Jeux en Société


Mardi 23 Septembre 2003

A table :  Cédric, Christophe, Damien, Fred, FX, Hervé, Jean-Fraçois, Laure, Laurent, Lionel, Lydia, Marc, Matthieu H., Michel, Patrice, Philippe, Sylvie.

Jeux :
Armada, La vallée des mammouths, Acquire, Citadelles, Camelot, Bang!, Cartagena

Bienvenue à Sylvie et Philippe qui venaient pour le première fois.
Laurent (Loran sur les forums ludiques), de passage à Grenoble, s'est joint à nous pour la soirée. A très bientôt lors de prochaines vacances iséroises !


  Armada  3 (4 joueurs)
Seul Fred avait déjà joué.

Les notes :
Cédric :
Fred : 5,5
Matthieu : 6
Michel : 5

Les avis :
Matthieu H. : Un jeu de pirates où vous devrez pour gagner vous emparez de sites stratégiques. Pour accomplir votre mission : dénichez de l'or et recrutez du pirates ! J'ai trouvé le jeu assez limité dans ses possibilités, il semble y avoir deux temps : une phase exploration et recrutement, puis une phase baston en règle avec un dé pas toujours sympa... (sans commentaire). En tout cas peu de possibilités à priori, peut être une autre partie permettrait elle de mieux cerner les stratégies possibles ?? J'ai mis 6 dans le doute, mais il vaut peut être + 5.

Fred : Michel et (dans une moindre mesure) Cédric avaient un nombre de bandes de pirates incroyable !! Michel, chercheur d'or de son état, aurait très probablement gagné si on avait attendu encore 2 tours. Donc après seulement un peu plus d'une heure de jeu, je lance une Blitzkrieg sur 3 comptoirs de l'île centrale avec ma modeste armée. Mon seul salut venait de l'effet de surprise d'un attaquant plus faible. J'obtiens les conditions de victoire (de manière peu stables : 1 ou 2 bandes de pirates dans chaque territoire de mon repaire, et seulement 4 bandes de pirates sur l'un des 3 comptoirs de l'île centrale). Ils avaient un tour pour m'anéantir (j'avais en plus, pour jouer le tout pour le tout, décidé d'abandonner ou presque mes bateaux !!!!!). Ils ont attaquer sur 3 fronts différents (2 comptoirs et mon repaire), ce qui fut peut-être une erreur de leur part, ils auraient peut-être du attaquer tous au même endroit. Bref, j'ai gagné sans vraiment le mériter, puisque j'étais moyennement parti. C'est un peu dommage qu'on puisse faire ça. Bon sinon le jeu en lui-même casse pas des barres non plus. Sympathique tout au plus. Une fois par an on va dire. Y'a du hasard, c'est clair, mais c'est une donnée de base. Donc bref, à rejouer de temps à autre, mais je suis pas pressé.
Michel : Autant jouer aux dés.


 La vallée des mammouths (4 joueurs)
Seul Marc avait déjà joué.

Les notes :
Hervé : 7,5
Marc : 8
Patrice : 8
Philippe : 8

Les avis :
Patrice : Le jeu génére une bonne ambiance, et s'il y a beaucoup de hasard, ce n'est pas dommage, on tente de le gérer. Les cartes apportent beaucoup de variété. Le thème est en béton, et bien illustré. Une partie de plaisir.


  Acquire (4 joueurs)
Fred explique les règles. Aucun des joueurs ne connaissait le jeu.

Les notes :
Christophe : 7
Laure : 7,5
Lionel : 7
J.F. : 8

Les avis :
Laure: Un très bon jeu combinant beaucoup de possibilités pour peu de règles, bien que pour ma part, le hasard tienne une trop grande place; comme l'a suggéré Lionel, il serait interessant de tester quelques variantes par exemple chaque joueur peut dissimuler son argent ou jouer avec plus de tuiles pour limiter l'impact du hasard de la pioche.
A rejouer

Lionel : Deux parties d affilées!
La premiere a été chaotique, je ne savais pas trop quoi faire, acheter tout de suite, garder un peu d argent pour de futur action, provoquer des fusion, etre l'absorber, etre l'absorbeur ?!! :-)
Perdu, certes, mais enthousiaste au nombreuses possibilités que pouvait offrir le jeu (ca c'etait avant la deuxieme)
Nous decidames donc de faire une deuxieme partie apres avoir compris un peu les quelques stratégies a avoir...
Les coups etaient plus sur, les choix plus franc, chacuns suivait sa stratégie quand, ... tout d'un coup .... tous se cassa la gueule!!!!!Ben oui, IMPOSSIBLE de suivre la moindre stratégie quand on a pas de chances lorsque l'on tire les blocs. Essayer d'anticiper les choix a un coup s est avere impossible..... quelle deception, moi qui etais si enchanté ala premiere partie, je suis decu du jeu. J ai qd meme mis 7 "à chaud" mais si je revenais sur cette note maintenant je la descendrais à 6...........
Trop de hasard pour vouloir maitriser quelque chose.....


Christophe:
Jeux interressant pas trops long (2 parties en une soirée) regle simple, mais je suis du même avis que lionnel et laure: trops de hasard ce qui a pour effet d'empecher l'etablissement de stratégie à long terme, je dirais même dire que ce hasard ma presque ecoeuré, m'empechant de mener à bien mes transaction. Mais la note de 7 reste en vigeur, j'y rejourais volontier en jouant un peux plus à l'instinct et qui C peut etre que j'arriverais à trouver une ptit stratégie....
A rejouer....

