Jeux en Société


 

Mardi  29 Novembre 2005

A table : Benoit, Briac, Emmanuel, Frederick , Jean-François,Clothilde, Pierre, ReiXou , Rémi,  Karine, Vincent, Yves

De passage: Sylvain

Jeux :  Antike, Byzantium, Puerto Rico, Pickomino, Kakerlaken Poker

 


 

Beowulf   Antike (6 joueurs )

Durée : 2h30
Les Notes :

Jacob : 9
Benoît : 8.5
Ben : 8.5

Rémi : 9
Karine : 9
Yves : 9

Les Avis :  

Benoît : J'adore les jeux de conquête et ça fait déja 2-3 semaines que je passe a coté de celui la faute de Kaivai. Hier donc, après avoir réservé ma place j'ai enfin pu jouer. Des grands stratèges étaient a la table Yves qui joue régulièrement a Games of Thrones et autres Mare Nostrum, Jacob et Karine champions de Diplo, Rémi qui avait déja 3-4 parties de Antike derrière lui. Restait plus que les 2 Benoît coincé entre tous ces méchants. On s'est bien sur pris une bonne raclé mais qu'importe, j'ai pu découvrir les mécanismes et c'est rpincipalement cela qui m'interressait a cette première partie.

Le jeu est fluide effectivement et rapide au début (peut être du au manque d'interaction du début). Cela dis je me questionne sur certains point:

L'interaction entre les joueurs contrairement à Mare Nostrum ne se fait que pendant les batailles, dommage... Les batailles n'ont pas l'air d'avoir beaucoup d'interet en début de partie et il est même trés difficile je pense de miser la dessus. Donc on se developpe dans son coin et ensuite on construit tous des grosses armées pour se taper dessus. Seulement les temples associé au développement de protection des cités rendent les attaquent limite infaisable et du coup en fin de partie on peut peut être arrivé dans des situations de blocage. Débloquer la situation en attaquant et en y laissant 80% de son armée est trop risqué...

Cela dit je me suis bien amusé et je rejouerai avec beaucoup de plaisir pour contredire tout ça...

Rémi : Ouiiiinnnn ! Jacob il est méchant ! il m'a foutu sur la gueule deux fois de suite alors que je lui avais rien fait ! :-( J'ai passé les trois quarts de la partie avec deux villes et mon score a été augmenté jusqu'à 4 villes au dernier tour. Quelle rouste ! On a joué sur la carte orientale et la partie Est me parait plus source de conflits que la partie Ouest : le grec est rarement vraiment embêté. Sauf par le phénicien mais faut le vouloir. J'ai du coup inauguré une chose que je n'avais jamais vue : j'étais à bloc dans toutes les connaissances, ce qui m'a permis d'échanger à ma guise mes différentes ressources. J'en avais bien besoin vu que JACOB (grrrrr) m'avais privé de ma ressource en fer. La partie m'a semblée bien équilibrée avec une victoire logique de JACOB (...) au nez et à la barbe de Yves. Heureusement j'ai pas eu besoin de réserver. C'est quand la prochaine ?


  Byzantium
 (4 joueurs )

Durée : 3h
30

  Les Notes :
Briac : 7
Jeff : 6.5

Matthieu : 6.5
ReiXou : 7

Les Avis :

