Jeux en Société


Mardi 29 mars 2005

A table :  Audrey, Benoit, Caroline, Cécile, Christophe, Fred, Fx, Guillaume, Lydia, Matthieu H., ReiXou, Rémi,  Renaud, Sebastien,  Sylvain,  Yves

Jeux
:
Les Aventuriers du Rail Europe, Louis XIV, Amazonas, Australia, Die Kaufleute von Amsterdam, Sticheln, Time's Up, Dracula


  Die Kaufleute von Amsterdam  (5 joueurs)
durée : 1h30 + 20 minutes de règles.

Les notes
Frédérick : 8
Guillaume :
Matthieu :
Renaud :

Les avis :
Fred : Comment dire. Un jeu de plateau de Knizia ne peut pas être mauvais. Ca, c'est la base :-). Ensuite, un jeu d'enchères de Knizia non plus. Donc voilà. Déjà la note est 6 minimum :-). Bon, mais là, ce n'est pas vraiment un jeu d'enchères. Le principe des enchères hollandaises, avec un prix qui décroit progressivement jusqu'à ce que l'un des joueurs panique :-) et achète, n'est pas à proprement parler un système d'enchères. Peu importe. On s'est bien amusé. On a bien stressé aussi, d'ailleurs. Au début, le prix des cartes nous semblait TRES difficile à évaluer. A la fin aussi, d'ailleurs. Le jeu fourmille de mécanismes bien pensé, et est vraiment bien fichu. Attention, s'il y a un gadget nécessaire et bien stressant, on a bien à faire à un jeu de gestion/enchère/placement/majorité. On ne tape pas DU TOUT dans le jeu crétin. C'est un gros jeu (enfin 1h30), avec un mécanisme sympa au milieu. Ce que j'apprécie dans ce jeu, c'est que c'est un jeu de gestion, où chacun joue à son tour, mais qu'on est mobilisé par l'enchère pdt le tour de chacun. Bref, aucun temps mort. On est impliqué du début à la fin. On stresse, on se marre, on se développe, on gère, on majorite : très très bonne première impression. A rejouer au plus vite.


  Les Aventuriers du Rail Europe  (3 joueurs)
Durée : ?
Les notes
Lydia :
Caroline :
Fx : 8

Les avis :

Fx : j'avais joué une fois aux Aventuriers du Rail et je n'en avais pas gardé un grand souvenir. Bon là, ce fut une bonne (re)découverte avec une partie bien sympa. Le fait d'avoir des gares est très bien vu : toute la stratégie n'est pas remise en cause d'un coup dès qu'un/une fourbe prend un tronçon convoité. Les cartes sont agréables. Bref un bien bon jeu.


  Louis XIV  (4 joueurs)
Durée : 2 heures environ

Les notes :
Cécile : 8
Benoit : 6
Rémi :7
ReiXou : 9

Les avis :

Rémi : C'était très bien cette partie de Louis XIV. C'est un jeu de majorités assez simple dans son mécanisme et dans sa manière de récolter les points de victoires : On place des pions sur des personnages grâce à des cartes influence. Quand on a la majorité des pions posés sur un personnage, on récupère le pion qui lui correspond. Les pions permettent d'acheter des cartes missions qui donnent des avantages et des points de victoire (5 PV par carte). Un certain nombre de variables entoure ce mécanisme pour varier les possibilités d'actions. L'intérêt se situe dans la gestion des pions au départ : quand on a la majorité on les perd et quand on l'a pas on les reprend. Notre partie a été assez fluide et prenante malgré un thème sans lien avec le mécanisme.

Benoît: C'est assez dur pour moi de juger ce jeu tant j'ai l'impression d'être passé à coté de beaucoup de choses et de n'avoir compris les mécanismes stratégiques qu'en fin de partie. Malgré cela la partie à été sympathique mais trop vite plié à mon sens, impossible de ratrapper le premier. Non seulement ses missions rempli lui rapportent plein de points de victoire mais aussi des bonus à tire la gogo qui rendent la partie vite incontrolable pour les autres joueurs.
Un bonus qui permet d'avoir une carte suplémentaire et d'être quasi assuré de jouer en dernier dans un jeu de placement est super puissant, mais combiné avec un autre qui donnent des thunes, un autre qui permet de récupérer des pions etc... et s'en était fini de nous.
Savoir que tu peux placer tes 3 derniers pions ou tu veux mais que de toutes façon le mec derrière en a encore six et est donc maitre du plateau est un peu désespérant... A première vu comme ça le jeu est un peu trop chaotique et déséquilibré (plus tu gagnes, plus t'es trop fort) et je lui préfère nettement Ys mais ce n'était qu'une première partie et j'ai joué comme une bille alors...

