Jeux en Société


Mardi 28 mars 2006

A table   : ReiXou, Rémi, Eric, Matthieu, Anne, J.F, Sylvain, Ben, Edwige, Vincent, Estelle, Erwan, Matthias, Patrice, Antoine, Didier, David, Floran, Bruno, Benoit & Bruno Cathala

 Les jeux : Cléopatre et la société des architectes (x2), Blue Moon City, Les Princes de Florence, Caylus, Santiago


Cleopatre (5 joueurs x 2)


Durée : 1h30
Les Notes :
Jeff : 8
atthias : 9
Matthieu : 8
Cécile : 8.5
Antoine : 8.5

ReiXou : 7.5
Sylvain : 8
David : 8
Rémi : 7.5
Patrice : 9

Les Avis :

Rémi   : Cleopatre réunie beaucoup de bonnes idées pour en faire un jeu simple dans son fonctionnement avec de multiples occasion d'approfondir ses actions. A son tour deux choix : aller au marché pour piocher des cartes ou aller à la carrière pour construire des éléments du palais de cleopatre. Rien de plus simple ! Les cartes constituent des ressources humaines ou matérielles qu'il faudra combiner pour construire sphinx, obélisques, murs,... qui rapporteront des points.

1er ajout : pour aller plus vite, on peut stocker plus de cartes que prévu (10) ou utiliser des cartes spéciales : on prend alors des amulettes de corruption qu'on stocke dans sa tirelire. Celui qui en aura le plus à la fin sera éliminé.

2e ajout : le grand pretre : on lance des dés et à un moment il faudra miser à poing fermer pour stisfaire le grand pretre sous peine de prendre des amulettes de corruption.

3e ajout : l'une des constructions possible sont les mosaiques sacrées du temple : des pentominos qu'il faudra placer correctement suivant que l'on veut des points ou perdre des amulettes de corruption.

4e ajout : etc...

Chaque contruction a son décompte de points spécifique et on a bien besoin de l'aide de jeu pour à la fois identifier les différents constructions de la carrières et les différentes cartes spéciales du marché. On alterne ainsi entre le marché et la carrière pendant toute la partie, le tout étant d'alterner au bon moment. On oscille aussi et surtout entre gagner plus d'argent et ne pas prendre trop d'amulettes de corruption.

Je pense qu'il faut vraiment faire l'effort de calculer quand prendre des carte ou construire. Dans notre partie de découverte j'ai eu tendance à me laisser faire par le jeu : quand j'avais plus de cartes j'en piochais et je construisais en fonction des cartes que j'avais pioché : le jeu peux ainsi devenir assez automatique alors qu'un petit effort doit permettre de réaliser une bonne stratégie de jeu. Il doit gagner en profondeur au fur et à mesure si tant soit peu qu' on ne joue pas automatiquement.

Un mot bien sûr sur le matériel important et très beau qui donne envie de jouer et le fin du fin étant que le rangement de la boite est prévu pour jouer quasiment immédiatement dès le déballage.

Sylvain: Tout d'abord on peut saluer le matos qui est tout simplement superbe, autant au niveau des cartes et des illustrations qu'à celui des pièces du temple à construire. Rémi a déjà bien précisé le fonctionnement du jeu, on peut préciser que chaque joueur possède 3 jokers qui lui permettent de ne pas être bloqué par l'absence d'une carte en particulier; chaque joker valant 3 pts en fin de partie, il faut être sur que son utilisation est profitable pour le joueur. Le but du jeu est donc de faire les bons choix entre attendre de posséder le plus de cartes possibles pour scorer en construisant un maximum de batiments en un tour et celui de construire des batiments avant que d'autres joueurs ne le fassent. Enfin, on peut souligner l'influence des pts de corruption qui s'obtiennent en jouant des cartes plus puissantes que les cartes non corrompues ou en conservant plus de 10 cartes en main. Seul le joueur le plus corrompu étant éliminé, il faut savoir prendre suffisamment de pts de corruption pour accélérer son jeu mais sans dépasser les autres joueurs au total de points de corruption. Bref, à priori un jeu plutôt sympatique qu'il faudrait retester pour se faire une meilleure impression.

ReiXou : A priori je suis épaté, même si il faudra rejouer pour décortiquer la bête comme il faut. Comme déjà souligné, le matos explose les standards posé avec Les Chevaliers de la Table Ronde, c'est vous dire à quel niveau on tape. Magnifique boulot d'édition et d'illustration (Julien Delval as usual, I suppose).

Sur le fond de Cleopatre on retrouve le poumon qui a fait le succés des aventuriers du rail : soit je pioche, soit je construis. Les aventuriers s'arretaient à peu pres là, mais ici pleins de petis mécanismes malins ont été rajoutés : un systeme de choix de pioche original, pleins de type de batiments à construire, des pentaminos au milieu, une gestion de la corruption (avec elimination possible à la clé), quelques cartes spéciales en nombre limité et une enchère à point fermé qui peut venir s'insinuer au milieu. Ca me semble être un énorme travail de création.

On verra si l'équilibrage passe le test du temps mais de mon coté je me réjouis de voir qu'on peut  aussi créer chez nous des jeux plus ambitieux que traditionel petit jeu de carte. Cleopatre a du style. Et du nez.


 Blue Moon City  (4 joueurs)


Durée : 1h
Les Notes :
Reixou: 7,5
Rémi : 8
Patrice : 8
David : 7

Les Avis :

Rémi   : Blue Moon City m'a surpris par la simplicité de ses règles l'importance de chaque action effectuée. On construit des bâtiments pour gagner des cristaux qui permettent à leur tour de placer des pions dans l'obélisque. Quand on en a placé quatre on a gagné.

