Jeux en Société


Mardi 25 octobre 2005

A table
: Benoît, Camille, Eric, Jean-François, Laure, Matthieu H., Matthieu R., Pierre, Pierre, ReiXou, Rémi,  Sylvain,  Yves
David, Didier

Jeux     Antike, Ys, Seigneur des Anneaux + Forces des ténébres, Warumono, Modern Art, Ca$h n' Gun$


   Antike   (6 joueurs)

Durée : 3h (un peu moins ?)
Les Notes
Laure : 8
Jeff : 8
Vincent : 4
Yves : 8.5
Rémi : 8
ReiXou : 7

Les Avis :

Rémi : La partie a été très prenante de bout en bout malgré sa durée un peu déconcertante par rapport à ce que j'envisageais. Parti pour une durée de environ deux heures, on a fini en trois et à mon avis il faut bien ça, les possibilités de blocage des derniers personnages antiques étant très importantes vers la fin. J'ai beaucoup apprécié ce jeu par l'ordre du tour avec la roue des actions, les tours qui s'enchainent très rapidement et le positionnement très équilibré des joueurs sur la carte. J' y rejouerai rapidement pour voir d'autres possibilités en ayant à l'esprit que c'est un bon gros jeu de 3 h de temps.

ReiXou : jusqu'à la derniere demi-heure, Antike avait son "8", voire plus. Les mécanismes sont très élégants et épurés, les règles finalement très simple, le matériel très adéquat et abondant, tout semble réuni pour voir un "jeu de civilisation jouable en 2 heures". Le départ est relativement lent, chacun à la temps de contruire dans son coin avant que les empires se touchent et j'avoue que cet aspect fait vibrer une corde chez moi (d'autre reprocheront ce manque d'aggression). Les tous de jeux du dé&but sont également tres rapides et même à 6 joueurs, on n'a pas eu le temps de s'ennuyer, un bon signe (ceux qui ont eu des expériences traumatisantes de parties de Vinci à 6 joueurs savent de quoi je parle).
Les premiers points de victoire sont relativement simples à récupérer (enfin, presque) et cet aspect est particuliérement bien vu puisqu'il ne s'agit pas ici d'éliminer ses concurrents pour gagner mais bien de remplir certains objectifs (nombres de villes, présences maritimes, achats de progres, construction de temples).
Alors que la partie avance, l'agression devient par contre indispensable (points pour la destruction de temples, en particulier) pour finir la partie. J'ai vraiment eu peur que la partie ne puisse pas se finir rapidement à ce moment mais heureusement (?) Laure avait bien géré son affaire pour nous atomiser proprement et marquer son 7é points de victoire alors que ni Rémi ni moi (tous les deux à 6 pts) n'étions en mesure de la faire avant tres tres longtemps.
Ce dont j'ai eu peur ; si personne n'avait gagné alors que tous les PV pour destruction de temple ont été distribué : dans ce cas il faut qu'un joueur soit présent dans un grand nombre de zones maritimes (14 !) ou ait un tres grand nombre de villes (10 mais plus probablement 15). Dans une situation équilibrée, je pense que ça peut prendre tres tres longtemps et une condition de victoire alternative serait alors la bienvenue. Il n'est cependant pas sur que la situation puisse se présenter.

Partie tres agreable, très beau design (avec une hypotétique réserve sur la fin de partie) : j'y rejouerai.


Beowulf    Ys (4 joueurs)

Durée :  2h

Les Notes :
David : 7
Benoit : 9
didier : 9
Matthieu R. : 8.5

Les Avis :
Benoît: Y a des jeux comme ça qui sortent semaine sur semaine et hop du jour au lendemain plus rien pendant des mois. Dommage, YS est vraiment excellent. Nous avons joué avec la variante de la faveur du roi et la variante Didier avec 3 quartiers au lieu de 4 (la prochaine on essai 2 quartiers et ensuite la No Limit 1 quartier). La bourse prend plus de valeur ainsi que les pions joué au début du tour qui détermine le vainqueur en cas d'égalité.

On se prend la tête, on grince des dents, on hésite 3/4 d'heures avant de prendre une décision (qui forcément est la mauvaise) et la partie se joue a 1 point entre les deux premiers, bref du grand YS.

David:  Comme pour toutes les premières fois, on essuie les platres...
Quelques boulettes associées à un manque énorme de chance sur les égalités pour la majorité et je finis dernier mais finalement pas si loin du 3ème...
Je referais bien une partie dès que possible...

DIDIER: J'ai vraiment bien fait d'acheter ce jeu! les variantes "faveur du roi" et "3 quartiers" donnent encore plus de tension et plus de possibilités de victoire, donc des ecarts de points tout petit tout petit...Cela donne encore plus de stress car toutes actions peu avoir des resultats catastrophiques sur l'issue de la partie.Et chose importante la bourse devient vraiment importante et ça c'est cool. Notre david pour ça premiere c'est pas mal d'emerdé même s'il il n'a pas assimilé toutes les suptilités de ce jeu..En bref j'ai gagné!


