Jeux en Société


Mardi 29 Avril 2003

A table : Cédric, Michel, Christophe, Lydia, Eric C., Patrice, Camille, Frédérick, Olivier
Jeux : Mystère à l'Abbaye, Durch Die Wüste (*2), Modern Art, San Marco, Shotten Totten + bonus : Age Of Steam - nouvelle version !

Bienvenue à Cédric qui (je suppose !) profitait de ses vacances pour se joindre à nous.



---
Mystère à l'Abbaye (5 joueurs)
Note : les 5 joueurs découvraient ce jeu.

Les notes :
Lydia 8
Eric C. 6
Cédric 6
Christophe 6
Michel 3

Les avis :
Lydia dit : Etant donné que je suis une grande fan de cluedo et que j'ai adoré le film "Le Nom de la Rose", je n'ai pu que bien aimer forcément le jeu "Mystère à l'Abbaye"! Dommage que la partie n'ait pas duré plus longtemps (le coupable a été découvert trop vite) et qu'Eric m'ait volé la victoire... Mais c'est le jeu! Je referais bien une partie volontiers.

Michel dit : Le jeu est beau. Grâce à une certaine liberté dans le choix des questions, les indices que l'on peut récolter dans "Mystère à l'Abbaye" sont plus nombreux et plus variés que dans le Cluedo et le Qui c'est qui. Cependant, le jeu reste difficilement contrôlable, les indices étant soit évidents, soit trop flous, je n'ai pas vraiment trouvé de déductions interressantes. L'ambiance est bien rendue, je me suis ennuyé, comme dans un monastère.



---
Durch Die Wüste (4 joueurs) (*2)
Note : Seule Camille avait déjà joué.
Note d'Olivier le pinailleur : Si j'en crois la règle française nous avons commis quelques petites erreurs (sans qu'elles modifient beaucoup le cours du jeu) :

  • Les deux premiers joueurs jouent un seul chameau (et no pas seulement le premier),
  • Il est possible d'encercler les oasis. L'encercleur prend alors 5 points comme s'il jouxtait l'oasis,
  • Pour chaque aire fermée, il semble que les anciens emplacements des points d'eau comptent aussi 1 point (par contre les éventuelles cases Oasis ne rapportent rien de plus), ce qui améliore le rendement des aires.

Les notes :
Camille 10
Fred 9
Patrice 9
Olivier 8 puis 9

Les avis :
Fred dit:  
Ce jeu est extrêmement riche !!! Une fois passée l'étrange sensation de la combinaison des couleurs, tout est clair et il n'y a que 4 possibilités pour marquer des points, dont deux à la fin de la partie. Oui mais c'est déjà beaucoup car on voudrait s'occuper de tout en même temps. J'ai tenté deux stratégies différentes : dans la perimère partie, j'ai pris des points à court terme et jouer la fin "pour le mieux". Ca a marché correctement. A la deuxième partie, j'ai tenté de faire des territoires. Ils se sont avérés minuscules et je n'avais plus grand chose à faire : frustration. En somme, beau jeu, clair, agréable et extrêmement intéressant. Excellent.
Patrice dit:
Je vais me faire faire un tee-shirt "Jamais déçu par Knizia". La première partie est un peu raide, mais à la fin de celle-ci, le jeu nous est déja familier, et on se perd plus dans la multitude de caravanes barriolée. On pourrait réfléchir des heures à chaque coup, mais les autres y veulent pas, y veulent que je joue, là, tous de suite, au bout de 10 minutes...Alors on y va un peu au feeling, et c'est pas si mal comme ça. J'ai la nette impression qu'à 4, celui qui réussi le monopole sur 2 couleurs remporte la partie. Si, malgré cet avantage, je n'ai pas gagné la première, c'est parceque j'avais joué comme un pied dans le courant de la partie.
Olivier dit :
De la fameuse "trilogie des tuiles" de Reiner Knizia (Samurai, Durch Die Wüste, Euphrat & Tigris - à laquelle on pourrait d'ailleurs rajouter au moins Stephenson's Rocket), c'était le seul que je ne connaissais pas. Le plateau est un peu dur à visualiser au début (c'est très pastel) mais on s'y fait très très vite. Comme toute cette série de jeux, on n'a que deux actions par tour alors qu'on voudrait en effectuer 5 ou 6. Il y a de nombreuses façons de marquer des points (Oasis, points d'eau, territoire, caravanes) mais elles sont "naturelles" et faciles à appréhender, ce qui n'est pas toujours le cas chez l'auteur. Nous avons fait 2 parties à la suite, toujours un bon signe.
Pour résumer : beau matériel, partie rapide, de nombreux choix à faire, beaucoup de place pour la réflexion, pas de hasard : celui là est sur ma liste d'achat, et le plus tot sera le mieux. Je pense qu'il plaira à tous ceux qui ont aimé Samurai (et vice versa).



