Jeux en Société


Mardi 1er mars 2005

A table :  Benoit, Caroline, Emmanuel, Frederick, Fx, Guillaume, Jean-François, Lise, Laure, Lydia, Matthieu H., Patrice, ReiXou, Rémi,  Sophie, Sylvain, Yves

Jeux
: Himalaya, Princes of the Renaissance, El Grande, Im Schatten des Kaisers, Niagara, Genial, Geschenkt (x3), Korsar


  Himalaya  (3 joueurs)
durée : ?
Les notes
Lydia : 8
FX :8
Emmanuel : 6

Les avis :

Lydia : Très bon jeu bien que frustrée  à la fin par le décompte des points, ou plutot des yacks. Je pensais être en tête largement et finalement c'est FX qui a gagné, tout ça a cause de 4 malheureux petits yacks de plus ! Mais bon c'est la règle...ma foi, je me vengerai ! Non par contre, j'aimerais bien refaire une partie à 4 joueurs car les conditions de victoire ne sont pas du tout les mêmes. Ca doit être plus intéressant je pense.

Fx : oui je confirme : un très bon jeu (quand on gagne, un jeu c'est tj bon). Un bon principe de programmation et globalement, on ne s'est jamais trop marché sur les pieds. C'est vrai qu'à 4, doit y avoir plus de tension. Une bien bonne découverte !


  Princes of the Renaissance (5 joueurs)

Les notes

Patrice : 10
Matthieu : 9
Frédérick : 7
Benoit : 8
Guillaume : 8

Les avis :

Matthieu :   J'adore ce jeu plein de fourberie. Une partie où les joueurs étaient d'énormes tchatcheurs ! Le pâpe pris par Guillaume ne cessait de vouloir monnayer son intervention, chaque bataille suscitait moult débat. Bref une bonne partie. Deception de Fred et Benoit durant la dernière bataille qui a cellé leur sort en faisant passer leur ville fétiche en dernière position (mais bon en lancant des batailles il faut s'attendre à des cartes trahison). Mé je vous l'avais dit de ne pas vous concentrer sur une seule couleur ! mdr. Patrice a finement joué avec son armée (peut on appeler ca une armée...) d'une unique troupe, et manque la victoire de peu. Moi pietre score mais peu importe, ce jeu est un moment de pur bonheur pour moi.

Fred : Enfin j'y ai joué. Après avoir raté les 150 premières sessions de ce jeu (au bas mot), je me décide enfin pour y jouer. Première partie, donc. L'explication des règles par Matthieu est limpide, ca roule. Bon, je choisis la technique dite "moi vouloir taper", et je me construis la plus grosse armée, et essaie de participer à pas mal de guerres. Mais bon, ca coute cher, et les gens, ils veulent pas toujours que ma grosse armée participe :-). Sur la partie en elle-même, j'aurais gagné si à l'ultime combat, j'avais fait moins que Patrice aux dés (ouh le vil combat ou chaque joueur s'est flingué ses propres troupes à grands coups de cartes trahison...). Patrice lance et fait 1, il me tatanne grave. J'avais deux tuiles politiques bleues. Au lieu de passer première,  Milan passe dernière, et ça, ça fait mal. Bon, je n'avais qu'à pas prendre 2 tuiles de la même couleur (eh oh tout le monde l'a fait ou presque...) et c'est le jeu, m'enfin c'est un peu rageant. Mais je finis 3ème quand même, c'est pas moche. Sur le jeu en lui-même, il semble qu'avoir une grosse armée ou pas du tout soient les meilleures solutions pour vous trouver des copains, suivant si on veut gagner le combat ou pas :-). Ca tourne très bien. Y'a des dés, pour sûr, mais bon, c'est rigolo aussi. Il paraît qu'on a bcp négocié sur cette partie, ça ne m'a pas paru évident mais je crois les anciens ;-) A rejouer, je suis persuadé que la note montera, même si les dés limiteront cette montée.

