Jeux en Société


Mardi 29 mai 2007

A table :
  Jacob, Benoit, Pierre, Rémi, Antoine, Reixou, Yves, Matthieu, Briac, Bruno, Cyrille, Nicolas, Charles, Sandra, Florian, Anne, Fabrice, Marion, Yannick, Didier.

Les jeux :   Zooloretto, Kaivai + extension, Caylus Magna Carta, Goa, Au nom du Roi, Wikinger, Star Wars Starship Battle, Robot Rally, Fairy Tale, Bolidz.
 

 
 Zooloretto (3  joueurs)
Durée: 1h

Notes:
Briac : 7
ReiXou : 6
Benoit : 8.5

Les Avis:
ReiXou : 2é partie et meilleure impression que la première fois. Ca tourne bien et ça peut parfois être méchant vers la fin. Pas mal du tout.
 
Benoît: Comme l'a dis Gary Lineker à propos de Zooloretto: "C'est un jeu qui se joue de 3 à 5 et à la fin c'est toujours Briac qui gagne". Sinon à 3 c'est moins drôle, y a pas les pandas :-(

 

 
  Kaivai + extension (3 joueurs)
Durée: 2 h

Notes: 
Sandra : 7
Florian : 7.5
Benoît : 10

Les Avis:
Benoît: Je remets ça en 2ème semaine après avoir digéré le tout. Première constatation: le temps de jeu ! Alors qu'avec les anciennes règles on était dans du 2h30-3h00 (voir plus). Ici on est à 2h00 à 4 et 1h30 à 3 donc un temps raisonnable d'un jeu de gabarit moyen. Il faut compter 20 minutes d'explication des règles.
Ensuite, ce jeu est vraiment vraiment bien mais il faut plusieurs parties pour le maitriser et il doit prendre toute sa dimension entre joueur expérimenté. Un peu comme à Age of steam ou l'on rame au première partie mais après on s'éclate entre joueur de même niveau.
 
A 3 j'ai pu construire un peu plus et tester 2-3 choses. Déja, le Kava c'est énorme et je sais pas si on peu faire l'impasse dessus. Ensuite, le cottage de chef pour mettre un tabou n'a pas été construit. Il est plus interessant à 4 et surement plus lorsque les joueurs ont de l'expérience et s'arrache à tout prix de coute que coute une mise. Enfin j'ai construit 3 cottages de perles et j'en suis assez content. 2 dés blanc et c'est 6 perles, donc 12 direct en coquillage non dévaluable. Ces cottages doivent être associé au cottage de pêche. Le but est de lancer le max de dés pour avoir le max de dés blanc.

Bref, encore une bonne partie ou Florian a payé son mauvais départ (il a claqué toute son influence au premier tour). Sandra a trés bien joué et a mené un bon moment de la partie mais se fait rattrappé et doublé en fin.

 
  Caylus Magna carta (4 joueurs)
Durée: 1 h 30

Notes:
Reixou : 8
Antoine : 7
Briac : 8
Bruno : 9



Les Avis:
Antoine :
ça tourne très bien, aucun problème, mais c'est trop proche de Caylus à mon goût. J'aurais plutôt tendance à ressortir le grand frère je crois...

ReiXou : ça tourne très bien, aucun problème, et juste assez proche de Caylus pour mon gout. Tout le gras semble avoir été éliminé pour ne garder que le steak. J'ai beaucoup aimé.
 

 
 Au nom du Roi (4 joueurs)
Durée:   1h

Notes:
Anne : 8
Fabrice : 8.5
Marion : 8.5
Yannick : 7

Les Avis:
Fabrice :  Que du bon avec ce jeu ! Un thème très bien rendu, une mécanique fluide et assez rapide à expliquer, un jeu plutot joli en plus... et une pression permanente. L'idée est d'envoyer le plus de bateaux possible en expéditions vers des terres inconnues pour gagner des points de victoires. Mais pour acheter les bateaux il faut de l'argent et pour cela il faut réaliser des missions commerciales qui remplissetn les caisses. On peut à chaque tour soit récupérer des cartes missions commerciales, soit acheter des bateaux, soit envoyer des bateaux en expéditions/missions. On choisit la durée des missions commerciales et donc le gain... plus elles seront longues, plus le gain sera important mais les bateaux seront monopolisés plus longtemps et ne peuvent plus être envoyer en expéditions. Pour compliquer le tout chaque joueur doit réaliser une mission secrète (assez facile à deviner cependant) pour marquer plus de points à la fin. Le stress vient des 2 cartes de décompte cachées dans les pioches : un décompte intermédiaire et un décompte final. Il faut aller vite et être prêt lorsque les piles contenant les cartes de décompte approchent. Je suis parti avec une mauvaise main et j'ai fait les pires choix imaginables... dommage pour moi. Je veux en refaire une d'urgence (aussi bon à 2 qu'à 4 en plus).

 Star Wars Starship Battle (5 joueurs)
Durée: 1h

Notes:
Matthieu : 4
Yves : ...
Didier : 1
Rémi : 2
Jacob : ???
 