Mare Nostrum   Seigneur des Anneaux + Forces des tenebres  (5 joueurs)

Durée :   1 h 30

Les Notes :
Camille : 10
Pierre: 7
Eric : 10
Matthieu H. : 9
? : 3,5

Les Avis :  

Eric Si le jeu est encore plus tendu et intéressant avec l’extension force des ténèbres, la victoire classique me paraît quasi impossible, en fait, avec cette extension, je n’ai même encore jamais atteint le mordor !

Si la victoire militaire semble plus accessible, elle me paraît bien terne face à un trekking sur le mont du destin.

A refaire, encore et encore


 


Big city    Warumono 2   (4 joueurs)

Durée : 20 minutes

Les Notes :
David : 7
Benoit : 8
Didier : 6
Matthieu R. : 6.5

Les Avis :

Benoît: Est ce possible de trouver le pognon ? On le voit dans sa valise mais juste après quelqu'un nous croise qui ensuite croise quelqu'un d'autre et encore un autre... Ou est mon pogon ? Seul le flic peut peut être réussir a tirer son épingle du jeu (s'il n'oublie pas d'échanger les cartes (hein didier !)), pour les autres c'est un peu la roulette... Mais c'est pas grave car le jeu est beau et l'ambiance au rendez vous.

David:  Suis sur qu'on peut aménager les règles pour le rendre bien plus passionnant !
c'est vrai c'est rageant de ne pas pouvoir suivre le magot ! et comme l'argent n'a pas d'odeur...

Didier: Comme un gout de pas abouti pour ce jeu..En faite l'idée est genial, les jeu tout mimi, mais franchement au bout de 3 echange en aveugle on est pas foutu de savoir ki a ou n'a pas le magot...pour le flic c'est que du bol et pour les autres c'est pas mieu...Il faut vraiment trouver une alternative pour pister un peu plus le pognon..L'argent n'a pas d'odeur mais peut etre qu'avec un chien ?...


Turmbau    Modern Art  (5 joueurs)

Durée :  1h05

Les Notes :

Matthieu H. : 9
Sylvain : 9
Pierre : 8.5
Camille : 9
Eric : 10

Les Avis :

Sylvain: Ca n'est plus la peine de présenter Modern Art. La partie s'est bien déroulée dans une très bonne ambiance avec présentation des tableuax et leur historique lié, un très généreux mécène de l'art qui a bien fait parlé de lui et un Pierre dit "Le Gros" qui a encore fait parler la poudre en remportant la partie alors qu'il découvrait le jeu!

Eric : Un modern art très animé avec des enchères inflationnistes et très disputées. Une bien belle partie comme on aimerait en voir plus souvent


Mare Nostrum   Ca$h n' Gun$  (5 joueurs)

Durée :   10 minutes

Les Notes :
Matthieu :  8
Pierre : 7
Camille : 8
Sylvain : 7
Eric : 7

Les Avis :

Sylvain: Les parties se suivent et se ressemblent. Après avoir joué parties sur parties lors du festival Alpexpo, une fois de plus je finis la partie avec le moins de tunes et le plus de blessures (3 dans le cas présent). A croire que j'attire les regards des badauds!

Eric : Un pur moment de détente et de défoulement, vraiment très réussie avec du joli matériel pour mettre dans l’ambiance.

Les cartes pouvoirs spéciaux vont sans doute permettent de renouveler les parties, surtout que je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de se créer des cartes maisons supplémentaires (à part le dos des cartes après réflexion)


A noter :  

Rémi : Je remarque dans les notes que Vincent, arrivé récemment au club, ainsi qu'une autre personne jouant pour la première fois ont tous les deux été plutôt déçus de leur partie. C'est la première fois que je remarque ça et j'espère que ce n'est pas lié à un accueil plutôt hard de notre part sur des jeux qui peuvent en faire fuir plus d'un. Les intéressés peuvent peut être réagir sur la liste de diffusion ?

Sylvain: C'est la première fois que tu le remarques ou c'est la première fois que ça se produit? A mon avis c'est parce que j'étais pas là pour animer la partie faut pas chercher plus loin. Regarde Pierre, il s'est pas plaint de ses parties pourtant 1) il a joué le Gros et s'est fait sacrifié sur l'autel des suppliciés 2) il a vendu des tableaux tout moches durant toute la partie 3) il m'a tiré dessus :'( Bon par contre c'est vrai que c'est le champion des excuses fallacieuses pour pas venir jouer le lendemain, mais ça je peux rien faire contre!

Rémi : zut, j'avais modifié mon commentaire qui me paraissait un peu prématuré finalement mais c'est pas passé. Tu veux bien venir animer toutes mes parties pour être sur qu'on mettra une bonne note ? ;-)

Didier: L'histoire de ne pas mettre de l'huile sur le feu...(même si je ne suis pas le plus assidue de l'équipe) avez vous remarqué le turnover important des nouveaux joueurs?

Benoît: En plus y avait qu'une fille... peut être à cause du foot à la télé...

Fred :  Didier, oui la grosse voix de certains anciens fait peur aux innocents petits nouveaux ;-)

© 2024 Jeux en Société