Jeux en Société


Mardi 19 avril 2005

A table :  Audrey, Benoit, Djoul, Edwige, Frédérick, Fx, Guillaume, Jacob, Lise, Lydia, Matthieu R., ReiXou, Rémi,  Sophie, Sylvain, Yves

Jeux
:
Australia, La Citta, der Turmbau zu Babel, Diaballik (x2), Streetsoccer, Louis XIV, Industria, Mc Robber, Fairy Tale, Pickomino (x2)


  Australia  (5  joueurs)
durée : 1h

Les notes : (règles de base)
Lise : 7
Sophie : 6,5
Lydia : 7
Fx : 8
Rémi : 8

Les avis :

Rémi : Australia est un jeu aux règles simples et fluides et qui bénéficie d'un matériel de qualité. On place des petits bonhommes sur des emplacements entre des territoire de l'Australie et quand on atteint un certain nombre ou que tous les emplacements encadrant un territoire sont occupés on gagne le points correspondant aux bonhommes qu'on a mis. On peut ainsi provoquer plusieurs décomptes en même temps ou faire gagner plus de points à l'autre en même temps. Bien sûr, il n'y a pas assez de petits bonhomme et il faut réutiliser ceux qu'on a déjà posé et on ne peut le poser qu'avec un petit avion qui se déplace de territoire en territoire grâce à des cartes de couleur. J'y voie la même simplicité et la même fluidité que dans les aventuriers du rail même si le thèmeest pas très présent : qu'est ce qu'ils font au juste les bonhommes ? des rangers ? pourquoi ?


    Der Turmbau zu Babel (4 joueurs)
Durée : 1h
Les notes
Yves : 7,5
Edwige : 7.5
Benoit : 9.5
Jacob
: 8

Les avis :
Benoît: Excellente première impression pour ce jeu. Un peu dérouté par le mécanisme au début, nous sommes petit à petit rentré tous dans la partie. Jacob a opté pour une stratégie individuelle, il a construit seul la plupart du temp, ce qui lui permetait de prendre le pion et de placer de nombreux joueur. Oui mais les autres en ont profité pour marquer des points, du fait de ne pas être accepté. Yves a marqué ses points principalement avec les pions mais aussi en jouant beaucoup de cartes sur les constructions des autres (ce qui fait qu'il n'était pas choisi) et il a pu gagner petit a petit pas mal de points.
A première vu, je ne vois pas de stratégie qui sorte du lot et il faut jouer sans cesse anticiper sur ce que veule les adversaires...
Trés trés bon jeu donc


  La Citta  (3 joueurs)
Durée : 2 heures
Les notes
Audrey : 8.5
Sylvain : 8
Matthieu :
8.5

Les avis :

Sylvain: J'ai eu une bonne idée de proposer de jouer à ce jeu superbe que j'avais bien envie d'essayer. Personne ne connaissait les règles bien évidemment donc Olivier a du s'atteler à l'explication :) Au niveau du jeu, j'ai vraiment trouvé ça sympa, un jeu de gestion de villes dans lequel on doit attirer les populations des villes avoisinantes. Bien sur il ne faut pas oublier de nourrir toute cette belle population, il faut gérer ses citoyens pour occuper tous les bâtiments de sa ville, il faut construire des marchés et des thermes pour pouvoir augmenter la taille de sa ville. Enfin bref un jeu très bien ficelé dans un décor superbe qui ne gâche rien. A 4 ou 5 joueurs ça doit être beaucoup plus chaotique donc à essayer à plus :)


  Diaballik  (2 joueursx2)
Durée : 10 minutes
Les notes
Guillaume : 6
Frederick :
8

Les avis :
Fred : Ca se joue vite, c'est épuré, c'est agréable. Bref, c'est quand vous voulez.

Guillaume : En fait, je ne suis pas trop adepte des jeux abstraits de reflexion. Il me faut un temps certain, voire un certain temps avant de pouvoir construire une bonne strategie (ne dites pas que je suis bete, je serais vexe). Autre chose qui m'a deroute : lorsqu'on pars en defense, il devient tres difficile de pouvoir continuer une attaque. Et du coup, j'ai perdu lamentablement sans avoir pu continuer un semblant d'attaque. Mais bon, surement a re-essayer.


  Streetsoccer  (2 joueurs)
Durée : arret de l'arbitre à la 9é minutes pour passer à Louis XIV
Les notes
Guillaume : NA
Frederick : 9

Les avis :
Fred : 1-1 à la 9èe minute, on n'était aps dans le calcio. Le score de OL-PSV :-(. La partie était très intéressante, dommage d'avoir du arrêter la rencontre avant la fin du temps réglementaire. Toujours aussi bon, ce jeu.

Guillaume : Difficile de se faire une idee en quelques minutes. Mais le principe semble interessant. A re-essayer.



