Jeux en Société


Mardi 26 Août 2003

A table (11 joueurs) :  Camille, Christophe, Damien, Eric C, Fred, Fx, Jean-François, Lionel, Lydia, Muriel, Patrice V.

Jeux : La Citta, Stephenson's Rocket, Durch die Wüste, Modern Art, Cartagena.

Bienvenue à Muriel qui venait pour la première fois, et qu'on espère revoir très vite.


 La Città (5 joueurs)
Lydia et Fred découvrent le jeu.

Les notes :
Camille : 7
Lydia : 7,5
Eric C : 7
Fred : 7,5
Jean-François : 7

Les avis :
Fred : Beaucoup de plaisir à essayer de développer ces villes. Mais je dois pas être bon et j'en fis mourir une (volontairement, elle était trop mal situé !!!) au dernier tour. Je finis tout de même avec 2 villes, sans famines, mais avec peu de monde dedans... on peut pas tout avoir. C'était ma première partie et on voit rapidement la richesse potentielle du jeu. D'ailleurs, les 2 qui découvraient La Città ont fini aux 2 dernières places, ce qui est dans un sens très rassurant. Par contre, j'ai eu le sentiment de subir tout le long. C'est le but du jeu (un développement sans difficultés n'aurait aucun intérêt) mais c'est parfois pénible de pas avoir un tour de jeu où on se dit, paf je créé New-York ou Tokyo... Si si. M'enfin c'est certainement mieux ainsi. En tous cas, un bon jeu de gestion qui a un p'tit goût de revanche à prendre...

Eric : Il y avait bien lontemps que je n'avais pas fait une partie de la citta et jamais à 5, et après une explication de règle un peu fastidieuse, le jeu est devenu rapidement interressant, c'est vraiment frustrant de faire ces choix de dévellopement ou plutot ces impasses, où chaque erreur se paie cash, c'est l'essence de la citta.
la difficulté au cours du jeu devient de plus en plus dure, et les 2 derniers tours étaient plutot tendus, mais c'est sans doute pour ça que ce fut une très bonne partie.
Tout compte fait, les écarts entre les premiers et les derniers n'étaient pas si importants que ça, alors que l'impression générale était que Camille nous écrasait tous.
Un jeu un peu long, avec des comptages réguliers, mais quand la mayonnaise prend, on passe très bon moment.
Un jeu que j'avais mis de coté et que j'ai pris plaisir à redécouvrir.



 Stephenson's Rocket (3 joueurs)

Les notes :
Christophe : 7
Lionel : 8,5
Patrice : 9

Les avis :
Lionel : Deuxieme partie de ce jeux, et ma note descend un ptit peu. 8.5 quand meme!Explication :
* Elle s est joué à 3 alors que la prmiere on etait 4, peut etre un ptit moins d interaction. le droit de veto n a etait utilise au tout au plus 5 fois alors que la premiere partie c etait quasiment a chaque construction.
* Sur cette partie chacune construisait dans son coin.
* C etait la fin de mes vacances et mon premier jour de boulot

C est un jeu tres complet
C est un jeu qui me plait
!!
je serai plus en forme mardi prochain

Patrice : Lionel avait l'impression qu'on jouait chacun de son coté, mais c'est qu'en fait, on se bagarrait avec Christophe de l'autre coté, pendant qu'il construisait. C'est ce qui se produit souvent dans les jeux pratiqués à 3. Mais en se bagarrant, on ne s'affaibli pas, et donc les isolés ne tirent pas partie de ce genre de situation. A Stephenson, faut pas hésiter à se rentrer dedans...


 Durch die Wüste (2 joueurs)
Les deux joueurs découvrent le jeu.

Les notes :
Muriel : 6
Damien : 5

Les avis :



 Modern Art (4 joueurs)

Les notes :
Muriel : 8
Christophe : 6
Damien : 7
Patrice : 8

Les avis :
Patrice : Après 3 ou 4 partie, je commence juste à savoir estimer la valeur des tableaux. Il faut établir des fourchettes, et prendre en compte les différentes éventualités. Toujours un plaisir.



    Cartagena (5 joueurs)
Seul Fx a déjà joué.

Les notes
:
Muriel : 7
Christophe : 6
Damien : 9
Fx : 7,5
Patrice : 7


Les avis :
Patrice : Moi qui n'appécie pas particulièrement les petits jeux au thème artificiel, j'ai bien aimé Cartagéna. On peux y jouer légérement, ou en se concentrant. C'est astucieux et rapide. Bien.



Bilan de la séance :
Fred : Un seul jeu mais une bonne découverte. Donc pas de regrets. Manquerait plus que ça...
Eric : Une agréable redécouverte, avec des joueurs très concentrés.




reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société