Jeux en Société


Mardi 1er février 2005

A table :  Benoit, Eric, Fx, Guillaume, Ileana, Jean-François, Jenny, Matthieu H., Matthieu R., Patrice, ReiXou, Rémi, Sébastien, Sylvain, Yves

Jeux
: Doom , Puerto Rico,  Oltremare, Age of Steam - France, Himalaya, Modern Art, Blokus, Diaballik, Railroad Megateuf, Fairy Tale


  Doom  (4 joueurs) durée : 04h00

Les notes
Ileana : 7
Eric : 6.5
Fx : 6
Benoit : 6.5

Les avis :
Benoit : Quel partie ! Moi qui avait décidé de rester un peu plus tard cette fois ci j'ai été servi. Prés de 4 heures de jeu... Je n'ai rien contre les jeux long au contraire mais sur la fin on a quand même été un peu obligé d'abréger.
Le jeu se joue à 3 gentils marines contre 1 méchant envahisseur de l'espace qui vient nous faire ch... pendant qu'on regarde la télé dans le secteur 12. Au début pas de problème, les monstres sont tout rikiki et trés vite on s'en débarasse à coup de poing et de blaster. Une solidarité trés solide s'installe entre les marines (euh... passe devant pendant que je ramasse les objets ... y a beaucoup de monstres qui t'attaquent ? attend je ferme la porte et je te rejoins tout a l'heure...).
Mais au bout de la deuxieme salle vla ti pa un truc que je sais même pas comment il rentre dans la boite tellement il est gros qui vient avec son air de "j'vais vous écraser la tronche". Bein oui le truc c'est qu'on ne sait pas ce qu'il y a derrière les porte, les salles apparaisent au fur et a mesure (c'est pas mal comme principe, on a fait 3km en trop mais c'est pas mal). Sinon les monstres ne sont pas trés fort (même les trés gros) mais ils sont nombreux, trés nombreux et c'est la la difficulté majeur. En fait les monstres apparaisent la ou on peut pas les voir, donc on devait essayer de finir le tour en couvrant le maximum de ligne de vue. Pas mal comme principe, mais il y a toujours des recoins et donc toujours des monstres...Il fallait alors ne pas s'enliser surtout, courrir et courrir encore pendant qu'eric faisait barrage avec son corp. On s'arrete un tour et hop on a 3 monstres sur le dos puis 5, puis 6, puis ....aaaarggghhhh...
On a tout de même fini par sortir et ce (il faut l'avouer) grace aux capacité spécial du marine fx qui pouvait courir plus vite et passer a travers les enemis. Sinon trés honnetement on y serait encore et je vois pas comment on y serait arrivé. La dernière salle bien sur était le prototype même du dernier level d'un jeu vidéo, que des monstres (et pas les plus petits).

Bref, le jeu est sympa mais la partie etait trop longue (et pourtant c'etait le scenario d'introduction) et trop dur surtout (et pourtant Ileana avait modifier les règles pour nous rendre plus fort et plus résistant).
J'emets aussi des doutes sur les actions, car on peut chaque tour soit bouger et tirer, courrir, tirer 2 fois ou (bouger ou tirer) et faire une action. Quel et l'interet par exemple de l'action qui permet de rejeter les dés si on a raté le premier jet ? Il vaut mieux dans ce cas tirer deux fois. L'esquive c'est sympa, mais si on l'utilise cela veut dire que soit on bouge pas (donc 4 montres qui arrivent) soit on tire pas (non mais... tirer c'est le but du jeu..). A voir donc

