Mardi 18 juillet 2006
A table : Rémi, Edwige, ReiXou, Yves, Briac, Seb, Florian, Jean Charles, Sandra, Jacob, Ileana, Didier, Eric, Jérôme, Laure, Benoît, Antoine, Sylvain, Fred, Lydia, Mathias, Vincent
Jeux : Thurn und taxis, Iliade, Betrayal at house on the hill, The Great Brain Robbery, Mare Nostrum + Extension, Vegas Showdown, Proto
Thurn und taxis
(3 joueurs)
Durée
:
Les Notes
:
Sandra : 8
Florian : 5.5
Jean Charles : 8
Les Avis
:
Florian:
c'était ma première partie de ce jeu...avis mitigé, il n'y a pas assez d'interaction, et pour un jeu de course, pas une seconde j'ai eu ne serait-ce une petite montée d'adrénaline du style: "vite faut que j'arrive en premier"....enfin déçu....
Iliade
(3 joueurs)
Durée
:
Les Notes
:
Sandra : 4
Florian : 6.5
Jean Charles : 6
Les Avis
:
Florian:
un jeu sympa, dans le style de blue moon, avec de mises sous forme d'armée durant des assaults. Les cartes sont vraiment belles et donnent vraiment envie de jouer. J'ai bien envie de tester le jeu par équipe.
Betrayal at house on the hill
(6 joueurs)
Durée
: 1h30
Les Notes
:
Seb : 2 nan allez
joker
comme Didi
Jacob : 5
Rémi : 4
Vincent :
Ileana :
Didier :
jocker ! à refaire !
Les Avis
:
Rémi
: Plein de bonnes idées dans ce jeu : exploration d'une maison, déclenchement d'un scénario au bout d'un certain temps avec forcément un traître dedans, des personnages différents pour chacun, plein de monstres qu'on s'attends à voir débouer à chaque coin de couloir, un plateau de jeu modulable à trois étages, ... Mais qui n'a pas du tout fonctionné cette fois-ci.
L'histoire était alléchante au moment du dévoilement du scénario pourtant : il faut arriver à refaire partir en enfer le violoniste maléfique qui tente de nous envouter en même temps. Ben non, on a pété la gueule au violoniste en deux temps trois mouvement pendant que seul didier avait tendance à lui céder mais pas assez pour mettre ne serait ce qu'un soupçon de tension dans le jeu. Et en plus on a pas vu un seul monstre dans toute la maison alors que le jeu en contient bien 50 jetons ! C'est un peut "Porte, Monstre, Trésor" sans monstre et sans trésor. :( Le seul monstre a été l'attaque de la coulée gluantes et dévastatrice de la canette de coca de Seb ...)
A refaire pour confirmer ou infirmer cette impression avec un autre scénario. Comme y en a 50, la partie sera peut être différente même si déjà celui là me plaisait bien.
didier: Heu comment dirais-je..Tout pour me seduir de prime abord..un theme bien crade, des portes ki souvrent en grinçants sur des pieces (Tatatan!)...Vides! Parceque les revenants, fantomes, et autres zombies ils ont du prendre peur a notre arrivé, parcequ'on en a pas vu un! TRES FRUSTRANT! dailleur au bout d'un moment t'a vraiment hate de passer a la 2eme phase du jeu, parceque ça devient un teniné lassant. Y'a forcemnt du potentiel dans ce jeu,je crois que l'on a pas eu de bol sur le scenario, et les mechants y f'sait mëme pas peur! Un jeu a refaire avec beaucoup de role play, une musique de fond, bref tout pour metre dans l'ambiance! Un truc ki m'a frustré c'est ke l'un d'entre nous devais devenire un TRAIIIIITRE! Ca aurait bien boosté l'interret porté au jeu..mais comme le scenar il était tout pouri...y'a pas eu de traitre (pis Sylvain il jouait pas avec nous). JE VEUS Y REJOUER POUR ETRE CERTAIN QUE C'EST NUL OU COOL....
Seb :
Comme l'ont brillamment exposé mes camarades, Betrayal a certains atouts pour être un petit jeu d'ambiance modulable qui se torche en une heure, mais qui a très mal tourné ce soir.
Bon déjà, l'anglais pour les jeux d'ambiance ça n'aide pas. Pour la lecture des cartes à haute voix de manière fluide en prenant des intonations machiavéliques, on repassera. Le matériel est po mal, assez inégal comme souvent chez Avalon Hill. Les tuiles de la maison sont classos, les figurines des héros (peintes) sont pas mal aussi. En revanche les cartes ne comporte que des illustrations très sommaires et les jetons en cartons représentant monstres, objets et compagnons font peine. Surtout depuis qu'ils sont imbibés de Coca et qu'ils collent aux doigts.
