Jeux en Société


Mardi 01 Juillet 2003

A table : Christophe, Emmanuel, Eric, Frédérick, Fx, Hervé, Jean-François, Lionel, Luc, Lydia, Mathieu, Patrice.

Jeux : Mexica, Vinci, Euphrat et Tigris, Modern Art, Doge.


Mexica (4 joueurs)
Personne ne connaissait le jeu. Patrice explique les règles.

Les notes :
Hervé : 8
Luc : 6
Emmanuel : 7
Lydia : 7

Les avis :
Emmanuel : Grand amateur de Tikal, j'attaquais avec entrain cette partie de découverte de Mexica. Pourtant, la 1ere impression fut assez catastrophique: les 1ers tours durèrent une éternité, du fait de la difficulté à ouvrir le jeu de manière bénéfique (je reconnais toutefois que cela doit s'atténuer de partie en partie), et l'ennui s'installai. Cependant, ce début plus que mitigé fut largement contrebalancé par le reste de la partie, qui, une fois qq cours d'eau posés et terrains constitués, devint fort agréable.
Finalement, il y a pas mal de pts communs avec Tikal, et le matériel est encore une fois très esthétique (sauf pour les temples, joliment moulés mais en "plastoc"...), mais je préfère tout de même le 1er de la série.
P.S: Le coup de la "téléportation" de ponts en ponts pour 1 pt d'action fait un peu tâche par rapport au thème du jeu, à moins que les Mexicas soient aussi Chamanes... :)

Hervé : Embalé par ce jeu (j'avais déjà fait une partie avec Patrice)
Après refflexion je monte ma note de 7 à 8 et je referais une partie dès que possible.


Vinci (5 joueurs)
Seul Mathieu n'avait jamais joué.

Les notes :
Marc : 9
Mathieu : 7
Fx : 7
Christophe : 9
Lionel : 8,5

Les avis :
Christophe: Avec une note de 9 je pense que j'en dit deja pas mal sur le jeux. En ce qui concerne la partie en elle même, !! Gigantesque !!, je termine dernier (de plus loin derriere le premier) alors que le tour d'avant JT premier avec qqe ptit d'avance (du style 3/4) --*-* La Magie de Vinci *-*--. Des adversaires de taille, une partie longue ou finalement le temps é passé tres rapidement du fait que la reflexion été ouverte avce beaucoup de communication (bien que dé fois j'aurais mieux fait de la fermer). Avec cette partie je peux maintenant confirmer que " Etre premier ou faire des points, c signer une declaration de guerre" et par la mm occasion, é la Fx ne diras pas le contraire, "Qui ce soucie du dernier, qui finalement fait tjrs peur à la fin". Avec Lionel on va essayer une variante sur les empires (qui é fait pour nous faire reflechir un peu plus avant de décliner) et une autre (de notre cru) qui consitue à distribuer les points de la mm maniere que Puerto-Rico, c-a-d les caché... Immaginer un peu... Ki é le premier, combien à de points les autres, keske je fais, j'attaque!?!?! je fais des pts !?!?!?!

---===#### A quand la Belle ####====---

Fx : J'avais déjà joué à vinci une fois sans que cela me laisse un grand souvenir. Cette fois-ci, ça partait pas super non plus : il y avait vraiment des pros à la table avec Christophe et Lionel et j'ai rapidement gagné ma dernière place. Heureusement j'ai suivi le conseil de Lionel "le dernier est tranquille, personne ne l'embete et il peut revenir", je me suis développé tranquillement dans mon coin et dans un superbe finish je suis revenu à la deuxième place. Je dois cette place surtout à la mansuétude de mes adversaires, plus qu'à ma sagacité stratégique. Je les en remercie ici. Un jeu bien mais qui est quand même assez prise de tête avec toutes les possibilités offertes.


Euphrat et tigris (4 joueurs)
Seul JF n'avait jamais joué.

Les notes :
Eric : 10
Patrice : 10
Fred : 9
JF : 7

Les avis :
Eric : Deuxième partie d' E&T pour moi, très différente de le première il y a 2 semaines, bcp + agressive ( merci Fred ), impossible de deviner qui est vraiment en tete, des conflits externes en pagaille, peu de royaumes mais des gros blocs, une partie tendue jusqu'a la fin.
A ma grande surprise, je fini premier d'un point, il est vrai que j'ai eu de la réussite dans mes conflits, ça aide les bons tirages !

