Jeux en Société


Mardi 23 octobre 2007

A table : Pierre, Charles, Xavier, Didier, Fabrice, Sebastien, ReiXou, Jeff, Ben, Briac, Rémi, Yves, Florian, Claire, Guillaume, Alain, Jacob, Antoine

Les jeux : Race for the galaxy (x3), Containers, Cuba, Im Jahren des Drachen, Neuroshimax Hex, Chang Cheng



Race for the galaxy (3, 3 et 4 joueurs)

Durée : 45 minutes

Notes :

Pierre : 6.5
Charles : 7.5
Xavier : 7

Didier : 5
Fabrice : 6.5
Sebastien : 7

ReiXou : 9
Jeff : 7 ?
Ben : 9
Briac : ?

Les avis :
Benoît:
2ème partie et déja j'y vois plus clair. Mon jeu a super bien tourné mais faute de poser une carte à 6 sur la fin je perds de 2 points... J'ai réussi à regarder un peu chez les adversaires mais c'est pas encore tout a fait ça, faut vraiment connaître les cartes.
Je suis partie sur des planètes bleu et verte. Les productions bleu m'ont apportés des points et les vertes des cartes (action vente). J'ai donc fait pendant les 3/4 de la partie:
Production, consommer vendre, Production, consommer x2. Je finis à 34 points dont 19 de P.V
Briac a passer les 3/4 de sa partie a coloniser et il gagne (36 points).

J'ai vraiment trés envie d'y rejouer en tout cas.

ReiXou : terrible. C'est la 3é pour moi et pareil je commence à y voir + clair, même si là je n'ai pas réussi à décoller. Les choix sont excellents et pas évidents, on sent qu'il y a 550 000 combos existantes à découvrir et , bref, j'adore et j'ai super envie de rejouer (surtout que c'est histoire de 45 minutes). A ce stade je crois que ça ne me génerait pas d'en faire 4 ou 5 parties d'affilée.

Seb : raah, le lien de parenté avec San Juan est évident mais là c'est du touffu de chez touffu. Comme le disent mes 2 camarades, les combos possibles sont extrêmement nombreuses je pense. Pour notre première partie, on avait tout les trois le nez dans nos cartes en essayant de jouer 'assez' vite. Au final, je crois qu'on a tous jouer un peu comme on pouvait sans tout piger. Résultat, on a eu le sentiment de jouer trop dans notre coin sans se soucier de ce que faisait les autres avant le décompte final. Pas l'idéal quoi. Je suis persuadé que cette impression s'estompe dès qu'on commence à maîtriser le jeu et je serais prêt comme Reixou à enchaîner qq parties vu la rapidité du jeu.
Merci Rémi pour la course ! :)

Fabrice : A la lecture des règles je n'avais pas du tout accroché... tiré par les cheveux dans tous les sens, et comme j'ai pas beaucoup de cheveux, j'y tiens. Je n'ai jamais joué à San Juan mais j'avais mieux accroché aux règles. A jouer c'est bien pir, on est clairement perdu et il faut être motiver pour y revenir. Nous avons fait une réussite à 3, dommage ! Je m'éclate quand même bien plus avec les colons 2 joueurs. Je suis sur que le jeu devient intéressant lorsqu'on connait les cartes et qu'on maitrise les mécaniques... mais aurais-je l'envi d'y revenir ? Franchement je ne crois pas. A froid c'est un des jeux les moins intéressants que j'ai rencontré jusqu'à maintenant, clairement pas fait pour moi. Avec le recul mon 6.5 était généreux !


 


Containers (5 joueurs)

Durée : 2h15

Notes :

Benoit : 8.5
Claire : 7
Guillaume : 8
Alain : 7.5
Jacob : 8

Les avis :
Benoît:
Confirmation pour ce jeu joué à Essen. C'est du trés bon. La partie a été un peu longue mais je pense que cela peut être plié en 1h30 max.
En gros, on produit des marchandises, on fixe un prix et ensuite les autres viennent les acheter pour leurs entrepots. Ensuite avec son bateau on va acheter dans les entrepots des autres puis on mets sa cargaison aux enchères (poing fermés). Les marchandises rapportent de l'argent en fin de partie et celui qui en à le plus gagne.
Je gagne en achetant aucune cargaison. Ce n'était pas ma stratégie mais le prix de vente des cargaisons étaient à chaque fois trop élevé à mon avis.
Le but est donc d'attirer le client avec des prix attractifs sans y être perdant et en s'alignant sur le marché. Un pur jeu de commerce.
Bref, c'est vraiment bien.


Cuba (5 joueurs)

Durée : 2h30

Notes :

Fred : 9
Jeff : 7.5
ReiXou : 8
Antoine : 8
Briac : 7.5

Les avis :

ReiXou : des cubes, des roles, des batiments, des bateaux pour expédier les marchandises, on est en plein territoire Puerto Riquien et pourtant Cuba donne un ressenti bien différent. Originalité du jeu : les lois qui passent à chaque tour et permettent d'influencer les regles du jeu. J'ai été un peu perdu par la richesse des possiblités offertes mais j'ai aimé ce que j'ai vu. Ca doit aussi pouvoir se jouer bcp plus vite que c'est qu'on fait. A rejouer rapidos.


Im Jahr des Drachen (3 joueurs)

Durée : 1h30

Notes :

Rémi : 8
Yves : 7
Florian : 6.5

Les avis :

Florian: un bon jeu, assez original, la partie fut très plaisante. Cependant, il manque un petit je-ne-sais-quoi pour me donner le gout du reviens-y.

Neuroshima Hex (2 joueurs)

Durée : 45 minutes

Notes :

Pierre : 8
Charles : 7

Les avis :



Chang Cheng (3 joueurs)

Durée : 3h

Notes :

Rémi : 8
Yves : 7
Fabrice : 7

Les avis :

Rémi :
C'est un petit jeu rapide et malin où tout le sel du jeu est dans le décalage entre les provinces chinoises et mongoles qui décalent les majorités entre les joueurs. Les uns gagenront la majo sur les bonus et les autres celle sur les malu .... Fluide et agréable à jouer avec les beaux morceaux de murailles de chine .

 Fabrice : C'est malin effectivement, même si je conseille à Rémi de relire les règles. En gros c'était ça, sauf que celui qui pose un mur peut s'il veut regarder la tuile Mogole sur le terrain en face (Donc Yves avait raison pour son sentiment de truc bizarre... y'a pas de hasard en fait). Et pour la pose : lorsqu'on pose une carte et un mur, c'est obligatoirement les deux dans la même province et dans cet ordre. Il me semble qu'il y avait un autre problème mais j'ai oublié !!! Sinon j'aime bien ce jeu... c'est le nouveau Taluva je pense.



 

A Noter :

Seb : je veux et j'exige (essayer de la prononcer 2,3 fois celle-là) de retenter l'aventure Galaxy Trucker très bientôt ! Bon ok on a rien compris avec Florian et Didier mais le concept me plaît à bloc.

© 2024 Jeux en Société