Jeux en Société



Mardi 24 octobre 2006

A table : Benoît, Jean-Louis, Jeff, Briac, Cyrille, Rémi (x2), Yves, Cécile, Claire, Guillaume, Matthias, Cédric, Michel, ReiXou, Jean-Louis, Ileana, Mikael, Sandrine, Eric.

Jeux : Yspahan (x2), Space Dealer (x3), Hameln, Graenaland, Taluva, R-Eco(x2), Ur, Elefant im Porzellanladen

 


 

Yspahan (3 puis 4 joueurs)

Durée : 60 minutes

Les Notes :

Claire : 7
Guillaume : 8
Matthias : 8.5

Briac : 7
Jeff : 8
Cyril : 8
ReiXou : 8

Les Avis :

ReiXou : y a bon. C'est ma deuxième partie sur la version définitive et je me régale. Le format et la durée sont parfait et le développement du jeu est fantastique, c'est fluide que ça en peut plus. Certes il y a du hasard mais ça n'empeche pas les choix de pas être évidents. Si je cherchais la petite bête, le seul bémol c'est que parfois la possibilité de choix disparait quand il y a 4 ou 5 dés sur la même case, mais c'est bien tout. Grosse grosse réussite et un superbe jeu crossover. Surement un tres bon candidat pour le Spiel des Jahres 2007 (mais on me murmure que Kosmos a aussi fait tres fort avec ses Pilliers de la terre.

Guillaume : Ma 1ère partie. Bon jeu de développement où le hasard est effacé par une mécanique bien rodée. Ce jeu semble aussi assez bien équilibré, malgré le nombre imposant de choix tactiques que l'on peut prendre, à vérifier quand même à long terme !!

Briac: Le jeu tourne bien malgré les dés. Il mérite au moins un deuxième essai. Il semble équilibré entre les differentes voies pour la victoire. J'y rejouerai volontiers en deuxième partie de soirée.


 

Space Dealer (4 joueurs x2 + 3 joueurs)

Durée : 30 minutes

Les Notes :

Cédric : 8
Michel : 7
Benoit : 8

Claire : 7
Guillaume : 8.5
Mathias : 9
Jean-Louis : 8

Yves : 8
Rémi : 8
Rémi P. : 9.5
Cécile : 7.5

les avis:

Rémi P : Trop de la balle !!! On s'est fendu la poire comme pas permis !! :D Cécile a rien compris mais alors que dalle et c'est pas faute d'avoir les explications du meilleur explicateur de règle de JES (après ReiXou peut être). Elle a pas arrêté de tricher du début à la fin parce qu'elle se plantait à chaque fois malgré une aide de tous les instants de ma part.
Yves nous a défoncé la gueule avec un 37 pts à 22 puis 15 il est dans l'hyperespace par rapport à nous. bon on a relu les règles avec pas mal de petits ajustement à faire et clairement il faut passer aux règles avancées dès la deuxième partie : j'ai trop hate (!) de pouvoir pourrir les sabliers de Yves.

Et puis le CD de décompte du temps est trop bien : petit décompte toutes les 10 min avec musique spatiale tantôt douce tantôt limite techno on s'y croit à fond. Encore !!!

Au fait, on a le droit de s'échanger des cubes situés sur la même planète entre joueurs !!!! Voilà pour le manque d'interaction ! Et les règles avanc&es permettent de s'échanger les cartes de développement également. De belles évolutions en percpective.

Yves : Troisieme partie a mon actif. Malheureusement, je n ai jamais lu les regles (elles ont toujours ete explique par qqu d autre). Nous avons fait de nombreuses erreurs de regles : un vaisseau ne peut contenir que 8 denrees au MAXIMUM (la strategie que j utilise "pour explosr les autres" ne fonctionne donc plus :( On a la possibilite d echange des denree avec les autres joueurs ! :O La mecanique du jeu me plais toujours autant. J attends avec impatience qu il y ait assez de joueurs au club connaissant les regles de bases pour pouvoir tester les regles avances qui sont a mon avis l essence meme du jeu (les regles de bases sont deja bioen mais elles sont la pour decorer)

Guillaume : Pour une 1ère partie, je pense ne pas avoir apprécié le jeu à sa juste valeur, en effet, trop concentré sur mes sabliers, il était assez difficile des surveiller ce que faisaient les autres. L'interaction entre joueurs était pas vraiment palpable au premier abord.
J'ai mis une bonne note à ce jeu pour un mécanisme original, mais à bien y reflechir ça ressemble à s'y méprendre à un jeu vidéo posé sur du carton (type starcraft ultra-simplifié) avec ses avantages (originalité, rapidité) et ses inconvénient (tactiques figées à long terme...)
Les règles étendues permettront surement de le faire resembler un peu plus à un jeu de société.

Benoît: Il y avait 2-3 point de règles que je maitrisais pas top top alors on a eu un peu de mal à se lancer mais kaslanetienne on a réussi à jouer. Du moins Cedric et Michel on réussi à jouer parce que moi j'étais complétement à la rue... Nan mais !! qu'est ce que j'ai été foutre un sablier sur un dépot !! (quel boulet mais quel boulet...).
Le jeu est vraiment sympa et j'ai hate de jouer avec les règles avancé. 


 

Hameln (4 joueurs)

Durée : 1h

Les Notes :

Yves : 6
Rémi : 5
Rémi P. : 7
Cécile : 6.5

Les Avis :

Rémi P  :

Bon c'est moi qui ait fait l'explication après une lecture rapide.

