Mardi 17 mai 2005
A table
: Benoit, Bruno, David, Didier, François, Frederick, Fx, Laure, Lydia, Maud, Nounours, Remi, ReiXou, Renaud, Sylvain, Thomas, Yves, * (18 joueurs)
Jeux
:
Les C
hevaliers de la Table Ronde (x2), Das Zepter von Zavandor, Pickomino, La Strada, Puerto Rico, Modern Art, Bac à la carte, Galloping pigs.
Les chevaliers de la Table Ronde (7 joueurs x 2)
Durée : 2h
Les notes :
Fx :
Lydia :
Rémi : 9
Thomas : 8,5
Maud :
Yves : 7
Nounours :
Laure :
Sylvain :8
Benoit : 8
François :9
Didier :7
David: 7
*
Les avis :
Rémi
: On a perdu ! le félon a retourné la situation à la fin pour finir sur 6 épées de chaque côté : pas suffisant pour gagner. Première partie des Chevaliers de la Table Ronde après l'avoir cherché désespérément pendant tout le WE avant de le trouver tout simplement à Grenoble. Je faisais partie des envieux qui l'attendaient impatiement sans y avoir joué. Pas déçu du tout ! Le matériel est riche et somptueux et la boîte déborde. Le gros tas de cartes noires fait bien peur à chaque fois qu'on tire une carte parce que forcément c'est toujours la carte qu'il falait pas tirer. On s'est fait très plaisir dès la première partie tout en se rendant compte qu'il y a plein de choses qu'on aurait pu faire : Les cartes joker que sont les cartes Merlin ont été sous utilisées, la coopération entre nous est arrivée vers la fin ; quasiment tout le monde pour finir la quête du graal alors qu'à un moment il ne nous restait qu'une carte graal ; On est pas assez allés à la chasse au félon et FX est passé au travers des mailles du filet (argh !). La partie a toujours été tendue même si on a pu avoir peur qu'elle traîne en longueur au début : on a joué à 7 quand même et ça passe bien. Le hasard des paquets de cartes blanches ou noires promet un bon renouvellement des parties à venir. cool ! Merci Olivier pour les explications collégiales pas très évidentes avec une telle de profusion d'éléments.
François : C'est le premier jeu que je joue du 1er jour que je vient. Résultat : positif. Très joli, varié avec des quêtes différentes etc... A rejouer
Sylvain: J'en avais entendu parler auparavant et cela m'avait donné envie de l'essayer. D'abord le matos, tout simplement énorme, j'y attache beaucoup d'importance, car jouer à un beau jeu permet de plus facilement se plonger dans une ambiance et d'accrocher. Ensuite, un jeu de collaboration, d'accord pourquoi pas, mais le plus
est surtout qu'un traître est glissé parmi nous. Bref au début il y a un brin de suspicion même si dans notre partie il s'est révélé relativement rapidement. Ensuite, le but est de parvenir à travailler en équipe ce que nosu ne sommes pas parvenus à faire, devant nous incliner par la prestation de Thomas le Fourbe. Bref, un jeu que j'ai vraiment envie de retenter pour m'en faire une meilleure idée. Seul bémol, on était nombreux, trop nombreux et ça a fait beaucoup de bruit!
Benoît: 4 boites ! le jeu a eu du succés avant même la première partie. Olivier armée de toutes sa patience a accompli le premier acte de bravoure en expliquant les règles à 14 personnes pas toujours trés sage (bravo, tu mérites une épée blanche ). Le jeu est terrible, le matos est fabuleux même si les figurines n'avait pas été peintes (bouh !), les règles simples au final et l'ambiance au rendez vous. J'ai eu un peu de mal à profiter au maximum de la partie tant c'était le bordel. Il faudrait une salle rien que pour ce jeux. J'adore le fait d'avoir chacun un role et une figurine différente et que l'on ne peut pas gagné sans une bonne cohésion. Les jeux coopératifs peuvent avoir le désavantage d'écraser certains joueurs qui feront à chaques tour ce que les "leaders" auront décidé. Mais cela ne fut pas le cas (du moins il me semble dans cette partie).
Thomas, même s'il s'est vite fait capter comme félon en titre à trés bien joué le coup en allant chercher l'armure de lancelot avant d'être démasqué. Dés lors il m'a semblé encore plus fort et plus nuissif pour notre communauté de chevalier.
La partie a connu un dénouement dramatique, morganne tuant la moitié des chevaliers et notre bon roi, suivi d'une catapulte qui finissait le siège de camelot .
Le seul bémol (si on excepte le bruit) tient sur ce principe de ce qu'on a le droit de dire ou pas, qiu est assez flou à mon avis. "J'ai pas la carte la plus forte mais juste en dessous" ou encore "Qui pourrai me procurer l'aide d'un grand magicien ?" etc... on dit pas mais on dit quand même au final. C'est pas clair en tout cas.
