Mardi 27 février 2007
A table
: Briac, Mathieu, Remi, Reixou, Alain, Florian, Yoann, Karine, Charles, Jean Christophe, Fabrice, Anne, Florent, Jean Louis, Yves
Les jeux : Seigneur des Anneaux : Champs de Bataille et Confrontation, Tempus, Funkenschlag Belgique, Invasions, Razzia
Seigneur des Anneaux + Champs de Bataille ( 4 joueurs)
Durée: 2h15
Notes:
ReiXou : 10
Charles : 8
Matthieu : 9
Jean Christophe :
Les avis:
ReiXou :
Du tout bon.
Compte-rendu ici
.
Tempus (4 joueurs)
Durée: 2h
Notes:
Alain : 7
Rémi : 8
Florent : 8
Fabrice : 7.5
Les avis:
Fabrice:
Voila un jeu d’expansion de territoire avec tuiles et petits cubes qui pourraient être bien classique si la mécanique d’évolution n’était pas la. Bien sur il faut peupler des hexagones, construire des villes et augmenter sa population mais il y a cette course au progrès qui donne de gros avantages à ceux qui croient en ce progrès justement. Cela ajoute une tension permanente à chaque tour de jeu. Le nombre d’actions et la puissance de ces actions allant croissant, tout cela évite l’ennui. Bien sur j’ai été le gros boulet de service en jouant au ralenti, prenant tout mon temps pour sortir une action contrariant une règle ou pour faire une bourde. Mais je ne suis pas trop trop resté à la traîne. Reste que ce genre de jeu réclame une autre partie en connaissance des règles (complètes !!! merci Remi).
Par contre le matériel n’est pas terrible et le thème vraiment trop artificiel. Les petits cubes et les jetons en bois bien classique sur un plateau ni moche ni beau ne crée pas l’illusion d’une course au progrès et à travers les âges. L’île est composé de montagne, de champ, de prairie de forêt… et d’eau… heureusement qu’on avait pas à faire la route la plus longue !!! Franchement focaliser le progrès sur des zones de terrains… quel rapport avec l’âge du capitaine. Tous les noms de cartes semblent assez tirés par les cheveux aussi. Ça sent le thème posé sur une mécanique d’expansion et on y croit pas un instant, c’est dommage… enfin pour moi. Donc même si le cadeau est sympa, l’emballage ne donne pas lieu à de grands phantasmes. Mais l’idée est bonne et ça tourne bien, donc j’y rejouerais volontiers.
Rémi
: Bon Ok j'ai pourri l'explication des règles comme je l'ai rarement fait ! :) Mais bon,
1. vous étiez prévenus de l'état de mes capacités d'oubli de points de règles
2. C'était pour pas vous perdre et vous faire progresser dans la difficulté du jeu en douceur,
3. On a bien rigolé quand même, non ?
Bon c'était un peu long et il faut bien prendre l'habitude de réfléchir pendant le tour des autres, son tour pouvant être très rapide du coup. Sinon c'est toujours sympa comme jeu même si ça faisait longtemps que j'y vais joué. J'y rejouerais bien pendant que c'est encore frais.
La carte est bien petite et c'est vite tendu entre les confrontation entre les joueurs et les montagnes qui pourrissent les déplacements. Le placement initial est du coup assez important et les proximités entre Alain, Florent et moi ont été plutôt fatales à Florent. C'est un jeu de développement mais qui facilite la baston et provoque ainsi de beaux retournements de situation que je touve très agréables.
