Jeux en Société


Mardi 15 Novembre 2003

A table :  Damien, David, Didier, Frédérick, Fx, Hervé, Ileana, Jean-François, Laure,  Lionel, Marc, Matthieu H, Matthieu R.,  Nicolas, Olivier M., Olivier R., Patrice, Sylvie.

Jeux :
Hybrid (x2), Carcassonne à la préhistoire, Euphrat & Tigris, Le Seigneur des Anneaux + Les Forces des ténèbres, Rumis (x2), Kingdoms, O Zoo Le Mio, Yinsh, Wanted !(x2), Einfach Tierish !, Intrige.




 Hybrid  
(2 joueurs) (x2)

Merci à Iléana pour les démos (en avant première mondiale !)

Les notes :
Olivier M. : 6
Olivier R. : 5.5

Damien : 9
Laure : 6.5 (voir la version complète)

Les avis :
Olivier : A la réflexion ma note est très sévère. Je me suis vraiment bien amusé. Plus j'y pense plus je trouve que ce jeu est vraiment sympa. Et bien sur absolument splendide. Seulement si je me le procure, je suis sur que je n'y jouerai quasiment jamais. (c'est ce que j'ai voulu dire avec la note).  
Une bonne heure de bon poutrage avec des figurines !

Laure: Le mélange jeu plateau/figurine est intéressant. Ma première impression lors de la demo est "mais à quoi sert le plateau?". Ileana nous a ensuite montré que sur la version complète il y a des quetes et des missions à accomplir. J'attends donc de tenter une partie de la version finale.
Détail matériel, il faut avoir de bons yeux pour lire les carte! Par contre   le matos est de bonne qualité.



    Carcassonne à la préhistoire   (2 joueurs)

Les notes : (à compléter)
Lionel : 5 --
Marc :

Les avis :
Lionel : Je n'ais pas aimé la 1° version. Peut etre que celle ci avec ces nouveaux elements, la hutte, le cerf, le mamouth et le tigre, plus les cartes bonus avec pleins de jolie poissons je l apprecierai plus??? et bien non, ca ne fait que compliquer et rendre incontrolable  la partie. L'interet pour moi de ce ptit jeu etait la simplicité mais avec cette version carcassonne a la prehistoire, et bien on la perdu!!!
En plus de ca , j'ai une question : Mais ou est donc Carcassonne??

 Euphrat & Tigris   (4 joueurs)

Les notes
Laure : 8
Nicolas : 7
Damien :
Jean François. : 7

Les avis :
Laure: Il est vrai que j'ai un fort penchant pour les jeux de placement, et celui ci m'a beaucoup plu bien que je n'ai pas encore compris toutes les finesses, à rejouer impérativement.


   +   Le Seigneur des Anneaux + Les Forces des Ténèbres  (5 joueurs)

Les notes
Matthieu R. : 8
Matthieu H. : 8
Patrice : 8
Hervé : 9
Frédérick : 10

Les avis :
Patrice : On a rarement l'impression de vivre une aventure autant qu'avec ce jeu. A ce titre, cela s'apparente un peu à du jeu de rôle, mais le calcul et la gestion du hasard remplacent l'imagination. Nous avons, ce soir, posée la barre un peu haut : A l'extension ennemis, nous avons ajouté les événements de l'extension Sauron : 3 tuiles sur 4 sont des catastrophes. Nous n'avions aucune chance. Cela a du être un peu difficile, surtout pour Matthieu, qui s'est tant sacrifié, qu'il a été éliminé très vite...
Cela reste un excellent jeu de fun et de communication. Nous ne pourrons sans doute pas en rester là...

Matthieu H. : Ce jeu est un petit bijou qu'il me faudra explorer plus profondément ! Le jeu s'est révélé très ardu avec les extensions, mais le principe de coopération demeure génial ! Ajouter au fait que je sois fan de l'univers, ce jeu recèle un potentiel énorme. J'y rejouerai bien pour mieux voir les différentes parties possibles et explorer les extensions !

Fred : Première partie avec les Ennemis pour moi. Trop fort ! Alors bon, on a pas eu de bol avec le tirage des tuiles dès Bree (Sauron a commencé sur la case 12) et je (Sam) me suis rapidement retrouvé vers la case 5 ou 6 et Matthieu R. (Pippin) vers la 8 ou 9... très mauvais départ dès le début... je sais pas trop comment on en est arrivé là ! Seul Hervé (Merry) semblait intouchable et ne décollait pas sur l'échelle de corruption. Matthieu nous a vite quitté, et l'invasion incroyable des orcs ne nous a pas empêché de sauter la Moria... et la Lothlorien ! Dans l'Isengard, comment dire, nous partîmes 4, et nous ne revinmes pas. A la fin, il ne restait que 4 ennemis sur les 30 !!!! A deux doigts de la victoire je vous dit... Puis comment dire un ou 2 mauvais choix, le manque de bol et paf nous voilà tous morts avant la fin de l'Isengard et TRES loin du Mordor en somme... Notre salut était de tatanner les 30 orcs, nous craquâmes alors qu'il n'en restait que pas des masses.
Tant pis, dans ce jeu, seule la défaite est belle. Ben oui, c'est le seul jeu où je préfère perdre. Je joue pour gagner, mais je suis content de perdre car cela me remotive pour tenter une nouvelle fois. Un peu comme dans les jeux vidéos, quand on termine le jeu en mode super hardos, ben on range le jeu dans sa boîte et on va au magasin en acheter un autre. Là pareil, seule la défaite me motive. On se le fera, le Sauron ! Sinon, de manière générale, c'est LE jeu qui me dit qu'auteur de jeu, c'est un métier, un don ou je sais pas quoi. Tant de mécanismes intelligents, le jeu le plus... différent et incroyable que je connaisse. Par contre, effectivement, les 23 tuiles de l'extension Sauron, comment dire, pas facile de gagner avec !!!! Puisque avec ces tuiles, Sauron me semble intouchable, on s'attaquera à ses sbires et on se fera les 30 orcs. Enfin un jour....peut-être....



