Mardi 25 avril 2006
A table : Nathalie, Briac, J.F, Thomas, Matthieu, Benoît, Jean Charles, Éric, Florent, Vincent, Yohann, Colin, Laetitia, Thomas, Maud, Yves, Sylvain, Jacob, Rémi, Rick
Jeux : Mykerinos, El Grande, Cash and Gun's, Goa, Zombie, Les chevaliers de la talbe ronde, Keythedral, Nexus Ops
Mykerinos
(4 joueurs)
Durée
: 1h15
Les Notes
:
Nathalie : 8
Briac : 7
J.F : 7
Thomas : 7
Les Avis
:
El Grande
(5 joueurs)
Durée
: 2h00
Les Notes
:
Matthieu : 8
Benoît : 8,5
Jean Charles. : 7
Éric : 7
Florent : 9
Les Avis
:
Benoît:
J'avais déja fais quelques parties il y a 4-5 ans de El Grande et j'en gardais un super souvenir. J'ai donc finis par l'acheter avec une petite crainte, car depuis j'ai pu jouer à pas mal de jeu de majorité et j'avais peur qu'il soit un peu dépassé.
Et bien non, toujours le même plaisir !
Les règles sont simples et rapidement expliqué. Le jeu lui n'est vraiment pas évident par contre. Que faire pour m'assurer la majorité et pour le contrer ? si je prend cette carte lui risque de prendre celle ci... Pas évident donc... j'hésite... allez hop, tous dans le castillo :-)
Contrairement à ce qu'on pourrai croire, Flo ne nous a pas battu ! Non !
il nous a explosé lamentablement
C'est bizarre parce que je trouve qu'il ressemble pas mal à Louis XIV sur certains points et je n'accroche pourtant pas du tout à Louis XIV.
Sinon un petit coup de gueule contre le castillo quand même ou on s'est mis à 5 pour le monter en le tapant par terre (merci Thomas pour l'avoir démonté à la fin). Va falloir le limer je pense.
Matthieu :
Partie jouée pour Flo dès le 2eme tour, mémorable, il nous fait le tour du plateau tranquille mimile, c'est cleir on ne pouvait joué que la 2eme place...que j'ai eu :-). Un jeu de majo où les possibilités sont nombreuses à calculer, non seulement il faut voir le meilleur coup pour soit, mais aussi qu'est ce que vos adversaires peuvent faire à chaque tour avec les 5 cartes actions dispo, bref, un vrai casse tête pour ceux qui veulent tout calculer. En tout cas c'est un excellent jeu de majo avec des retournements de situation très droles. La bataille fut intense entre les gueux de fin de pistes de scores
Goa
(3 joueurs)
Durée : 2h00
Les Notes :
Briac : 9
J.F : 6
Thomas : 8
Les Avis :
Cash and Gun's
(4 joueurs)
Durée : 30mn
Les Notes :
Vincent : 8
Yohann : 7
Colin : 7
Laetitia : 7
Les Avis :
Zombies
(3 joueurs)
Durée : 1h
Les Notes :
Thomas : 8
Yves : 6,5
Maud : 7
Les Avis :
Les chevaliers de la table ronde
(7 joueurs)
Durée
: 1h30
Les Notes
:
Sylvain : 8
Thomas : 10
Vincent : 8
Yohann : 6
Colin : 8
Nathalie : 6
Laetitia : 7
Les Avis
:
Sylvain:
Une partie de Chevaliers qui restera mémorable pour moi avec un tournant dans la partie qui est tellement long à expliquer que je pense que mon commentaire va se résumer à ça. Je préviens, il faut connaître un minimum le jeu mais qui ne connaît pas les Chevaliers? ;)
Comment se faire enfler par la populace ou comment jouer à 1 contre 6 en étant Loyal:
Tout se passe pour le mieux quand intervient le moment de gloire de la partie. Je suis Sir Tristan (celui qui a un super cheval et qui, du coup, se déplace gratuitement depuis la table ronde).
A ce moment de la partie, j'ai déjà rempli 2 quêtes en repoussant les Saxons et les Pictes 1 fois chacun (j'aime bien défendre mon pays des envahisseurs). Tous mes tours ont été complets avec déplacement depuis la table ronde lorsqu'il le fallait et jouage de cartes à chaque tour pour complèter la suite (ça a son importance). Au final je me retrouve donc à 5 pts de bravoure du coup car je ne paye pas mes dplcts et que je ne peux jouer de toute façon qu'une carte à chaque tour (j'ai pas de cartes spéciales en main et je vais pas m'amuser à perdre des pts de bravoure pour pas piocher de cartes alors qu'ils sont si précieux en fin de partie et qu'on est menacés absolument nul part).
Bref, je suis tranquillement en train de repousser une nouvelle fois les Saxons avec 2 chevaliers placés juste devant moi (ça a aussi son importance, pour des raisons de confidentialité, j'appelerai le chevalier 2 rangs devant moi C1 et celui juste devant moi C2). C'est au tour de C1 de jouer, il ne reste plus qu'un 4 et un 5 à poser que C1 et C2 possèdent respectivement; bref on peut se finir la quête tranquillement et rentrer à la table ronde peinards quand C1 pioche Mordred (à placer chez les Pictes ou les Saxons, on doit rajouter un 5 de plus pour gagner). Je leur explique qu'il vaut mieux le placer chez les Pictes (il n'y a encore aucun Picte de placé donc on pourra soit laisser tomber la quête soit une fois la quête des Saxons achevée (ce qui n'aurait du tarder) s'en occuper) car si on le place chez les Saxons, il faudra que je joue un 5 pour qu'on puisse finir et j'en ai pas justement. De plus, il faut aller de toute urgence aider les autres chevaliers pour sauver Excalibur des flots. Donc en fait pour résumer la situation:
- soit on joue Mordred chez les Pictes, et C2 finit la quête des Saxons, on gagne tous les trois 1 pt de bravoure, on se partage les cartes, on rentre à la table ronde et à mon tour je peux aller directement à Excalibur grâce à mon dplct gratuit pour directement jouer une carte.