ReiXou : Il se passe beaucoup beaucoup de choses durant la partie, il y a beaucoup d'options disponibles, ça ne fait pas de mal de voir au moins un tour à l'avance, le matos est super bien et il y a un peu de hasard juste ce qu'il faut.
A part le thème pas convaincant (ici, je m'en fous) et le systeme de décompte final simple mais un peu strange (j'aurais bien les boules si je perds un jour de 1 pt à cause d'un tirage de blason raté), je ne vois ici que du bon. Même le prix est compétitif.
Bref, j'ai pris mon pied comme ça avait été le cas à ma première partie à 2 joueurs.

ReiXou 2 : Euh, sinon Benoit, cahotique ne me semble pas le mot approprié pour définir ce jeu.Pas du tout du tout.


Amazonas (3 joueurs)
durée : 1h00

Les notes

Yves : 5.5
Sebastien : 7
Audrey : 7

Les avis :

Sebastien: je l'ai trouvé très sympathique ce petit jeu. Les règles sont très simples et facilement assimilées. Le jeu consiste à construire des huttes dans différents sites de recherches à travers la jungle amazonienne en respectant des contrats attribués en début de partie genre Aventuriers du rail. Chaque site construit permet d'augmenter ses revenus selon le type de recherche effectuée sur le site et augmente le prix de toute construction supplémentaire (genre Funkenschlag). Bien sur on est dans la jungle et tout ne se passe forcément comme prévu. En effet en debut de tour des cartes évenements peuvent remettre en cause vos plans bien huilés, genre la panthère qui bloque les voies terrestres ou le crocodile qui bloque lui les voies fluviales.
Les tours s'enchainent rapidement et tout consiste à construire avant les autres afin de les obliger à lacher plein de sous tout en augmentant ses propres revenus. Cela donne lieu à de bonnes fourberies et à pas mal de casse-têtes pour atteindre ses objectifs dans le nombre assez restreint de tours qui décompose la partie.
Le matériel est très mignon ce qui ne gâte rien.  Two thumbs up  comme dit l'autre


  Australia (4 joueurs)
durée : 1h00

Les notes

Yves :
Sebastien : 3
Audrey :
Sylvain :6

Les avis :   

Sébastien: et bien voilà un jeu que je n'aime pas du tout. Je pense même qu'il dispute la place de 1e de mon topflop à la Crique des Pirates. Un jeu au matériel séduisant, aux mécaniques gouvernées par le hasard et le nouillobordage d'arrière-train, où l'on marque des points sans savoir pourquoi et dont le vainqueur aurait tout aussi bien pu être tiré à la courte paille (à condition d'avoir compris les règles, nesspa Audrey ) Faut dire qu'on a pas utilisé les règles 'avancées' et que pour une première partie on est peut être allé un peu vite. Bon, disons que c'est peut être un très bon jeu familial mais ce type de jeu me laisse vraiment sur ma faim de fourberie et creusage de méninges. Je lui donnerai peut-être une seconde chance mais pour l'instant c'est 3.

Sylvain: Un nouveau jeu qu'on se propose gentillement de tester. Reixou nous explique à peu près les règles (même si on a à peu près rien compris). De plus la traduction des règles en français laisse un peu à désirer. Heureusement il me reste des souvenirs d'allemand de la 6ème! La partie en résumé c'était un peu du n'importe quoi grandeur nature. Honnêtement, je pense qu'il faudrait y rejouer pour se faire une vraie impression moins dénaturée du jeu. Il faudrait également voir les règles avancées qui apportent pe un plus. Bref à retenter pour se faire une vraie idée du potentiel du jeu.


  Sticheln  (3 joueurs)
Durée : ?
Les notes
Lydia :
Caroline :
Fx : 8

Les avis :

Fx : autre bonne découverte de la soirée. Au début (voire même pendant le jeu), il faut vraiment faire une gymnastique dans sa cervelle pour se dire si je joue telle carte, il se passe ça ou ça. Et finalement, c'est un principe très original qui est proposé, bien déstabilisant. Très bon, assez court. Impec !