Fx : Je crois que Benoit a bien résumé (;-) la situation. Ca m'a rappelé les parties de Hero Quest que je faisais plus jeune. La longueur du jeu, ça ne m'a pas trop rebuté : y avait une "saine" ambiance de coopération donc de la rigolade, Ileana maitrisait son affaire, donc tout va bien.. si ce n'est que ça semble bien trop dur : quand on perd les munitions (marine Eric au rapport !) sur les jets de dés eh ben c'est fini. Heureusement on peut aussi utiliser ses petits poings (Eric a achevé un monstre 3 fois plus gros que lui ainsi). Mais ça reste vraiment trop dur : les pontes se succèdent et on ne s'en sort pas (c'est le cas de le dire). Heureusement, le hasard a fait que mes 2 cartes de pouvoir fassent une super combo : avancer très vite et passer par dessus les monstres. Donc à la fin, mes petits camarades essayaient de survivre au déluge de monstres et moi j'avançais en perdant les points de vie à vitesse grand v (la salle finale en gros y a 4 ou 5 monstres immenses, même pas la peine de penser à les combattre..). Mais comme Ileana devait faire 6 frags pour gagner, alors que nous il suffisait qu'un seul arrive à la sortie pour gagner, donc ça s'est fini comme ça : on gagne sans gloire grace à mes pouvoirs. Dommage !

 Eric : Il n'y pas beaucoup de jeu coopératif, c'est pour cela que je voulais faire une partie de doom, de plus le matériel est magnifique et en quantitée.                                   

L'ambiance autour de la table était très bonne, nous avons essayé de trouver une stratégie gagnante selon nos capacités, le but étant de s'enfuir de la base, Fx avait un marine furtif, je cours plus vite et en plus je passe au travers des monstres, le marine de Benoit avait l'option médical et l'autre particularité, je l'ai oublié, le mien, c'était la brute, je tape plus que les autres et plus loin. Contre nous, le méchant, c'était Iléana, mais elle nous voyait un peu faiblard, alors en plus, nous avons eu droit à des marines survitaminés, avec plus de points de vie, plus d'armures et plus de munitions (variante trouvée sur internet), et c'est vrai que le début a été bien plaisant, Fx courrait et ouvrait les portes, je tapais sur tout ce que je voyais, et Benoit, je crois qu'il fermait les portes en faisant des commentaires. Quant nous quittions une pièce, le ménage était fait, il ne restait plus rien. Une bien belle équipe promise à un bel avenir.  Mais au bout de deux heures, on avait perdus nos vitamines et nous n'avons pas pu éviter le blocage, nous avons du rester plus d'une heure coincé au même endroit, entouré par une quinzaine de monstres que l'on devait abattre à main nue. Heureusement Forest Fx a pu s'échapper, à couru, couru, sans jamais s'arreter, il est mort devant la porte rouge et nous avons tous gagnés, facile !

La partie a durer 2 heures de trop mais autrement, c'est quand même franchement agréable. Sans marines survitaminés, je me demande si la victoire est  possible, mais en contrepartie, cela rallonge surement la durée de la partie.   x

 

 


  Puerto Rico  (4 joueurs)

Les notes
Sylvain : 10
Matthieu R. :10
Jenny : 9
Matthieu H. : 9


Les avis
:
Sylvain: Et bien maintenant c'est Puerto tous les soirs en ce moment. Honnêtement la meilleure partie que j'ai faite depuis que je connais le jeu, surtout au niveau de l'ambiance! En effet, on a vraiment bien rit tout le long de la partie avec un bon vannage à droite, à gauche (surtout à droite pour ma part ;). Bref une partie d'anthologie. Puerto reste profondément ancré dans mon coeur, ce jeu est vraiment vivant (pas de temps mort ou presque), on peut y jouer très sérieux ou avec plus de détachement, on ne voit pas le temps passer et on ne s'ennuie décidément pas. La soirée débutait on ne peut mieux.