Jean-François :
Après les critiques dithyrambiques lues sur le net j'avais hâte d'essayer ce jeu.
Règles courtes et déroulement assez rapide et dynamique : nous enchaînons 2 parties.
L'idée est de jouer à moyen et long terme : acquérir des actions qui permettront une plus value importante en cours de jeu afin d'acheter les actions des grosses chaînes d'hôtels de la fin du jeu et être ainsi le 1er ou le 2ème actionnaire pour toucher le pactole. L'argent appelle l'argent, c'est bien connu !
Même si mes partenaires ont trouvé que la part de chance était importante - et elle présente certes - je serais plus modéré. En tenant compte des prises d'actions des autres joueurs et en attendant d'avoir quelques tuiles intéressantes on peut élaborer une stratégie. C'est pas facile mais faisable ... avec un peu de chance.
De toutes façons, j'entrevois facilement une multitude de variantes qui permettraient de limiter, voire d'annuler, le hasard mais rendant le jeu peut-être trop calculatoire. Faudra tester.
A rejouer.


 Citadelles
(5 joueurs)

Les notes :
Damien : 8
FX : 8
Laurent : 8
Lydia : 8
Sylvie : 8

Les avis :
Laurent : Je découvre ce jeu pour la premiere fois.
C'est un jeu dont les mécanismes sont finement ciselés et dont on entrevoit à peine lors d'une partie toute la potentialité et la richesse tactique. La trouvaille des rôles de personnages qui changent à chaque tour est une merveille et on se délecte à savoir parmi ceux qui restent celui que l'on va prendre. On choisit son personnage autant pour son interêt que pour contrer quelqu'un quand c'est possible. Je lui trouve un petit coté illuminatesque pour l'ambiance et certains petits mécanismes. Un seul regret : la part de chance lors du tirage des quartiers.
En bref un tres bon jeu, riche, calculatoire, de bluff, d'actions spéciales avec rôles qui possède une longue durée de vie et d'appréciation.
A rejouer sans moderation. 

 
 Camelot (4 joueurs)

Les notes
FX : 7
Laurent : 7
Lydia : 7
Sylvie : 6

Les avis :
Laurent : Je découvre aussi ce jeu pour la premiere fois
C'est un knizia et ça se ressent car on manipule du chiffre avec quelques petites idées originales en plus dans le déroulement du jeu. Un petit jeu de cartes moderne qui change du poker ou de la belote avec beaucoup de chance , gestion de sa chance, prise de risque, plein de rebondissements avec les cartes spéciales et une bonne ambiance autour de la table. Difficile d'élaborer un soupçon de stratégie car même en gerant ses choix et le tirage de ses cartes , la puissance des cartes spéciales change les avantages de manière fulgurante.
En bref un bon jeu où on s'amuse plus qu'on ne reflechit qui met l'ambiance pour les retournements de situation et peut rester sympathique au fil des parties.


 Bang ! (x2)  (5 joueurs)
Seul Fred et Hervé avaient déjà joué.

Les notes
Fred : 8,5
Hervé : 7,5
Marc : 9
Matthieu : 8
Philippe : 8

Les avis :

Matthieu H. : Un super jeu d'ambiance. Fins stratèges s'abstenir, la seule chose que l'on vous demande c'est du culot et de la chance pour survivre. Duels, dynamite, mustang (le cheval pas la voiture ! :-) ) et colt seront vos atouts pour survivre à la terrible loi de l'ouest. Tous les éléments du western sont réunis. A chacun selon le rôle qu'il incarne, d'accomplir sa mission : aider ou abbattre le boss de la ville j'ai nommé le shériff !! Les 2 parties ont été bien rythmé, même si je pense que le jeu prend tout son intérêt en jouant encore + nombreux. Bref un super jeu.

Fred : Comme la semaine dernière, on se finit par 2 parties de Bang ! Quel régal ! Tiens, goûte de ma winchester !!! Quoi ? Je suis shériff et t'es peut-être mon adjoint ? Tant pis pour toi, t'avais qu'à te raser ce matin... Bang ! Non vraiment, j'aime beaucoup. Mais c'est vriament dur de gagner avec le rénégat.


 Cartagena (4 joueurs)
Tous les joueurs connaissaient le jeu.

Les notes
Cédric :
Fred : 8
Matthieu : 7
Michel : 7

Les avis :

Matthieu H. : Le classique Cartagena qu'on ne présente plus...avec une superbe victoire de Michel (fabuleuse remontée le temps que j'aille chercher à boire il avait presque finit ! ). Nous avons joué une partie tout jeu découvert, ce qui pousse un peu plus à réfléchir sur les coups adverses.Un petit jeu toujours aussi sympa.
Fred : Alors là vraiment Michel aurait jamais du gagner !!! J'ai peut-être fait une erreur en créant un "pont" (jusqu'à la sortie) qui aurait pu servir à Michel. Heureusement, me dis-je, Cédric joue avant et il va être obligé de casser le pont. C'était finement joué. Ou pas. Cédric n'a pas vu le truc, a profité du pont, et paf michel a pu sortir d'un coup des évadés à la ramasse !!!! Bon il n'en reste pas moins que Cartagena est un très très bon jeu.
Michel : Toujours très fun. Je suis content d'être revenu dans la course au dernier moment... Il faut toujours garder un maximum de séries de cartes en main, quitte à prendre un peu de retard.


A noter :
Participation extrêmement sympatique de Laurent, de Chartes, qui nous a rendu visite pendant ses vacances à grenoble. Merci à lui !

reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société