Jeux en Société


Mardi 20 Mai 2003

A table : Fx, Mikaël, Ileana, Lydia, Kiki, Fred, Marc, Lionel, Christophe, Camille, Patrice, Toan

Jeux : Mystère à l'Abbaye, Durch Die Wüste (*3), Tops, Vinci, Clans

Bienvenue à Ileana, Mikaël et Marc pour leurs premières apparitions à Jeux En Société.




---
  Mystère à l'Abbaye   (4 joueurs)
Seule Lydia avait déjà joué. Elle explique les règles.

Les notes :
Lydia : 7.5
Fx : 7
Mikaël : 7
Ileana : 6

Les avis :
Lydia : J'aime décidément bien ce jeu et ce n'était pourtant que ma deuxième partie. Elle s'est d'ailleurs mieux déroulée que la précédente dans le sens ou elle a duré plus longtemps (+ de suspens pour découvrir le coupable). Le seul reproche à faire à la partie d'hier c'est que ça manquait un poil d'ambiance. Le matériel de jeu qui est superbe et le thème devraient inspirer un rôle de moine à jouer pour chacun des joueurs! La prochaine partie, je demanderai à ce que l'on y joue réellement, avec une ambiance de monastère comme dans "le nom de la rose"...tin tin tin....

Fx : C'est effectivement un bon jeu, avec une superbe présentation. On peut facilement s'y croire (enfin, tant qu'on ne me demande pas de me faire une tonsure pour y jouer !). Ceci étant, je suis un très mauvais enquêteur et je n'ai rien découvert sur le frère coupable ; déjà, avec le Cluedo j'ai les mêmes difficultés. Sean Connery n'a pas à craindre ma concurrence, mais je reste sur une bonne impression sur ce jeu.

Patrice: De quoi ? Y'a un problème avec les tonsurés, ici ? :-))
Tu ferai mieux de travailler ton Durch, attends...  ;-)




---
  Durch Die Wüste   (*2) (4 joueurs)
Aucun des participants n'avait encore joué à ce jeu. Fred explique les règles.

Les notes :
Lydia : 8
Fx : 8
Mikaël : 6
Ileana : 8

Les avis :
Lydia : C'est un excellent jeu, on a d'ailleurs fait deux parties de suite! Ce que j'aime, c'est que les règles sont rapides à comprendre et que la(les) partie(s) ne dure(nt) pas trop longtemps. J'y rejouerais volontiers pour étudier aussi toutes les stratégies de placement.

Fx : Super jeu, rapide à comprendre et à jouer. J'adore placer tous ces petits chameaux aux couleurs acidulées. Vu les possibilités de faire des points, c'est vrai que les stratégies pour gagner sont nombreuses et que j'y rejouerai avec plaisir pour les explorer.



---
  Tops   (4 joueurs)
Seule Lydia avait déjà joué. Elle explique donc les règles.


Les notes :
Lydia : 7.5
Fx : 6
Mikaël : 7
Ileana : 6

Les avis :
Lydia : Un bon petit jeu pour finir la soirée. Là encore, les règles sont simples et le jeu est amusant. Ca paraît simple de mettre un anneau sur des toupies et pourtant...! On aurait dû jouer avec les variantes, pour varier justement. Pour une prochaine fois, volontiers!

Fx : Au début, j'ai trouvé ça vraiment rigolo mais après j'ai trouvé ça un peu limité. Peut être que les variantes permettent de renouveller le plaisir d'y jouer ?



---
  Durch Die Wüste (4 joueurs)
Seul Fred avait déjà joué et c'est donc lui explique donc les règles.

Les notes :
Kiki : 8,5
Marc: 8
Lionel : 7
Fred : 9

Les avis :
Fred : C'est toujours aussi fluide et aussi beau.  Y'a rien a rajouter. J'adore.

Lionel :
J'ai bien aimé ce jeu. Simple et efficace, le choix pour poser nos dromadaires est toujours crucial, seulement 2!!!! j ai aimé mais pas vibré... quelque petite longueur. Ce qui m a le plus géné, c est pourquoi des dromadaires, pourquoi pas des chameaux? des petits cailloux?.... en tous cas cela m a pas empéché de m inscrire sur ludagora pour faire des parties en ligne....