- soit on joue Mordred chez les Saxons, on ne finit pas la quête; à mon tour j'ai le choix entre rester sur place et jouer un Merlin (une carte spéciale) pour pouvoir rester et gagner 1 pt de bravoure ou aller à Excalibur, perdre 1 pt de bravoure, et jouer une carte pour sauver Excalibur.
Bref, à mes yeux, y a clairement pas photo!
A ce moment, après que j'ai expliqué comment ça allait se passer, un chevalier lance à la volée que j'ai rien fait depuis le début de la partie et que c'est louche que j'ai autant de pts de bravoure. Du coup, je me défends et je réexplique clairement comment ça va se passer. A partir de là, les autres chevaliers pensent que je mens et que je suis le félon car j'ai expliqué trop clairement les choses et que forcément il doit y avoir une entourloupe là-dessous (non mais hônnetement, je l'ai entendu!). Donc on joue Mordred chez les Saxons (après réflexion, le seul intérêt que j'y vois c'est de me pourrir la gueule gratuitement sans aucun avantage, il a été dit qu'il valait mieux ne pas la jouer chez les Pictes car on voulait finir la quête plus tard, ça a aussi son importance). Du coup, à mon tour je reste sur place en jouant un Merlin et après un tour de jeu complet on finit enfin la quête. Arrive le moment du partage des cartes, et là les 2 autres chevaliers présents décident que je n'ai pas le droit d'y participer car je n'ai rien fait (on se croirait à l'Or des Dragons!) alors que j'ai posé 1/3 des cartes. Bref, je décide donc de partager les cartes au hasard (oui oui c'est ds la règle ça arrive rarement mais bon dès fois on n'a pas le choix si on veut pas se faire enfler juqu'au trognon).
Le meilleur est bien sur pour la fin, où au tour suivant, un chevalier pioche Morgane:"Tt le monde perd 1 carte OU 1 chevalier perd 2 pts de bravoure". Bien sur, j'avais 6 pts de bravoure donc les chevaliers me demandent de les perdre (alors qu'ils viennent de bien m'enfler juste avt) mais surtout ils me demandent de le faire je cite, "pour me racheter" (je vois pas vraiment de quoi je devais me racheter mais passons). Finalement, je veux bien perdre 2 pts de bravoure.
Au final, on notera que la quête des Pictes n'a jamais été faite (contrairement à l'argument avancé auparavant et bien que je l'ai rappelé à de nombreuses reprises durant la partie) et que j'ai accusé le vrai félon avant qu'il n'accuse un autre chevalier ce qui nous aurait coûté la partie! Hé oui, car chose incroyable malgré ce magistral tour de force, les chevaliers s'en sont sortis par une victoire sur le fil 7 à 5!
En tous les cas, ça restera pour moi, quoi qu'il arrive, une partie mémorable :)
Keythedral
(5 joueurs)
Durée : 2h00
Les Notes :
Maud : 7
Jacob : 8
Rémi : 7
Rick :
Yves : 8
Les Avis :
Rémi
: Bon ben je fin dernier à égalité avec Maud, Yves finissant devant en m'ayant pris pour modèle (?!?), heureusement qu'il s'en est vite éloigné du modèle. Le placement initial à ce jeu est capital et la partie n'a été que consécutive de ça : je ne gagne que 4 cubes environ par tour alors que Yves dépasse allègrement les sept cubes par tour.
On s'est pas trop pourris et j'aurais dû continuer de faire des maisons au lieu de m'arrêter en cour de route. Répartir mes maisons en les mettant le plus au centre et en contact avec le plus grand nombre de champs me paraissait une bonne tactique mais pas forcément : regrouper ses maisons pour pas se faire pourrir par les voisins et ne les mettre en contact qu'avec un ou deux champs mais isolés et sûrs est une bonne approche aussi.
ça a manqué d'interaction et c'est ce que je reproche un peu à ce jeu : on s'est pourris mais pas trop : personne n'a mis plus d'une barrière sur trois à dispo ! Pourrissez vous les gens !
Nexus Ops
(4 joueurs)
Durée
: 45mn
Les Notes
:
Benoît: 8
Jean Charles : 8
Florent : 8
Éric : 8,5
Les Avis
:
Benoît :
Partie rapide en 8 points au lieu de 12 avec une victoire (5 points posé dans son dernier tour) de Flo, le mec qui gagne tous le temps. Mon armée de denver le dinosaure cracheur de lave était pourtant prête à deferler sur le plateau ! La prochaine j'essaierai bien de la jouer par équipe pour voir.
A noter :
Matthieu : Eh Sylvain, ça arrive toujours ce genre de situation, c'est comme au loup garou, ceux qui l'ouvre le plus finisse pendu par la populace... Pour Keythedral, je ne comprend pas comment on peut ne pas joué pourrissage à ce jeu, une barrière ça coute rien à poser 2 à enlever ! A croire que j'attire un sentiment de pourrissage quand j'y joue lol.
Rémi : Dis, Sylvain, vous vous seriez pas fait intoxiquer par le félon par hasard ? :)
Sylvain: Personnellement non, puisque je l'ai démasqué. Les autres chevlaiers sans doute, mais si ils avaient bien voulu m'écouter on n'en aurait pas été là :)