   Rumis
(4 joueurs puis 3 joueurs) (x2)
Seul Olivier R. avait déjà joué.

Les notes :
Fx : 8.5
David : 6
Didier : 8
Sylvie :

Olivier M. : 8
Nicolas : 8.5
Olivier R. : 9

Les avis :
Fx : vraiment un super jeu avec un principe (et un matériel) relativement simple. Comme disait un joueur, "on fait du Tétris" (réducteur mais pas faux). En tout cas une très bonne découverte, à rejouer avec plaisir sur les autres plateaux de jeu (on a essayé le plus simple).

Olivier R.  : Même si le jeu est sorti l'année d'avant, c'est vraiment mon coup de coeur d'Essen 2003. Très simple, très rapide et assez fin, ce jeu m'a conquis.  J'en suis à une dizaine de parties et ce n'est pas prêt de s'arréter. Excellent !



   Kingdoms (4 joueurs)

Les notes
Fx : 8
David : 8
Didier :  7
Sylvie :

Les avis :
Fx : au début, j'étais pas trop chaud : je voyais des graphiques assez agressifs, je me voyais m'engager sur un jeu style "je tape sur mes voisins". Patrice commence à m'expliquer les règles et tiens, ça me dit qqchose ! Et oui, c'est exactement le jeu Auf Heller Und Pfenning (prions pour l'orthographe) mais avec un thème de royaume au lieu de marchands et voleurs. Donc j'ai bien entendu aimé ce jeu (car j'aime vraiment l'original) et on s'est bien amusé ; ce fut très serré (213pts 212 211 et 205(moi) pour 4joueurs) alors que certains dépensaient leurs gros royaumes au début et d'autres les répartissant. Parfois on réflechissait un peu (y a un peu d'addition/multiplications à faire), on essaye de s'influencer et on peste quand on doit poser une tuile +6 et on sait dans ce cas que les 3 vautours-joueurs vont se précipiter dessus après. Au final, tout le monde a apprécié ce jeu (mais je préfère le thème de l'original quand même)


   O Zoo Le Mio (réédition de Zoosim)  (4 joueurs)

Les notes
Olivier M. : 7
Nicolas : 7.5
Olivier R. : 7
Jean-François : 7

Les avis :
Olivier R. : Bon j'ai pris une sacré rouste, seulement "dépassé" par Jeff qui a oublié de prendre le départ. Pourtant, là, comme ça, un jeu avec des enchères cachés, c'est pas mon truc à fond là ça m'a plu. C'est n'est pas long (une grosse demi-heure) mais les choix ne sont pas facile. J'ai l'impression (à confirmer) que du fait de l'attribution des revenus, celui qui est mal parti peut avoir bien du mal à recoller aux autres.

Le matériel est très sympa (sauf les cabanes qui se déchirent un petit peu). A rejouer rapidos.




 Wanted ! (version française de Bang !)  (4 joueurs)

Les notes :
Matthieu R. :
David : 8
Didier : 7
Marc : 9

Les avis :




 Yinsh  (2 joueurs)

Les notes :
Matthieu R. : 9
Marc : 8

Les avis :


   Einfach Tierish !  (3 joueurs)

Les notes
Olivier M. : 7
Nicolas :
Olivier R. : 9

Les avis :
Olivier R. : C'est toujours autant de la bombe. Richesse et tension maximale pour ce "petit" jeu d'enchère de Knizia. Une perle à un prix tout petit.



     Intrige  (4 joueurs)

Les notes
Patrice : 7
Frédérick : 9
Matthieu H. 7
Jean-François : 8.5

Les avis :
Patrice : Un jeu troublant de négociation, diplomatie, et manipulation. Force est de constater que c'est très ingénieux, et vicieux. Faut aimer le genre, et surtout, il ne faut pas le pratiquer avec des personnes trop susceptibles. J'étais en très bonne compagnie, et nous avons donc pu nous planter des couteaux dans le dos en toute amitié, et avec plaisir.
A consommer avec modération.

Matthieu H. : un vrai jeu de pourris (pardonnez moi l'expression), assez fin. Néanmoins certains points sont un peu douteux, notamment le dernier tour ou les temps de paroles. Malgré tout ce petit jeu évaluera votre habileté à vous faire des ennemis en gardant le sourire. Un jeu de magnigance et de culot sympa.

Fred : Alors là, j'aime le concept. Disons que c'était notre première partie et pas mal de points sont à éclaircir. Mais même comme ça, c'était tendu et bon enfant. Effectivement, j'étais en très bonne compagnie et c'était agréable. Ce qui est amusant à ce jeu, c'est que même en VOULANT être honnête et équitable (pas trop mais au début on va dire)... ben on peut pas. Seul un joueur aura les 10 000 . Et dans les conflits, le choix est dur entre disons la monorelation durable qui rapporte trop au partenaire ou la plurialliance qui fait qu'on est vraiment copain avec personne. Mais le mieux, c'est d'être présent sur la case 10 000 chez chacun des adversaires pendant un tour. Après ca ne dure pas car on se fait des ennemis, mais c'est arrivé et c'est jubilatoire. Patrice nous a gentiment écrasé quand même. Faut pas partir trop vite...


A noter :
Ileana faisait les démos de Hybrid qui sortait le 26 Novembre. Merci pour les présentations du jeu.

reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société