Fred : Ce que j'aime à ET (prononcé par Eric "Iti" comme le gars qui a même pas un portable pour appeler un taxi et rentrer chez lui), c'est faire péter, c'est les conflits externes, c'est de voir les chefs adverses juste devant leurs paravents. Bref la vraie vie quoi. Mais y'a des fois ou on a pas de bol. Un conflit externe raté sur le bleu me met à la rue dans cette couleur où j'étais déjà très à la ramasse... En fin de partie et face à mon déficit chronique de bleu et de noir (et surtout pour pas être fanie, je veux pas passer pour un blaireau), je constuit 2 bâtiments (les 2 seuls de toute la partie !). Je peux pas trop les défendre et mes adversaires taquins se foutent un peu de moi, mais j'arrive quand même un peu a rattraper les autres, et j'aurais fait mieux encore si mon chef noir n'avait pas fait 3 allers-retours entre le plateau et ma main en fin de parties. Bref, un régal, mais je crois que j'ai voulu taper sur trop fort. Désolé Maître Eric (pff... j'suis sûr qu'il a de crayons pour faire des tuiles bleues et noires derrières son paravent).

Patrice : Une partie un peu confuse, qui m'a un peu échappée. Dur de remonter au score, quand on se fait éjecter tous ses chefs... A ce titre, les parties à 2 ont plus de suspens, et les choix sont à la fois plus légers, et plus tactiques. L'intérêt, à 4, c'est quand même la grosse mélée, et c'est bien aussi.


Modern Art (4 joueurs)
Hervé et Emmanuel ne connaissait pas le jeu.

Les notes :
Hervé : 7
Eric : 10
Patrice : 8
Emmanuel : 8,5

Les avis :
Eric : toujours aussi sympa, une partie atypique, moins de 30 minutes, la première manche à vu seulement 3 cartes à la vente, cela à influencé tout le reste de la partie et a parfaitement réussi à Emmanuel qui à dominé la partie jusqu'a la fin.

Emmanuel : Généralement, j'aime bien ce type de jeux (enchères, bluff et autres coups bas), et je dois dire que j'ai particulièrement apprécié celui là. La variété des enchères et le système de cotation des oeuvres en font une production particulièrement réussie. j'ai cependant 2 petites réserves à formuler:
Tout d'abord, il a été relativement facile de bloquer (pourrir ? ;) le jeu en début de partie, cette dernière s'en trouvant considérablement raccourcie. Ce qui me paraît génant, ce n'est pas tant que cela soit possible, mais que ça représente une bonne stratégie pour gagner, comme si les règles encourageaient de telles pratiques...
Deuxièmement, à l'issue de cette 1ere partie, l'enchère libre (judicieusement placée :) me paraît bien plus puissante que les autres: soit le prix monte très haut auquel cas on s'en met plein les poches, soit on peut récupérer un tableau pour pas cher.
En tout cas, j'ai vraiment accroché à ce jeu et j'y rejouerai avec grand plaisir.

Patrice : C'est sympa, mais je suis toujours aussi nul. La prochaine fois, j'essayerai en réfléchissant, pour voir si c'est vraiment utile, à ce jeu ;)

Hervé : La partie à été un petit peu courte à mon goût et je n'ai pas vraiment eu le temps de rentrer dedant... Elle ne m'a pas laissé le sentiment d'être doué en affaires...   :-(



Doge (4 joueurs)
JF et Luc ne connaissait pas le jeu. Fred explique les règles.

Les notes :
Fred : 8,5
JF : 8
Lydia : 8
Luc : 8

Les avis :
Fred :   AHhhhhhhhhhhhhh enfin ! C'est au moins la 7ème fois que j'apporte ce jeu et personne n'était tenté. Je désespérais de convaincre un jour quelqu'un. Pourtant, j'essayais à chaque fois d'expliquer qu'il était beau, subtil, avec une mécanique unique, que son auteur était fooooormidable.... que dalle ! Alors après E&T, je joues sur les sentiments... "Faites moi plaisir quoi". Je vous jure, E&T c'est nul, Modern Art n'a aucun intérêt : seul Doge vaut le coup ! Trois âmes charitables se dévouent. Super. Excellent. "Doge, c'est quoi comme style de jeu ?" C'est un jeu de placement-majorité-bluff. Rien que ça. Et j'ai apprécié. Je fini à seulement 2 maisons de Lydia. Seul regret : je sais pas trop pourquoi j'ai perdu... M'enfin, un jeu très fin, avec sa part de bol, en 1 heure et quart. Enfin !


Bilan de la séance :
Emmanuel : Les semaines se suivent et se ressemblent: j'enchaîne les premières parties, et jusqu'à présent pas un jeu ne m'a déplu. Bonne pioche en somme. :)

Fred : Knizia et Colovini. Sans commentaires.

Patrice : Grosse loose, ce soir. Boarf. Modern art, c'est daté, et E&T, c'est surfait. ;)

Alexandre : Désolé de ne pas être venu, j'ai raté l'heure ^_^

Hervé : Vivement Mardi ;-))

Fx : Une bonne et grande partie de Vinci. J'aurais bien voulu joué à d'autres jeux, des petits tout simples par exemple. P't'être qu'avec des soirées à thème, ça serait plus facile...
© 2024 Jeux en Société - Jouer à 2048