Yves : le jeu venait juste de sortir, beaucoup au club souhaitaient le tester, je m y suis laisser prendre. J ai un avis assez mitige. certes le materiel est tres beau, certes l ajout du felon dans un jeu cooperatif est un reel plus mais ce sont les seuls plus par rapport au jeu cooperatif de reference (selon moi) : Seigneur des anneaux. N etant pas un fan des jeu base essentiellement sur l ambiance et le "role play", j ai etait un peu deu. Il n y a quasi pas de reflexion dans ce jeu. Le hasard est beaucoup plus present que chez le seigneur des anneaux (hasard present dans le tirage des cartes noires ET des cartes blanches alors que dans le seigneur des anneaux, le hasard ne provient que des cartes que la communaute tire). Bon tout n est pas negatif, mais je prefere le seigneur des anneaux au chevaliers de la table ronde. prochaine fois je ferai une partie de Zavandor plutot. Neanmoins le jeu est correct et je suis pret a refaire une partie.
DIDIER:
j'aime pas quand vous dites trop de bruit en me regardants tous!
Le jeu: Bein c'est vachement jolie , beaux graphismes, belles couleurs, jolies figurines..il doit couter un oeuil ! J'aime bien l'ambiance, je penses que c'est ce qui fait sa force .. De notre côte comme c'était une premiere on était sur la reserve quand au role play, Mais d'ici la 2éme partie li'yaura des "morbleu boutez ce Pikt hors de ma plage de st tropez!" ce qui va, a mon avis, rendre le jeu plus savoureu.Adepte des jeux dechec fuyez ce jeu n'est pas pour vous! pour les autres ce qui aiment la tchatche, les rebondissements et coup de bluff vous allez vous faire plaisir! MORT AU TRAITRE! FX t'es vraiment k1 POURI! y menerve! un jour je l'aurais! LUCRESS FX t'es jours sont comptés!
Thomas:
Pour une première c'était bruyant! Je ne vais pas redire ce qui a été maintes fois dit: c'est jôliiiiiiiii come matos, plateau etc etc. Les cartes sont distribuées et oooh, que vois-je, je suis un félon. Forcément, voyant cela, je m'interroge, que fais-je, est-ce que je les aide et comment? Finallement, je me lance, badin dans le jeu. Mes cartes me permettant de me lancer dans la quête de l'armure de Lancelot, je le fais avant de me faire houspiller par ces preux chevaliers qui voulaient en envoyer un autre au casse pipe. Meuh non, chuis pas d'accord, j'avais déjà signalé que je pouvais faire cette quête d'abord. Alors j'y vais, je la gagne, ça rajoute des épées blanche (6 et hop, on peut dénoncer), et comme ils en avaient tous après moi, je dénonce un félon! Pas de bol, je tombe pas sur le bon, et ça retourne une épée. Tant pis, au tour suivant, je suis lâchement dénoncé. Et à partir de là, le jeu qui me demandait de réflechir un peu devient limpide : je n'ai plus qu'à écouter attentivement ce qu'ils se disent pour essayer au mieux de contrecarrer leur plan. Et de rire de les voir discuter discuter et rediscuter pour se dépatouiller comme ils peuvent!
Finallement, le sort à eu raison d'eux, ils ont été vaincu par le côté obscur de la force et Darth Tom, le preux félon plein de foureberie et de félonnie. Ah ah ah ah ah ah ah! Jeunes padawans, prenez garde!
Das Zepter von Zavandor (4 joueurs)
Durée : 3h15
Les notes :
Fred :
Bruno : 8
Renaud : 6,5
ReiXou : 7,5
Les avis
:
Bruno :
il me tentait depuis qu'il avait été sorti il ya deux semaines et je dois dire que je n'ai pas été déçu (à part peut être par un thème plus que transparent mais on m'avais prévenu). Que dire de plus tout a été dit par les autres dans les deux derniers avis... Pas beaucoup d'interactions (chacun se développe dans son coin), une partie qui s'emballe à la fin avec beaucoup de calculs en perspective, si on aime le style on est séduit... Au début, on nage un peu, mais on voit rapidement qu'il faut faire des choix dans les écoles de magies et après on fonce...Encore une belle victoire de Fred mais je suis assez content de moi et j'espère y rejouer rapidement pour essayer de faire encore mieux... La parole est aux autres...
