Jeux en Société


Mardi 24 Aout 2004

A table : Damien, Didier, Fred, Fx, Laure, Matthieu H., Nicolas, Rémi, Thomas, Tony.

Jeux : La Guerre de l'Anneau, Keythedral, Maka Bana, In Extremis (x2), Mixo, Marabout, Elephantissimo (x2).

Bienvenue à tous les anciens ! :-)


  Keythedral    (5 joueurs)

Les notes
Nicolas : 7
Rémi : 5
Fx : 5
Damien : 3
Laure : 4

Les avis

Laure : Le jeu est lent, les cartes sont quasi inutilisées, on attend très longtemps que les autres jouent. Je pense qu'il faudrait jouer avec la variante "cartes gratuites" ce qui augmenterait la valeur des cartes, donc inciterait les joueurs à les utiliser et donnerait ainsi plus de dynamisme et d'interaction parce que là chacun fait sa popote dans sont coin, ceux qui se sont bien placés dès le départ s'en sont bien sorti, les autres ont galéré toute la partie.
cette variante laisse 2 choix: soit je prends une carte avant qu'il n'y en ai plus (il n'y en a que 2 par tour) et j'arrete mes actions soit je fais des actions mais je n'aurai pas de carte.

Fx : peut être que l'on a rater qqchose mais cette partie ne laissera pas un (bon et) grand souvenir. Pourtant le jeu semble plein de bonnes choses, de phases différentes (construction du plateau, pose des paysans, achat) mais au final, c'était vraiment longuet. En plus, la construction initiale influence grandement la suite de la partie, donc si y a des boulettes ou enfermements au début, c'est un peu handicapant pour la suite. Moi, le truc qui m'a le plus dérangé, c'est le coté très aléatoire des couleurs de cubes nécessaires pour les achats de points de cathédrale. J'investis dans des cubes blancs, paf c'est pas demandé (ou juste une fois mais qqun prend les points avant moi), résultat je me retrouve avec des cubes blancs jusqu'au bout pour pas grand chose. Sur cette partie, quasiment pas de barrière ou de carte jouées : est ce une erreur ? Bof.. Au final, ça a l'air plein de trucs bien mais j'ai été très déçu et comme c'était en plus bien long...

Rémi : Même topo que les autres. Un jeu plein de promesses mais sur lequel on n'onflue pas vraimment après le placement de départ. Le placement des paysans reste limité et si on se fait pas avoir d'un côté c'est de l'autre. C'est toujours aussi long après une deuxième partie et le plus difficile c'est d'attendre que tout le monde ait passé pour faire le tour suivant. On a du dire une bonne conquantaine de fois "c'est à qui le tour ?". Les éléments positifs sont à trouver dans la beauté du jeu (difficilement lisible ?) et dans l'achat des cartes contruction avant les autres ("merde il a pris celui que je voulais !"). Les cartes lois sont sympas mais elles n'ont pas beaucoup tourné cette fois ci.

Fred : Juste pour dire, je ne sais pas si vous le saviez, mais les cubes blancs et jaunes ne sont éventuellement utiles qu'aux deux derniers étages de la cathédrale. Je ne sais pas comment la partie s'est déroulée, mais si quelqu'un a "investi" tout de suite dans les cubes jaunes ou blancs, et bien, ... il ne le fera pas la prochaine fois (mais bon, j'ai l'impression qu'il n'y aura pas de prochaine fois pour vouss ... hi hi ). Peut-etre le saviez-vous.


  La Guerre de l'Anneau (2 joueurs)

Les notes
Matthieu : 8
Fred : 5,5

Les avis
:
Fred : 1ère partie. Nous avons joué les règles complètes.
La partie : L'explication de règle a duré 1 heure, en comptant la mise en place du jeu. Le jeu a duré 3 bonnes heures, en jouant assez vite je pense, et surtout en attaquant comme un bourrin pour ma part :-) C'est qu'on avait pas toute la nuit non plus... Les forces du mal ont gagné. Le Bien n'a pris aucune forteresse et espérait arriver dans le mordor. L'Ombre (moi) a très très peu traqué l'anneau.
Les impressions : A priori, je ne suis pas le public cible. Ce gros jeu à l'américaine est trop gros pour moi. L'explication des règles est très longue. Trop pour moi. Le matos est présent en quantité et magnifique, mais peu pratique. Naturellement, les petits bonshommes ne rentrent pas dans les cases mais comme le plateau mesure déjà un mètre de large, on ne peut pas espérer mieux. Les figurines, je n'arrive pas du tout à les différencier. Mais bon, ce n'est pas très très grave non plus. Et puis faut trouver où est le mont bidule sur le plateau lorsqu'une carte nous permet d'y faire quelquechose et ce n'est pas simple. Enfin, les cartes sont écrits en arial taille 4 et sont aussi longues que ce compte-rendu :-) .
Donc bref, matos magnifique mais pas forcément fonctionnel.
Les mécaniques en elles-mêmes ne sont pas particulièrement innovantes. Seule l'action joker qui peut etre utilisé par les forces du mal losque le Bien l'a utilisé m'a marqué. Toutefois, l'ensemble est très cohérent et tourne parfaitement même si les règles sont tellement nombreuses qu'il est difficile de bien cerner l'ensemble des mécanismes. D'ailleurs, comme le Bien n'a pas gagné, je n'ai pas vu comment tournait les derniers tours d'une victoire du Bien dans le mordor.
Le thème est très fidèlement reproduit.
En sommes, c'est un très gros jeu . Le hasard est bien présent. J'ai fait 6 une seule fois sur la totalité de la partie pour la traque de l'anneau, sur une trentaine de lancer de dés. Mais c'est pas grave car j'aime bcp le mécanisme du nombre de dés à choisir pour traquer, justement.
Bref, je ne suis pas le bon public pour ce jeu. A l'évidence, mon avis n'est pas définitif, tant le jeu est complexe et nécessite bien 4-5 parties (soit... 15 heures de jeu) pour une première approche.




