Jeux en Société


Mardi 28 fevrier 2006

A table   : ReiXou, Rémi, Jeff,  Yves, Jean Charles, Eric, Briac, Cecile, Thomas, Maud, Marie, Eric et Coralie

 Les jeux : Goa, Amazones, Puerto Rico, Catane JdC, Alchymia, Modern Art


Goa (4 joueurs)


Durée : 2h
Les Notes :
Marie : 10
Eric: 8
Romain : 8
Coralie :

Les Avis :
Eric : Je suis très satisfait de ma première partie de Goa ... j'en ai entendu beaucou de bien, et il faut bien avouer que ce jeu est à la hauteur de sa réputation. C'est surement aussi l'un des jeux les plus compliqués à apréhender que je connaisse. Moins facile d'acces que Puerto Rico par exemple! les règles sont parfois confuses, les cartes pas toujours très claires. Mais une fois ce cap franchi, quel régal! Ce jeu offre un nombre de possibilités hallucinant, et chacune d'elle peut mener à la victoire je pense. J'ai mis 8 mais la note pourrait bien monter ... peut être une autre partie mardi prochain



  Amazones (4 joueurs)

  Durée : ?
Les Notes
Thomas : 7
Cécile :7
Maud : 8
Briac :7

Les Avis :
Thomas : un jeu machiste maispour les femmes (on dit comment? Gynéciste?) Le but est de créer son harem avec les plus beaux morceaux de mâles possibles. Pour cela on réalise des enchères en 2 tours, un tour visible et un second tour où une carte est ajoutée face cachée ou retirée. La gagnante a le droit de prendre alors 2 morceaux de bonshommes pour les mettre chez elle ou chez les autres. A la fin, on compte qui a le plus de points de bonhommes, avec des bonus pour le plus beau, celle qui en a le plus dans son harem et forcément, un malus pour le plus moche. Maud a gagné tous les bonus (hum hum). Le jeu est sympatique, l'ambiance est pourtant restée assez studieuse pour savoir quoi miser. J'y rejouerai ecrtainement, mais ça ne sera pas ma priorité, à mon goût, ça reste trop un jeu d'enchère, et une fois l'enchère passée, il ne se passe pas grand chose. Peut-être que je n'ai pas assez fait attention aux cartes qui sont récupérées à la fin de l'enchère, où la gagnante récupère la mise de la seconde, la seconde celle de la troisième et ainsi de suite jusqu'à la dernière qui récupère les cartes misées par la première.



    Puerto Rico ( 5 joueurs)
 
Durée : 1h30
Les Notes
É ric : 10
Jean Charles : 10
Emmanuel : 9
Jeff : 9
ReiXou : 10

Les Avis :
Deuxième partie de Puerto Rico et Je suis ravi. Voilà un jeu équilibré, généreux et facile à mettre en place. Le bonheur ! ( Éric)

ReiXou : pareil : ravi. Surtout que je n'y joue plus beaucoup, on se demande bien pourquoi. J'aimerai bien essayer les batiments de la mini-extension, quand même.


  Catane - jeu de cartes  (2 joueurs)

Durée : 2H 2h30 
Les Notes :
Rémi : 8
Didier :9

 
  Les Avis :

Rémi : Deuxième partie du tournoi permanent des colons le JDC. 1ère victoire pour moi après la rouste que m'a donné Sylvain. Je commence à comprendre de quelle manière faire son paquet et où se trouve l'équilibre du jeu. Nous avons joué sans la règle de remplacer un tas épuisé par les cartes de la défausse, ce qui nous a paru nettement mieux.

Didier: Premiere partie en mode tournoi. C'est clair preparer son talon est loin d'etre evident et il faut vraiment avoir une bonne connaissance du jeu. Comme je suis un novice j'ai merdé dans certain choix ce qui a franchement limité mon expention au début...je surnagait à 2 drapeaux alors que Remi était déja a 5! Par contre l'utilisation de l'extension P&I m'a permis de bien pourir le jeu de l'adversaire, lui bloquer son avancée et de refaire mon retard...Demandé a Rémi comme il aime bien la carte action ki vous bloque l'acces a vos talons...En plus, je lui ai pouri plusieurs chevaliers d'affilé, il avait bien les boules! du Mozart....GNAP!GNAP!GNAP. jai perdu par manque de progression rapide dans l'aquisition des matiere premiere, le sort a voulu que je perde tres régulierement le peu que je pouvais amacer (PUTAIN DE DES DE MERDE!) (KOIKE REMI C'ETAIT PAS BIEN MIEU). Grace a moi remi a enfin gagné une partie dans sa vie.....Mais qu'il ne se glorifie pas trop mon prochain deck sera mortel!



  Alchymia (4 joueurs)

Durée : 1h15
Les Notes
Thomas : 7,5
Cécile : 6.5
Maud : 6
Briac : 7


Les Avis
:
Thomas : Je relève un peu la note mise à la fin du jeu à 7,5. Chaque joueur incarne un sorcier maléfique et malfaisant (il est joueur c'est normal) qui doit reconstituer le cristal noir afin de bouter tous les autres sorciers hors de leur vue. Pour cela, ils doivent reconstituer la formule alchimique qui leur permettra à partir des 4 éléments (non 5 éléments) de reconstituer le cristal magique de chacun de ces éléments. Au fur et à mesures, ils gagnent en force grâce au pouvoir que leur procure ces cristaux magiques. Une carte de chaque cristal est disponible en permanence, et pour le gagner, il faut reproduire la configuration cristalline qui est dessus. Pour cela, le nombre d'action possible est limitée : poser un cristal ou enlever un cristal. Cela demande une bonne vision dans l'espace pour s'assurer que la figure qu'on reproduit est dans le même sens que celle sur la carte, et surtout que l'alignement des cristaux est le bon. En effet, les figures ont un sens.

Au final, ça pourrait se rapprocher d'un jeu de construction de puzzle, mais il y a quand même un part d'interaction entre les joueurs qui peuvent se géner entre eux en se prenant des pieres ou en ajoutant des pierres aux autres. Un bémol qui nous est apparu sur la partie, c'est que plus on a de cristal, plus on est aidé et plus c'est simple d'avoir d'autres cristaux. C'est donc un peu la course aux premiers cristaux pour prendre le dessus. Mais cette impression n'est peut-être qu'un effet de la partie et sera levée lors de la prochaine.



  Modern Art (4 joueurs)


Durée : 20 mn
Les Notes
Jeff : 10
Jean Charles : 10
Emmanuel : 9
ReiXou : 10

Les Avis :
ReiXou : Modern Art, c'est 10 et puis c'est tout. Et il ne faut jamais sous-estimer le Krypto qui dort.




  A noter :  
© 2024 Jeux en Société