Matthieu H : d es classiques pour la soirée. Tout d'abord puerto, une valeur sûr et coté ambiance ça démarre au quart de tour. Nous nous lançons dans la partie sans même un point de réexplication, les joueurs se regardent : est ce que tout le monde connait vraiment bien les règles ? Dans le doute on continue dans la bonne humeur. Ensuite, concernant la partie, nous avions affaire à des joueurs complètement obsédés par l'argent. Vas y que je prenne le chercheur d'or, tiens un batisseur qui me sert à rien, c'est pas grave y'a deux doublons dessus ! pffff, les petits joueurs dans leurs grands jours quoi ;-) Alors certains on construit comme des malades (n'est ce pas sylvain), d'autres n'ont quasiment rien exporté (comme moi), tout ça pour un finish au coude à coude entre moi et matthieu (non pas entre moi et moi, entre moi et matthieu, l'autre quoi). Je finis deuxième juste devant matthieu qui n'avait pas gardé de doublons pour le cas d'égalité, dommage. Peut être perturbé par la chaleur excessive à coté du chauffage, qui sais...

Matthieu R: Ca faisait longtemps que je voulais et n'avais pas rejoué à Puerto. Qu'est-ce que c'est bon ! J'ai mis un peu de temps avant de me remettre dans le bain du coup j'ai pris pas mal de retard et n'ai marqué mes deux premiers points de victoire qu'après qu'il y ai eu deux voire trois chargements de maïs de la part de mon concurrent direct à gauche. Du coup, je ne finis que troisième après une fulgurante fin de partie à laquelle il m'a manqué un colon pour activer mon hôtel de ville et prendre la mairie de Paris. Diantre, je m'égare. En tout cas, quand je repense à mes premières parties où je panais rien (même pas du poisson) avec beaucoup de recul, je me dis que ce jeu est vraiment bien fait puisqu'en fait, tout coule et s'enchaîne comme les perles peuvent s'enfiler sur un collier. En clair, cette partie c'était du MIEL!


  Oltremare (4 joueurs)

Les notes
Sébastien : 6
Patrice : 7
Jean-François : 7
Guillaume : 7.5

Les avis :
Patrice :  Plutot lourde l'ambiance, ce soir. J'ai même carrément l'impression que tout le monde faisait le maximum pour ramasser le plus de points possible, quitte à déséquilibrer les scores à l'arrivée. Résultat, je suis dernier. Merci les gars, hein.
En plus la carte est trop petite, j'y voyais rien, j'ai été déconcentré. La prochaine fois, je serai pas aussi gentil (et pas la peine de rouspéter!).


Age of Steam - France  (3 joueurs)
Durée : 2h45

Les notes :
Rémi : 8
ReiXou : 10
Yves : 7.5

Les commentaires :
Rémi : YES ! Je suis enfin arrivé à comprendre le jeu de bout en bout et à gérer la fin de la partie et la pénurie progressive de marchandises. Mes deux parties précédentes se sont soldées par un "bon, on est en milieu de partie, qu'est ce uqe je fais maintenant ?", alors que je suis mieux arrivé à voir comment anticiper la suite la partie. Age of Steam demande un temps d'adaptation mais avec une bonne profondeur de jeu sans pour autant trop se prendre la tête comme pour un jeu abstrait. La primauté de Paris dans la carte de France est impressionnante et je pense que c'est parce qu'elle existait que j'ai pu continuer à jouer correctement. Sur une autre carte, ça aurait été différent, l'éclatement des marchandises étant difficile à gérer. L'obligation de prendre l'ingénieur pour pouvoir construire sur les montagnes en fait une action important qui peut être très pénalisante en fin de partie quand il reste plus que de la montagne. On a la chance de jouer un peu à la parlante surtout au début parce que le placement initial est très important et pas forcément visible pour un débutant. Je commence à y prendre goût.

ReiXou : Ca fait plaisir à lire. Je suis parti vraiment mal, sans action j'ai joué en dernier sans faire monter les enchères, une mauvaise idée sur cette carte ou il y a 2 bons emplacements de départ (Lyon-Nantes via Le Mans et Marseille-Toulouse via Montpellier) mias pas trois. J'ai commencé curieusement avec un Bordeaux Nantes incomplet et un Bordeaux Limoges pas terrible mais qui avait l'avantage d'empecher Yves de créer Paris-Le Mans- Nantes-Bordeaux, une combinaison gagnante sur mes deux precedentes parties.
Du coup c'est Rémi qui en a profité !
Sinon tres bonne partie, comme d'hab'. Un ou deux tours de plus et j'étais pas mal (j'étais le seul à avoir encore de belles marchandises à déplacer) mais j'avais vraiment trop de retard après 3 tours de jeu.


