Jeux en Société


Mardi 20Avril 2004

A table :  David (It), Iléana, Jean-François,  Lionel, Matthieu H., Matthieu R., Mikael, Nicolas, Reixou, Rémi, Samuel, Thomas

Jeux : Goa, Raja, L'Age des Dieux, St Petersburg


  Goa   (4 joueurs)

Les notes :
Matthieu R. : 9
Jean François : 9
Rémi : 9
ReiXou : 9

Les avis :
Matthieu: Ouah! qu'est-ce que c'est bon de se masturber .... la tête. Par contre, il ne faut pas y jouer si on attend de l'interaction avec les autres joueurs. Ce jeu pourrait même se jouer tout seul dans son coin si vous voyez ce que je veux dire....
En tout cas, bravo à Rémi qui a remporté cette partie qui n'aurait pas du échapper à Reixou mais, il n'a pas eu de chance. Comme quoi il y en a toujours un peu.

Reixou : La grosse grosse claque. Malgré quelques errements dans les règles (hé, j'ai pas fait d'allemand depuis des lustres, moi) et quelques grosses erreurs, on a été littéralement happé pendant 3 heures par ce jeu. C'est complexe, il y a beaucoup de matériel, pas mal de règle et ça m'a fait beaucoup penser au Princes de Florence dans le découpage en 2 phases : phase d'enchère très importante puis phase en solo où chacun mêne sa barque dans son coin.
La part de hasard est surement minime dans l'ensemble mais elle me coute la partie au final (une colonie pas construite sur un double 1 aux cartes = perte d'une action = 5 points de victoire en moins pour moi).
A rejouer des que possible (enfin, faut encore que j'essaye Funkenshlag, Raja avec les bonnes regles, Dos Rios, Saga, hansa et les autres : c'est pas gagné).


  Raja    (3 joueurs)

Les notes
Thomas : 8
Samuel : 8
Lionel : ?

Les avis
Thomas : avec les précisions de rêgles, la partie devient plus intéressante à mon gout, la présentation de ses actions au moment de jouer permet notamment de ne pas se faire pourrir son coup quand on joue le dernier. Et la partie montre qu'avoir la majorité de palais principaux, ça aide, mais ça ne fait pas tout.

Lionel : Ma note est bien ? . J ai pas compris le jeu. Il m'a été pratiquement impossible de faire mes choix d actions sans me planter. Il me manquer toujours un ptit quelque chose. Je n'ai eu aucune vision du jeu, et j'ai subi toute la partie. C'est bien la premiere fois que je me suis senti aussi largué !! 

  L'Age des dieux   (5  joueurs)

Les notes
Ileana :
Mikael :
David :
Nicolas : 6
Matthieu H. : 6

Les avis :
Nico : moyennement, très moyennement convaincu par un jeux de conquête qui possède tout de même une bonne originalité : on ne sait que au fur et à mesure les peuple que l'on doit faire gagner, et on peut éventuellement bleufer pour que les adversaire ne devine que trop tardles peuples en questions. On peut également "parier" sur des peuples (autres que les siens) ce qui peut créer des surprises de fin de partie. Homis ce bon point, le jeu n'est pas très passionnant. J'y rejouerai peut-être à l'occasion mais bon...

Matthieu : C'est en effet, cette petite originalité qui m'a convaincu : développer des peuples secrètement, parier sur d'autres, utiliser son pouvoir de dieu omnipotent etc... Après c'est la déception, un jeu de combat au dés où on ne maitrise vraiment pas grand chose. Sans le savoir, des gens s'acharne sur vous...J'ai perdu deux peuples ainsi avant même d'avoir pu les jouer ! Alors personne ne savait que j'allais me taper ces peuples (vous acquierez le destin des peuples au fur et à mesure de la partie) en tout cas c'est très déprimant de ne rien pouvoir controler ou de prendre conscience que son peuple a été exterminé alors même qu'on ne savait pasqu'on allait l'avoir !

  Sankt Petersburg    (3 joueurs)

Les notes
Thomas : 7
Samuel : 7
Lionel : 7

Reixou : mille excuses, je vous ai enduit d'erreurs avec mes règles. Les points se comptent comme suit : les points accumulés pendant la partie + 1 point par tranche de 10 roubles + les cartes différentes selon le tableau mais uniquement pour les nobles (cartes oranges). Il semblerait que je me sois aussi gourré avec l'observatoire mais c'est moins grave :(


Les avis
Thomas : avis mitigé, ça parait bien comme fonctionnement, mais après 2 tours de jeu, en n'ayant pas pris un bon départ, je me suis retrouvé pris dans la spirale inverse à celle de Lionel: pour moi c'était : pas beaucoup de sous, donc pas d'achat de grosse carte, donc pas beaucoup de sous... alors que lui a fait le bon départ et a pu faire: bonnes cartes donc beaucoup de sous pour acheter d'autres bonnes cartes. Lors d'une prochaine partie, je débuterai complétement différemment pour confirmer ou infirmer cette impression.

Lionel : Contrairement a Raja, j'ai tout de suite accroché. J'ai rapidement pris l'option "ca rapporte un max de tunes" avec les artisans en mettant totalement de coté les points de victoire pendant la moitié de partie. (je suis longtemps resté à 0). Vers la fin, j'avais un max de fric et cela m a permis d'acheter plusieurs cartes à plus de 20 roubles pour gagner des pts de victoire. Il y a quand meme un hic dans ce jeu quand on regarde les scores ( 152 pour samuel, 126 pour thomas, et ...  234 pour moi) ca fait une difference enorme !!!!!!!! un tour de plateau complet.  la mécanique est exponentielle, plus on gagne, plus on gagne encore plus !! et il est IMPOSSIBLE de taper sur le premier.... en clair la partie se joue au premier tour.


A noter :

 

© 2024 Jeux en Société