  Time's Up  (? joueurs)
durée : 

Les notes
Sylvain :9
Lydia :
Frédérick : 8
Caroline :
Audrey :
Matthieu :
Fx : 9
Renaud :

Les avis :

Sylvain: Encore un nouveau jeu qu'on teste en groupe. D'ailleurs je crains qu'il ne faille au moins un minimum de 8 joueurs pour vraiment s'éclater à ce jeu. En tout cas, très très bonne surprise avec un jeu d'ambiance où on se marre du début à la fin. Et moins quand je me marre à un jeu je lui mets une très bonne note car ça veut dire que j'ai passé un très bon moment. Je suis de suite partant pour une future partie. Encore faut-il avoir une coéquipier à la hauteur pour parvenir à déchiffrer des mimes à la limite de l'incompréhensible. En tout cas, je le conseille à tous ceux qui veulent passer un moment de franche rigolade. J'ai pe un peu peur de la limite des cartes de persos différents à faire devenir qui risque d'être un handicap de longévité!

Fred : Un jeu d'ambiance par équipe de 2. Bon, que dire d'autres sinon qu'on se marre bien à ce jeu. Effectivement, au-delà d'une 15aine de parties, on risque de retomber sur les mêmes personnages et de prendre du coup moins de plaisir, m'enfin c'est pas bien grave. J'y joue et j'y rejoue avec plaisir. Ca tourne vraiment très bien, rien à redire.

Fx : Y avait une super ambiance durant la partie. On avait pris un bon départ dans la phase 1 mais on s'est bien effondré après (surtout les mimes, c'est pas mon champs d'expression favori :-o). C'est vrai que l'intérêt peut s'émousser après moultes parties mais on y est pas encore... et dans ce cas, il doit toujours y avoir moyen de se faire ses propres listes de noms. En plus, on doit bien pouvoir utiliser les phases (parmi les 3) que l'on veut, suivant l'assistance. En tout cas, un jeu d'ambiance très réussi !

 


  Dracula  (2 joueurs)
Durée : 30 minutes

Les notes :
Benoit : 8
ReiXou : 7

Les avis :

Benoît: Cette partie tenait beaucoup plus de l'initiation que d'une vrai partie. Rémi à fort généreusement proposé de nous expliqué les règles, hélas ses souvenirs de lointaines parties on rendu cet introduction un peu longue et l'endormissement nous à gagné petit à petit. Et comme ce jeu se joue énormément sur la mémoire je vous raconte pas le désastre. Mais kaslanetienne, les explications de rémi nous ont permis de jouer et de découvrir les mécanismes de ce jeu. Au programme combat, traque, mémoire, bluff et un peu de stratégie pour ce jeu à 2.
Je gagne par ko plus que par stratégie, mon adversaire vaincu par la fatigue commet l'erreur qui précipite son pauvre Van Helsing dans le monde des morts vivants   (c'est dracula le plus fort je le savais). Bref, dracula est un jeu sympathique qui peut aisément être joué en moins de 30 minutes.


Rémi : Je suis content que mon explication de règles plus que laborieuse ne vous ait pas dégouttés totalement du jeu. Je ferai mieux la prochaine fois.
Benoît: tu vas lire les règles de manila ?

ReiXou : pour être honnète, j'ai quand mm pas mal perdu de mon interet pour Dracula en cours d'explication et la fin de partie n'a pas été facile (fatigué , plus aucune concentration) mais en tous cas, Dracula m'a semblé être un solide jeu à deux, bien sur très accès sur la mémoire, mais avec plein de petites trouvailles très sympa.
J'y rejouerai si j'ai la tête à ça, a priori pas trop au club (pas facile de se concentrer quand on a un Time's Up à coté) mais en couple ça me dit bien. Achat possible.


A noter :

Sebastien: l'avis que j'ai déposé sur Australia a mystérieusement disparu. Problème technique ou censure ?

ReiXou : ça arrive quand 2 personnes éditent la page en mm temps, ce qui était le cas. Normalement, je reçois un message qui m'informe du problème mais là je sais pas pourquoi ça ne marche pas en ce moment. C'est éparé en tous cas.

Sébastien: désolé d'avoir provoqué autant de remous mais j'ai une super grosse dent contre la modération "tronconneuse" qui sévit sur bon nombre de forums que je fréquente. Dans notre cas cela relève en effet d'un problème technique et vous m'en voyez navré.


© 2024 Jeux en Société