Jeux en Société


Mardi 28 novembre 2006

A table
: Jeff, Briac, Cyrille, Rémi , Yves, ReiXou,  Jean Christophe, Jean Louis, Charles, Alain, Michel, Cedric, Cecile, Karine, Jacob , Mathieu x2, Didier, David, Benoît, Edwige, Yoann

Jeux : Astoria Epique, Cannes, Imperial, Zavandor, Reef encounter, Fairy Tales, Space Dealer, Ligretto Football

  Astoria Version Epique  (2x 5 joueurs)

Durée : 1h15

Les Notes :
Karine : 6
Jeff : 7,5
Jean Christophe :
ReiXou : 7
Cedric : 7

Edwige: 4
Remi: 4,5
Didier: 4
Cécile: 4,5
David: 3

Les Avis :

Edwige : On sent que le jeu a du potentiel mais il y a un gros manque de fluidité lié à plein de petites règles accumulées. Une aide de jeu serait la bienvenue. On retrouve le thème et l'ambiance des chevaliers de la table ronde avec possibilité de félonerie et de coopération mais c'est quand même moins bien que les chevaliers.

Rémi : y a troi milliards de trucs à faire plaqués les uns à côté des autres. Sans dec' en comptant de mémoire il doit y avoir une vingtaine d'actions possibles à une ou deux prêt ! c'est un peu trop surtout quand on n'a pas utilisé la moitié du quart des actions liées aux glyphes. On n'a pas eu la possibilité de construire suffisament d'objets à mon gout pour rendre la partie intéressante et malgré la foultitude d'actions possibles, on n'en a fait que quelques unes.

Certainement à refaire pour approfondir le jeu mais ça va être difficile de s'y remettre après une première partie aussi laborieuse.

ReiXou : ce qu'ils ont écrit. J'avais oublié mes aides de jeu et c'est vraiment carton jaune. Si le plateau fait un boulot correct pour rappeler le fonctionnement de certaines actions, il en oublie pas mal (les glyphes jaunes / oranges, les combats, l'Exil ...) et c'est tres dommageable. Sinon j'ai tres envie de rejouer avec une bonne aide parceque le fond m'a plu.

 


Space Dealer (4 joueurs)

Durée : 30 minutes

Les Notes :

Rémi : 10
Didier: 9
Cécile: 8
David: 8

Les avis :

Rémi   : Space Dealer, quoi ... :D Cécile a survolé la partie en produisant à mort et en attirant tout le monde avec des contrats faramineux. On l'a pourrie un peu tard, trop concentrés que nous étions sur notre production et désespérés de voir que les contrats sympas n'étaient vraiment que chez elle.

 

  Imperial (5 joueurs)

Durée : 1h30

Les Notes :

Alain: 2
Jacob: 9
Yoann: 8
Jean Louis: 8
Mathieu: 7

Les avis :

Matthieu : Un jeu un peu déstabilisant au premier abord. Nous ne possedons rien de base, ce sont juste nos actions investis dans les pays qui vont nous donner le controle des pays et donc des choses à faire dans la partie. Le but du jeu étant de  faire évoluer le pays dont on a plein de parts du mieux possible afin que celles ci rapportent des points en fin de partie. En fait, pour les joueurs du magnifique "Prince de la renaissance" de Wallace, c'est un peu le meme principe, on acquiert des tuiles et ensuite on fait tout pour arranger la situation des pays correspondant. Sauf que là ou ca me semblait assez maitrisable dans princes de la renaissance, j'ai trouvé ça beaucoup plus confus dans Imperial. On ne voit pas vraiment où on va, les actions et leurs influences dans la partie ne sautent pas aux yeux, l'échange entre les joueur est assez neutre et peu prolifique (contrairement à Princes où les coups fourés et les alliances se multiplient au possible)...Bref j'ai trouvé tout ça un peu difficile à ingérer.

Néanmoins, je trouve pas mal de mécanismes sympas : le fait de n'avoir rien à soi (d'ailleurs on peut aller fumer des clopes si on ne controle plus du tout de pays), la roue d'action à la Antike, les tuiles qui rapportent différemment à la fin de partie etc...
Je pense donc qu'il s'agit d'un bon jeu mais auquel je devrai rejouer pour me faire un avis plus solide.

Jacob : la variante sans la carte "investisseur" a supprimé le point qui me chagrinait.
Le fait d'acheter de nouvelles obligations plutôt que les "upgrader" rend l'investissement opportuniste beaucoup moins evident (ce qui n'est pas un mal).
Il me reste à essayer les règles "avancées" où chacun part avec un budget et investis comme il veut dans les pays.
Le gros piège, dans lequel je suis tombé à mes premières parties, de ce jeu est d'y voir un jeu de conquètes alors qu'il s'agit d'un jeu "boursier". Le developpement territorial et economique -la construction d'usines étant tout aussi rentable que les invasions- des pays n'est à prendre que comme un moyen de coter les obligations. Certaines comparaisons avec Diplomacy sont, donc, à mon avis trompeuses : le système de combat permettant des bons coups pour la taxation mais pas de vrais tactiques ou stratégies militaires...
Mais comme j'aime beaucoup les jeux boursiers, et que celui-ci est nettement plus court et plus digeste qu'un 18xx, je suis content:)))