A son tour, on déplace son pion jusqu'à deux cases et on joue autant de cartes qu'on veux pour placer des pions sur les emplacement de la couleur des cartes. Lorsque tous les emplacements d'un bâtiment sont occupés, celui ci est construit et les deux premiers joueurs à avoir participé à la construction gagnent des cristaux. Le ressort principal du jeu est que lorsqu'on construit à côté de bâtiment déjà construits on gagne des bonus. A cela ajoutons simplement la présence des trois dragons de Blue Moon qui donnent des bonus quand ils son présents lors de la construction et on a fait le tour.

 

Le jeu est très agréable par la variété des actions rendue possible par les cartes en main : elles ont une valeur de un à trois et les plus faibles peuvent être jouée pour leur action spéciale plutôt que pour leur valeur. On combine ainsi en permanence nos cartes pour en jouer le plus possible etgagner ainsi rapidement les bons bâtiments. La sensation de jeu est très agréable et ça joue vite et dans la bonne humeur. Les interactions entre les joueurs ne sont pas issues des cartes mais du besoin incessant de profiter du début de construction des autres pour se placer soi même : l'adversaire n'est jamais loin et il faut savoir profiter de ses actions. Un plaisir léger qui peut tourner à la vraie bonne optimisation dans un temps très raisonnable.


Reixou : c'est vraiment du rapide et je suis curieux de voir où ça va nous mener quand tout le monde aura un peu jouer. J'en suis au stade où j'ai compris :

- qu'il vaut mieux être présent dans tous les batiments construits (et absolument dans ceux qui ont un gros bonus grace aux batiments déjà construit) plus tot que d'être le plus gros contructeur,

- que les écailles de dragon sont hyper importantes,

- qu'il faut à tout prix garder certaines cartes en main et ne pas les utiliser pour les constructions (surtout : la jaune de 1 pour effectuer 2 offrandes en un tour puis la grise de 1 qui permet de se téléporter)

- que jouer derrière celui qui vient de finir un batiment est un gros avantage.


Ca me plait.

 


  Les Princes de Florence (5 joueurs)

  Durée : ?
Les Notes
Benoit : 9
Estelle : 7
Edwige : 8
Erwann : 9
Didier : 8


Les Avis :
Benoît: Avec les princes de florence on rentre directement dans le jeux de gestion catégorie puerto, caylus, goa. C'est du trés lourd.

Le jeu se décompose en 2 phases: Enchères et Action. 7 éléments à mettre aux enchères alors que l'on est que 5 et comme dans tous les jeux du genre trés peu d'argent pour miser. En effet durant la phase d'action, on va choisir entre gagner de l'argent et gagner des points de victoire. Comme dans AOS il faut alors bien calculer ce qu'on va avoir besoin et ce que l'on se laisse pour la mise pour optimiser le bazard.
La phase d'action permet de jouer des artistes ou de construire tout plein de trucs (genre batiment, liberté de penser etc...) qui vont favoriser l'artiste dans sa création (et donc rapporter plus de points et de pognon). Avec une petite phase à la Ubongo ou l'on doit se creuser la tête pour résussir à tout placer sur son plateau de jeu.
Le meilleur artiste du tour gagne des points et ensuite on recommence.
Viennent se coller à cela des objectifs secret que l'on peut avoir au enchères, des points de victoire suplémentaire pour des constructions de moindre importance etc... tout cela permettant plusieurs stratégies.
Le thème est superbe et colle trés trés bien au jeu. Le jeu est trés beau et peut être joué en 1h30-2h à 5.

Pour les petits bémol (il en faut): Rien n'est fait pour jouer la place de premier joueur. Il s'agit juste du joueur à gauche de l'ancien premier. Dommage car à 5, sur 7 tours certains le seront 2 fois et les autres juste 1 fois. Et je pense que jouer en premier est vraiment pas mal du tout.
Certains objectifs m'ont à priori paru déséquilibré par rapport à d'autres, mais peut être est ce dû à notre inexpérience.
J'ai pas arrété de confondre building et builder, ce qui a tout simplement plombé ma partie.

Sinon Didier (1er) et Erwan (2ème) nous ont quand même bien explosé grâce notamment à une meilleur gestion de l'argent et pas trop d'enflammage durant les enchères.

En conclusion: trés trés bon jeu, excellent même.

DIDIER:

Il est bien se benoit il a tout dit sur ce jeux sympatique! c'est un jeu ou il ne faut pas être un passionné de jeu speed, il faut bien reflechir à chaques phases de jeu, donc prendre son temps, c'est un bon jeu d'apres midi où toutes vos facultés mentales sont en éveilles. Judicieux de créer une phase d'encher pour la prise du pouvoir de début de tour, c'est vrai que ça peut etre enervant que de se retrouver que 1 fois premier...ERWAN a joué une strategie surprenante il a enmagasiné un max d'argent(donc tres peu constuit) pour dans les derniers tours racheter des PV et creuser rapidement l'ecart. Je trouve d'ailleur fort surprenant que les PV coute si peu. En tout cas du tres bon jeu (même pour un joueur tres attaché par l'ambiance et le bruit que génère un jeu)...



      Caylus (5 puis 4 joueurs)

Durée : 4h ?
Les Notes
Bruno :
Florent :
Anne :
Eric :
Vincent :

Les Avis :


Santiago ( 5 joueurs)
 
Durée : ?
Les Notes
Jeff : 7
Matthias : 7
Matthieu : 7.5
Cécile : 8
Antoine : 7.5


Les Avis :

Antoine : c'est vraiment un jeu pour les méchants sans scrupules ^^ c'est vraiment laid :p C'est vraiment bien réglé au niveau des mécanismes :)

  A noter :
© 2024 Jeux en Société