Mardi 27 novembre 2007
A table : Jeff, Eric, Pierre, Antoine, Seb, Yves, ReiXou, Briac, Benoit, Rémi, Annabel, Sandrine, Jean-Christophe, Anne, Fabrice, Florian, Michael.
Les jeux : King of Siam, Chabyrinthe, Hamburgum, Race for the Galaxy, L''année du Dragon, El Capitan, Wikinger, Korsar, Neuroshima Hex, Histoire de Fantômes Chinois (proto), Objectif Lune (proto)
King of Siam (3 joueurs)
Durée :
Notes :
Jeff : 5.5
Eric : 4.5
Pierre
: 5
Commentaires :
Eric : A minima, je n’ai vraiment pas été convaincu par cette première partie de Siam, les règles ne sont pas compliquées, et nous ont d’ailleurs été merveilleusement contée, en revanche, c’est très abstrait, trop pour moi.
Nous avons un jeu de majorité, avec 9 actions pour toute la partie, et 2 conditions différentes de victoire, c’est très facile de se faire mal à la tête, et nous avons tous eu du mal à savoir quoi faire de bien.
En conclusion, et comme l’a dit un grand penseur ludique : « ce jeu est nul, on ne connaît pas le vainqueur avant la fin de la partie »
Tout est dit.
Rémi : j'ai pas joué mais je cite pour mémoire : " les règles ne sont pas compliquées, et nous ont d’ailleurs été merveilleusement contée ". ça fait plaisir ! :)
Chabyrinthe
(3 joueurs) x2
Durée :
2x10'
Notes :
Antoine : NSPP
Anne :
Fabrice :
Sandrine :
Annabel :
Florian:
Commentaires :
Fabrice : Un petit jeu familial bien sympathique. C'est joli, ça s'explique en 2mn et on s'amuse 10mn. Pas facile d'enchaîner les parties à JES, mais devant un public de journée en famille ça doit le faire. J'aime bien le fait de pouvoir récupérer 2-3 chats d'un coup si on réussit une bonne configuration. Je regrette juste l'absence de pièges sur certaines tuiles ou la possibilité que des chats se battent s'ils arrivent en même temps dans un même foyer : ça manque de cruauté ! Et j'ai ma version avec dédicace de l'auteur… dans 10ans sur Ebay je suis riche !
Antoine : C'était la première fois que je jouais sur la version éditée et il faut bien dire que c'est agréable :p Bon, le jeu n'est clairement pas dédié au "public Jessien" mais tout Jessien a une petite soeur, un cousine qui aime les chats, etc ;)
Florian: dans son Type (petit jeu familiale) , il est parfait! Pour en revenir à nos parties, pour ne pas que Shaq fasse la tête, on a dû le laisser gagner mais on s'est qd même bien amusé (mais que c'est dur de retenir son talent).
Michael/shaq: premiere grande leçon de la soiree ... la premiere partie tu regardes florian faire son eternel deuxieme en calimerant en max au comptage ... deuxieme phase tu leur mets la pillule a 32 points et tu calmes la vantardise de certains ... pour en revenir au jeu les illustrations sont vraiment sympas et le jeu qui n'a pas le format JeS se veut rapide et entrainant intellectuellement ... on peut ainsi travailler sa configuration spatiale creant ses chemins ... Je vais mettre une note de 7.5 et 8.5 si on joue avec florain car notre temps de jeu augmente car on fait office d'aide de jeu car on balise les chemins pour lui ...
L'année du Dragon (3 joueurs)
Durée :
Notes :
Annabel : 8
Sandrine : 7
Rémi : 7
Commentaires :
Rémi
: Une partie bien tendue de l'année du dragon où on n'a pas soufflé un seul instant pour arriver à anticiper les évènements. J'ai tenté désespérément de développer mes palais en cours de partie pour accueillir plus de persos mais je n'y suis malheureusement arrivé que vers la fin tellement les contraintes des évènements étaient forte.
Sandrine s'est retrouvée bloquée par l'argent en milieu de partie qu'elle est arrivée à retrouver quelques tours plus tard, heureusement pour elle. Cette situation est arrivée à chacune de mes parties et ne pas arriver à retrouver un peu de thune plombe vraiment une partie pour le joueur malheureux. C'est vraiment à surveiller et je trouve toujour ça un peu dur jusqu'à gacher la partie du joueur en question s'il n'arrive pas à s'en dépatouiller.
Hamburgum (4 joueurs)
Durée :
Notes :
Seb : 8.5
Yves : 8
Reixou : 7
Briac : 8.5
Commentaires :
ReiXou : par l'auteur de Antike / Imperial. On retrouve le fameux mécanisme de la roue. Contrairement aux deux premiers, il n'y a pas de conflits ici. On essaie juste de mettre en route le plus vite une machine économique générant des bons revenus pour aller les gaspiller aupres du clergé, principale source de PV. Mécaniquement c'est assez parfait : aucun hasard, énormémement de fluidité, on sent que c'est du jeu qui a été énormément testé et travaillé, comme le précédent, Impérial. Hamburgum est plus accessible et plus court, le matériel est toujours aussi soigné chez Eggert, dommage que la boite et le plateau soit aussi moche.
C'est du solide.
Seb
: partie de découverte pour nous. Comme le dit bien Olivier, le jeu tourne à fond les ballons. Le jeu semble offrir suffisamment de stratégies différentes pour se renouveller. De plus, il dispose d'un plateau double face, représentant les villes de Londres et de Hambourg.
