à Johannesburg, sans liquidité pour se développer, résultat c'est la nouvelle compagnie hollandaise (jaune) qui en a profité.
Tactiquement, Cédric a misé rouge uniquement et s'est employé à développer uniquement cette compagnie et à en acheter 3 actions / 5. Ca lui a permis de générer très vite plus de dividendes que les autres puis de s'envoler vers la victoire (on a eu un oubli sur les frontières qui l'a qd mm un peu favorisé).
Ma tactique (et celle de Michel) qui a consisté à acheter dès le début des titres dans 2 compagnies ne semble pas bonne puisqu'on ne peut en développer qu'une efficacement. Un mauvais investissement au départ est pénalisant car on se retrouve rapidement à la traine.
Les scores allaient environ de 150$ à 300. Bravo au jeune Cédric, notre baron du rail Sud-Africain.
Un très bon jeu économique qui appelle d'autres parties,  et un bon investissement si le matériel sommaire (qualité Winsome Games) ne vous rebute pas. La foule a été enthousiasmée.

Thomas : Je ne refais pas les commentaires d'il y a 15 jours, mais j'ai voulu retenter pour confirmer ou infirmer l'impression que ce jeu est bon. Et ca se confirme. Je ne me suis pas fais avoir à acheter trop d'actions au debut (voir aucune d'ailleurs), mais j'ai sans doute trop diversifier par rapport aux rouges qui gagnaient du terrain (et des sous). Pourtant au final, je termine à une 3ieme place à 1 dollars de ... Reixou. Sans rancune...

Lionel :
C'est quoi cette boite, la sur la table toute moche???
Un jeu !! non !
Si?
Dans les jeux, j'attache une part non négligable à l'apparence, à la beauté du plateau et des pions, je trouve qu un beau jeu donne envie d' jouer (au moins 1 fois ; expérience Mare Nostrum; ou réguliérement ;Ti Kal ? ).
Mais là.
J'ai dis Oui pour une partie, mais une fois le jeu ouvert sur la table, aie aie, tant pis je peux pas réculé. Je regarde autour de moi, un table de wildlife et une autre de medici s'anime, et moi je m'apprete à me dire que notre table va certainement être trés austére.
J'écoute Thomas qui nous explique les régles, tiens tiens ca à l'air pas mal!
Impression: la mécanique est fluide, les actions sont simple, les choix soit trés stratégique (chaque décision que tu prends te suis tous le jeu.) bref un Grand Jeu.
Son intérêt est inversement proportionnel à sa beauté.
A y rejouer pour certainement confirmer mes impressions.


   Wildlife  (4 joueurs)

Tout le monde découvrait ce jeu.

Les notes
Nicolas : 8
Jean François : 8
Erwan : 7,5
Greg : 8
Guillaume : 8

Les avis :

Jean-François : Jeu de placement assez dynamique de part les actions possibles (bouger des pions, en détruire d'autre) avec un systèmes de comptage très riche : majorité absolue et relative par régions, beaucoup de 'le plus' : gros groupe, nombre de pions par région, nombre de cartes spéciales, de pions de nourriture, de mutation ...
C'est dire qu'à chaque tour les choix sont difficiles. D'autant que le nombre d'actions à faire est important : bouger éventuellement un pion, jouer 3 cartes parmi les 10 en main pour : déplacer, placer ou remplacer un pion dans la région indiquée par la carte, effectuer une mutation, prendre une carte spéciale avec un pouvoir ... Si les joueurs se mettent à envisager et calculer tous les cas, attendre son tour peut être long. Heureusement, au moins une des cartes jouée doit être mise aux enchères ce qui permet une (petite) participation de tous les joueurs. Ainsi chacun reste dans la partie en attendant son tour.
La partie chance, par la pioche de cartes pour compléter sa main, me semble très largement maîtrisable par une bonne gestion de sa main : il n'y en a pas vraiment de mauvaise car on peut toujours muter pour envisager un nouveau type de région où se répandre ou encore vendre la carte aux enchères. Et puis les cartes tournent assez vite avec 3 jouées à chaque fois.
Seul défaut, les cartes spéciales ne contiennent que du texte et il est difficile, visuellement, de repérer quel pouvoir a tel joueur (il faut savoir que les pouvoirs changent souvent de main par le vol !). Bien sur c'est en Allemand mais une langue compréhensible (comprenez Anglais ou Français) serait toujours moins lisible qu'un symbole.
En résumé, un assez gros jeux, très riche sans être trop complexe et très agréable. A rejouer sans hésitation.
 