Patrice : J'adore ce jeu, et j'ai apprécié particulièrement cette partie  haute en négociation. Il n'y a pratiquement pas eu de guerre sans pot de vin. Mais ces négociations n'ont jamais trainé en longueur, et on a enchainé action/négociation a un rythme d'enfer. Interessant et joyeux : que demander de plus ? Bravo au mercenaire Guillaume !

Benoît: Une chose est sur: j'y rejouerai, et le plus vite sera le mieux. Ce jeu m'a à la fois entousiasmé et laisser sur ma fin.
Entousiasmé parce qu'il y a de la stratégie, de la guerre, des alliances, de la négociations, de la fourberie à gogo... bref tout ce que j'aime.
Laissé sur ma fin parce que j'ai fini dernier (tout comme j'aurai pu finir deuxieme si fred et patrice avait inversé leur dé). Cela dit je pense avec le recul que ma place est entièrement mérité, j'ai mal joué et le fait de me tromper sur les règles à un moment crucial pour moi n'a rien arrangé.  Je veux revoir ce que vaut le jeu en jouant bien (je sais c'est pas demanin la veille).

Une des difficulté du jeu est qu'acheter une carte ou livrer un bataille revient trés trés cher donc tout doit être pensé et mesuré, mais comment mesurer des adversaires qui vont se battre contre leur propre ville ? ou qui vont financer le mec qui gagne ? L'adversaire devient parfois plus choatique que les dés. Perso j'aime ça, bien que ça soit super frustrant desfois.
La question en fin de partie était: Est ce que je vais jouer la première ou la deuxième place ? Perso j'ai joué le tout pour le tout et en ai payé les pots cassé. Mais matthieu m'avait répété 4 ou 5 fois de ne pas tout miser sur une couleur et qu'ai je fait ?
Guillaume gagne principalement parce qu'il a fait une excellente partie niveau diplomatie cela dit Patrice a fait une partie tout en stratégie et méritait lui aussi la victoire.
Bref: Quand est ce qu'on remet ça ?


El Grande (5 joueurs)
Durée : 2h15

Les notes :
Laure : 8
Lise :7.5
Sophie : 6.5
Caroline : 7.5
ReiXou : 6.5

Les commentaires :
ReiXou : je n'y avais pas joué depuis 1 an et demi et ça m'a semblé une bonne idée de "classique" pour nos trois nouvelles têtes (bienvenue !). En fait j'avais pris la boite dans le secret espoir de pouvoir enchainer la semaine suivante avec l'extension Grossinquisitor & Kolonien que je possède depuis 3 ans sans avoir pu l'essayer !
El Grande n'a pas perdu de son charme et le système central d'enchères simplifié et de choix d'action fonctionne très très bien. Il est quand même pas facile de se sortir d'un mauvais départ si l'on n'a pas pris garde de s'éparpiller un peu en début de partie. Les deux gagnantes (Lise et Caroline) étaient intouchables quasiment dès le second décompte.

Laure: Toujours aussi bon! mais je n'ai pu placer que 10 caballeros sur le plateau, sniff!. La régle du choix des carte dans l'ordre du tour de table est une erreur à mon avis.


  Im Schatten des Kaisers  (4 joueurs)
durée : 3h

Les notes

Rémi : 8
Sylvain : 8
Jean-François :7.5
Yves :7.5

Les avis :

Sylvain: J'ai été agréablement surpris par ce jeu qui ne paie pas de mine. J'arrive en retard (comme d'habitude), mais ô joie une table n'a pas encore débutée. Je m'y insère donc subtilement. Le jeu est un jeu de majorité mais qui possède pas mal de mécanismes simples à comprendre. Les cartes d'action que l'on prend détermine d'une part l'action à effectuer mais aussi le sexe de l'enfant que l'on va avoir. Les pions que l'on a posé vont vieillir et ainsi disparaître progressivement au cours du jeu, pour gagner des points de victoire il faut gagner une majorité dans un territoire dans laquelle on ne l'avait pas le tour précédent, petit problème, les pions restent en place donc ceux qui ont gagné la majorité au tour précédent risque d'y être encore fortement représentés. En bref, un jeu sympa auquel je rejouerais sans difficulté même si notre partie a traîné un peu en longueur (surtout en fin de partie) car, en effet, on peut tout calculer à l'avance (aucune part de hasard)!