  Zavandor (4 joueurs)

Durée : 2h

Les Notes :

Yves: 9
Mathias: 10
Cyrille:5
Mathieu: 10

Les Avis :
Cyrille:
  Zavandor   est un jeu finalement simple et pour moi basique.
Les joueurs achètent des gemmes, ou des artéfacts leur permettant d’acheter des gemmes plus puissantes. Plus ils ont des gemmes puissantes (jaune, bleu, vert, blanc, rose) et plus ils en ont un grand nombre de même couleurs, et plus elles le rapporteront la monnaie local, de la poudre de fée. On peut aussi acheter de la connaissance dans dès domaines différents. Une des connaissances permettra d’acheter les artéfacts moins chères, une autre les gemmes moins chère, une autre de pouvoir produire du rubis (gemme rose), une autres de pouvoir garder plus de gemmes, une autres de pouvoir garder plus de monnaie entre chaque tour …
Presque tout rapporte peu de point de victoire, or les deux premiers au classement payent plus chères les artéfacts, il s’agit donc de savoir à quel moment prendre la tête. Certains artéfacts permettent de garder plus de gemmes, plus d’argent entre chaque tour, de détruire une gemme chez l’adversaire, de progresser sur le tableau des connaissances … à noter que seul les artéfacts sont vendues aux enchères et qu’il n’y a (à quatre joueurs) pas plus de deux exemplaires pour chaque artéfact.
Enfin dans le dernier virage on pourra acheter ce qui rapportera   beaucoup plus de points de victoires, les sentinelles. Les sentinelles sont toutes uniques, une rapportera des points pour chaque gemmes rose, une autre si le joueur a certains artéfacts …
Ce qui pose problème à Zavandor, et qu’il y a peu d’interaction entre les joueurs hormis l’achat d’artéfacts, chaque un optimisant dans son coins l’afflue de monnaie, hors le jeu est long, très long, que ce soit entre les joueurs ou le jeu en lui-même, trop long pour ce qu’il est, un jeu avec peu de subtilité ou quasiment tout les effets sont orientés vers la production : manque d’originalité dans les connaissances, dans les artéfacts et dans les sentinelles.
Alors oui je suis un peu étonné de la note que lui ont mis mes collègues ludiques, mais cela peut (en partie seulement) s’expliquer d’une part du fait que les notes ne sont pas une appréciations/évaluations de la valeur du jeu mais seulement un indice de l’envie d’y rejouer , et d’autre part du fait que dès le milieu de la partie, celle-ci était pliée pour moi car j’avais raté l’achat d’artéfacts peut permettant d’aller plus loin que les gemmes vertes.       A réessayer ?

  Reef encounter (3 joueurs)

Durée :1 heure

Les Notes :


Briac: 7.5
Michel: 8.5
Benoît: 8.5

Les Avis :
Benoît : Trés bon jeu, bien prise de tête comme il faut. Le thème est vraiment bien rendu, les règles compliquées à lire mais très simples au final. On a 10 actions que l'on peut faire à son tour mais l'aide de jeu est assez bien fichue ce qui permet de se concentrer sur les coups à jouer.
Je pense par contre qu'il faudra une bonne paire de parties pour maîtriser un semblant de stratégie. En tout cas je suis partant. Merci à Mathieu pour la très bonne explication des règles.


  Cannes (3 joueurs)

Durée : 40mn

Les Notes :

Briac : 6
Edwige: 6.5
Benoît: 7

Les Avis :
Edwige: Le thème est vraiment rigolo et original. On retrouve certains mécanismes de Roads and boats (production en chaîne), c'est sympa mais pas extraordinaire. Avec un peu plus de maîtrise le jeu devrait gagner en interêt.

Benoît: On m'avait dis que c'était pas terrible comme jeu et forcément en m'attendant au pire je ne pouvais pas être déçu. Et effectivement je ne suis pas déçu. C'est assez sympa.
Comme le dis Edwige, le thème est original.
 Le jeu est fluide et peu se jouer en 30 minutes. C'est un jeu d'optimisation ou il faut créer le meilleur réseau afin de produire le plus de film possible. Certes c'est assez simple d'obtenir ce que l'on a besoin mais le but est d'en obtenir le maximum le plus rapidement possible. Ce jeu gagne à être rejouer.


  Ligretto Football  (5 joueurs)

Durée : 10mn
Les Notes :

Karine: 7
Reixou: 7
Jeff: 7
Yoann: 7
Charles: 7

Les Avis :
ReiXou : je ne peux pas comparer avec le Ligretto original, ne le connaissant pas, mais comme jeu de rapidité, ça fonctionne très bien, et le thème rend lui colle à la peau. Quand ça hurle Buuuuuuuuuuuuuuuut, c'est tout bon. Je pense même que LF gagne à être joué à plus, 6 ou 8 par exemple.

 

  Fairy Tales  (5 joueurs)

Durée : 30mn
Les Notes :

Karine: 8
Charles: 8
J.C:
Jeff: 6,5
Reixou: 9

Les Avis :
ReiXou : bizarre de passer de la version japonaise à la française. Les icones ont changé ! Ils ont ici surement un poil plus précis. Sinon ça reste Fairy Tailes, la rolls du jeu format 15 minutes.


A noter :

© 2024 Jeux en Société