Mardi 18 décembre 2007
A table : Antoine, Michael, Eric, Jean-Christophe, Olivier, Amy, Ileana, Fabrice, Fred, Seb, Jacob, Charles, Florian, Yohann, Benoît, Rémi, Jeff, Pierre, Reixou
Les jeux : Utopia, Cuba, Dust, Roads & Boats, L'Année du Dragon, Hannibal
Utopia (5 joueurs)
Durée :
Notes :
Antoine : 5.5
Michael : 5
Eric : 3.5
Jean-Christophe : 3.5
Olivier : 6
Commentaires :
Michael : bon la strategie a ete simple on mise tout sur le chinois et on laisse l'expension des temples exploser le plateau et l'immobilier ... bon j'ai mis 5 car la premiere partie hormis le cote hors jeu qui a ete fabuleux ne m'a pas laisse une impression de tres grand jeu ou l'on peut controler un temps soit peut la partie ... on subit pas mal si on est dernier dans le tour et meme la carte en plus qu'on a n'est pas suffisante pour combler l'ecart qui peut se creuser tres vite ... bon est ce que c'est le fait de jouer a 5 qui a engendre autant de perte dans le mecanisme et la subtilite possible du jeu ? je ne saurai dire mais j'essaierai bien a 4 pour lui donner une autre chance
Eric : Avec du recul, ma note me paraît sévère, je mets rarement des notes aussi basses, mais hormis les jeux de mots durant le jeu, pas toujours volontaires, cette partie m’a vraiment ennuyé, on subit les différents tirages, pions visiteurs et cartes actions, il n’y a pas de pression, pas de possibilité d’ennuyer un joueur, c’est un jeu de majorité ou tout le monde aura sa part de gâteau.
Le matériel est en revanche plutôt joli mais le plateau, n’est pas très lisible.
Je suis peu être passé à coté de quelque chose mais je n’arrive pas à voir quoi.
Olivier : 6 points pour le fun (d'après l'échelle de BoardgameGeek, c'est ça). Parce qu'entre les chinois et le concours de blagues vaseuses sur les perses (encore bravo Antoine), on s'est bien amusés. Bon, sinon, pour le jeu lui-même... on a pas forcément eu l'impression de faire grand chose.
Cuba
(5 joueurs)
Durée :
Notes :
Amy : 7.5
Ileana : 6.5
Fabrice : 6.5
Briac : 7
Fred : 7.5
Commentaires :
Fred : J'avais noté 9 à ma première partie car je trouvais la mécanique vraiment sympa, mais cette fois je commence à voir les défauts surgir. 6 tours c'est très court pour construire une stratégie tabac ou rhum en n'étant pas sur que les bateaux seront de la partie... Et contrairement à puerto on joue tous avec les mêmes bonhommes donc on reste le nez un peu dans son plateau sans trop surveiller les autres. Je rejouerai volontier mais plutôt à 4 joueurs.
Fabrice : Une partie un peu molle ou chacun essayait de s'y retrouver avec les règles, les bâtiments, les lois. Il faut bien avouer que si le jeu est fluide il y a beaucoup de choses à prendre en compte et il semble y avoir beaucoup de stratégies. Il faut avoir les yeux partout et le cerveau bien allumé. Une première partie ne peut qu'être douloureuse… et j'ai assez vite servi de voiture balais sur la piste de score. Je me suis même retrouvé en caleçon… sans le sou pendant 3 tours (Quel gestionnaire!). Et ça ne vient pas de la partie en VO complète (car nous avions une invitée)… j'étais simplement à coté sur tous mes choix ou presque. J'ai apprécié le fait de pouvoir se pourrir un peu la vie en piquant le choix de quelqu'un avant son tour… même si c'était parfois pour ma pomme et que je grognais. Mais ce n'est pas un jeu d'ambiance, et les interactions restent faibles. Le jeu est beau, bien qu'assez surchargée et le plateau n'est pas d'une lisibilité parfaite : Pourquoi est-il d'ailleurs si grand alors que le vrai plateau est personnel et se trouve devant soi. J'ai quand même eu une sacré impression de déjà vu, c'est un bon jeu mais pas inoubliable ni même surprenant. J'y rejouerais sûrement si ma petite plantation près de San Juan ne me prend pas trop de temps.