C'est clairement pas le jeu du siècle, on balance plein de dés on balance des cartes, le topo habituel. La particularité du scénario tiré aléatoirement parmi 50 garantie une bonne durée de vie. Mais on a vraiment pas été veinards. On est tombé sur LE scénario (a priori - disons que j'espère que c'est le cas) qui ne comporte NI traître NI monstre. Autant jouer au Cluedo sans victime et sans chandelier.
Voilà, donc a retenter d'urgence. Les règles s'expliquent en 4mn chrono et la partie ne dure à mon avis que 60mn au plus.
The Great Brain Robbery
(5 joueurs)
Durée : 1 h
Les Notes :
Rémi : 7
Seb : 8
Didier : 6
Eric : 7.5
Jacob : 7
Les Avis :
Rémi : On a bien rigolé avec ce jeu simple tant dans ses règles que dans son déroulement. Fallait pas s'attendre à une grande profondeur de jeu et on a fini dans une baston finale apocalyptique que j'aurais pu éviter et que j'aurais du éviter : ça m'aurait évité de perdre mon cerveau de 170 de QI !
Un jeu à ne pas éviter ! :D
Didier: Malgres ma note ..C'est pas si mal ce jeu avec des zombies ki recherchent un cerveau pour les rendres intelligents (on aurait pu faire ça avec des blondes). Même si le fait que ce soit fait, avec des bouts de feuilles photocopiés, pourais en rebuter plus d'un, au final, ce jeu simple et cretissime (tres bien les dessins dans le genre cretins et les nom des zombies tres con aussi) nous a bien pris par le bout du nez et ont a bien déconnés et criées...preuve que ça marche! a refaire de temps a autre pour le fun.
Mare Nostrum + Extension mythologique
(6 joueurs)
Durée :
Les Notes :
Yves :
Edwige : 6.5
ReiXou : 7.5
Benoît : 7.5
Laure : 8
Jérôme : 8.5
Les Avis :
ReiXou
: Mon premier Mare Nostrum ! Si ! Et directement avec l'extension. Je suis la preuve vivante que le Grec _peut_ gagner (si tout le monde le laisse faire. Dans l'ensemble j'ai trouvé la partie tres agreable, les mécanismes bien vus et il y a toute la diversité que l'on souhaite sur le plateau et dans la mythologie pour que le jeu soit diversifié.
Le problème de la partie a en fait seulement été ma victoire surprise, acquise pile au moment ou normalement je sombrais. Je suis partant pour rejouer.
Benoît:
La frustration de ma dernière partie se confirme. On a pas eu le temp de réèllement rentrer dans la partie avec des gros conflits et des grandes invasion... Chacun s'est plus ou moins développé tranquillou dans son coin en allant des fois taper un petit peu sur le voisin (pour la forme).
Le jeu se termine trop vite parce qu'on a pas été capable d'empécher Olivier d'obtenir 9 ressources différentes. Oui mais déja qu'on a lutter pour que Yves n'ait pas 9 impots et que Gerôme n'ai pas 12 ressources. C'est difficile de controler le jeu de chacun. Qu'est ce qu'il a dans sa main, qu'est ce qu'il faut pas qu'il prenne... c'est ingérable. Du coup la partie se joue à l'échange et c'est tout.
D'un autre coté il fallait peut être pas échanger 7 cartes... bref je sais pas si c'est parce ce qu'on a mal joué ou si c'est le jeu qui veut ça.
Dommage parce que le jeu est bien sinon. La multitude de personnage est un peu bordélique mais ajoute du piment.
Vegas Showdown
(4 joueurs)
Durée
:
Les Notes
:
Antoine : 7.5
Sylvain : 7
Fred : 7
Lydia : 7
Les Avis
:
Antoine
: deuxième partie pour moi et une impression meilleure (p-e due à ma large victoire - et oui, même sur Sylvain !). Les tours de jeux vont vites et puis le thème est orginal, à rejouer à l'occasion, sans problème...
Sylvain:
tout d'abord au niveau du matos je dirais que le jeu n'est pas vraiment attrayant. Après quelques explications, on se rend compte finalement que les règles sont très simples :) Je rejouerais bien pour m'en faire un meilleur avis car sur cette partie, j'ai eu l'impression de ne pas trop suivre ce que faisaient mes concurrents mais plutôt à jouer ds mon coin ce qui est tjs dommage. J'ai fini largement 2ème ce qui était mon objectif face à des joueurs non néophytes :D
Proto
(6 joueurs)
Durée
: 1h15
Antoine
: ce prototype là s'appelle Rockband Manager. C'était la première partie à 6 joueurs et ça a plutôt bien tourné avec un Fred mémorable. Merci aux testeurs !
Sylvain:
Un jeu vraiment sympa ds lequel on peut vraiment faire chauffer les neurones mais on peut y jouer de façon plus détendu également paraît-il. Je crois que j'ai bien compris les mécanismes du jeu qui consistent à avoir plein de pts de plus que les autres à la fin ;)
A noter: