Jeux en Société


Mardi 26 décembre 2006

A table:   Jeff, Eric, Antoinito, Cyrille, Rémi, Estelle.

Jeux:  Fairy Tale, Yin et Yang, Ligretto Football, Santiago.


 
  Fairy Tale ( 5 puis 4 joueurs)

Durée: 20 min

Les notes:
Jeff
: 6.5
Estelle : 7
Rémi : 9
Eric : 8
Cyrille : 7.5

Les avis :

 Eric : Toujours excellent, en 2006, je n’avais fait aucune partie de fairy tale et c’est bien regrettable, les parties sont rapides et prenantes, nous n’en avons fait qu’une seule, mais j’aurais bien signé pour en faire 4 ou 5 de suite.

Un seul bémol, certains pictogrammes ne sont pas super lisible, je ne me souviens pas si j’avais eu les même soucis avec le jeu d’origine.

Rémi : Oui c'est devenu un grand classique des fins de soirée pour moi. Au bout de quelques parties on connait suffisamment bien les cartes et c'est un vrai petit plaisir d'y revenir pour une petite partie rapide.

Cyrille: Attention il y a un certains Rémi qui essaye absolument de refourger tous ses jeux en les transformants en "grand classique des fins de soirée" , (voir les autres sessions ou tous ses jeux de cartes ...) . Sinon c'est vrai que c'est un jeu jeu que l'on apprécie plus avec le temp, car petit à petit on connait de mieux en mieux les cartes. J'ai surtout apprécié la seconde partie ou j'ai tenté (lamentablement) de jouer tactique (je veux dire sans trop de hasard), surtout que la deuxieme nous l'avons faites avec les vraies règles.

 


 

     Yin & Yang (6 joueurs)

Durée: 20mn

Les notes:

Jeff : 4
Estelle : 7
Rémi : 7
Eric : 5.5
Cyrille : 4
Toinito : 7

Les avis:

 Antoine : je trouve que le concept original et sympatique. C'était la première partie pour tous sauf moi ; il faut assimiler les effets des différentes cartes, ce qui peut être déroutant au début. J'invite néamoins ceux qui n'ont pas été convaincus  à réessayer :)

Eric : Dans ce petit jeu, pour tout matériel, il existe des pions noirs et des pions blancs, ainsi que des cartes « actions », chaque joueur débute avec un pion et 2 cartes.

A chaque tour de jeu, le joueur actif pioche une carte et peut également en jouer une ,ces cartes permettent de gagner des pions, de faire des échanges, de modifier les conditions de victoire, etc.

Pour gagner, il faut remplir ces même conditions de victoire changeantes, par ex, il faut posséder 3 pions noirs et 3 pions blancs, le jeu peut aussi se transformer en jeu d’élimination ou il faut alors éviter ces même conditions de victoires, sous peine de quitter la partie.

Le jeu est très chaotique, mais vu que les parties sont courtes, cela reste sympa.

Rémi : C'est le bordel et on contrôle pas grand chose mais c'est fun et il faut faire quelques parties pour vite connaitre les cartes pour jouer rapidement et s'amuser. La modification des conditions de victoire pendant le jeu est une vrai bonne idée qui met l'ambiance ! A refaire avec plaisir mais il faut jouer vite.


 

    Ligretto Football (6 joueurs)

 Durée: 15 mn

Les notes:

Jeff : 7
Estelle : 7.5
Rémi : 6
Eric : 5
Cyrille : 4
Toinito : 7.5

Les avis:

 Antoine : Je n'aime pas le foot et pourtant j'ai trouvé cette version plus fun que le ligretto standard. On a joué 3 vs 3, ce qui me semble être la configuration optimale... Une bonne surprise finalement !

Eric : Particulièrement crétin, mais vu la   courte durée d’une partie et l’ambiance disjonctée autour de la table, pourquoi pas un match les soirs de grand désespoir.

  Rémi : C'est effectivement un peu mieux que Ligretto tout court tout en ne cassant pas des briques. A faire en vitesse pendant qu'on attends un joueur.


 


   Santiago (5 joueurs)

Durée: 1h30

Les notes:
Jeff : 7
Estelle : 6
Rémi : 9
Eric : 7
Cyrille : 9

Les avis:

Eric : Sous ses faux airs de jeu de gestion, santiago est un vrai jeu de négo et d’enfoiré, et cette partie a été particulièrement riche en mauvaise foi et en tentatives d’influences, la palme revenant à Cyrille qui s’est mis en mode auto analyse durant toute la partie et plus particulièrement, pendant ses loooongs tours de jeu.

Etant particulièrement mauvais à cet exercice, je finis avant dernier à ce dernier jeu de l’année, mais devant Jeff, ce qui suffit largement à mon bonheur.

Rémi : Ce jeu est excellent ! Il mérite d'être parmi les plus grand jeux familieux à égalité avec Les colons de catane ! Au moins ! Les règles sont simples mais provoquent des interactions incomparables entre les joueurs avec des phases d'enchères, de placement, de négociation, ... Tout en un seul jeu. Mais pourquoi j'y joue pas plus souvent ?

Cyrille: Pour une fois les commentaires de mes compères ludiques sont appropriés, premiere partie pour moi et grande découverte. Bien sûr cela dépend beaucoup des joueurs autour de la table puisque c'est avant tout un jeu de parlote ... enfin grâce a ma bonne préstation (plus c'est long plus c'est bon!) tout c'est bien passé, sauf que j'ai perdu.


  A noter:

Cyrille: Astuce de la semaine, quand vous jouer avec Maitre Rémi vous pouvez à la deuxieme partie d'un même jeu lui demander de jouer avec les vraies régles. Je n'ai pas encore tenté l'astuce  dès la première partie.

Sinon  Joyeux noêl et bonne année à tous !!!

Florian: ouhla! ça chambre dur!!

Rémi : Mais qu'est ce que je t'ai fait ? Ah oui, t'as perdu ... :D


Sinon pour rappel, j'étais loin d'être le seul à soi-disant connaitre Fairy Tale à la table ...

 

 

© 2024 Jeux en Société