Jeux en Société


Mardi 25 septembre 2007

A table : Edwige,Benoît,Didier,Rémi,Seb,Djoul,Sev,Laurent,Virginie,Fred,Briac, Reixou,Matthieu,Jeff,Eric,Michael,Alain,J.C,Yoann,Yves, Pierre,Xavier,Florian,Fabrice

Les jeux : Doom,Santiago,Wikinger,Caylus Magna Carta, Ligretto Foot, AOE III, Leonardo, Adel, Nexus Ops


 

Age of Steam   Doom

Durée : 3h

Notes :

Pierre:8
Xavier:6
Florian:6
Fabrice:6

Les avis :

Florian: ça faisait plus d'un an que je n'y avais pas rejouer et j'ai pris bcp de plaisir à arpenter les couloirs sanglants de cette base martienne infestée de monstres (respiration!) avec de valeureux partenaires moisis aux dés (tout comme moi d'ailleurs!). Vraiment Doom est un jeu vraiment sympa (même s'il n'arrive pas à la cheville du Dieu: Space Hulk ).

Fabrice: ça me démangeait d'essayer un de ces fameux jeux à l'américaine. J'avoue ne pas avoir été complètement convaincu par Doom. Mon grand âge m'a permis de découvrir DOOM1, de m'éclater à DOOM2 et de retrouver avec plaisir DOOM3 sur PC. Je ne vois pas le rapport entre ce jeu de plateau et le jeu video… encore un truc de licence. Doom c'est courir dans des couloirs, tirer, se planquer, jouer avec portes, etc. ça va à 100 à l'heure et les monstres s'en prennent plein la gueule. Ici c'est l'inverse, on avance à 1m/h, on tire quand on peut, on peut jamais se planquer et les monstres sont très très forts, omniprésent.
Sinon c'est amusant, stressant (on retrouve au moins cette sensation). Les règles sont simples et au début on y croit, mais les monstres n'arrêtent pas d'arriver, toujours plus puissant, et nous de plus en plus mort. D'ailleurs la meilleure façon d'avancer vite est encore de mourir. Je reste quand même surpris de l'utilisation des dés, surtout de la face "ratée" que j'ai eu la chance de voir souvent. Les 2h30 de jeu sont passés assez vite, mais ça me parait bien long pour ça… difficile de construire la moindre stratégie puisque la gestion des dés la cassera assurément (et j'ai perdu assez vite le mordant nécessaire pour prendre au sérieux mes tours de jeu). Je suis prêt à y rejouer pour une bonne tranche de rigolade et je suis curieux de tester Descent qui paraît plus "riche". Mais pour quelqu'un qui a passé des nuits universitaires sur Doom, Descent, Duke Nukem, Medal of Honor, Call of Duty et j'en passe… je trouve profondément artificiel et triste ce mensonge sur le nom du jeu. J'ai donc mis 6 en essayant d'oublier le jeu vidéo… en pensant juste à l'envi de rejouer. Et pour ceux qui ne connaissent pas le jeu vidéo, je dirais que les sensations y sont 1000fois meilleures. J'ai l'air d'être méchant avec le jeu, mais surtout comparativement avec le jeu vidéo (z'avait qu'à l'appeler autrement)… le seul, l'unique support pour DOOM.


 

Caylus Caylus Magna Carta

Durée : 1H45

Notes :

Virginie : 7,5
Frederic : 8,25
Briac  : 8,5

  Les avis :

 


 

  Razzia   Wikinger

Durée : 1h

Notes :

Seb :6,5
Djoul : 
Sev : 
Laurent :


Les avis :

 


   Runebound   Leonardo

Durée : 2h15

Notes :

Reixou:7
Matthieu:7,5
Jeff:7
Eric:7,5
Shaq/michael :7

Les avis :

Michael : ca fesait longtemps que je n'avais pas joue a leonardo ... et je dois dire que les regles sont simples et le jeu est fluide bref une tres bonne partie ou  on a vu  un Jeff  dans sa spendeur nous battre  avec son celebre  " la je crois que c'est fini je pourrai plus gagner " ... la variante de l'echange n'a pas ete tres utilise mais apporte un coup de nouveau a la partie ... cette variante est dite bulgare selon eric ... Sinon bon jeu a sortir plus souvent ;)