Rémi : C'est vrai que c'est un jeu très sympa avec aucun hasard. ça faisait un certain temps que je n'y avais pas joué et j'ai eu un peu de mal à expliquer les règles, heureusement pour Sylvain qui en a profité pour s'incruster. L'obligation de changer de majorité dans les duchés pour gagner des points de victoire est très intéressant comme celle de voir vieillir ses pions : sans parler de la capacité très sexiste d'avoir un garçon qui devient un pion immédiatement pour soi ou une fille qu'il va falloire marier à un pion adverse pour gagner un point de victoire. Il vaut quand même mieux éviter de tout calculer si on veut pas que ça prenne des heures. Ma note pourrait monter avec l'habitude de jeu.


  Niagara  (3 joueurs)
durée : ?
Les notes
Lydia : 7
FX :7.5
Emmanuel : 6

Les avis :


  Einfach Genial  (3 joueurs)
durée : ?
Les notes
Lydia : 6
FX : 7
Emmanuel : 5

Les avis :


  Geschenkt (5 joueursx2, 3 joueurs x 1)
Durée : 10 min
 

Les notes :
Laure :8.5
Lise : 8
Sophie : 5
Caroline :8
ReiXou : 9

Lydia : 6
Fx : 7
Emmanuel : 8

Les commentaires :

Reixou : il tourne, il tourne, le Geschenkt / No Merci, et on ne s'en lasse pas. Laure a gagné la première partie en ne prenant qu'une seule carte (le 35) : chapeau bas ! A la seconde je crois que j'ai accumulé 90% des jetons du jeu pour un résultat .. positif ! (+2).


  Korsar (4 joueurs)
Durée : 20 min
 

Les notes :
Lise :8
Sophie : 9
Caroline :8
ReiXou : 8

Les commentaires :
ReiXou : curieux le destin de mon "Korsar". Acheté à sa sortie fin 2002, j'y avais joué 2 fois avant le laisser sur l'étagère pour une raison inconnue. Un pote est allé le sortir en décembre et depuis j'y joue régulièrement. Les règles sont plus compliquées que Geschenkt et le hasard m'y semble plus présent (à confirmer - mais il vaut pieux piocher des pirates que des galions, par exemple) mais pourtant on prend un maximum de petites décisions et les tours très court assurent là aussi une implication permanente. Placer ces galions et ces attaques au bon moment est tout un art.
Les cartes (splendides), le thème (bien rendu) et la boite tout en longueur (intérieur velours) ajoutent au plaisir de pratiquer ce petit jeu pas con.
Il me reste toujours à essayer le jeu par équipe à 6 ou 8 joueurs.


A noter :

Bienvenue à Lise, Sophie et Caroline qui nous faisaient l'honneur de leur première visite.

PS de benoît: Faut prononcer vinte et par vin (pour dire 20) hein sylvain? ; )

PS de Sylvain: Bien sur car sinon on dirait "vin deux" pour rester dans la même logique, or on dit bel et bien "vinte deux" (Sylvain, qui milite pour la bonne prononciation du 20)

Sébastien (dont on à pas demander l'avis mais qui aimerait bien le donner quand même):
    -Quelle heure est-il ?
    -Il est dix heure vinte.
    -Dix heure vinte ! déjà ?! mais j'ai rendu-vous à moins vinte à l'autre bout de la ville.

Grotesque n'est-ce pas ? Dans le cas de 22, on dit vin -t - deux uniquement pour faire la liaison mais sinon on dit vin. Ah mais.
C'est comme "Il en voudrait." et "En voudrait-il ?".

PS de ReiXou : quelqu'un aurait-il une aspirine ?

© 2024 Jeux en Société