Jeux en Société


Mardi 19 décembre 2006

A table:   Benoît, Matthieu, Reixou, Jeff, Charles, Florian,  Antoinito, Michel, Cedric, Yoann, Cyrille, Rémi

Jeux:  Yspahan, Leonardo da Vinci, Diabalik, Struggle of empire, Street Soccer  


 
  Yspahan ( 4 joueurs)

Durée: 1h00

Les notes:
Antoine: 9
Florian(t): 9
Yohan: 9
Matthieu: 7.5

Les avis :

Antoine : deuxième partie et première impression confirmée ! Yspahan est un régal de fluidité, c'est simple tout en offrant des tactiques de jeu variées. Les cartes donnent parfois l'impression d'être très (trop) puissantes mais l'ensemble tourne comme une horloge. Bref, j'aime déjà beaucoup :)

Florian (sans t): c'était ma première partie, et je l'ai vraiment bcp appréciée! A chaque tour, on a de multiples choix, tous rapportent des points mais certains sont plus judicieux que d'autres, et ça j'adore. Yspahan,c'est bien, c'est très fluide et on ne voit pas le temps passer. C'est où que je signe??


     Diabalik (2 joueurs)

Durée: 30mn

Les notes:

Florian: 7
Yoann: 7
Les avis:

 


 

    Street soccer  (2 joueurs)

 Durée: 30mn

Les notes:

Florian: 7
Yoann: 7
Les avis:

 

 


   Struggle of empire  (4 joueurs)

Durée: 2h45

Les notes:
Jeff: 8
Reixou: 8
Rémi: 8
Benoît: 9,5

Les avis:

ReiXou : il vieillit bien, ce Struggle. On a sauté toutes les regles de déplacement en Europe et  sans ça, les regles de SoE sont incroyablement simples, on dirait presque du Knizia (j'exagere, d'accord). Le coup des 2 actions par tour contraint bien les choix, la partie alliance/diplo a très bien fonctionné sur cette partie et le système de combat est simple et bien vu, avec juste ce qu'il faut de couinements (même si on a vu quelques sales coups du sort sur cette partie).

C'est du solide et bien suppérieur à Conquest of the Empire qui en est dérivé - sauf si j'ai loupé quelque chose dans les relges lors de mon unique partie. Quatre joueur est surement le nombre idéal, également, avec une partie chronométrée juste en dessous de 3 heures, sans que nous jouions particulièrement vite.

Benoît: Sylvain m'avait un peu bourré le mou avec Struggle et il avait raison. C'est carrément bien. Certes les dés peuvent être méga frustrant mais au final on a tous eu notre coup de chance (surtout Jeff), juste qu'il faut pas se démerder à tous miser sur un jet de dés.
Le jeu est fluide et il comporte plein d'idées vraiment excellentes comme les alliances, les combats naval avant les combats terrestres, l'impopularité, la gestion de la population. On a réèllement l'impression de se retrouver dans un mix de jeux à Wallace (Age of steam, princes de la rennaissance, perikles...).Même si ça complique le jeu, je serai curieux de jouer avec les règles de déplacement. Ca permettrai de rentrer encore plus dans l'esprit jeu de conquête.

Au final j'ai vraiment été emballé.

Rémi : Très bon moment ! ça fisait longtemps que j'avais joué à un jeu aussi prenant. Le meilleur indicateur de la qualité du jeu c'est quand j'ai vraiment eu les boules de me faire taper trois fois de suite par l'alliance Benoit / Jeff  au deuxième tour : j'étais totalement à fond et prêt à faire le mec de mauvaise foi pour sauver ma peau. Très impliquant comme jeu :) Le système des alliances fonctionne bien même s'il est très difficile d'en prévoir les conséquences. Vraiment bon !


 

    Léonardo da Vinci (5 joueurs)

Durée: 1h30

Les notes:
Michel: 7
Cedric: 6
Cyrille: 7,5
Charles: 8
Bruno: 7,5

Les avis:

Charles : Je finis bon dernier (me fais voler l'invention que je voulais construire dans les 2 derniers tours et là c'est la catastrophe car je peut plus rien construire), mais j'aime bien, j'y rejouerai avec grand plaisir.

 


 

A noter:

 

 

© 2024 Jeux en Société