ReiXou : bizarement Leonardo ne sort plus si souvent et pourtant il y a de la substance dans ce jeu. Le système de placement est particulièrement astucieux et même si lo'rdre de sortie des cartes / le choix des inventions introduit une part de hasard il y a encore de quoi faire pour maitriser son destin.
Variante : j'ai voulu utiliser l'extension gratos fournie par Da Vinci juste apres la sortie du jeu mais j'ai un peu foiré la regle (faite de mémoire). Donc en fait : il y a bien 5 cartes disponible pour échanger. Quand on est présent, on peut échanger soit une, soit deux cartes et c'est gratuit (on n'utilise pas les 0/2/3/4).

 


 

Santiago

Durée : 1 heure
Notes :

Edwige:8
Benoît:8,5
Didier:9
Rémi:9

Les avis :

Rémi : Santiago est un must du jeu d'enfoirés avec des interactions multiples et toujours une ambiance du tonnerre à la table. Vraiment à recommender à tout le monde, l'enchère pour soudoyer le constructeur de canal est très bonne comme la bataille pour les tuiles.

Didier a gagné en misant 0 la moitié de la partie et en étant le construteur de canal du coup un paquet de temps. Je pensais pas qu'on pouvais sacrifier autant de paysant et gagner comme ça : ils nous a explosés ! Surtout moi ...

Les blagues vaseuses sur l'arrosage et les petits canaux ont fusé toute la partie et on a bien rigolé.

Benoît: Excellent partie ou l'on a bien rigolé. J'ai pas maitrisé grand chose mais je m'en sors pas mal, assez loin de maître Didier. Et forcément Edwige qui innocement demande "qui veut arroser avec son petit machin ?"...


 

Age of Empire III

Durée : 2h30

Notes :

Alain:8
J.C:7
Yoann:9
Yves:8

Les avis :  


 

Ligretto Football

Durée : 10mn

Notes :

Seb :7
Djoul : 
Sev : 
Laurent :

Les avis :  

 


Nexus Ops

 

Durée : 45mn

Notes :

Benoît:8,5
Didier:9
Rémi:9

Les avis : 

  Rémi : Argh ! Benoit gagne d'un point par la faute inexcusable de Didier qui vient lui donner 4 points d'un coup sur une baston foireuse ! C'est un scandale ! Je m'étais bien développé et tout tout, avec des lava leaper et rock strider aux endroits stratégiques mais je me fais coiffer au poteau par un : j'ai détruit le lava leaper de Didier qui m'a attaqué : 3 points : Mort de rire.

L'ambiance était au rendez vous et même si l'aspect stratégique est plutôt limité, l'important c'est de ne pas perdre de vue les objectifs et l'ambiance est au rendez vous.

Benoît: J'ai tout vu, Rémi il a essayé de manger des pions !!! Je gagne facilement certes mais surtout grace à une sratégie béton qui n'a pas permis à mes adversaires de voir le jour   et quoi qu'en dise Sylvain, vive les lava denver leaper.


  Adel

Durée : 1h30

Notes :

Reixou:7,5
Matthieu:7
Jeff:8
Eric:7,5
Shaq/michael :7

Les avis : 

 Michael : 2eme partie et je dois dire que je ne change pas d'avis c'est un jeu d'ambiance ou il y a qq coups qui peuvent etre prevu mais on reste sur un bon cocktail chance et surtout optimisation de chance ... a sortir si on veut mettre l'ambiance et si on veut faire la methode hop hop hop ... car a mon avis la reflexion tue trop ce jeu et le rend un peu imbuvable ...  bref on a bien rigole  et matthieu n'aura pas expose  son slip tarzan ...

ReiXou : assez parfait dans son genre et largement mon jeu préféré dans le genre "révélation simultané" (un mécanisme qui ne m'enchante pas trop à la base). C'est à chaque fois un plaisir. Note pour la prochaine : ne pas oublier que c'est celui qui a la plus belle collection qui gagne à la fin dans 95% des cas.


 

  A noter :

 

© 2024 Jeux en Société