  Himalaya (4 joueurs)

Les notes
Sébastien : 6
Patrice : 7
Jean-François : 3.5
Guillaume : 6

Les avis :

Patrice : Une partie assez extra, car Guillaume a réussi l'exploit de ne faire aucun contrat ! On a bien ri quand il a soulevé son paravent et découvert une vingtaine de jetons, en criant que c'était incontrôlable. Le pire, c'est qu'il n'a pas tord du tout, car il ne semble pas avoir fait d'erreur. Simplement, il s'est fait tout bouffer sous le nez. ahah

Une certaine part de chance, donc, en voilà donc une belle démonstration. En attendant, on cogite quand même, et on s'amuse pas mal. ...mais un tout petit peu trop long, de l'avis de tout le monde...


  Modern Art  (4 joueurs)

Les notes
Sylvain : 9
Matthieu R. :9
Jenny : 6.5
Matthieu H. : 8.5


Les avis
:
Sylvain: Je découvrais cet incontournable (et oui c'est possible). D'après ce que j'ai compris, notre partie fut particulièrement rapide, il faut dire que Jenny a vraiment une prédilection très poussée pour les doubles enchères :) Un très bon jeu d'enchères, le meilleur que je connaisse tout du moins, il est vraiment simpliste dans ses règles ce qui en fait son charme. Le gros défaut du jeu: la laideur incroyable, je veux bien ne pas être très réceptif à l'art mais là c'est vraiment abusé! La encore une superbe ambiance dans la partie.

Matthieu H : Mêmes joueurs jouent encore. Nous voilà parti pour le second grand classique, Modern art. D'emblée les joueurs sont motivés et les vannes fusent. Jenny expédie les tours, tout ça dans une franche rigolade. Bref un jeu génial, une partie un peu (très ?) courte mais qui ne change pas trop mon avis sur le jeu.

Matthieu R: Ouais d'accord, Krypto c'est pas Kandinsky, mais après tout, celui qui est pas content il a qu'à se les faire lui même les cartes après tout. Sinon, y a qu'à coller les cartes de Fairy Tale dessus, elles sont un peu plus petites je crois et beaucoup plus jolies. Sinon, Modern Art, j'ai toujours envie d'y jouer.


  Blokus (4 joueurs)

Les notes
Sylvain : 6
Matthieu R. :6
Jenny : 7
Matthieu H. : 7.5 je crois ch'uis plus sûr, lol


Les avis
:

Sylvain: Le dernier jeu de la soirée pour notre quatuor de choc, Jenny et Matthieu (l'un des 2, je ne pourrais pas vous dire lequel) décidant de partir ensuite. Je connaissais déjà le jeu et je n'en étais pas fan, c'était ma 3ème partie et je joue toujours instinctivement comme une bête sans voir où peut apparaître la stratégie, je trouve ça dommage pour un jeu de placement. Peut-être faut-il plus de parties pour vraiment en découvrir les mécanismes mais honnêtement ce n'est pas le jeu vers lequel je me tournerai. Notre partie fut rythmée par les "hop hop hop" répétés par les joueurs lorsqu'ils ne jouaient pas. Encore une fois très bonne ambiance qui fait que le jeu, malgré mon "aversion", est passé très bien!

Matthieu H : Et notre troisième partie inextremis, JENNY devant partir (moi avec), fut assez courte avec le classique Blokus. La hop hop hop partie est lancée, vous avez à peu près 10s chrono en main, on se pourrit les uns et les autres, aucune stratégie adoptée, bref du jeu efficace. Victoire de sylvain (encore 3/3) et encore une seconde place pour moi (3/3)

Matthieu R: Moi, je préfère Rumis.