Fred
: Le jeu confirme toute la bonne impression qu'il m'avait laissé la semaine dernière. Les 2 tables a côté était assez bruyante (mais ceci est bien normal et bien moins pire qu'un Brouhaha ou un Time's Up), ce qui rendait la concentration difficile, mais bon. Le jeu est un peu plus long qu'Age of Steam, dans le même genre de "poids". J'apprécie bcp, et chaque choix est très difficile. J'ai fait un peu le même départ, en termes de stratégies, que la semaine dernière, et du coup, je n'ai "investi" que dans 3 écoles de magie sur toute la partie ! Je passe en tête à mi-partie en gros, et j'ai encore pu acheter 3 sentinelles. Un bon jeu de développement et d'optimisation de ressources. On se casse pas mal de neurones, bref j'adhère (même s'il faut que je trouve un adversaire à ma taille ;-) roooo si on peut pas taquiner...). L'intéraction est faible (et surtout le fait de l'ordre du tour), mais ca ne me dérange pas. Pas plus que la quasi-absence de thème. Bref, avis très positif, à rejouer très régulièrement !
Patrice
: Peux-tu, stp, nous dire quelles sont les 3 écoles que tu as choisies ?
Fred
: Oui, je le peux ! Il s'agit des 3 du bas sur la plateau (nb de gemmes +1, réduction des couts pour les enchères, et bien sur l'inévitable école qui rapporte 2 gemmes quand on monte d'un niveau). Les 2 premières citées ont l'avantage d'augmenter le nombre limite de cartes en main.
ReiXou : 2é fois de suite que je me retrouve avec la Fée et manifestement je ne sais pas trop la gérer. Pourtant là ça allait bcp mieux que la dernière fois et je n'ai pas eu cette désagréable impression de patiner. Reste qu'à la fin il me manque quelques malheureuses poudres (entre 1 et 5, je sais plus) pour acheter une sentinelle de plus.
Bon jeu ce Zavandor, sans aucun doute. Les reproches sont les mm que les 2 semaines précédentes, sinon : plateau central pas pratique et en germain et surtout une fin de partie où il faut (trop) sortir la calculatrice : les 2 derniers tours durent 3 plombes.
Renaud
: Et ben pour moi, c'était une première. Et mon sentiment est plutôt mitigé! Autant je me frottais les mains à l'écoute des règles, autant j'ai dechanté par la suite... alors bien sûr, je ne vais pas revenir sur les defauts du jeu qui ont déjà été évoqués. En fait, il me reste une impression de non-maîtrise totale, je termine au niveau ou les autres ont commencé (arf!). Ce que j'en conclue, qu'il faut que j'y rejoue parce que je pense que je suis passé à côté de certaines choses et que ma note ne peut que monter, y'a du potentiel, si, si, je vous assure!
Pickomino (x joueurs)
Durée : 30 minutes
Les notes :
François : 4
Nounours : 6
Lydia :
Les avis
:
François
: Ca reste le jeu dont j'avais le plus entendu parlé avant ! Bon ben c'est un petit jeu pas extraordinaire, mais qu n'a pas la prétention de l'être. Les rapports de force peuvent vite changer ce qui le rend plutôt sympa meme s'il reste répétitif.
La Strada
(4 joueurs)
Durée
: 30 minutes
Les notes
:
Thomas : 7
Maud :
Sylvain:7
Benoît:7
Les avis :
Sylvain:
un jeu court sympatique que Thomas nous a fait découvrir. Le mécanisme est vraiment simple, on pose des routes pour rejoindre des villes, village, bourgs, hameaux pour faire des points et bloquer ses adversaires dans le même tps. Pas grand chose de plus à en dire sinon que Benoît s'est vu trop beau :)
Benoît
: Le bougre de vosgien me double de pas grand chose alors que j'avais réussi à squatter la ferme familialle. Ce jeu est vraiment sympathique, limite aussi long à mettre en place qu'a jouer mais vraiment bien. Construire des voies avec des hexagones dont le coup varie suivant le terrin pour relier des villes et y déposer des marchandises, ça me rappelle quelque chose... mais rien à voir en fait.
La Strada est donc un bon petit jeu rapide, stratégique avec de l'interaction entre les joueurs (vengence
).
Thomas :
C'est clair que c'est encore plus rapide que dans mes souvenirs. C'est agréable à jouer, mais le point de départ est quand même sacrément important pour le déroulement du jeu pour pas se trouver entouré, ceinturé, coincé par les fourbes de service.
Bac à la carte
( 6 joueurs)
Durée
: 1/2, 3/4 d'heures
Les notes
:
Nounours : 9
François :6
Lydia :
Didier :9
David : 9
Rémi : 8
Les avis :
Rémi
: Voilà un bon renouvellement du jeu du petit bac avec des thèmes loufoques. "Quelque chose qu'on fait discrètement au bureau qui commence par B ?" "un animal souvent écrasé qui commence par L ?" Là où c'est intéressant c'est qu'on vote ensuite pour valider les réponses et attribuer les points ! Un bon jeu d'ambiance où il faut être au moins 4 ou 5 jusqu' à ... Les cartes transparentes avec un look années 60 sont très belles et le jeu est un bel objet en lui même. On risque un peu de s'essoufler en retrouvant les mêmes thèmes et la durée de vie ne sera peut être pas très longue mais le sigle "saison 01" promet de nouvelles cartes.
