Jeux en Société


Mardi 23 novembre 2004

A table :   Benoit, Corinne, David, Didier, Eric, Frederick, Fx, Guillaume, Jean-François, Laure, Laurent, Matthieu H., Patrice, Rémi, Saluel, Solène, Sylvain, Thomas, Vincent, Vincent

Jeux
  Oltremare, Flukenschlag, Mare Nostrum, Niagara, Crazy Derby, Street Soccer, Condottière, Diaballik, Karibik, Sisimizi, Wanted, Munchkin, Santiago, Wanted



  Oltremare    (3 joueurs)

Les notes
Vincent : 8
Corine : 7.5
Eric : 8

Les avis
Eric : oltremare est ma seul vraie découverte coup de coeur d'essen, avec des règles pas vraiment complexe et peu de matériel : 110 cartes, 1 mini plateau et 32 marqueurs, on arrive à un jeu de commerce basé sur l'échange ou l'on ne s'ennuie jamais.
pour l'instant, je n'ai pu l'essayer qu'à 2 et  3 joueurs, et ce n'est surement pas la configuration optimale.
Le meilleure reste donc à venir.


  Flukenschlag (4 joueurs) -durée effective : 2 heures + 15 minutes de règles-

Les notes
Fred : 9
Jean-François : 8,5
Matthieu H. : 9
Thomas : 8

Les avis :
Fred  : Je n'avais joué qu'une fois à ce jeu, et j'avais oublié combien ma première partie m'avait plu ! En relisant mon commentaire, cela m'avait à nouveau donné envie. Les règles sont assez simples (ordre du tour, achat de centrales, achat de matières premières, construction du réseau, et les sousous), malgré l'ingéniosité des mécanismes. La partie a été assez courte : 2 heures. En fait, j'avais souvenir qu'il valait mieux ne pas jouer premier. Ceci est vrai dans les tous premiers tours, mais JF qui avait pris un peu d'avance dès le 1er tiers du jeu, n'a jamais été rattrapé ! L'accumulation des sous, avec sa stratégie : écolo +  nucléaire (créneau sur lequel il était seul) lui a a permis de prendre une avance confortable. Bref, une vraie bonne partie, où tous les joueurs ont toujours quelque chose à faire, sans temps morts etc. Seul hic, il y a beaucoup de manipulation de matériel (billets, centrales, dépense de matières premières, rajout de matières premières...) mais on ne s'ennuie pas une seconde. Du très très bon. A rejouer, vite vite.

Thomas : Aïe aïe aïe, le choix de la ville de départ est crucial. J'ai démarré dans une ville un peu trop coincée, et hop, je me suis fait encadrer dès le début avec des difficultées pour étendre mon réseau. Ca a créé un retard dur à rattraper.


  Mare Nostrum (5 joueurs) 

Les notes :
Benoit : 8
Laure : 9
Laurent : 7
Patrice : 9
Samuel : 9

Les avis :
Patrice : J'ai été très agréablement surpris, car on ne m'en avait pas dit que du bien. Pourtant, les défauts sont visibles : Laurent, en grec, n'avait que peu de chance, par exemple... Mais peu importe, c'est  très agréable et confortable à jouer quand même. (sauf peut-être pour Laurent qui a mis 6)
Samuel s'en est superbement tiré, en accumulant discretement les matières premières, sans qu'on le voit trop venir, car nous étions déja tous fort occupés. Même si sa place semblait avantageuse, il a été très rusé, diplomate, et finalement efficace.
Un jeu bien vivant, qui renouvelle l'interet du principe de méditérannée.


    Munchkin (5 joueurs) 

Les notes
Fx : 7
Vicent : 7
guillaume : 3
Didier : 8
David : 6


Les avis :


   Niagara (5 joueurs) 

Les notes

Solène: 7
Vincent: 7
Eric : 6.5
Corine : 7
Rémi: 7.5


Les avis :

Rémi : Après 5 ou 6 parties, celle ci permet de bien caler les tactiques de jeu. Niagara est un jeu où il faut descendre une rivière en canoë pour aller chercher des pierres précieuses et la remonter pour les garder. Mais attention, le courant peut vous emporter vers la chute. Le système permet de bien anticiper les déplacements tout en pouvant perturber le jeu des autres. Les canoës sont tombés à flot (trois d'un coup sur un 7 au courant !) et vincent s'est envolé. On a joué avec une variante qui a l'air sympa : on ne doit pas jouer tous ses pions pour les récupérer mais on les récupère lorsqu'on joue le nuage. Le jeu est plus fluide et plus tactique en donnant plus d'importance au nuage qui du coup n'est pas joué systématiquement à la fin.

eric : Première partie de niagara, jeu de programation bien pensé, le jeu est amusant et il y a pas mal d'interaction.
Je ne pense pas que j'en ferais beaucoup de parties, même si je n'ai pas de reproches à lui faire, ce jeu ne m'attire pas trop.
J'avais pas accroché non plus avec le collier de la reine, je doit avoir un problème avec les pierres précieuses.



