Jeux en Société


Mardi 24 avril 2007

A table :
  Benoît, Florian, Cyrille, Yves, Alan, Rémi, Pierre, Olivier, Fabrice, Anne, Jeff, Briac, Sandra, Edwige et son papa, Didier, Pierre, Eric.

Les jeux :   Jenseits von Theben, Zooloretto (X2), Midgard, Eollis Pirates des vents, Neuland, Ponte del Diavolo, Taluva.
 

 
 Zooloretto x2 ( 4 joueurs)
Durée: 1h
Notes:
Benoit : 7
Edwige : 7,5
Papa d'edwige : 7,5
Fabrice : 7.5
Anne :
Jeff : 8
Cyrille:
Pierre : 5
Eric :7.5

Les Avis:
 
Benoît: C'est simple, léger, rapide. Le thème est assez marrant et le jeu reprend le mécanisme principal de coloretto. Ca casse pas des briques mais c'est plaisant. Un bon petit jeu de 2ème partie de soirée.
Fabrice : Encore un jeu avec un thème bien présent. Je ne dis pas que c’est une réplique de Zoo Tycoon mais c’est beaucoup plus fin que ça n’y paraît. Remplir des camions avec des animaux, boutiques ou argent en essayant de désavantager les autres, de préparer sa stratégie, de penser à faire des actions commerciales (réorganiser le zoo, acheter aux autres des animaux), de prendre un camion au bon moment sachant qu’après on ne peut plus jouer. Les manches s’enchaînent vite, on ne voit pas le temps passer ni le nombre d’animaux différents s’entasser dans mon étable… c’est déjà la fin du jeu et je suis cuit. Mes enclos sont bien remplis mais mon étable aussi et ça c’est mal. Du coup je comprends mes erreurs… un super bon petit jeu, rapide et même joli. A refaire rapidement pour valider tout ça et surtout corriger le tir.
Eric : Zooloretto, c'est la bonne surprise de la soirée, je ne pensais passer un si bon moment, c'est vraiment pas bien les a prioris !!!  pas grand chose à dire de plus que mes camarades, c'est typiquement le jeu de fin de soirée facile à sortir.
 

 
  Jenseits von Theben (4 joueurs)
Durée: 1h30
Notes:
Rémi : 8
Briac : 
Alan : 4
Fabrice : 8

Les Avis:
 
Rémi : C'était une belle partie et alan et moi nous en sommes bien tiré contrairement à Briac ou Fabrice :). A noter que pour une fois, Briac a eu une légère tendance à faire la pleureuse ;). C'était une partie bien fluide et je trouve toujours aussi dur de réaliser des expositions. La fouille est bien sympa et tenter sa chance sur une fouille faible très hasardeux.
Fabrice : Cette fois je connaissais les règles et j’ai pu directement profiter de l’aventure. J’ai choisi la même tactique que pour ma première partie, je m’assure une bonne connaissance sur une fouille et une connaissance moyenne sur une seconde. Ainsi je m’assure de piocher presque une quinzaine d’artefacts dans la première année. Et comme la première fois j’ai une chance pas possible… le Dieu de la moule était avec moi (dixit le reste de la table). Mauvaise humeur immédiate des autres joueurs devant mes fouilles fructueuses. La seconde année je blinde ma connaissance importante pour être majoritaire et je vais chercher une troisième connaissance… petite… mais qui me rapporte beaucoup… idem sur les deux autres connaissances. Encore des fouilles fructueuses… cette fois je crois lire la haine dans les regards, il commence à être tard et tous les joueurs ne semblent pas des adorateurs du Dieu de la moule. Je finis devant comme la première fois mais Rémi n’est pas loin. On peut reprocher à ce jeu sa grande part de hasard mais je m’amuse et j’ai l’impression d’avoir valider ma tactique et d’avoir pu contrôler, dans une certaine mesure, le jeu. Finalement sympa pour une fin de soirée, j’aime toujours ce jeu (normal je gagne sans même avoir mal à la tête). Mais il faut que j’essaie à 2 joueurs et donc 3 années pour avoir l’occasion de faire au moins 2 expositions.
Alan : Je ne me suis pas amusé :( J'avais oublié de sacrifier un poulet avant la soirée, donc j'ai pioché sable sur sable, et j'ai trouvé le jeu trop long et trop court: 1h30 pour à peine deux petites expositions en tout. Le matériel est beau, le mécanisme du tour de jeu sympathique, mais je trouve que rien ne rattrape l'aspect prédominant de la chance.

 
  Midgard (4 joueurs)
Durée: 
Notes:
Cyrille : 3
Eric  : 7
Jeff : 8
Pierre : 7

Les Avis:
Eric : Les mécanismes sont un croisement entre un el grande super allégé et  fairy tale, le bébé est plutôt sympatoche, ça tourne bien mais je ne pense pas que j'en ferais 10 parties dans ma vie .
Le jeu est divisé en 3 manches, à chaque manche, chacun recoit 6 cartes, il commence par en garder une, et puis passe les 5 autres à son voisin, on recommence la même chose avec les 5 cartes restantes, etc.
Il y a 3 piles de cartes, dans la première pile, la plus nombreuse, on prend 3 cartes, ces cartes servent surtout à envahir des territoires vierges, et sont donc surtout utiles en début de partie.
Dans la seconde pile, on recoit 2 cartes, ce sont des cartes aggressives, attaque de pions adverses, de la troisième pile,  on ne recoit qu'une carte, ces cartes sont plus puissantes et un peu plus chaotiques
Nous nous sommes etonnés du peu de diversité des cartes actions, avec le recul, c'est plutôt bien, cela limite (un peu) le coté imprévisible.
Avec ces cartes, on place des pions dans des territoires d'ou il faut être majoritaire.
Certain territoires apportent des bonus et d'autres voient disparaitre les pions à la fin du tour.
Le jeu est rapide, 1 heure hors explication de règle, j'attend la prochaine partie pour avoir un avis plus définitif.