   Maka Bana (2 x 3 joueurs)

Les notes
Thomas : 8
Tony : 8
Didier : 9

Les avis :
Thomas : Je voulais essayer depuis un moment, et je ne suis pas déçu. Nous n'avons joué qu'à la version sans triche (dommage), mais déja, c'est sympa. Je ne m'attendais pas à avoir tant de tension dans le jeu quand il s'agit de choisir son emplacement et surtout la carte donnée en indice. Il y a également parfois un coup de bol (ou de malchance) énormes quand quelqu'un (comme Tony) non seulement place son tiki plusieurs fois de suite au bon endroit et échappe à tous les autres tiki qui sont après lui.
Je rejouerai volontier, notamment en essayant la règle Maka Bana Mao

Didier: Tres subtile jeu de bluf, nous nous sommes tres rapidement immergé dans l'ambiance de ce jeu diabolique ! Comme le souligne thomas la tension est omnipresente et on se surprend a regarder fixement les yeux des adversaires pour anticiper leurs prochains coups.A la fin dévoiler progressivement nos cartes mes les nerf a rude epreuve jusqu'a la delivrance finale ou tout le monde dévoile son jeu dans de grands eclats de voix et de grands soupirs de soulagement. Un grand bonheur! Un grand merci a mes 2 adversaires nous etions tous aussi tordu les un que les autres.
LE JEU:
Le plateau et tres coloré mais un peu fouilli, cela doit etre pour augmenter les chances de faire des choix d'emplacement impossible parceque on a pas était assez attentif. Les TIKI on une bonne bouille, les  cases sont basic mais pas moches.
Le but du jeu : placé un maximumn de bungalow sans ce faire contrer par les adversaire, qui vont severtuer a faire surgir de terre les vestiges d'une ancienne civilisation (les TIKI ), faisant devenir le terrain "zone patrimoine mondiale de l'unesco" donc inconstructible.
A chaque tour de jeu, chaque joueur dévoile une des 3 informations designant la zone de sa future construction. Avec cet indice les adversaires essayent de découvrir la zone et placent un TIKI pour ruiner vos espoirs de constructions.
Vous avez également 2 cartes bonus vous permettant de repeindre une case adverse pour vous aproprier leur construction.

Tony : Formidable, pour apprecier le jeu je pense qu'il faut vraiment jouer vicelard, donc etre un
petit peu tordu d'esprit.
Juste l'action de mettre ces cartes devant les yeux pour pas que l'adversaire devine la strategie, ou l'inverse de jetter juste un regard sur le plateau de jeu pendant que l'adversaire nous regarde (pour le bluffer) ! (terrible).
En conclusion tres bon jeu. 

  In Extremis (2 fois 3 joueurs)

Les notes
Thomas : 7
Tony : 6
Didier : 6,5

puis

Fx : 8
Rémi : 8
Nicolas :

Les avis
:
Thomas : Les meilleur à mon goût des trois petits jeux qu'on a essayé ce soir. Il s'agit de trouver le plus vite des mots commençant par une lettre donnée, et contenant ou non des lettres retournées par les joueurs en présence. C'est très rapide, il faut penser très vite et le bon mot est rarement annoncé du premier coup (du moins pendant notre partie). Je n'ai pas fait attention au nombre de joueur maximum, mais j'imagine qu'à trop de joueur, ca doit devenir un brin compliqué. je réessairai bien à 4 ou 5 joueur, histoire de faire plus de bruit autour de la table en annonçant tous plein de mots à la volée.

Fx : très bon jeu, très dynamique et en plus très rapide. Rien à redire de négatif. Tout le monde peut y jouer, y a pas besoin de connaitre le petit Larousse (on a quand même eu droit à "syphilis"...) J'y rejouerai avec plaisir.

