Jeux en Société


Mardi 23 mai 2006

A table
: Briac, Benoît, Éric, Antoine, Yves, Reixou, Rémi, Bruno, Jacob, Florian, Eric C., Marie, Edwige, David, Didier, Cyrille, Patrice

Jeux
: Mykerinos, Aquädukt, Mauer Bauer, The Hollywood Card Game, El Grande (la totale), Stephensons Rocket, La course des tortues, La Citta

La Citta (4 joueurs)

Durée : 2h

Les Notes :

Marie : 8
Florian : 7,5
Briac : 8
Cyrille : 7

Les Avis :


Marie :

Florian : une première partie vraiment agréable. J''ai été battu sur le fils par Cyrille, dommage j'avais pourtant bien gérer les rations alimentaire... . Donc voilà un bon jeu, j'y rejouerai vraiment avec plaisir ! .

Briac :

Cyrille : Un jeu interessant ou le hazard est au service des joueurs et non l'inverse.


  Stephenson's rocket (4 joueurs)

Durée : 1h30 

Les Notes :

Edwige:
Jacob:
Yves:
Didier:

Les Avis :


El Grande (la totale) (5 joueurs)

Durée :

Les Notes :

Bruno : 9
Eric : 7
Eric C. : 10
Benoit : 7,5
Reixou : 9

Les Avis :


Bruno : ça faisait un moment que je voulais l'essayer ce El Grande et je n'ai pas été déçu. D'abord on me fait commencer avec les deux extensions parce que c'est sinon c'est trop facile. Et ensuite ce jeu est vraiment excellent, plein de choix, de rebondissement et en plus avec une bonne ambiance autour de la table c'est encore mieux. (Dans le rôle des trois pleureuses Eric C. (le seul qui avait raison), Benoit (Eric il a trop d'avance...mais je gagne quand même) et Reixou (je suis dernier de loin, trop mauvais...je termine deuxième). Sinon un peu comme Benoit même sans connaître le jeu de base je trouve que les colonies apportent beaucoup de points sans trop de mérite... De toute façon c'était géographiquement (sur la table) trop éloigné de moi pour que j'en profite. Au final j'y rejoue quand vous voulez!

Eric :

Eric C. : Cette partie d’el grande avec les deux extensions a été excellente et m’a confirmé tout le bien que je pensais de ce jeu, cependant, autour de la table, après la fin de la partie, les avis étaient mitigés sur l’intérêt d’inquisiteur et colonie et plus favorable sur l’extension intrigant, et c’est vrai que celle ci paraît plus dans l’esprit du jeu, en fait les deux extensions apportent des éléments contraires, l’extension intrigant apporte du calcul et supprime du hasard, l’extension inquisiteur et colonie apporte du chaos avec des cartes puissantes et des points qui semble facile à gagner dans les colonies (mais faut quand même aller les chercher). Je serais qhand même déçu si demain je devais refaire une partie sans toute les options, même si el grande la totale, n’est pas sans défaut, j’ai un immense faible pour ce jeu, pour sa richesse, son interaction, le coté presque sans hasard et pourtant si dure à planifier, et aussi pour sa durée de jeu raisonnable.

 

Autrement dans cette partie, après un début super correcte, j’ai réussi à faire 2 choix de merde dans la dernière ligne droite, et je finie deuxième à égalité avec Reixou, et à 4 ou 5 points derrière Benoit, ce bonus super pleureuse, il fait toujours mal.

 

Et pour finir, félicitation, à Eric et Bruno qui ne connaissait pas le jeu de base, et qui ont commencé directement par le jeu avec les 2 extensions.

Personnellement, ça m’aurait fait mal au cerveau

Benoit :
Si je note la partie je mets 10: super moment
El grande c'est 9,5
König und intrigant c'est 8
Inquisiteur et colonie c'est 6

2 extensions d'un coup, pfiou ! il faut s'accrocher... j'ai pas arréter de m'emmeller les pédales entre l'inquisiteur et l'intrigant (qui est qui ?). Mais bon, une fois assimilé le jeu reste jouable bien qu'un peu lourd.

König und intrigant enlève la petite part de hasard d'El grande et permet un peu plus de contrôle. Ca ressemble limite plus à une variante qu'a une extension. C'est sympa et je pense qu'en y rejouant (sans l'autre extension) je remonterai facilement sa note. Le seul petit truc c'est que ça enlève le plaisir d'El grande pour la bataille des cartes.

Inquisitor et colonie rajoute des éléments au plateau (les colonies) et l'inquisiteur. La j'ai vachement moins été convaincu. Les marchandises à ramener apporte beaucoup de point (voir trop), la position sur la mer permet d'aller se positionner quasiment ou on veut sur la carte, les point supplémentaire de position sur les colonies sont un peu exagéré, une carte spéciale assez puissante est tiré au hasard chaque tour. Tout ça à prendre en compte, je trouve que c'est trop. J'ai eu l'impression que cette extension ramenait le chaos enlevé par könig und intrigant.
Sinon l'inquisiteur sinon est une super idée qui fonctionne pas trop mal.

PS: c'est marrant je suis en train de lire JSP (au boulot je sais...) et Wolfgang Kramer dit qu'il regrette "Grossinquisitor & kolonien", comme quoi... il aurai du me demander avant, quel boulet celui la !

Reixou : A vec les 2 extensions, c'est du lourd (sur tout avec G&K) mais ma foi, si j'ai eu un peu de mal à m'y mettre au début, ça se passait bien ensuiteµ. A retenir : G&K change vraiment beaucoup le jeu et pourtant je ne me suis quasiment pas servi (pas d'Inquisiteur et peut de marchandises). Ben a gagné en s'en servant énormémemnt, ce n'est pas un hasard.

