Jeux en Société


Mardi 18 janvier 2005

A table :  Benoit, Cécile, David, Didier, Eric, Frédérick, Fx, Gwenaelle, Héléne, Jean-François, Kiki, Laure, Lydia, Matthieu R., Patrice, ReiXou, Rémi, Renaud, Sylvain, Thomas, Tony, Vincent, Yves

Jeux
: Senator, Medici, Gare au loup, Cambio, Kakerlaken Poker, Crazy Derby, Geschenkt

Accesoirement il y a aussi eu une assemblée générale !


  Senator  (4 joueurs)

Les notes
Frédérick : 6
Cécile : 6
Renaud : 6.5

Sylvain :
Thomas : 6.5
Vincent : 6

Les avis

Frédérick : Le thème du jeu est une lutte d'influence dans la Rome Antique (en 2 mots). Le jeu repose sur un mécanisme de Stop and go + enchères, à la manière de Condottière. On enchérit donc sur des projets qu'on doit faire aboutir, en rajoutant des cartes à tour de rôle. Chaque joueur a les mêmes cartes en main en début de manche, et après chaque enchère, seul celui qui l'a remporté défausse ses cartes. L'assassin permet de faire défausser toutes les cartes jouées pour le projet en cours, sans que personnes ne gagne le projet. Enfin, quand on gagne un projet, celui-ci est "réclamé", mais il peut encore être la cible d'attaques, et doit donc être (pour être protégé), "réalisé". C'est là le problème.
Pour être protégé, il faut gagner une enchère portant sur (non pas un projet) mais sur un consul. Or les 6 fois où le consul a été proposé, un assassin a été joué. Du coup, aucun des 5 joueurs n'a pu "réaliser" ses projets. Ce n'est pas (très) grave car les projets qui sont seulement "réclamés" comptent aussi. Ah oui, celui qui réclame ou réalise le + de projet a gagné.
Le jeu tourne, est assez tendu, permet 2-3 coups vaches, mais réclament de l'expérience. Mais c'était notre première partie à tous. En outre, malgré la quasi-absence de hasard, nous n'avons pas contrôlé grand chose. Bref, on a surement joué comme des pieds, et je rééssaierais volontiers (ce n'est pas long) pour voir si c'est nous les brels, ou si le jeu est pas mal mais sans plus. A retester vite, donc.


  Medici  (6 joueurs)

Les notes
Vincent : 8
ReiXou : 9
Patrice : 8
JF : 8
Eric : 9
Matthieu : 9

Les avis

ReiXou : Medici, le jeu des assemblées générale ? On y avait joué l'année dernière à la même occasion. A 6 on utilise toutes les cartes (gros avantages) mais si on complète son stock de 5 cartes rapidement, on peut être hors jeu pendant un petit moment (petit désavantage). Pas grave !
Cette nouvelle partie était comme à chaque fois tendue comme un string, je me suis régalé. On nous annonce la réédition française, et améliorée graphiquement (pas dur !), de façon imminente. Ne la loupez pas.

Eric : Cela faisait bien un an que je n'avais pas joué à médici, à la dernière AG je crois bien aussi, c'est vraiment un super jeu d'enchère, encore meilleur à 6.

La partie a été tendu et interressante du début jusqu'a la fin, et c'est logiquement encore meilleur avec des joueurs qui maitrisent le jeu, comme c'était le cas ce soir.

Au final, encore une victoire de celui qui sait se faire oublier, Patrice el magnifico.

Patrice :  De la pure enchère, qui fait malgré tout bien penser à Modern art. Les ingrédients sont un peu les mêmes mais c'est tant mieux.


Gare au loup  (6 joueurs)

Les notes

Sylvain : 7
Lydia : 8

Didi: 8   (Autant de réflexes qu'un escargot asthmatique...)
Rémi : 7
Yves :
Hélène :
Kiki :

David:  9
 (c'est normal c'est le seul jeu kil comprend!)

Les avis :

Sylvain : Je n'étais pas à ma partie d'essai. Perso j'aurais préféré jouer à autre chose, ce jeu est sympa, stressant, un très bon jeu d'ambiance bien bruyant mais j'en ai un peu trop abusé dernièrement. Bref je vais essayé de l'éviter dorénavant!

David :   Ca faisait longtemps que je m'étais pas autant marré lors d'un jeu (désolé pour le bruit hein !)
C'est de la balle ce p'tit jeu, c'est con, avec de la tension, de la rapidité, j'adore !
ou est-ce qu'on peut le trouver ?

Didier : Dieu que c'est con..mais dieu que c'est bon!.Et oui on est vraiment qu'une bande de mouton! tellement t'es stressé que le premier des moutons qui fait mine de bouger et tout le reste du troupeau suit! Un grand moment de franche rigolade! Mais comment ne pas y avoir pensé plus tôt??


  Kakerlaken Poker  (? joueurs)

Les notes
David : 7
Didier :8
Tony :
Sylvain : 7
Les avis :

Sylvain : David a bien résumer la situation je crois, c'est du bluff à l'état pur ou il est vrai on peut gérer en sachant quelles cartes vont nous faire et lesquelles sont plus bénignes pour nous. La technique, vous regardez la carte et vous la passez et vous apprenez à faire la différence entre une blatte, une punaise et un cafard, sinon vous êtes mort-pilo! 

David
:  Un bon jeu de bluff, ou mine de rien il faut réfléchir un peu (on rit pas merci !)

Didier : Simplicime, drole (surtout kan un etourdi retourne une carte au 1er expediteur). Les cartes sont sympatoches..tres bien apres la rigueur et le serieu d'une AG :-)...


Cambio  (4 joueurs)

Les notes
Lydia : 8
Fx :
Rémi : 8
Yves :
 

Les avis :


  Crazy Derby (? joueurs)

Les notes
Sylvain : 7
Fred : 7

Les avis :

Sylvain : J'aime bien ce jeu mais ce soir j'ai été trop gavé de petits jeux. D'autant que lors de la 1ère manche par manque total de cartes adéquates j'ai marqué 5 points et me suis donc pris d'entrée de jeu 30 pts ds la vue, sachant qu'on gagne avec 100 pts ça fait un bon handicap de départ!
Fred : Ce jeu est vraiment des plus sympas, mais à l'instar de Galloping Pigs, là je suis limite overdose. J'ai du y jouer une bonne 50aine de parties dans l'année, ça me suffit. Mais bon, ça se joue vite, et on s'y amuse bcp, indéniablement.


  Geschenkt  (5 joueurs x 2)

Les notes
Patrice : 6
ReiXou : 9
Eric : 8
JF : 6
Matthieu : 8

Les avis :
ReiXou : en ce qui me concerne, je trouve que ce jeu a tout pour lui. Son rapport prix / interet / temps de jeu est tout simplement un des meilleurs du marché, tout ce qu'on demande à un "petit" jeu de cartes, donc.

Eric : Première partie de geschenkt, une règle simple à l'extrème, des parties de 10 minutes et comme résultat : un très bon moment.

Geschenkt, c'est une bonne idée, toute simple et très bien exploité.

Patrice : Oui, dans le genre, c'est pas mal, mais un peu trop abstrait a mon gout.


A noter :

© 2024 Jeux en Société