---
Modern Art (5 joueurs)
Les notes :
Lydia 7
Eric C. 9
Cédric 10
Christophe 8
Michel 8

Les avis :
Lydia dit : Troisième partie pour moi mais au risque de décevoir beaucoup de monde, je ne trouve pas ce jeu excellent. Je le trouve sympathique, sans plus. Ca manque de rebondissements à mon goût.

Michel dit : L'Art de modern Art est surtout de bien estimer le prix du marché et de prévoir le comportement des autres. C'est pour le moment mon meilleur jeu d'enchères.



---
San Marco  (4 joueurs)
Seul Fred connaissait le jeu et c'est donc lui qui nous explique les règles.

Note d'Olivier-le-reliseur-de-règles : nous avons joué au moins une règle incorrectement : les deux "diviseurs" doivent construire leurs deux paquets de cartes simultanément et en secret (nous avons joué que le deuxième diviseur créé ses deux paquets APRES que les deux premiers joueurs aient choisis puis effectué leurs actions).

Les notes :
Camille 4
Fred 7
Patrice 8
Olivier 5.5

Les avis :
Fred dit:
Je sais pas pourquoi mais j'ai toujours eu du mal à expliquer les règles sur ce jeu (bien qu'elles ne soient pour le moins pas compliquées) ... et ben ca a pas raté ! J'ai gourru. Heu... mais c'est une variante que j'ai inventé ? Non ? Ah... Il n'empêche, tout l'intérêt de ce jeu réside dans le mécanisme de choix des paquets de cartes. Les bémols : il est bien difficile de contrôler à long terme et on a toujours la frustrante impression qu'on fait le mauvais choix. Mais c'est aussi l'intérêt. A part ça, beaucoup d'ententes, de contrats occultes, de coalitions dont j'ai profité toute la partie ! De ce fait, je suis revenu au score en fin de partie et me suis retrouvé avec des adversaires pour le moins taquin qui m'ont exilé en masse !!! Les bougres... ;-) Tout est dans la (vicieuse) mécanique ! J'aime bien.
Patrice dit:
C'est vrai que par certains points, le jeu peut paraitre injuste: Le tirage de dé, les tirages de cartes, le tirage de l'ordre du tour... Personnellement, ça ne me dérange pas du tout, car selon moi, le seul bon jeu est celui où je m'amuse, et ça peut être le cas avec San Marco, surtout grace à ces reflexions un peu douloureuses (mais on s'en remet) de partager le gateau, ou bien de choisir une part. Pas de stratégie à long terme, mais du plaisir à la clef quand même. Pas mal. 
Nous nous sommes permis quelques "arrangements" entre joueurs, un petit peu de collaboration, et de diplomatie, tout cela n'étant pas prévu par les règles. Pour moi, c'est plus marrant ainsi (même si ça ne me réussi pas !), mais il faut que tous le monde soit d'accord en début de partie, et qu'il y ait un bon esprit...
Olivier dit:
Nous n'avons pas joué avec toutes les règles correctes donc je réserve mon jugement jusqu'à nouvel ordre. J'avais de toutes façons envie de rejouer . Notre partie s'est un peu trop résumé à un matraquage systèmatique du leader avec vraiment trop trop peu de contrôle. Le mécanisme central de division des cartes est par contre une merveille.
A rejouer vite, donc !



---
Schotten Totten  (3 joueurs)
Schotten Totten se joue normalement à 2 joueurs mais nous avons utilisé la variante parue dans Jeux En Boite pour jouer à 3. Aucun des 3 joueurs ne connaissaient le jeu.

Les notes :
Lydia 8
Eric C. 8
Christophe 8

Les avis :
Lydia dit : J'ai adoré ce jeu! Un bon petit jeu de cartes, comme on les aime et la partie ne dure pas très longtemps. A refaire! (Et en plus, j'ai gagné...hi hi hi! Désolée Eric et Christophe)


---
Age Of Steam - Nouvelle version  (1 joueur)