François : C'est sur qu'on rigole bien avec des themes marrants etc... ce qui rend une bonne ambiance. Apres il faut etre dans l'ambiance du BAC, qui n'est pas la même qu'un Chevaliers de la Table Ronde !
DIDIER:
A que c'est fun! Ce jeu c'est du didier'sgame tout cracher. C'est rapide, con, drollissime tout ce qu'il faut pour passer des bons moments entre potes..En plus l'idée des votes met du piment a tout ça et il y'a souvent des represailles! les cartes à jouer transparentes sont belles c'est frais! les themes sont deroutants et la durées de vie limité sera compensée par une edition 2(enfin on espere)...comment rendre un "JESSIEN" HEUREUX.
Galloping Pigs (x joueurs)
Durée : ?
Les notes :
Nounours : 3
François : 4
Lydia :
Les avis
:
François
: Jeu sans prétention qu'on peut faire (une fois ou deux pas plus) entre deux grosses parties.
Puerto Rico (4 joueurs)
Durée
: 1h30 (avec les règles)
Les notes
:
Bruno : 9
Nounours : 6
Sylvain :10
François : 8.5
Les avis
:
Bruno :
Pour moi c'était la deuxième partie de Puerto, c'est toujours aussi bon! Le seul hic c'est que visiblement je dois être (censuré!) car je n'ai encore pas réussi à avoir de l'argent pour acheter des gros batiments et en plus on se bouffe le nez avec François pour le sucre et le maïs et je laisse donc s'envoler Nounours ses trois batiments à 10 et son monopole sur le tabac (assasin et en plus c'était sa première partie et il ne calculait rien il y allait au pif, il met 6 et il gagne. Honte à nous!) et Sylvain pour la victoire...Pour ceux qui nne connaissent pas, fonçez!
François : j'ai carrément accroché, bien que je cassait du sucre sur le dos de Bruno :) , il faut aimer les jeux de gestion c'est sur mais les possibilités de développement sont nombreuses . Je ne pense pas que les parties doivent ses ressembler bcp d'une partie à l'autre.
Sylvain:
Bon Puerto, un grand classique. Lancé un peu malgré moi dans la production massive d'indigo, je me suis vite senti dépassé pour l'expédition par Bruno et pour la construction par Thomas. Pour moi le plaisir est sans cesse renouvellé par des parties différentes avec une grande interaction entre les joueurs, un matos superbe et du fun.
Modern Art (3 joueurs)
Durée
: 60 minutes
Les notes
:
Bruno : 10
Sylvain :9
François :7
Les avis
:
Bruno :
je n'avais jamais joué à 3 et bizarrement j'ai eu l'impression de contrôler encore moins les choses qu'à 5 (c'est sur qu'avec une main pleine (8 cartes sur 10 au début) d'enchères à prix fixe difficile de tirer son épingle du jeu...) et Sylvain a largement dominé la partie, bravo à lui. Sinon, pour modern art il n'y a rien à dire sinon (sans aucune intolérance bien sur :)
Modern Art, c'est 10 un point c'est tout.
(même à 4h du mat')
François : J'ai eu l'impression d'être un peu perdu tout le long, sans réel accroche. Ca reste un bon jeu ou la fourberie regne en roi. A retester en DEBUT de soirée.
Sylvain:
Je vais
mettre 9 par simple esprit de contradiction :) Bon une bonne partie ce soir, j'ai fais de bonnes ventes et réussi à faire des achats globelement rentables. Le fait de posséder beaucoup de = m'a notamment permis de me faire un paquet de tunes. Au final, un jeu toujours aussi simple, rapide. Pour moisn tout simplement le meilleur jeu d'enchères pur!
A noter
:
Bruno : 4 boîtes des Chevaliers sur la table, 2 parties simultanées (ça fait du bruit...), que des bons jeux pour moi et une fin de soirée à 4h avec Modern Art pour certain, en résumé que du bon
Rémi
: 4 heures !
Bruno :
oui oui 4h! Bien sur c'est plus facile quand on est 4 à ne pas travailler le mercredi...
François
: Night Fever !
Sylvain:
et oui c'était même plutôt 4h30. Ca fait plaisir de se faire une vraie soirée jeu avec que des bons jeux! Ca change des soirées ou après un pauvre Pickomino, il est temps de remballer et de se faire une tisane :)