Sinon énorme partie, beaucoup de plaisir, tout bien, quoi. A rejouer avec ou sans extensions, sans problèmes.


The Hollywood Card Game (4 joueurs)

Durée : 20 min

Les Notes :

Rémi : 7
Antoine : 7
Briac : 6
Florian : 6,5

Les Avis :


Antoine : Un petit jeu de cartes, simple, sans prétention, qui remplit son rôle...

Rémi : Toujours agréable, le fonctionnement est simple à piger mais nécessite une certaine maîtrise et donc un apprentissage des tactiques possibles sur une ou deux parties. Cette fois ci j'ai mal utilisé mon clap de fin et ma double bobines qui me plombent en plus de tous les cours métrages que j'ai réalisés ! J'ai trop recherché les acteurs au détriment des cartes scénarios. Je le ressortirai facilement.

Briac :

Florian : comme Antoine l'a dit, c'est un petit jeu de carte simple et sans prétention, les parties sont rapides et ouvertes  jusqu'à la fin. J'y rejoue quand vous voulez !


Mauer Bauer x2 (4 joueurs)

Durée : 1 h 15

Les Notes :

Rémi : 7
Antoine : 7
David : 8
Patrice : 8

Les Avis :


Antoine :

Rémi : Bon j'avais dit sur le CR de la semaine dernière que les règles étaient faciles à retenir et évidemment en expliquant j'en ai oublié une ou deux ! ;) Oui, je confirme Mauer Bauer est un sympathique où il faut bien optimiser le plateau en fonction de sa main. Bien connaitre les cartes est un plus inddéniable pour éviter de laisser de trop grandes ouvertures aux adversaires. La partie était serrée malgré des écarts importants en cours de partie. reste que le thème est plutôt froid et ce sera pas un jeu où on se gondolera pendant toute la partie.

David :

Patrice : Un bon jeu d'opportunisme, où l'on joue plus avec la gestion de sa main qu'avec la pose sur le plateau. Les cartes ne semble pas toute avoir la même valeur, surtout suivant le moment où on les pioche. Peu importe, ça joue bien.

Durée :

Les Notes :

Jacob : 6,5
Yves : 5,5
Didier : 7
Edwige : 8

Les Avis :


Jacob :

Yves :

Didier :

Edwige :


Aquadükt (4 joueurs)

Durée : 30 min

Les Notes :

Rémi : 5
Antoine : 4
David : 6
Patrice : 4

Les Avis :


Antoine : On lance le dé, on lance le dé, on lance le dé, ah, on pose une tuile ou des canaux, on lance le dé, on lance le dé, on lance le dé, on lance le dé. Bien deçu par ce Aquadukt, malgré sa fluidité et son matériel de qualité. A garder pour jouer avec sa petite soeur, amha (et encore, plutôt faire une "course des tortues" !)

Rémi : Un peu pareil et plus déçu que la semaine dernière. J'ai pas aimé non plus les lancés de dés à répétition pour enfin arriver à trouver un emplacement vide, le jeu n'a pas beaucoup d'âme et on joue un peu automatiquement malgré des capacités importantes à se pourrir la gueule.

David :

Patrice : Les choix à faire sont assez réduits, et pas très agréables (en gros: dois-je poser des tuiles, ou des canaux), mais surtout la fin de partie est un peu ennuyeuse. Pas un mauvais jeu en soit, mais il ne résiste pas à la comparaison avec ses "concurents". (Santiago, au hasard, dont le mécanisme de base est assez proche, mais que je trouve 10X mieux)


La course des tortues (4 joueurs)

Durée : 15 min

Les Notes :

Rémi : 8
Antoine : 9
David : 7
Patrice : 6

Les Avis :


Antoine : un tout petit jeu (pour les petits joueurs, au sens premier du terme) avec un bel exemple de l'ingéniosité de Knizia. Moi, j'adore :)

Rémi : Un peu sceptique au début mais finalement conquis à la fin. Un parcours de 10 cases, 5 tortues au départ dont on ne sais pas à qui sont les autres et on joue une carte pour faire avancer les tortues. L'intérêt est dans la capacité des tortues à se monter dessus et à se chevaucher quand elles arrivent sur la même case. On peut prendre le taxi quoi ! Et il faut savoir le quitter au bon moment. On n'a pas trop cherché à deviner qui était quelle tortue mais j'ai beaucoup aimé le coup du taxi et la simplicité et la fluidité du jeu.

David :

Patrice : Un jeu entiérement soumis au hasard, au mécanisme rigolo, et qui est très bien pour jouer avec des enfants, et avec Antoine. ;-)



Mykerinos (3 joueurs)

Durée :

Les Notes :

Bruno : 9
Antoine : 9
Briac :

Les Avis :


Antoine : après plusieurs parties à 4 joueurs, c'était ma première partie à 3 joueurs : toujours aussi interessante, avec un musée bourré à craquer avant la quatrième saison (Bruno nous a largement battu). Pour faire concis, Mykerinos à 3j ou à 4j, c'est du tout bon !

Bruno : 100% d'accord avec Antoine, aussi bon à 3 qu'à 4 bien que très différent, et surtour je leur ai mis une pilée... Je me demandais à quoi servaient les pions 50 et j'ai répondu par moi même en faisant un score honorable de 75 .

Briac :


A noter :
© 2024 Jeux en Société