La mise en place a été un peu laborieuse tant du fait des joueurs que de la multiplicité des moyens de comptabiliser les points. On a fait une heure de jeu pour une heure d'explication de règles.

Bon c'est le foutoir, les décomptes sont multiples et les conséquences des actions difficiles à anticiper. On a un peu galéré pour notre première partie tout en ayant une bonne impression sur le fonctionnement du jeu.

Les idées sont fun : on fait des gosses, on produit des denrées, on prospère mais du coup ça attire les rats qui pourrissent le plateau ! On se pourrit mutuellement avec les rats ou le joueur de flute, on se marie, ... c'est l'éclate

C'est un jeu qui demande plusieurs parties pour être bien appréhendé mais avec un bon potentiel de réflexion.

Esthétiquement, les jolies petites figurines sont contrebalancées par un plateau qui fait mal aux yeux tellement il a besoin d'être lisible, et il l'est ! En fait le plateau est très moche ! :D

Yves : Le jeu est sympa, mais il est englue dans les multiples parametres a gerer (on ne sait pas trop quoi faire, on ne sait pas trop comment agir pour ennuye les adversaires). Aucune strategie a long terme n est planifiable car il est difficile de savoir quel va etre l influence de notre action. Je suis pret a retenter une partie car j ai l impression d avoir louper qqc.

 


 

 Graenaland (5 joueurs)

Durée : 2h

Les Notes :

Briac : 7
ReiXou : 6
Jeff : 6
Cyril : 6
Eric : 7

Les Avis :
ReiXou : pas mal mais j'ai été un peu déçu. Clairement la mécanique est sympa mais on a démarré trop mollement ET le jeu à 5 ne me semble pas une bonne idée, en fait. On construit trop peu souvent (1 fois sur 5) du coup ça a tendance à égaliser les chances de chacun et on aurait tous fini au même tour.
On a peut-être pas assez négocié au moment des votes alors que la regle le permet à ce moment précis.
Sinon la mécanique est tres sympa, le materiel vraiment superbe (bravo) et j'ai tres envie d'y rejouer à 4 joueurs, nombre pour lequel le jeu semble avoir été conçu (la regle le précise assez clairement)

Briac: Clairement, le rythme à 5 est difficile. En fin de partie, on commencait à y voir qqchose et faire avancer les choses un peu plus vite. Il faut absolument jouer avec des objectifs differents et cachés pour favoriser les échanges et accélérer le jeu.
A refaire à 4.

Eric : Malgré le matériel réussi et des mécanismes attrayant, la partie n'a pas été fanstatique, après un début très lent et attentiste, on est rentré dans une sorte de ventre mou d'au moins 30 minutes d'oû seul cyril semblait immergé, en revanche, dans les 2 ou 3 derniers tours, tout les joueurs ont engrangés un max de points de victoire, et a peu de choses près, tour le monde aurait pu gagner dans le dernier tour.

Un peu décu comme tout le monde même si le jeu n'est pas loupé pour autant, a refaire à 4, le jeu devrait être plus dynamique et les objectifs avancés devraient augmentés la tension en fin de parties. Pas le jeu de l'année mais j'espère qu'il ressortira quand même.


 


 

Taluva (4 joueurs)

Durée : 1h

Les Notes :

Ileana : 7
Sandrine :
Jean-Louis : 7
Mikael : 7

Les Avis :


 


 

R-Eco (4 et 3 joueurs)

Durée :

Les Notes :

Matthias :
Jean-Louis : 7
Benoit : 7,5

Ileana : 8
Sandrine :
Jean-Louis : 6
Mikael : 8

Les Avis :
Benoît: Je démarre super fort avant de sombrer dans les déchets et de finir dernier... R-Eco est un bon petit jeu de fin de soirée, fluide, rapide à expliquer et à mettre en place. Un futur classique de JES ?

 


 

Ur (3 joueurs)

Durée : 45 minutes

Les Notes :

Cédric : 7
Michel : 7
Benoit : 9

Les Avis :
Benoît: J'ai trouvé mon jeu d'Essen (pour l'instant), c'est UR. UR c'est 5 minutes de mise en place, 8 minutes d'explication de règles et  3/4 d'heures de jeu. Le jeu est trés tactique et bien qu'il paraît abstrait au premier abord, il ne l'est pas du tout. Les joueurs dévellopent leurs civilisation sur un plateau composé de tuiles. A chaque tour les 2 actions d'une tuile et l'échange ensuite avec une autre tuile du plateau.
Il faut donc choisir sa tuile en fonction de l'action que l'on veut faire, mais il faut aussi que les tuiles ou sont nos pions soient propices à ces actions, il faut se débrouiller pour que l'adversaire n'ait pas les bonnes tuiles dans son territoires et enfin il faut essayer d'avoir ses pions sur le maximum de tuiles de couleur différentes (pour gagner la partie).
Bref c'est pas long mais niveau stratégie c'est du lourd. C'était ma 5ème partie et je commence à me débrouiller pas trop mal (enfin !).

 


 

Elefant im Porzelenladen (5 joueurs)

Durée :

Les Notes :

Mathias : 8
Benoit : 8
Jean-Louis : 8

Les Avis :
Benoît: Petit jeu sympa. On s'est gaché un peu la partie je pense parce que l'on (du moins je) n'avais pas assez bien mélangé les cartes. C'est un bon amigo.

 


 

A noter :


© 2024 Jeux en Société