C'est effectivement assez moche, ceci dit le matos est de bonne qualité et on oublie vite ce petit détail pour laisser place à une réflexion au rythme soutenu.
Très bonne première impression malgré une victoire totalement USURPEE! par un "coup de Briac" (flute je suis 3e... - 1/4h plus tard - ah tiens, j'ai oublié de me compter 4pts... oh ben je suis 1e du coup...) :D
Race for the galaxy x 3 (4 joueurs, 3 joueurs, 3 joueurs)
Durée :
Notes :
Reixou : 9
Benoit : 10
Briac : 7.5
Rémi : 10
---
Seb : 9
Commentaires :
Benoît:
Déja plus d'une dizaine de partie à 2, 3 ou 4 joueurs et c'est clairement une bombe. Je me prend un grosse raclé sur la première ou rien ne se passe comme prévu. A la deuxième ça tourne un peu mieux, j'arrive pas à avoir un jeu cohérent mais ça se passe mieux et je gagne... J'aimerai bien gagner avec un stratégie verte la prochaine fois. Du coup va falloir que j'en refasse une.
(Fabrice : Il faut vraiment que je refasse une partie... que quelqu'un me prete une boîte... je ne peux pas rester sur mon 6.5, j'ai du louper quelque chose à ce jeu.)
ReiXou
: j'ai moins joué que Ben (6 fois seulement) mais ce jeu c'est comme du crack pour moi. Avantage supplémentaire : quasi tout le monde sait y jouer désormais à JeS et du coup il risuqe de sortir bcp pour boucler les soirées. Excellent.
Rémi
: Race for the Galaxu addict !
El Capitan (3 joueurs)
Durée :
1h30
Notes :
Jean-Christophe : 6.5
Anne : 6.5
Fabrice : 7
Commentaires :
Fabrice : Un jeu qui part très lentement. Arriver au premier décompte est laborieux, on a parfois l'impression de s'embêter franchement et d'avoir vu 1000 fois cette mécanique… en mieux. La course au second décompte est déjà plus intéressante et on comprend son malheur si on gère mal le banquier. Le troisième décompte fut vraiment captivant ou chacun cherche à se placer, à optimiser ses déplacements, à embêter les autres tout en maximisant son calcul de bénéfice… un peu d'opportunisme aussi. Un jeu qui commence mal et qui finit bien. J'ai quand même l'impression de m'amuser beaucoup plus à un jeu comme "Au nom du roi" qui rappelle beaucoup El Capitan, de part l'aspect déjà moins répétitif des actions et ensuite par l'esthétique plus sympa : mon dieu que ce El Capitan est froid, triste… incroyable qu'une réédition sorte un truc aussi austère sur le plan visuel et si peu lisible. Un jeu à réessayer car ça doit tourner très bien à la seconde partie.
Korsar (4 joueurs)
Durée :
25mn
Notes :
Anne : 7.5
Fabrice : 8
Sandrine : 7.5
Annabel : 8
Commentaires :
Fabrice : Une partie sympa où j'ai vu passer tous les gros bateaux ! A 4 c'est sympa mais on aurait peut être du faire un jeu en équipe… souvent plus tendu. Corsaire j'aime bien mais je préfère la version allemande tellement plus esthétique (et pratique) !
Neuroshima Hex (2 joueurs)
Durée :
Notes :
Pierre : 9
Jeff : 8
Commentaires :
Wikinger (3 joueurs)
Durée :
Notes :
Jeff : 7
Eric : 7
Pierre : 6.5
Commentaires :
Eric : Deuxième partie de wikinger, c’est original, bien pensé, bien tendu et bien fluide, pas grand chose à reprocher, je n’en ferais sans doute pas 40 parties mais les 39 premières je veux bien.
Nous n’avons pas joué avec la totalité des règles avancées, nous avons notamment supprimé la phase d’enchère, qui me semblait alourdir le jeu pour rien, c’est peut être bien une bêtise, et il faudra se faire la totale à la prochaine. Cela aurait limité l’impact d’un tirage atypique avec un seul forgeron (celui qui rapporte du pognon) pour les 2 premiers tours, surtout avec 2 joueurs qui avaient claqués tout leur pognon en moins d’un tour de jeu.
Protos Antoine : HFC (3 joueurs x 2 ) / Objectif Lune (3 joueurs)
Commentaires :
Antoine : bon, HFC, ça commence à tourner très honorablement :) 2 nouvelles parties et 1 victoire (assez rare pour être souligné) pour ce coopératif : bravo les exorcistes du mardi soir !
Florian: c'est vrai que je joue particulièrement bien , parce que gagner avec Shaq à la table, c'est un véritable exploit!!
Michal/Shaq : nouvelles cartes , nouveaux pouvoirs ... des modifs qui ont ete interessantes a jouer on peut dire qu'on en a C...R sur la premiere car les molosses et les veterans du cimetierre nous sont tombes dessus des le debut ... deuxieme partie c'est facile on scelle tout et surtout le cimmetierre du fan gothique qui devait etre felon pour jouer les regles a l'envers ... note du jeu 8.5 ... c'est rapide, c'est coop, on se marre , on peut integrer la partie en cours ... bref a essayer si vous avez qq minutes ...
A Noter :