  Medici  (6 joueurs)

Seul Hervé avait déjà joué une fois.

Les notes :
Hervé : 8
Philippe : 7
Cécile : 8
Rémi : 8
Olivier M. : 8
Cédric : 7

Les avis :

Rémi : On a fait deux parties , le jeu n'étant pas très long ( 1 heure). Philippe a gagné la première et Hervé la deuxième. Un suspense tout du long. Les enchères sont très prenantes, la difficulté venant de la capacité à évaluer le prix des cartes. L'achat des cartes par points de victoire est nouveau pour moi et donne un intéret important au jeu avec le suivi constant de la position des joueurs les uns par rapport aux autres. Vachement bien.


    Alexandros  (2 joueurs)

Les deux joueurs découvraient le jeu..

Les notes :
David :
Didier :

Les avis :


    Intrige  (4  joueurs)

David et Didier découvraient le jeu..

Les notes :
David :
Didier :
Matthieu R. :
Fred : 10

Les avis :
Fred : Deux impressions différentes. Bon, ce jeu est toujours aussi excellent. J'adore, je l'ai déjà dit 100 fois, c'est pas la peine d'aller plus loin. Par contre, je ne sais pas si j'y rejouerais à JES. Enfin, je suis moins motivé. Malgré mon extrême honnêteté et le respect de la totalité de mes engagements, mes nombreuses interventions orales (obligées car je suis écarté de tous les bons plans) et surement d'autres facteurs liées à la crainte, à une réputation ou autre, font qu'on se méfie de moi. Pourtant, d'aussi loin que je me souvienne à ce jeu, je n'ai jamais trahi quelqu'un. Le truc c'est que j'explique bien le pourquoi du comment ouvertement pour que l'info soit totale. Et finalement, je dois faire peur ou je ne sais pas pourquoi, on me mets à l'écart. La dernière fois, j'avais fini la partie sans le moindre conseiller en jeu (!!!! Je ne l'avais jamais vu !!!!) et cette fois, malgré l'entente entre Didier et Matthieu, David a préféré ne pas s'allier avec moi et ne pas jouer le 2 contre 2 momentanément. Finalement, nous avons fini très loin à la traîne. Peut-etre que j'y rejouerais qu'avec des gens ayant l'habitude de ce jeu, les novices étant inquiets par mes nombreuses parties. Je n'aurais jamais la moindre chance de gagner à JES à ce jeu, mais par contre, je me régale toujours autant. Une belle partie qui n'aurait jamais du échapper à Matthieu. Bon, en fait, c'est quand vous voulez qu'on y rejoue.
Régal et frustration :)

     Rumis  (3  joueurs)

Thomas découvrait le jeu. Ce qui ne l'a pas empéché de gagner.

Les notes :
Thomas  : 9
Jean François : 8
Reixou : 9

Les avis :
Reixou : mon grand classique de fin de soirée. Simple, rapide et prenant. Du concentré en 1 quart d'heure. Les deux bleus m'ont roulé dans la farine mais je me vengerai.

Thomas : quand tu veux pour la vengeance. J'ai beaucoup aime, et pas seulement parce que j'ai roulé les autres dans la farine (ils se battaient entre eux en fait).



A noter :

Coup de chapeau à Olivier qui depuis plusieurs semaines se tape régulièrement plusieurs explications de règles de gros jeux. Mais comment fait-il pour retenir toutes ces règles surtout après une seule partie ?

Reixou (=Olivier) : . je m'entraine

  reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société