Dust (4 joueurs)
Durée :
Notes :
Jacob : 7.5
Seb : 7
Charles : 6.5
Florian : 7.5
Commentaires :
Seb:
un bon jeu de pifpaf avec des brouettes de dés et de figurines en plastoc. Contrairement à son illustre homologue Risk, le jeu est assez rapide et propose suffisamment de petites astuces (comme les cartes d'actions jouées à chaque tour, le système de production, les frappes aériennes ou sous-marines) pour ne pas s'avérer trop creux. La qualité du matos est largement à la hauteur également.
Une partie très agréable et riche en koudputs, parfait pour assouvir ses pulsions megalo-belliqueuses en une grosse paire d'heures.
Roads & Boats (4 joueurs)
Durée :
Notes :
Yohann : 8
Benoît : 9.5
Rémi : 7
Jeff: 8
Commentaires :
Rémi
: Pfou, c'est ma deuxième partie et j'ai toujours autant l'impression d'en chier. On prends plaisir à se développer, à apprivoiser la carte et tout et tout ... mais qu'est ce que c'est dur d'arriver à faire une put... d'action avant la fin du tour. Et c'est toujours frustrant de dépendre autant du bon vouloir des autres, des deux millions de paramètres à gérer qu'on a pas vu ...
J'ai encore été frustré à la fin de la partie mais elle a l'avantage de rester en mémoire et on prends plaisir à revenir sur la partie pour voir comment on a joué, quel plaisir on a eu à coopérer avec l'un et à aller profiter du développement de l'autre. Finalement j'en referais bien une.
Benoît:
Scénario à Handicap ou avec Rémi on part sur des iles un peu perdu et donc désavantagés par rapport à nos 2 adversaires. Du coup on a colaboré à mort alors que nos adversaires se sont pourris à la première occaz. J'arrive à m'infiltrer chez Jeff en construisant un camion avec "son" usine et je viens lui foutre la pagaille, c'était assez marrant mais ça n'a pas suffit malheureusement. Jeff l'emporte au final.
La partie a été vraiment sympa même si on a mis un peu de temps à entrer en interaction Rémi et moi avec Yohan et Jeff. C'est une bonne chose en tout cas de savoir que c'est jouable dans un temps "raisonnable" à 4 joueurs. Je suis fan :)
Intervention superflue de Seb: "ça me rend dingue ce jeu où les gens viennent se servir chez MOI!"
Benoît (re): Effectivement... c'est dingue ça... J'ai entre aperçu une lueur dans l'oeil de Rémi durant notre collaboration. Il était à 2 doigt de me piquer l'or qui m'était réservé. L'espace d'un instant le mal à surgit, son regard à changé, c'était flippant ! mais heureusement Rémi a réussi à controler la bête qu'il avait en lui et j'ai pu réupérer l'or... c'est pas passé loin !
L'Année du Dragon (5 joueurs)
Durée :
Notes :
Amy : 6
Fred : 6
Ileana : 8
Briac : 6.5
Charles : 7
Commentaires :
Fred: 3 parties en 3 séances et je sature. Je me suis rendu à la conclusion qu'il n'y a que 1 (au plus 2) tactiques vraiment valables. Toujours être dans les deux premiers à jouer, ne pas hésiter à dépenser son fric pour un ou deux dragons en début de partie et batir comme un ouf. Ah oui ... Well done Amy ;)
Hannibal (2 joueurs)
Durée :
4h
Notes :
Pierre : 8
ReiXou : 9
Commentaires :
ReiXou :
ça a été une partie tendue. J'ai posté
mon compte rendu ici
A Noter :
Fabrice : Ce wiki commence à me saouler... il faut à chaque fois recommencer 3 ou 4 fois la récupération d'une version précédente car quelqu'un (connecté au même temps) écrase la version. Tout ça fait un peu Années 60. Personne ne pourrait changer la config du wiki pour avoir un minimum de gestion de transaction, que le wiki pose un verrou sur le fichier lorsque quelqu'un est connecté afin d'empêcher d'autres connections en même temps. ça va faire plus de 30 que les BD transactionnelles existent... surtout qu'il y a un paquet d'informaticien à JES, non ?
Florian: "surtout qu'il y a un paquet d'informaticien à JES, non ?" Oui, il n'ya que ça !! et aussi plein de prof !!! Berk! Mais le pire c'est Michael... Cette intervention inutile mais néanmoins chargée d'humour vous est offert par mon aimable personne (profitez des fêtes, je fais des promos sur mes vannes)
Benoît: Effectivement, t'as vraiment l'air de galérer Fabrice
Fabrice : 5eme modification... c'est à devenir fou ! En plus il y a une option "lock this page" juste dessous, mais inactive. Moi je suis informaticien et prof à la fois, alors je cumule les lacunes !