Les Avis :
  Rémi : bon ben ce jeu n'a de jeu que le nom et à part faire pif paf avec des vaisseaux Star Wars il n'a vraiment aucun intérêt. On a bien rigolé mais juste parce que c'était Star Wars et on aurait pu se passer des règles quand l'intérêt principal c'est de lancer un d20 avec modificateur pendant toute la partie. Autant jouer à pickomino ;), c'est plus intéressant. C'est une idée ça de jouer à pickomino avec les figs star wars, ça permettrait de les recycler.
 Jacob : comme le dit Chewbacca : "UUüHHHGGG-rrrr! UüüHHHGGG-rrrrRRR! RRRRRR! RRRRRR! GGLL LLRRRR-rrrRRR! GGLL LLRRRR-rrrRRR! RRRRR aar GGllrrrrnnn uhnnnn!" je pense que tout est dit.
ps. j'ai modifié ma note (c'est "???" et non "...")
Matthieu : Après rélexion je me dis que ma note est un peu élevé...disons que comme nous l'avons jouer en effet je ne vois pas l'intéret, alors moi je garde un espoir qu'avec des regles avancées (voir modifiées comme le suggère certains sites et comme on le fait avec pirates of the spanish main) ca pourrait devenir potable. Pour l'instant, de ce qu'ona a joué c'était ultra statique, et ca se résumait vraiment à qui fait boum en faisant un bon jet de dés. J'esseari peut etre un jour d'y rejouer, parce qu'un fan acharné de star wars comme moi n'arrive pas à se résigner...
Didier : A enfin un vrai jeu TOUT POURRI !!! Je ne fairais aucun commentaire pour justifier cette note
 Goa (4 j oueurs)
Durée:   2 h 30

Notes:
Cyrille : 6
Pierre : 8
Nicolas : 8
Charles : 9

Les Avis:

  Wikinger (4 joueurs)
Durée:   1h

Notes:
Anne : 6
Fabrice : 8
Marion : 8.5
Yannick : 7

Les Avis:
Fabrice :  Voici plusieurs parties de Vikinger qui se succèdent et je ne m'en lasse toujours pas (à la différence d'Anne). On a joué encore avec les règles avancées car les tuiles spéciales évitent la répétition (et la monotonie) dans les parties. Je trouve que la roue donne une bonne ambiance même si l'objectif est de faire des points dans son coin. Cependant se faire prendre la tuile ou le viking qu'on attendait c'est méchant. Et ils ont tous été méchant avec moi ce soir, je n'ai jamais pu avoir d'orfèvre et j'ai manqué d'argent toute la partie, ne ramassant que quelques miettes. J'ai pas non plus assuré des masses, ajouté à cela un mauvais conseil d'Anne pour le dernier coup et au lieu de gagner 2 points j'en perds 10 !!! Je suis toujours prêt à en refaire une partie même si hier ce fut la Loose.
 

 
 RoboRally (4 joueurs)
Durée:   1 h 30

Notes:
Rémi : 8
Jacob : 8
Didier : 8
Matthieu : 8

Les Avis:

Rémi : J'ai été catastrophique en arrivant péniblement à atteindre le premier objectif juste avant la fin de la partie. Pourtant j'avais de la puissance de feu qui m'a permis de taper les voisins et même d'en mettre deux en dehors du plateau mais j'ai pas eu le bol avec des cartes pourries pile dans le goulot d'étranglement où tout le monde passe. J'ai ramassé grave.
Toujours sympa ce jeu, bien chaotique avec une ambiance du feu de dieu à chaque fois.

Matthieu : En voila un jeu qui est super bueno, de la prog, de l'imprévu, du pourrissage, de la rapidité tout ça dans un thème fun et crédible ca se joue avec plaisir...Et y'a pas à dire quand on commence à avoir des cartes en moins c'est la m..... et on va vite vers le grillage de circuits...
Didier Quel sympatique jeu!! on prevoit des strategie de déplacement qui foirent une fois sur 2 parceque les autres c'est que des mechants! C'est vraiment jubilatoire de griller les circuit des zautre robots!! bon ok le jeu s'eternise un peu quand on ne fait que pourir le voisin mais quel bonheur!! Yes yes je rejoue VIIIIIIIIITE!!!!! 

 
 Wings of War Miniatures (3 joueurs)
Durée:   45 min

Notes:
Rémi : 8
Jacob : 8
Didier : 8

Les Avis:

  Rémi : C'était soirée simulation pour moi ce soir en finissant sur un petit wings of war avec les nouvelles figurines à Jacob. On a joué à deux contre un avec Didier contre Jacob et il n'a pas résisté longtemps malgré une tendance à ne pas aller dans le bon sens tant pour Didier que pour moi. En plus il a pas eu de bol dans son tirage de dégats contrairment à moi qui ai pioché cinq 0 ! Les figs sans être indispensables en rajoutent en plaisir de jouer et sont très agréables à manipuler. C'est un jeu à jouer à nombreux dans tous les cas ! On rigole bien et ça peut devenir très tactique.
Jacob : comment ça ? pas resister longtemps ? Je voulais voir si les figs ajoutaient vraiment quelque chose... et effectivement, on s'y croit encore plus (enfin, pour moi, perso...)
Didier : Ah que oui mister jacob (le baron noir!! private joke) que l'on se suprend a s'y croire vraiment, et vas y que je mime mes accobaties, que je fasse plein de borborithme VROUM, TARATATATA! C'est simple fluide drole, un tout petit peu strategique...bref tres bon et enplus elle sont vraiment de bonnes qualités ces figurines. 

 
 Fairy Tale (5 joueurs)
Durée:   30 minutes

Notes:
Cyrille :
Pierre :
Nicolas :
Charles :
Briac :

Les Avis:
© 2024 Jeux en Société