 


 
  Eollis Pirates des vents (4 joueurs)
Durée:   1h30
Notes:
Rémi : 5
Yves : 4
Sandra : 5.5
Florian :  5.5
Didier: 5.5
Les Avis:

  Rémi : Un bon jeu d'ambiance où les coups de pute sont de mise pour arriver à avoir le plus de thunes possible. L'ambiance était présente avec un yves rancunier et un capitaine florian qui n'a pas su tirer son épingle du jeu malgré qu'il ait trusté la place du capitaine presque toute la partie. C'est rigolo mais beaucoup trop long pour l'intérêt qu'il apporte en terme de réflexion et de tactique.
Lancer des dés avec quelques modificateurs ça va bien un temps mais si en plus la situation n'évolue pas c'est plutôt lassant.
Florian:  je suis agréablement surpris par ce jeu,; en effet, j'en avais tellement entendu du mal....mais il tourne! c'est déjà une victoire en soit. Après, le matos est extra, il y a vraiment moyen de se marrer sans se prendre la tête dc c'est sympa. Par contre, les règles sont écrites avec les pieds et le jeu dure trop longtemps, il dure 1h30 alors que s'il durait 1h se serait parfait pour le rapport plaisir de jeu/investissement de temps. Le coté bordel autour de la table m'a fait penser à "I am the Boss" avec des dés en plus. Ce n'est pas un "super bon jeu", mais un petit jeu sympathique.
Yves :  Cette partie a confirme ce que je pensais du jeu. C est un petit jeu sans grand interet. Sur qu il y a eu de l ambiance a notre table mais, selon moi, ce n etait pas du au jeu mais aux joueurs present a la table.(C etait pour cela que je suis venu a cette table d ailleur ;) ). Les mecanismes de jeu sont quelconques, le jeu est vraiment repetitif et long. De plus, il laisse une grande place au hasard. Bref je ne rejouerai que s il y a pas d'autre choix et que les autres joueurs sont la pour la deconne.
Didier: Ok kimporte le flacon...mais là en regardant la boite j'avais déja une furieuse envie de jouer, Graphisme de haute volé, plateau de jeu sympat, carte avec des superbes dessins, des pions perso digne de figurer sur ma télé, un theme bandant bref WHAOU!! Apres c'est bien plus basic, repetitif,long, mais loin d'etre mauvais surtout quand  chaques joueur en rajoute et quand on est bien pute.
 

  Neuland (4 joueurs)
Durée:  2 h  
Notes :
Olivier : 8
Briac : 8.5
Jacob : 8.5
Alan : 8
 
Les Avis :
Reixou : c'est du solide et je suis content d'y avoir joué deux semaines de suite. Plus ici
Alan : Vraiment excellent. Suivant les pas d'Olivier, je lui ai aussi consacré un billet sur mon blog, où j'en profite pour taper sur Jenseits von Theben ;-) J'y rejouerai avec grand plaisir, et je pense que c'est un jeu dont je n'ai pas fini d'explorer les subtilités.


 
 
  Ponte del Diavolo (2 joueurs) (x2)
Durée: 20 minutes
Notes:
Anne : 7
Olivier : 7
 
Les Avis:
ReiXou :
nous disposions de 2 traductions qui se contredisaient ... et on a suivi la mauvaise (pour préciser : on peut bien placer 2 carrés l'un à coté de l'autre). Sinon Ponte m'a fait très bonne impression dans un genre dont je ne suis pas client. Les règles sont tres simples et ça se joue vite mais les possibilités semblent assez nombreuses. Très bonne imrpession.

   

 
 
  Taluva (4 joueurs)
Durée: 1 h
Notes:
Benoit : 6,5
Edwige : 4
Anne : 8
Fabrice : 8
 
Les Avis:

Benoît: Je l'avais pas encore essayé mais c'est vrai qu'il est beau. La partie a été assez rapide et c'est bien pour ce style de jeu. On est dans le pur jeu abstrait. Sympa mais je suis pas hyper attiré pour rejouer.
 
Fabrice : Taluva c’est bien… surtout avec les bonnes règles… mais c’est aussi plus dur. Une partie intéressante donc car nous avons découvert les vraies règles. J’aime toujours, mais il faut réfléchir et cette fois j’ai mal à la tête et je perds.
 

    A noter:

Florian: je dois être le premier (avec l'aide de Seb et Benoit) à faire jouer aux Jessiens 3 jeux de dés en 4 semaines. A chaque fois, ils trainent les pieds mais ils jouent....le prochaine fois, j'amène mon jeu de l'oie Astérix!

Benoît: Oh l'autre hé !!! les à prioris !!! si c'est comme ça, la semaine prochaine pickomino !!! on vera après si tu fais toujours le malin

Florian: pickomino....pfff! Même pas mal! Je vais tous vous achevez avec un Monsters menace america suivit d'un  Vampire, Prince of the city!!!! Après ça, normalement, ce sera pose d'anus artificielles pour tout le monde!!!


© 2024 Jeux en Société