Jeux en Société


Mardi 27 juin 2006

A table : JF, Vincent, Cécile, Maud, Thomas, Rémi, Cyrille, Antoine, Florian, Sandra, Jean Charles

Jeux : Tigre et Euphrate, Ubongo, Mauer Bauer, Mykerinos, Der Ausraiser, Einfach Genial

Mauer Bauer  (3 joueurs)

Durée :

Les Notes :

JF : 3.5
Vincent :
Jean Charles


Les Avis :

Jean-François : Chacun avec sa main de cartes objectif (tirées au hasard) essaie d'optimiser le placement des éléments, en partie tirés au hasard, ainsi que le bon moment pour décompter un objectif ou déclencher un décompte. Au mieux c'est un jeu opportuniste, sans stratégie ni même tactique (il n'y a pas vraiment beaucoup de combinaisons à calculer pour optimiser un coup) et sans aucune interaction car il est quasiment impossible de deviner les objectifs adverses. Certaines cartes sont susceptibles de rapporter beaucoup alors que d'autres sont vraiment faibles. Le comble c'est que, lors d'un décompte, alors que vous pensiez réaliser un gros score sur un objectif particulièrement juteux, un adversaire joue le même objectif ; impossible à prévoir, impossible à contrer.
Finalement tout cela est bien trop hasardeux, et j'avais de cet auteur l'image de jeux de majorité / placement parfois un peu tordus et d'un intérêt modéré mais, quand même, avec un minimum de vrais choix et d'interaction entre joueurs.
Bref, je ne trouve aucun intérêt à ce jeu.



Euphrat & Tigris (3 joueurs)

Durée : 1h30

Les Notes :

Antoine : 8
Cyrille :?
Bruno :

Les Avis :
Antoine : je n'avais toujours pas joué à E&T, il était temps ! C'est un peu trop grille-neurone pour mon frêle cerveau mais c'est du grand design comme Knizia seul sait le faire :)

Cyrille: J'avoue que j'ai eu du mal à assimilier ce jeu, peut etre parce que tout le monde était fatigué (et donc mon cerveau aussi), sûrement du fait que le jeu ne soit pas décomposé en phases differentes et qu'il faille donc prendre en compte l'ensemble des régles (comme les échecs ou le go) à chaque coup joué et surtout à cause du choix du design; et ce sera ma seule critique vu que pour l'instant, je ne suis pas en mesure d'aprécier ce jeu aprés seulement une partie: Chaque joueur possède des chefs qui de par leur emplacement sur le plateau de jeu vont y exercer une influence. En faite, on peut dire que ces chefs sont les seuls élèments que possèdent réellement les joueurs (sur le plateau), hors un joueur a quatre chefs (quatre piéces) qui sont représentaient par le même symbole mais par des couleurs diffèrentes, chaque joueur ayant un symbole bleu, un vert, un rouge et un noir. Et je pense que c'est de là que vient le mic-mac, les habitudes ayant la vie dure, les joueurs (en tous cas moi) jouant en génèral à des jeux ou chaque joueur à sa propre couleur et des symboles différents d'ou un probléme de representation, voir même de confusion sur le plateau.


     Ubongo (4 joueurs)

Durée :

Les Notes

Cécile :
Rémi : 7.5
Sandra :
Florian: 7


Les Avis
:


Rémi : C'est rapide, amusant, faut se creuser la tête à fond la caisse et on a à peine le temps de se dire que c'est dur que c'est déjà fini. Le rythme est très soutenu et c'est ce qui fait l'essence du jeu. Sinon c'est juste du tetris en collectionnant des petits caillous. ça se joue vite pour en faire rapidement une autre.

Florian:   jeu vraiment sympa, rapide, drole. Enfin, ça m'a bien plu. Merci à Rémi de nous l'avoir fait découvrir.


Mykerinos (3 joueurs)

Durée : 45mn
Les Notes

JF : 8
Jean Charles :
Vincent :

Les Avis :

Jean-François : Mykerinos est assez dépouillé, certains le trouveront même un peu sec. Chaque action est importante et il faut constamment faire des choix non seulement pour optimiser son score mais aussi - peut être même surtout - pour empêcher les adversaires de trop facilement marquer des points.
Le jeu est juste calibré pour ne pas devenir répétitif et pour que la tension monte avec les places au musée qui deviennent de plus en plus difficile d'accès.
Justement, bien se placer au musée semble indispensable pour prétendre à la victoire. Négliger cet aspect c'est aller inéluctablement à la défaite comme nous l'a montré Vincent qui a complètement décroché (mais il est vrai que ce n'est pas son style de jeu) ! Et du coup, un personnage semble plus intéressant que les autres : celui qui permet le placement direct au musée. Malgré tout, comme l'a montré cette partie, ne se concentrer pratiquement que sur ce personnage ne semble pas suffisant pour l'emporter. Heureusement pour moi et pour l'intérêt du jeu.
Donc même s'il ne révolutionne pas les jeux de placement / majorité, Mykerinos reste pour moi une réussite parmi ce style de jeu.



  Einfach Genial (3 joueurs)

Durée :

Les Notes

Rémi : 7
Maud :
Bruno :
Cyrille :5


Les Avis :

Rémi : Maud était la seule à vraiment maitriser le jeu et ça s'est vu du début à la fin. C'te pilée ! j'ai pas vu le jour et j'ai pas rejoué une fois. Un bon petit jeu tactique qu'on ressort facilement avec qui on veut.

Cyrille: Un petit jeu sans pretantion qui aprés un tigre et Euphrate se laisse jouer facilement. M'enfin je pense que le jeu et plus social que tactique (plus bataille que échècs pour caricaturer) et qu'on prend surtout du temp à raler dans la bonne humeur sur le coup que vient de faire l'adversaire qui se fait un max de point et qui surtout nous empéchera de jouer notre superbe coup qui nous aurait fait un max de point !

 



  Der Ausreisser (3 joueurs)

Durée : 1h30

Les Notes

Thomas : 
Florian : 5
Sandra :
Antoine :

Les Avis :

Florian :  c'est un petit jeu sympa mais sans plus... il faut vraiment bcp de chance à la pioche pour gagner...

 


Sylvain: On voit ceux qui ne suivent pas le foot :)

Cyrille: Et pour terminer, ALLEZ LE BRESILE ! enfin sait on jamais la France (ou plutôt l'équipe de france) à bien réussie à arriver jusque là, mais je ne pense pas que pour les bleus la douche soit tropicale Yek Yek Yek ...

Florian: le Brésil, c'est sans e .  

Rémi : Didier a un concurrent ortaugrafique !  Et c'était la dernière de Thomas qui part sur Bordeaux !  A bientôt Thomas ! on viendra te voir !

Sylvain: Hé bien, je crois que les Brésiliens sont rentrés dans leur beau pays :) Sinon pour Thomas, il aurait au moins pu faire un pot de départ ;) En tout cas, j'ai toujours ton guide sur les gîtes ;) Sinon je trouve que l'analyse de Florian sur Sprinter est juste, d'est de la bonne pioche, on retrouve la chaleureuse ambiance des 7 familles :)

© 2024 Jeux en Société