Mardi 20 février 2007
A table
: Briac, Eric, Mathieu, Remi, Reixou, Alain, Florian, Yoann, Benoît, Bruno, Karine, Charles ...
Les jeux : Antike, Seigneur des Anneaux, Beowulf, Tichu, Edel Stein & Reich, Garçon !
Antike ( 5 joueurs)
Durée: 2h30
Notes:
Karine : 9
Rémi : 8
Benoit : 9
Cyrille : 6
Alain : 7
Les avis:
Cyrille: J'ai beau essayé, je n'accroche toujours pas à Antike : les raisons sont pour moi assez évidentes, c'est un jeu ou il y a peu de possibilités, qui se sclérose très vite puisque au file du jeu la defense des villes augmentent mais non l'attaque. Peut être ne jouons nous pas assez diplomatiquement ? la seul partie de Imperial en comparaison était une boufée d'air frais ou les élèments étaient beaucoup moins figés. Antike n'est pas un mauvais jeu, mais il est trop long et il y a eu de nos jours bien mieu (j'espere)
Benoît:
Excellente partie.
Un peu bizarre au début car nous sommes quasiment tous partis sur les techno, sans trop s'étendre. D'habitude je fais temple sur marbre puis j'enchaine sur des temples mais là j'ai tenté temple sur or dans le but d'avoir le marché... Mais au moins 2 autres joueurs ont eu l'idée avant moi et étant le dernier à jouer j'ai du me rabattre sur une techno pourri (en début de partie): l'avancé des bateaux.
Bref, je repart comme d'hab à faire des temples et v'la t'y pas que Rémi complétement manipulé par Cyrille se ramène me péter la tronche. Au bout de 3-4 tours sans rien n'arriver à me casser il repart. Pour moi c'est quand même 3-4 tours de perdu à me défendre.
Il ne m'en fallait pas plus: je monte une flotte digne de ce nom et m'en vais péter la gueule à Cyrille (l'instigateur de tout ça), il ne s'en remettra pas... hé hé fallait pas me chercher. En plus y avait 4 de ses bateaux à 2 cases de chez moi, soit disant venu faire du tourisme. On me la fait pas à moi, des touristes avec des épées et des canons ça paraissait trop louche...
Je continue ma marche en avant, je repete un temple à Cyrille pour le sport mais malheureusement j'échoue au portes de la victoire. J'avais la possibilité de gagner à mon tour de jeu mais Karine me devance... grrr.
Je sais pas si le positionnement à 5 sur cette carte était top mais Karine n'a jamais pu être embété tellement elle paraissait loin. Rapidement dans la partie elle a acquis toutes les technos pour n'avoir plus que des jokers. Grace à des temples astucieusement placé sur de l'or mais aussi parce que les technos ont vite été découverte par tous le monde (donc moins cher pour les suivants). A partir de là la victoire ne pouvait plus lui échapper. J'ai pourtant essayé tout de long de la partie à motiver Alain à l'attaquer mais pas moyen...
Mon bilan dans l'ordre:
1 carte techno, 1 carte temple, 1 carte techno, 1 petage de temple, 1 carte mer, 1 carte ville, 1 petage de temple...
Je suis content de cette partie. Antike est un jeu de développement plus qu'un jeu de conquête je pense. Il est largement possible de gagner sans faire chier le voisin. Mais bon que ce soit à Mare Nostrum ou à Antike, taper un peu du grec ça défoule toujours.
Rémi
: Bon ben de mon côté c'était du grand n'importe quoi avec un production d'armée importante à ne pas savoir qu'en foutre à ne rien en foutre justement. Je suis content de mes 15 villes et de mes 14 mers et en faisant n'importe quoi j'étais pas trop à la rue. Malheureusement, mon incapacité totale à me décider à me placer pour taper quelqu'un m'a renvoyé au fond du classement mais pour une fois c'était une partie très fun et ce fut tès agréable. (ben oui fun n'est pas le mot que j'utilise souvent pour qualifier Antike et son absence totale de hasard)
Seigneur des Anneaux + Forces des Tenebres (5 joueurs)
Durée: 1h
Notes:
Bruno : 10
Mathias : 10
Yves : 9
Yoann : 7
Matthieu : 10
Yoann : C'est beaucoup mieux que ma première tentative avec des potes qui s'était soldée après lecture des rêgles à un changement de jeu, on avait même pas vu l'intéret de suivre une histoire linéaire. Mon impression sur cette première véritable partie : chronique d'une mort annoncée. Sauron est descendu à avancé de 10 sur la piste de corruption au 1er tableau. Autant vous dire que n'ai as pu évaluer les possibilités de la coopération face à un ennemi tout puissant et qui a les dés pour lui. Une seconde chance M'sieur Sauron plz...
