Jeux en Société


Mardi 21 juin 2005

A table : Bruno, Fx, Fred, JF, Matthieu R., Nounours, Patrice, Rémi, Sylvain, Yves (10 joueurs)

Jeux
: Karibik, Euphrat & Tigris, Age of Steam (Scandinavie), Les Chevaliers de la Table Ronde, Der Turmbau zu Babel, For Sale.

Euphrat & Tigris (4 joueurs)

Durée :

Les Notes :

Yves : 8,5
Patrice : 9
JF : 7
Matthieu R. : 7,5

Les Avis :

Yves :

Patrice :
Ca faisait un petit moment que je n'avais pas joué, mais c'est comme le vélo, ça revient vite. En tous cas, ça fait bien plaisir, et je maintiens que ce jeu est fort en thème, et très fun. A 4, la part de "chaos" est importante, mais on est toujours tendus, inquiets, mais plein de projets, et c'est ça qui est bien.

JF :

Matthieu R.


Karibik (3 joueurs)

Durée : 45 min

Les notes :

FX : 8
Nounours : 7
Rémi : 9

Les Avis :

FX :

Nounours :

Rémi : Départ très chaud ou nos actions se sont presque toutes annulés entre elles et quasi aucun trésor gagné. FX prend le large au fur et à mesure en anticipant bien nos choix et en nous laissant nous gêner l'un l'autre. FX s'envole carrément vers la fin avec une bonne remontée de nounours qui me laisse derrière après une alliance éhontée contre moi ! Bon ok j'exagère ils auraient bien aimé se venger de la partie de Chevaliers mais ils sont restés fair play et je me suis planté tout seul. Les révélations simultanées ont bien provoqué le "je pense qu'il pense que je pense que ..." assez tortueux et marrant où finalement il arrive que personne ne se jette sur le meilleur trésor de peur de se faire bloquer par les autres. Très sympa.


Der Turmbau zu Babel (4 joueurs)

Durée :

Les notes :

Matthieu R. : 7
Yves : 6;5
Patrice : 5
JF : 7

Les Avis :

Yves :

Patrice :
Je n'ai pas été convaincu. Au moment de déclencher une construction, on tente de faire des collections, mais c'est en fonction de son jeu, et au moment de proposer ses services, ben on les propose. Pas de grands choix stratégiques en perspectives. Quelques cas de figure semblent interessants, mais cette première expérience me laisse entrevoir un truc plutot limité. Il mérite quand même une seconde chance, au cours de laquelle je me rendrais peut-être compte que je me suis trompé... A refaire.

JF :

Matthieu R.


Age of Steam (Scandinavie) (3 joueurs))

Durée : 2h

Les Notes :

Fred : 10
Bruno : 9
Sylvain :8

Les Avis :

Bruno :

Sylvain : Une carte bien spéciale avec des villes très distantes et beaucoup d'espaces d'eau qui réduisent les espaces de pose de rails. Je débute au sud (Danemark il me semble), très rapidement Bruno me coupe la route au Nord me mettant hors course. De son côté Fred bloque la route de Bruno qui se trouve de ce fait coincé entre moi et Fred. Bref, étant tous les 2 réduits à un réseau réduit, Fred s'envole dès le 4ème tour (environ) nous laissantnous battre pour une hypothétique 2ème place. J'use donc du ferry à chaque tour de jeu pour pouvoir transporter des marchandises de 3 villes (correspondant à ma loco) et tenter de me maintenir hors de l'eau. Finalement ma construction de voies inutiles me permet de passer de justesse devant Bruno quand Fred finit loin devant!

Fred : Deuxième partie en Scandinavie. La première, chez Ludo le Gars en Septembre, avait été très difficile avec des écarts de scores très importants. Hier,... pareil, mais en beaucoup moins tendu. Nous étions que 3, et non 4, cette fois-ci. Je prends un peu le centre au début, et Sylvain et Bruno vont au Sud. Duquel ils ne reviendront pas. Je n'ai jamais choisi l'action Ferry. Je n'ai pas atteint les 100 points de victoire, c'est dommage c'est vraiment pas passé loin, j'aurais bien aimé. La partie a été très rapide (2 heures !), pourtant nous avons joué sans nous presser. Age of Steam, c'est forcément bon.


 


Les chevaliers de la Table Ronde (3 joueurs)

Durée : 1 h 30

Les notes :

Nounours : 9
Rémi : 8
FX : 7,5

Les Avis :

Nounours :

Rémi : On a testé à trois avec un félon potentiel. Eh ben le félon c'était moi et ils ont pas eu l'ombre d'une chance jusqu'à faire durer le plaisir de la lente agonie de ces pauvres chevaliers impuissants (pas trop après ils peuvent être rancuniers). On a été un peu gourmands et sans le félon d'entrée ça doit être plus jouable. C'est quand même de plus en plus dure de jouer le félon avec des joueurs expérimentés  : essayez de prendre l'armure de lancelot pour voir ! Je me suis découvert après une fausse accusation avant de me faire accuser au milieu de la partie et à ce moment ils n'avaient plus vraiment de possibilités. A recommencer sans félon, parce qu'on s'est quand même bien marrés à trois.

FX :


For Sale! (3 puis 5 joueurs)

Durée :

Les Notes :

Fred : 5
Bruno : 6
Sylvain : 8
Matthieu R. : 7
JF : 7

Les Avis :


Bruno :

Sylvain : Un petit jeu rapide (moins de 15 minutes) sans prétention qui m'a tapé dans l'oeil. En effet, le mécanisme est ultra simple avec une 1ère phase de mise pour obtenir des maisons dont la valeur varie de 1 à 30 pour ensuite vendre ces maisons afin d'obtenir les plus gros chèques pour remporter la partie. Bref ça va vite, la 2ème phase amène un peu de bluff que j'apprécie bien et on rigole bien (surtout quand Matthieu joue :)). Bref j'y rejouerai sans problème (d'autant que ça n'engage à rien).

Fred : 5 parties de For Sale, qu'est-ce qui m'a pris ? J'ai été faible, je n'ai pas su dire non :-). Bon, c'est rapide, c'est sympa, mais ça ne casse pas des briques non plus. Matthieu est un fou furieux, c'était drôle. Mais sinon, voilà, j'y rejouerais 1 partie ou 2 de temps en temps pour compléter une table, mais pas 5 : j'irais faire un Modern Art. Ce n'est pas la même classe.

Matthieu R.

JF :


A noter :

© 2024 Jeux en Société