  Diaballik  (2 joueurs)

Les notes
Sylvain : 9
Matthieu R. :9

Les avis
:

Sylvain: Ce jeu ressort vraiment régulièrement lorsque nous sommes 2. Un très beau jeu, tactique (même si Matthieu aime titiller les règles les plus obscurs du jeu), et rapide. Je commence à découvrir quelques tactiques pour aller scorer et ça me plaît de plus en plus. Je ne suis pas fan des jeux de réflexion pure mais celui-là est vraiment plaisant car il y a un petit quelque chose qui fait sa saveur.

Matthieu R: Il est trop fort Sylvain, il gagne tout le temps. Qui c'est qui disait que les footeux avait pas de cerveau ? Sinon Diabolik c'est le jeu abstrait qui ne l'est pas. La preuve, je mets au point une stratégie imparable et, l'autre en face me dit que j'ai perdu. Donc on refait une partie et je mets au point une stratégie imparable et, l'autre en face me dit que j'ai perdu. Donc on refait une partie et je mets au point une stratégie imparable et, l'autre en face me dit que j'ai perdu. Donc on refait une partie et je mets au point une stratégie imparable et, l'autre en face me dit que j'ai perdu. Donc j'arrête.


  Railroad Megateuf  (prototype - 2 joueurs)

Patrice / Jean-François

Pas de notes sur le prototypes

Railroad Megateuf est en téléchargement gratuit sur Faites Vos Jeux :
http://perso.wanadoo.fr/fvj/rail/rail.html



  Fairy Tale   (3 joueurs)
Durée : 20 minutes

Les notes
ReiXou : 8
Matthieu R. :7,5
Sylvain : 7
Rémi :
8

Les avis :

Sylvain: Un très beau jeu (ça change agréablement de Modern Art). Le mécanisme de passer les cartes que l'on a en main après en avoir sélectionner une seule est bien sympa. Le jeu de la carte semble être moins réfléchi et plus aléatoire. En fait, on se perd vraiment dans le décompte des points, les multiples combinaisons mises à sa disposition et la complexité inhérente. Je rejouerai une partie pour fixer mon avis, mais j'ai bien peur que le côté fouillis l'emporte!

Rémi : La collec de cartes pour faire des combo, c'est toujour marrant. Surtout quand c'est un jeu japonais (on n'en a pas tous les jours) qui dure 20 min. C'était donc très agréable avec une forte odeur de reviens y car plus on connait les cartes plus c'est intéressant de jouer. Y a pas tant de cartes que ça et en une partie on les maitrisait déjà pas mal.

Matthieu R: Ouf, bientôt fini la soirée et voilà t'y pas que je me retrouve embringué dans un truc de ouf où j'y comprends que dalle mais qui m'a bien fait marrer. C'est un peu comme un mélange des sept familles (sauf qu'il y en a plus )et du kilo de merde où on se fait passer des cartes. Ca a fini ma soirée marathon avec Sylvain (5 jeux)qui a encore gagné !

ReiXou : Matthieu, la 5é était de trop pour toi, tu comprenais meme pas les regles du kilo de merde.
J'étais le "vétéran" de l'affaire (j'avais déjà joué une fois, quoi) mais je me suis fait coiffer par Sylvain, qui avait de la gentille combo pleins d'amis + jocker. Pas sur que ce soit le jeu du siecle, mais ça va vite et on joue absolument tout le temps (toutes les actions sont simultanés - draft et jeu de la carte). J'ai quand même vu quelques possibilités sympa au moment du choix des cartes. J'ai encore envie de jouer, largement.


A noter : Fx : Ah oui, qu'est ce qu'il faisait froid ! (même à 1.5m du raidateur) Et y avait plus de picorettes et autres m&m's. Bref une soirée dure dure pour des spaces marines pourtant aguerris !

Sylvain: Pfiou qu'est-ce qu'il faisait chaud tout près du radiateur, je pense que Matthieu pourra confirmer ;)

© 2024 Jeux en Société