Alain dit : (...)c'est alors que j'ai attaqué une partie d'age of steam contre le destin.
J'ai posé une carte "arrêt aux stands" dès le départ pour vérifié les niveaux. J'ai dû jouer une carte "faire le plein/liquide de refroidissement". Je pose des tuiles pour tracer mon chemin. A la sortie de Val d'Isère, le destin a joué la carte "Gendarmerie/contrôle des papiers". Cela tourne pas très bien au début car le gendarme n'a pas entendu que je lui avais dit que la voiture était au nom de ma mère. Donc pour lui j'étais en infraction car je n'avais pas fais le changement d'adresse, et en plus mes pneus avant étaient un peu trop usé sur les bords. Mais après une attente et une mise au point tout est OK. Mais j'avais perdu presque 20 minutes, donc j'arriverai à la bourre surement. Je pose des tuiles "chemin", puis une carte "ravitaillement" à Albertville. Puis je pose ma carte "joker/autoroute" pour pouvoir poser deux tuiles à la fois. Mais alors que je me trouvais à hauteur de la Rochette, le destin joua la carte "embuche/fumées sous le capot". Je stoppe. Je sors la carte "mécanien", et là stupeur, je n'avais remis le bouchon sur le réservoir de liquide de refroidissement. Je vérifie la feuille de mon personnage : "tête en l'air" : 7,5/10 !. J'attends un peu que le moteur refroidisse, et vu que je suis prévoyant (à force de roulé dans des vieilles voitures) j'ai du liquide de refroidissement et de l'eau dans la voiture. Je refais le plein, le moteur est encore pas mal chaud, ça fume, ça boue dans le bocal du liquide. Je remets le bouchon. Mais après quelques temps ça se stabilise, les voyants se sont éteints, je repars. Je pose des tuiles déplacement de plus faible valeur. Après la carte péage, nouvelle carte "embuche/fumée blanche à l'échappement". Je m'arrête : carte "mécanicien", même topo que tout à l'heure, je complète le niveau de liquide ... Je joue une carte "départ", le destin joue à nouveau "embuche/fumée blanche à l'échappement". Je passe trois fois mon tour. je rejoue une carte "départ", là tout est à peu près correct. Par sécurité je joue une carte "arrêt/aire d'autoroute". Le destin s'acharne carte "la voiture cale au ralenti". Je joue une carte "mécanicien". Je passe cinq ou six tours de jeu. Je fais mon ravitaillement personnel que j'avais préparé, surement une intuition. Je tente une carte départ, tout semble correct, jusqu'au premier feu rouge à mon arrivée sur Grenoble, Meylan plus précisément. Je joue des cartes "rétrograder", le destin contre par les cartes "embuche/panache blanc à l'échappement" et puis juste aprés "voiture calée". Je parviens à me garer sur le bas-côté. Je tente une carte "redémarrer", mais le destin contre avec les deux mêmes cartes. Si, il avait le droit car il avait le joker "super vengeance" ! Je joue une carte "recherche de cabine téléphonique", puis "appel assistance". Le fait de jouer la carte "assistance" aurait pu me faire perdre la partie, mais comme le destin n'avait pas rempli toutes les conditions de victoire, j'ai pu encore jouer "attente sur bord de route", puis "dépanneuse", puis "retour en taxi". Durant la nuit le destin a pioché de bonnes cartes, et le lendemain le garagiste m'annonçait la fin de la partie à cause du manque de point de vie de mon moteur.
Voilà pour le compte-rendu de ma soirée jeu, je crois avoir été assez précis dans le déroulement du jeu.
Note : je ne peux pas mettre 1/10 on ne sait jamais, je dois mettre 3/10 : je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais
.








Bilan de la scéance :
Olivier dit:
Trois parties dans la soirée, c'est bon j'ai eu mon quota et j'ai pris énormément de plaisir. Le groupe et l'état d'esprit général sont  vraiment excellents. Vivement la prochaine !
Patrice dit:
Faut qu'on trouve un moyen pour qu'Olivier gagne un peu moins souvent. Je propose de droguer ses aliments, voire de conspirer dans son dos. 
Fred dit :
Peu de joueurs pendant cette semaine de vacances. Tant pis pour eux ! Ils ont raté une soirée super sympa tout ça pour quoi ? Pour être à New-York (hein Toan ?) ou ailleurs, non mais vraiment ... J'ai adoré, comme d'hab, avec la satisfaction de combler un tout petit peu mon "grand-retard-Knizia". Mais j'y travaille ;-)
Alain dit :
Soirée sympa malgré tout, malgré mon retard il m'a fallut attendre les autres joueurs qui sont arrivés et repartis les uns aprés les autres. Nous n'avons jamais été plus de deux ensemble. Elle (assitance)et ils (dépanneur et taxi)ont tous été très sympas pour cette première soirée. Dans ces cas là, ne pas oublier un solitaire et des jeux à deux !!
Lydia dit :
3 jeux différents dans la soirée : bonne soirée en ce qui me concerne!

 

reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société - Jouer à 2048