---
  Clans   (3 joueurs)
Fred et lionel avaient déjà joué et c'est Fred qui explique les règles.

Les notes :
Marc: 8
Lionel : 8
Fred : 8

Les avis :
Fred : Plus j'y joue, plus j'aime. J'ai perdu d'un poil de derrière alors que je n'ai fondé aucun village durant toute la partie !! C'est abstrait, mais je trouve que cette mécanique toute simple, c'est la classe.

Lionel : Je ne trouve pas clans si abstrait que ca. Les mouvements sont simples, les répercussions importantes, mais ils peuvent rester prévisible. La stratégie a une part importante dans le jeu, et il vaut mieux s asseoir sur des points immédiats et privilegier le gain de points en fin de partie. Rester caché pour vivre heureux ...et gagner!!!






---
  Vinci (4 joueurs)
Camille et Christophe connaissent déjà bien le jeu. Patrice et Toan le découvrent.

Les notes :
Camille : 10
Christophe : 10
Patrice : 8
Toan : 7

Les avis :
Patrice : Il faut admettre que le mécanisme est bien pensé, et la diversité des civilisations lui donne énormément de relief. Cette idée d'essor/déclin est sublime, et donne à penser. Aussi, je comprend tout-à-fait la fascination de Camille et celle de Christophe, nos 2 meneurs de jeu enthousiastes. Néanmoins, je suis un peu plus reservé, pour des raisons personnelles, qui ne portent pas ombrage à la qualité du jeu, indiscutable.

D'abord, c'est trop de calcul mental pour moi, je préféres réfléchir sur de la stratégie et utiliser mon intuition que cogiter précisemment sur un nombre de points a acquerir, ou à répartir. Ensuite, les attaques personnelles me génent un petit peu, ça me rappelle le risk, et sa diplomatie de bas-étage (désolé). Les territoires qu'on se prend, et qu'on se reprend derriere, ça me rappelle les fins de partie d'Armada, et là encore, on tombe dans des calculs d'apothiquaire.

Enfin, mais c'est un détail, la fin de la partie était presque buggée: Je pouvais choisir qui de Camille ou de Christophe allait remporter la partie. J'ai alors décidé de jouer en aveugle, en ne calculant rien (comme d'hab), car je n'en veux ni à l'un, ni à l'autre, et aucun des deux n'a eu la lumineuse idée de me soudoyer. Une situation un peu désagréable...

Bon, bref, un excellent jeu malgré tout. Sa durée (3h, tout de même) ne m'a pas géné, et j'y re-jouerai volontier, mais j'aurai du mal à y jouer avec sérieux, concentration et ferveur. Du coup, je ne gagnerai jamais. Mais je pourrai tenter de battre mon propre score...


Bilan de la séance :
Fred : Clans et Durch die Wuste sont 2 jeux plutôt abstraits.  Mais j'adore ces jeux où les règles sont d'une simplicité que c'est pas possible, pour lesquels chaque coup joué, aussi simple soit-il, a des répercussions importantes à moyen terme. 2 jeux proches finalement, mais passionnants.

Lydia :
Excellente soirée pour moi. Trois jeux qui m'ont bien plu dont un que j'ai bien fait de découvrir (Durch die Wuste).

Patrice :
Même si Toan et moi, innocents moineaux en quête de paix dans une Europe aux couleurs un peu bizarre, nous sommes fait plumer par 2 rapaces de la pire espéce ;))) je reviendrai avec vigilence et circonspection, mais sans rancune. En tous cas avec plaisir.

Lionel : Bonne scéance, un ptit peu decu de notre partie avortée de Euphrat, mais on la remet a la prochaine sceance............

Fx : Je suis très content de cette soirée : j'ai pu joué à Meurtre à l'abbaye dont j'avais entendu parler et j'ai découvert un super jeu avec Durch die Wuste (faudrait qu'on lui trouve un nom francisé pour en parler plus facilement...) A la semaine prochaine, donc.


reixou@free.fr
© 2024 Jeux en Société - Jouer à 2048