Jeux en Société


Mardi 20 Juillet 2004

A table : Rémi, Reixou,  Julien 2, Jean-François, Frédérick, Eric, Loran

Jeux : Raja, Müll + Money, Dos Rios, Sankt Petersburg

Bienvenue à Julien qui nous rendait visite pour la première fois. Merci à Loran de faire coucou dès qu'il le peut.


  Raja    (4 joueurs)

A part ReiXou, les autres découvraient le jeu.

Les notes
ReiXou : 7.5
Eric : 8
Frédérick : 7,5
Julien : 8
 
Les avis :
ReiXou : c'était ma troisième partie, et la plus intéressante. C'est quand même un jeu bizaroïde, à la fois assez prise de tête (la programmation, qui me fait penser un peu à Wallenstein) et assez (très ?) cahotique (si vous n'êtes pas le premier à jouer, il peut se passer un paquet de trucs avant votre tour !
La partie a été curieuse et Eric, qui (curieusement) n'a pas quitté de la partie le personnage qui permet de construire les palais pour 9 a été un vainqueur logique même si je carressais quelques ambitions, ruinées à l'avant dernier tour par une coalition d'infames (Fred et Eric).
Le matériel est somptueux, il me tarde d'essayer enfin la variante (enchère pour les persos + Yogi).

Eric : Première partie de raja, la première demi-heure a été plutôt pénible, je ne savais pas vraiment quoi faire, et j'avais l'impression d'avoir affaire à un jeu nettement prise de tête, ensuite les tours de jeu se sont nettement fluidifiés.
En finale, un  bon jeu de programmation,  où s'il est impossible et illusoire de vouloir tout prévoir,  il est quand même interressant d'élaborer une stratégie.
A refaire, mais pas tous les jours.

Fred : C'est vrai que le jeu est à la fois prise de tête et chaotique. Il faut joue à l'instinct, se demander ce que vont faire les autres, s'arranger pour gagner des sous rapidement. Il me semble clair que celui qui part bien à un bon avantage. Si on gagne des sous très vite, on peut acheter des palais, qui permettent avant les autres d'en racheter, et d'essayer de se positionner avec un coup d'avance. Néanmoins, les autres joueurs font ce qu'ils peuvent pour contrer cette avance. Dans la partie, Reixou a dominé tout le long, après donc avoir eu un super départ, et il a tenté (excès de gourmandise) de faire un cavalier seul. Pour l'empecher de gagner, nous n'avions d'autres choix que de nous liguer, mais sans s'arranger verbalement (c'était évident). Finalement, Eric gagne d'une courte tête, mais je pense que si Reixou avait été plus patient, le résultat serait peut-être différent.



  Müll + Money    (3 joueurs)

Les notes
Loran : 9
Rémi : 7.5
Jean-François : 9
 
Les avis :

Rémi : Plusieurs paramètres à gérerau tour d un jeu de cartes simple et d'un plateau permettant d'avancer les différents paramètres que sont les salariés, les matières premières et les déchets. Un mécanisme qui colle très bien au thème et qui reste assez simple dans sa mise en oeuvre. On a tous choisi une voie de spécialisation différente et celle du producteur de déchets à bloc ne parait la plus pertinente. C'est Loran qui a gagné en étant l'écolo de service. La connaissance des cartes devrait permettre de progresser rapidement dans des parties ultérieures. Ce jeu parait maitrisable avec des tactiques identifiables rapidement. Il a l'air d'être moins fouilli que Goa qui n'a pas 3 ou 4 paramètres à gérer mais 7 ou 8. L'aspect trop équilibré de Goa que j'avais ressenti se retrouve en moins fort. Loran a été identifié comme loin devant quelques tours avant la fin mais il était trop tard. Les scores étaient très serrés malgré une mauvaise tactique "évidente" de ma part. Les interactions sont plutôt limitées et on reste un peu chacun dans son coin.


    Dos Rios    (3 joueurs)

Les notes
Loran : 6
Rémi : 4
Jean-François : 8
 
Les avis :

Rémi : non je n'y jouerai plus ! Le concepte est vachement sympa et attirant et c'est pour ça que j'ai essayé de rejouer. La partie précédente avait duré au moins trois heures à essayer de tout calculer et là elle a duré beaucoup moins longtemps mais je n'ais rien vu venir et JF a gagné alors qu'on pensait loran loin devant. Je suis vert devant ce jeu vraimment trop chaotique.


  Sankt Petersburg   (3 joueurs)

Les notes
ReiXou : 8.5
Eric : 8.5
Frédérick : 8
 
Les avis :
Reixou : 8 nobles et c'est plié. Parti piano et en ne construisant pas de batiments pendant plusieurs tours, le simple nombre de noble me permet de remporter la partie (et encore, normalement j'avais les moyens d'en construire 9 mais je me suis emmélé). St Petersburg est vraiment un excellent jeu, simple mais subtil, au matériel splendide (je trouve).

Un des (le ?) meilleurs jeux de cette année 2004, sans aucun doute.

Eric : J'ai voulu tenté une tactique artisan et batiment et peu de noble, après un départ en tête (logique), je me suis fait laminé au décompte final, même en essayant d'aider Fred (pour contrer le méchant Reixou et en plus Fred, il m'a bien aidé à raja), j'était complètement largué.
Peut-être à 4 joueurs, la partie aurait pu être différente, avec + de concurence des autres joueurs sur les nobles, mais à 3 joueurs, le verdict est sans appel.
Toujours mon meilleurs jeu 2004, simple et avec plusieurs stratégies possibles, même si la stratégie artisan/noble parait de plus en plus tentante.

Fred : Seulement ma 2ème partie et celle-là n'avait rien à voir avec la précédente, bcp bcp trop longue. La, le jeu était assez passionnant, et l'avance d'Eric qui a misé sur les batiments, n'a pas suffit. Personnellement, j'ai lancé la machine noble je pense 2 tours trop tard. Très envie de rejouer.




A noter :

Merci au "nouveau" et au "touriste chartreux" d'être venus, sinon on était comdamnés à une table unique en cette période estivale.


 

© 2024 Jeux en Société