Matthieu H . : Un jeu long de Mr Wallace (pas de grande surprise sur ce point) avec 3 tours d'une heure chacun. But du jeu : faire un max de points en menant des guerres pour deux civilisations communes à tous les joueurs : les arabes et les bizantins.
Grosse explication de regles et entrée en matière un peu rude. Mais petit à petit tout s'éclairci et le jeu devient fluide.
De bonnes idées dans ce jeu : on retrouve les classiques actions chères à Wallace (cf way of west ou Aos), le coup des deux civ. (et des deux pistes de scores qui y sont jointes), les deux gestions de trésors pour ses actions...
Bon il faut aimer le wargame car les dés devront être avec vous pour éviter les catastrophes, au début je me suis souvent bloqué et JEF comme Reixou semblaient bien barrés, pas mal de conquetes etc... Moi j'avais engrangé des armées assez puissantes qui se sont révélées couteuses à l'entretien, j'ai donc perdu quelques points faute de sous. Par contre cette perte était peu de chose face aux pojnts que j'ai pu gagné en controlant et conquérant des cités dans le deriners tours ; ce que Jef (et tous les joueurs a vrait dire) n'avait pas vu. En gros les points engrangés dans la partie ne suffisent pas, les points de cités à la fin du jeu rapportent pas mal. On l'a donc joué un peu trop wargame pour le coup. Personnellement au deuxième tour j'étais à la ramasse, mais en passant a chaque fois en premier je pouvais prendre l'empereur qui me filait deux points à chaque début de tour, de quoi ne pas être totalement largué.
Au final, mes armées couteuses m'ont permis d'avoir un nombre de villes correct pour engranger des points et ne pas finir dernier.

ReiXou : la Wallacerie 2005 utilise un thème pas courant du tout mais vraiment réjouissant et comme l'a bien expliqué Matthieu c'est un wargame avec des idées originales (on combat des deux cotés Arabe et Byzantin) et de vrai morceau de jeux de société allemand de dans (les actions en nombre limité, ce genre de choses). Pour la première fois de son histoire, il est à noter que Warfrog fournit un jeu tres bien produit, autant au niveau du plateau, superbe et fonctionnel que de la règle qui est illustrée et en couleur (et en français).
Comme souvent dans les jeux Warfrog, on est un peu paumé lors de cette première mais je crosi qu'à la fin tout le monde avait une idée assez précise de ce qu'il aurait du faire pour améliorer sa position. Les choix sont nombreux et on peut les faire à moyen voire long terme, le matos est ad-hoc, le thème tout bonnement excellent, on a une condition de victoire par KO ceux qui sont à la ramasse (invasion de Constantinople), bref tout ce qu'il faut pour passer un bon moment pour peut que les jeux avec des combats ne vous rebutent pas. Il faut surement compter 3h à 4, surement moins à 3 ou 2.


Mare Nostrum   Puerto Rico
(5 joueurs )

Durée : 1h30

  Les Notes :
Vincent :
Emmanuel :
Jérome :
Laure :

Les Avis :  


  Kakerlaken Poker   (5 joueurs )

Durée :  10 mn
 

  Les Notes :

Vincent : 6
Benoît : 7
Ben : 6
Emmanuel : 6

Clothilde: 2

Avis :  

Benoît : Bon on peut pas dire que j'ai été trés absorbé par cette partie, plus occupé a apprendre des tours de magies de Vincent. Néanmoins kaker laken est de ce genre de jeux ou l'on a vite fait le tour, ou l'intêret est super limité mais dont je ne refuserai pas une partie.

 


Pickomino (6 joueurs )

Durée :  20 minutes 

Les Notes :

Vincent : 6
Benoît : 7
Ben : 6
Emmanuel : 6

Clothilde: 6

 

Les Avis :

Benoît : Un bon petit moment cette partie de Pickomino ou le stress, le courage et les retournements de situations étaient de mise. Sinon même remarque pour Kaker laken...


A noter :

Sylvain: Bon pour faire un Kakerlaken ou un Pickomino, j'ai pas raté grand chose au final. D'ailleurs je vois que Pickomino a fait un tabac! Y a des règles qu'on connaissait pas?!

Thomas : heu, y'a un Thomas dans la liste des joueurs présents, et il a pas joué non plus... c'est normal?

Benoît: Corrigé, Olivier t'avais confondu avec Karine.

Thomas : si j'étais de la gente féminine, j'aurais trouvé cela flatteur, mais bon, j'ai des cojones moi señor Reixou, je pourrais mal le prendre!

ReiXou : c'est juste que j'ai fait un copipé / collé de la semaine dernière, le prenez pas mal. Ne vous génez pas pour corriger, c'est fait pour ça, un wiki.

 

© 2024 Jeux en Société