Tichu
(3 joueurs)
Durée: 1h
Notes:
Bruno : 8
Mathias : 9
Yves : 9
Yoann : 7
Les avis:
Yoann :
Gang of four en mieux à mon avis. Par contre je manque de bouteille sur les jeux de cartes.
Beowulf (5 joueurs)
Durée: 75 mn
Notes:
Florian : 8
Charles : 8
Briac : 9
Eric : 9
ReiXou : 9
Les avis:
ReiXou : Excellent, cette partie a été un régal absolu. Charles a terrassé le Dragon et le Serpent de mer juste avant et mérite largement sa victoire. Plus sur mon blog .
Eric : La première partie m'avait laissé une très bonne impression, cette deuxième partie de Beowulf a été excellente, de la tension, pas de temps mort, un mécanisme qui tourne comme une horloge, il n'y a rien à reprocher à Beowulf.
du Knizia dans toute sa splendeur.
Edel Stein und Reich (5 joueurs)
Durée: 60mn
Notes:
Charles: 7,5
Briac: 9
Reixou: 6
Eric : 7
Les avis:
ReiXou : 4 est surement le moins bon nombre pour jouer à ESR : si il y a deux encheres, le tour peut-être un poil long. Sinon évidemment, c'est pas tres tres fun mais vraiment tres malin. C'est un des rares jeux où je trouve que le mécanisme de choix simultanés donctionne vraiment bien (tien je vais ramener Adel, moi). + le mécanisme d'enchere est sublime, il mériterait une grosse analyse, je suis absolument persuadé de mal l'exploiter.
Malgré tout ça, je suis pas fanatique. J'aime bien mais pas plus d'une fois de temps en temps.
Eric
: Même si le thème est absent et que c'est quand même bien abstrait, ca tourne parfaitement bien et on se prend rapidement au jeu, le système d'enchère et les négociations sont vraiment réussie, c'est aussi rapide, ce qui est bien, en effet, c'est un peu répétitif.
Garçon (3 joueurs)
Durée: 45mn
Notes:
Charles : 8
Rémi : 7
Benoit : 7,5
Cyrille :5
Briac:
Les avis:
Cyrille: Le memorie en plus drôle et moins serieux.
Benoît:
Genre le jeu qui à l'air tout pourri, des règles lu en 1minutes. Allez on essai quand même pour faire plaisir à Rémi mais pas plus d'une partie. Et au final on a renchainé derrière.
Une bonne tranche de rigolade. Un jeu à jouer en fin fin de soirée mais il faut bien qu'il soit tard. La difficulté est proportionnel au nombre de joueur en plus alors ne pas hésiter à jouer à plein (complétement plein aussi tant qu'à faire). Allez 2 limonades et 3 jambon-beurres please :-)
Rémi
: Bon c'était un peu le box et je sais pas comment on peut retenir plus d'une carte à la fois dans ce jeu. Mais c'était très drôle et la rapidité des parties participe beaucoup à l'ambiance. On a joué sans le meneur de jeu indiqué dans les règles parce que tout le monde voulait jouer. Et du coup ce sont les autres joueurs qui contrôlaient les cartes et ça rend la mémrisation de sa propre carte encore plus difficile. Mais c'est pas grave ! On a bien rigolé avec ce petit jeu de fin de soirée où il faut pas se prendre la tête ! Et 3 croissants, 2 brioches, un diabolo menthe, une pêche à l'eau et un jambon beurre ! ouf !
A noter:
Cyrille: J'attends le billet de Benoit sur Antike.