  Louis XIV  (3 joueurs)
Durée : 1h45 environ
 

Les notes :
Frédérick : 7.5
Guillaume : 9
ReiXou : 9

Les avis :
ReiXou : c'est du solide. C'était ma 5é partie en un mois environ et ce ne sera surement pas là dernière. Le choix d'option est toujours aussi ouvert et intéressant.
Stratégiquement, il semble obligatoire de bien préparer les tours où on joue en premier en se ménageant soit une carte Influence (Mazarin) soit une carte Complot, le tout accompagné d'une bonne réserve de pions qu'on prendra garde de ne pas perdre en majorité au tour précédent. Mon deuxième tour catastrophique (pas de jetons + jeu en premier + pas de cartes = 2 tours de jeu de moins que les autres) n'a pas pu être comblé par la suite et me coute la partie.
A noter : il y avait une regle non  traduite dans la regle française (c'est en voie de correction) : en cas d'égalité finale dans un type de blason, tous les jouers à égalité piochent un blason supplémentaire. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais ça rend la pioche de blasons beaucoup beaucoup plus intéressante (personnage 6 Le Grand Condé, 10 et 12), jusqu'à compenser un retard de 1 voir 2 cartes mission.
Fred : Première partie donc première impression. Le jeu tourne bien, très bien même. Malgré une part de hasard non négligeable, le jeu est très intéressant. A 3 joueurs, jouer premier, ce n'est vraiment pas la meilleure chose. Bon, c'est un jeu de majorité, style dont je ne suis pas fan pour pas mal de raisons qui ne regardent que moi non mais d'abord, mais celui-là est plutôt très bien ficelé. 

Guillaume :  Je ne suis pas un grand fan des jeux de majorités où tout peu changer selon les coups realisés par les adversaires (Himalaya, Autoscooter, ...). Mais là, j'ai trouvé le jeu maitrisable (avec entre autre les cartes "Complot") et très agréable à jouer. J'en redemande.


    Industria (4 joueurs)
Durée : 1h
Les notes

Yves : 6,5
Edwige : 5
Benoit : 5
Jacob
: 7

Lise :

Les avis :
Benoît: Alors la, je suis embété. Le jeu est trés bien, de bons mécanisme, un vrai thème... mais je n'ai pas du tout accroché. Peu être le thème un peu froid... je sais pas... c'est dommage car c'est un bon jeu à mon avis. Faudra peu être que je rééssai mais faudra que je sois trés motivé


  Mac Robber  (3 joueurs)
durée : 45 mn

Les notes
Lydia : 5
Fred : 4
ReiXou : 3.5

Les avis :
ReiXou : c'est ma deuxième partie en deux semaines et très probablement ma dernière. Rien de très grave, le jeu est honnête dans sa conception mais durant la partie c'est encéphalogramme plat pour tout le monde. Il ne se passe absolument RIEN d'excitant.
Les quelques bonnes idées sont noyées par ces batailles qui sont tres tres insastisfaisantes et la plétore d'options (8 ou 9 actions possibles / systeme de score un peu alambiqué) n'améne aucun souffle.
Je suis très déçu (c'est le même auteur que l'excellent Im Schatten des Kaisers). On le passe à la vente ou quelqu'un veut-il essayer avant ?
Fred : On a commenté ensemble, je suis tout d'accord avec le monsieur avec un gros X. Ce n'est pas nul, c'est totalement inintéressant. En outre, un coup de barde quand on est dernier joueur semble l'action à faire le + souvent. Mac Robber, c'est 5 % de la puissance d'Im Schatten des Kaisers, pour le 1/3 du temps. Si vous voulez jouer avec vos neurones, passez votre chemin.


  Fairy Tale  (4 joueurs)
durée : 20 minutes
Les notes
Djoul : 7,5
Edwige : 3,5
Benoit : 8,5
FX : 5,5

Les avis :
Benoît: Trés bon jeu de fin de soirée fairy tales. Il tourne bien et malgré mes petites imprecision sur les règles (qui me permettent de gagner, hé hé), la parti e a été super sympathique. Avec un peu plus d'expérience, j'arrive maintenant à plus jouer en fonction des jeux de mes adversaires et bientot je deviendrai imbattable euh... avec un peu de chance...


  Pickomino  (5 puis 4 joueurs)
durée : 1h

Les notes
Lydia : 6
Fred : 4
Djoul : 5
ReiXou : 4

Lise : 4,5
Sophie : 2
FX : 6
Rémi : 5

Les avis :

Reixou : Graphiquement, Pickomino se situe dans la "série des galinacées" illustrée par Doris Matthaus (Pick Picknick, Schiki Miki, ...) : super boite et des petits dominos superbes qui donnent envie de jouer avec.

Le reste, franchement, n'a rien d'excitant. On lance des dés et on prend des décisions hyper triviales, même pas drole, en attendant la fin du jeu.

On joue à Pickmino comme on joue au Yam's. Il n'y a rien de mal à celà mais je n'ai pas besoin de ce jeu (et tant qu'à faire, je crois que je préfére jouer au Yam's, sauf qu'il n'y a pas ces superbes petits dominos).

Fred   : On s'est bien marrés, vu qu'il était 1 heure du mat, que j'étais fatigué, que j'étais content de revoir Djoul et que j'avais qq bibines dans le nez, mais a jeun, je ne crois pas que ca casse des briques. Là, comme ça, je préfère rejouer au cochon. Car dans le cochon...

Djoul   : Bon ben tout est dit, en fait c'est pas un jeu, c'est un truc d'apéritif, on balance des dés en picolant (des verres) et picorant (des vers), on rigole en voyant la malchance des autres aux dés (enfin, surtout MA malchance), on discute en même temps, mais ça n'a rien à faire dans une soirée jeux.

Rémi : On se fait un peu chier et on se marre quand l'autre a pas de chance et oui ça vaut pas le jeu de cochons. Tout a déjà été dit.


A noter

Fred : Même si Louis XIV m'a laissé une bonne impression, plus ça va, et plus je me dis que la cuvée 2005 pour le jeu de société ne vaudra pas le millésime 2004.

Djoul : 2004 a surtout été un millésime exceptionel !

 
© 2024 Jeux en Société - Jouer à 2048