Funkenschlag Benelux (6 joueurs)
Durée: 3h30
Notes:
Florian : 8
Karine : 8
Jean Louis : 8,5
Yves : 9
Briac : 8.5
Jeff : 8
Les avis:
Yves : Tres content d avoir enfin pu jouer sur une carte autre que celle du jeu de base. Nous avons donc jouer sur celle du Benelux qui ne presente pas d enormes changements par rapport a celle de base (on a hesite a jouer avec la carte d Europe de l Est qui elle comprend des regles speciales que nous n avons pas comprises). Les seules differences concernent : les ressources initiales, le reaprovissionnement des ressources tous les tours. La partie a ete assez tendue puisque dans le dernier tour 4 joueurs pouvaient pretendre a la victoire (16 villes alimentées alors qu il en suffit de 14 pour finir la partie). Elle a ete aussi assez longue (plus de 3h) , mais c est principalement du a deux facteurs : le nombre de joueurs (6) et le fait que l on ait oublie de retirer la centrale la plus haute a la fin de deux ou trois tours. Cela a aussi influer sur le caractere un peu particulier de la fin de partie. En ce qui concerne la partie elle meme : J ai quand meme encheri sur une centrale pour 150 Electros !! (et si je l avais eu pour moitie moins chere, je gagnais la partie :(( ) , des joueurs retords m ont quand meme bien pourris (des vrais adherents de "Jeux en Societe" : vils, ruses, donnant pour la plupart de mauvais conseils, n hesitant a saboter l expansion de leurs voisins :D )
Florian :
ça m'a fait plaisir de pouvoir enfin tester ce jeu, qui est d'ailleurs très bon, dans une excellente ambiance Jessienne avec un Briac qui a fait de l'ombre à notre vénérable président Yves dit le Vil.
Sinon pour ce qui est de la partie en elle-même, je l'ai trouvé un peu longuette, mais la fin, très tendue, a su me tenir en éveille.
Voilà, un très bon jeu, très plaisant, auquel je rejouerai avec plaisir (mais moins longtemps).
Ah oui! pour finir, un petit message à Briac: "je t'aurais un jour! Je t'aurais!"
Jean-Louis : Avec un thème plutôt surprenant, les centrales électriques, ce jeu est très prenant. Les règles sont simples et même pour une première partie on peut rapidement élaborer des stratégies intéressantes.
Un regret, la durée de la partie, du coup le nombre réduit d'actions (3) qui est une des forces du jeu, lui donne un coté répétitif au bout de 3 heures de jeu.
Invasions (3 joueurs)
Durée: 2h
Notes:
Yoann : 7
Cyrille : 5
Anne : 6
Les avis:
Cyrille: Invasions a de la gueule, enfin une gueule après on aime ou pas mais on est forcé de reconnaitre que le matos (et donc l'apparence du thème) a étè génèreux/travaillé. Invasions n'est pas avant tout un jeu de réflexion, un jeu de placement, un jeu d'enchère, un jeu tactique, un jeu stratégique ... bref invasions est un jeu (par défault ?) pour le thème et le delire ... normalement, est c'est là le problème, car si le thème est présent, le dèlire l'est beaucoup moins: Invasion est un jeu qui manque cruellement de fantaisie, et j'ose dire le mot, qui n'est pas assez fantasque ; la mer est trop souvent calme, les ports trop souvent acceuillants et le temp trop souvent long. Alors oui il y a des règles interessantes, mais qui ne rendent pas pour autant le jeu interressant, un jeu pour les 6 à 9 ans ?
Le Seigneur des Anneaux : la confrontation (2 joueurs)
Durée: 60mn
Notes:
Charles: 8
Reixou: 9
Les avis:
ReiXou : Knizia / Howe / Tolkien, take 2. La aussi c'est magistral, ce petit jeu est extremement réussi. Frodon a réussi sa quete, contrairement au jeu précédent où Arachnée nous a été fatale.Razzia ! (3 joueurs)
Durée: 45mn
Notes:
Yoann : 8
Cyrille : 9
Anne : 7
Les avis:
Cyrille : Du matèriel sobre, des règles simples, un jeu rapide et un thème légèrement traité, tout cela aurait pu donner un jeu sans consistance, sans suspense, sans tactique ,mais ce n'est pas du tout le cas. Il faut juste savoir goûter ce jeu qui au file des parties se transcendent pour devenir de l'art ludique, et quand le 7ieme policier apparait, c'est la RAZZIA!
A noter:
Fabrice: j'ai remarqué en visitant la réserve des jeux que pas mal semblait ne pas être référencés dans la liste TricTrac. Est-ce un nouvel arrivage ? Je crois que cela concernait quelques jeux de 2006.
Yves :
Tu as des noms ? Je ne sais pas si les jeux achetes a Essen ont ete saisis.
ReiXou : les jeux d'Essen ont été rentré, ceux là viennent de la commande d'avant et effectivement ne sont pas sur Tric Trac, on dirait. Gloria Mundi n'appartient pas au club.