    Sisimizi (3 joueurs) 

Les notes
Solènne: 7
Sylvain : 6
Rémi: 7.5

Les avis :

Rémi : Toujours aussi bien. Sisimizi est un jeu de connexion où il faut pas oublier son cerveau et surtout où il faut relier chacun nos 7 fourmilières par des lignes de fourmis sur 7 territoires différents et forcément on peut pas se croiser sauf exception. On s'est fait avoir par solenne qui a fait celle qui était à la rue et on a pas fait gaffe. Le jeu est très tactique et bouge facilement notamment pour les emplacements de fourmilières : "tu crois que je t'ai pas vu à essayer de me bloque ! " " Ah ben non, il déplace toute sa ligne de fourmi et ça m'empêche de relier mes fourmilières !" ""tu crois peut être qu'on t'as pas vu venir avec tes gros sabots" sont quelques pensées qui effleurent les esprits des participants tout au long de la partie.
Sylvain  : Un jeu sans hasard c'est sur. Un jeu de reflexion intense, peut-être trop pour moi, qui dans le cas où les joueurs pensent à se contrer avant tout peut durer des heuresà mon avis. Bref, je n'ai pas été réellement enchanté par ce jeu mais il faut dire que je n'ai été enchanté par aucun jeu ce soir donc je n'étais peut-être pas vraiment en phase.

 Street Soccer (2 joueurs) 
Durée : 25 minutes.

Les notes
Fred : 8,5
Thomas : 8.5

Les avis :
Fred :  Qui ne saute pas n'est pas lyonnais, ouais ! Mené 1-0 assez rapidement, j'ai réussi à sortir la tête de l'eau en égalisant avant la mi-temps, et même mener 2-1 dès le retour des vestiaires. Là, j'ai fait rentré tous mes défenseurs (!), et malgré la pression adverse sur le but de Coupet (et un 6 à seulement 2 cases de la cage), mes défenseurs regroupés ont bloqué tous les tirs adverses. Finalement, c'est sur un contre, du à un contrôle raté, que j'achève mon adversaire en toute fin de match 3-1. Je suis qualifié pour la Ligue des Champions.
On DOIT absolument organiser un tournoi. Faut le faire, sans déc.

Thomas : Je demande un contrôle antidopage de l'équipe adverse, dépose une plainte à la fédé pour défense abusive et je vire le président de mon club, l'entraineur et sucre tous les avantages des joueurs. Y z'avaient qu'à bien jouer.


   Crazy Derby  (4 joueurs) 

Les notes
David:  6
Didier:
Guillaume:
Fx:

Les avis :
David : Jeu d'appoint sympa, rigolo, simple, histoire de bien finir une soirée...


   Condottière (4 joueurs) 

Les notes
Jean-François : 7.5
Samuel :  8
Benoit : 9.5
Laurent : 9

Les avis :


  Karibik (3 joueurs) 

Les notes
Rémi : 7.5
Solenne : 6
Sylvain : 6

Les avis
:

Rémi : 1ère véritable partie. C'est sympa de miser pour déplacer des bateaux pirates qui vont piller des villes pour récupérer des trésors et les ramener dans leur repaire. Celui qui mise le plus pour un bateau est celui qui le déplace. Mais attention si vous avez pas fini votre déplacement, ça peut ne pas être vous qui le déplacerez au tour suivant. Des choix cornéliens mais rapides à chaque tour car on ne peut pas déplacer tous les bateaux. Un bon jeu rapide et tactique qui remplit bien son office en 3/4 d'heure environ.
Sylvain  : un jeu plutôt rapide au design vraiment sympa. Sinon, à mes yeux le problème majeur, et la part de hasard trop importante. En effet, si 2 joueurs misent leur plus grosse mise pour le contrôle d'un bateau, ensuite le 3ème joueur peut se gaver car ses grosses mises lui permettront de dominer le tour. Après peut-être est-il possible de juger ce que chacun va miser mais dans ce cas, il faut un sacré temps de reflexion!


  Diaballik (2 joueurs) 

Les notes
Sylvain :
Solènne :

Les avis
:
Sylvain  : 3ème partie pour moi (enfin il faut comprendre 3ème soir où je joue à ce jeu) et encore du bonheur. Un jeu rapide, joli. Le seul problème est que les parties se terminent sur des bourdes défensives mais avec le temps je pense qu'il y a moyen de jouer des parties endiablées!


  Santiago

Les notes :
Vincent : 7
Corine : 7
Eric : 7

Les avis :

Eric : deuxième partie de santiago, la partie à été très sympa, le jeu tourne bien à trois joueurs, pas spécialement tendue mais toujours avec des choix interressants et sans temps mort.


Wanted

Les notes :
David:  7
Didier: 8
Guillaume: 7
Fx: 7
Guillaume : 7

Les avis :
David: Amusant à 5, mais bien plus intéressant encore à 6 ou 7. 

 
  A noter : 


 

© 2024 Jeux en Société