Rémi : Vachement sympa et effectivement l'un des meilleurs jeux de poche que j'ai essayé. Y a pas un gage pour celui qui se gourre ? On retourne une lettre verte pour commencer le mot puis chacun retourne une carte ; si c'est une lettre verte elle doit être incorporée au mot, si elle est rouge elle ne doit pas figurer dans le mot. Plus il doit y avoir de joueurs plus ça doit être drôle. A trois on avait que trois lettres obligatoires maxi mais à plein, quel bordel. J'ai déjà trouvé une idée d'extension : mettre les lettres plus dures : x, k, q,... parce que les lettres les plus dures du jeu doivent être le G et le F. Du coup c'est un jeu très abordable pour tout le monde même les enfants.

DIDI: dans la serie cogitation rapide ce jeu et fort allechant. Trouvez des mots avec/sans certaines lettre demande une bonne vivacité d'esprit. La petite action rapide "2 lettres identiques" qui entraine une frappe violente sur la table pour recuperer la mise est tres bruyante et reveille d'eventuels endormi..Bref ça va vite, c'est pas compliqué ,ça demande un brun de reflextion,ça genère du bruit et de la bonhumeur donc....top cool 


  Elephantissimo (2 fois 3 joueurs)

Les notes
Thomas : 6,5
Tony : 6
Didier : 5


puis

Fx : 7
Rémi : 7
Nicolas :


Les avis

Thomas : Des éléphants se sont réfugier dans les arbres, et ils faut faire tomber ceux des autres. L'idée est marrante, une carte action est tirée à chaque tour par le même joueur à chaque fois, et tout le monde fait l'action. Le jeu va assez vite, c'est sympa, mais c'est dommage que le premier joueur ne tourne pas un peu.

Fx : pas mal aussi comme jeu. Une interrogation : à la fin, si un joueur se fait éliminer, continue t il à jouer (enlever des cartes etc..) ? C'est rapide et totalement aléatoire, pas le temps de s'ennuyer !

Rémi : comme FX ! marrant et peut être un peu trop aléatoire. On forme un carré de 6 x 6 carte palmiers sur lequel on met deux pions éléphants chacun (où sont le pions ? il faut en trouver.) Les cartes actions : arrachage d'arbre (x3), déplacement d'arbre, déplacement d'éléphant (d'une case), tarzan d'éléphant (saut d'une case qui peut être vide ou avoir un éléphant de ssus). On s'amuse bien, les cartes sont sympa et on a toujours envie de faire tomber un éléphant d'un palmier ! C'est vrai que c'st plus sympa en faisant tourner le premier joueur. A la fin y a plus d'arbres et y a plus d'éléphant. Question : comment on fait quand les deux derniers éléphants se cassent la gueule en même temps ?



    Mixo  (3 joueurs)

Les notes
Fx : 6
Rémi : 6
Nicolas :

Les avis
:
Fx : au début, j'étais pas trop chaud ; ça a l'air assez prise de tête : "Objectif d'Or" pour deviner "Objectif Lune" et "Le crabe aux pinces d'or". Heureusement qu'il y a l'indice qui aide souvent. On a joué sans chercher à gagner donc souvent, un proposait un élément de la réponse et c'est l'autre joueur qui donnait le deuxième élément. Ma culture étant ce qu'elle est, ça se passe très bien avec des films ou des bédés (il faudrait faire un jeu qu'avec astérix et tintin), mais souvent c'est quand même ardu. En jouant par équipe, ça doit bien se faire, tout le monde rattrappant les autres.

Rémi : l'illustration est parfaite ! un jeu à jouer dans la bagnole en partant en vacances. Bon comme tous les jeux comme ça il faut de la culture générale sinon c'est foutu. On fait peut être un peu vite le tour des cartes et le jeu s'épuise vite tel qu'il est du coup faut en trouver soit même (comme à contrario. voir palmarès FX ouaaaaaaaah !).



  Marabout (3 joueurs)

Les notes
Thomas : 6
Tony : 6
Didier : 7

Les avis
Thomas : Le principe de trouver des expressions qui se suivent est marrant (Marabou, Bout de ficelle, Selle de Cheval, Cheval de Course, ...), mais là, le premier mot est imposé, et les expression à trouver aussi, heureusement un indice est donné pour trouver l'espression. Pour bien en profiter, il doit falloir être beaucoup de gens bien bruyants .
Non mais oh! Didier, t'arretes de mettre toute la mise en page en bord... bazar!

Didi: Comme la petite contine "marabou/bout d'ficelle/selle de cheval..." mais la y'a un mot de départ, tout est autorisé : nom de personnalité, film, expression,... j'ai bien accroché il est vrai kil faut avoir un peu de culture (hein TONY...) pour se faire plaisir.
Avec beaucoup de participant on doit vite tourner au brouhaha!
Pas cher, simple, marant, que demand le peuple.



Fred : Je retiens que l'on doit tester Cadabra la semaine prochaine, le petit jeu dont j'ai parlé aux 4 derniers partants et que j'ai oublié de sortir...  Youpi !

Rémi : il avait l'air alléchant.

Thomas : Eh bien, y'a qu'à!


 

© 2024 Jeux en Société