Jeux en Société


Mardi 17 janvier 2006

A table   : ReiXou, Rémi, Cécile, J.F, Fred, Lydia, Sylvain, Ben, Bruno, Erwan, Anne, Thomas, Thomas, Christophe, florent, Jacob, Yves, Seb, Patrice, Eric, Antoine, Benoît

 


Die Kaufleute von Amsterdam (5 joueurs)


Durée :
Les Notes
Jean Charles : 6
Briac : 8
Rémi : 8
Cécile :7,5
Lydia: 8

Les Avis :

 


  Mare Nostrum + extension  (6 joueurs)

Durée : 2h30 
Les Notes
Ben : 6,5
Seb : 6
Christophe : 8
Florent :7,5
Benoît: 8,5
Thomas: 7

Les Avis :

Seb:

Ah! enfin j'ai pu tester MN+extension (mon exemplaire dors dans son blister depuis avril 2005...). Et je dois dire que j'ai pas été super convaincu. Voyons quels sont les principales différences apportées :
  • Ajout de la nation Atlante:  bon ça, c'est un plus indéniable. Pour commencer, le vieil adage 'Plus on est de fous, moins y'a de riz' se vérifie bien et il est toujours agréable d'avoir plus de joueurs à la table. A condition bien sûr que ça ne flanque pas le jeu par terre. Et en l'occurence, les Atlantes ont plutot tendance à bien améliorer le jeu. Déjà, ils donnent pas mal de fil à retordre au Romain, qui est notoirement le peuple le mieux loti (du moins le plus facile à jouer) du Mare Nostrum de base. De plus, c'est une nation qui apporte bcp de mouvement à la partie grâce à sa superiorité navale dans l'ouest méditerrannéen. Benoit G. (l'Atlante) nous a gratifié de qq raids à décorner un viking.
  • Ajout d'une 13e ressource: voilà qui nous oblige à faire 2x plus gaffe durant la phase de commerce.
  • Ajout de la phase religieuse: mouaif alors là je suis super sceptique. La phase religieuse vient s'intercaler entre la phase de commerce et la phase de construction. Le joueur possédant le plus de temples et de villes (je crois) est le chef religieux et détermine dans quel ordre chacun va pouvoir s'attirer la faveur divine (pour un tour seulement) avec une offrande de 3 cartes (ressources différentes ou impots). On a le choix dans un panel de dieux qui permettent de casser des machins ennemis, au contraire de s'en protéger et d'autres trucs plus tordus. Seulement voilà, il semblerait qu'on ai toujours mieux à faire de ses sous que de se payer le service de ces bouffis. En tout cas en début de partie. Sur la fin, faut voir mais dans notre cas, ils n'auront pas été très utiles.
  • Ajout de pelletés de héros et merveilles: ah bien au moins, ça fait de la lecture pdt les tours adverses. Certaines merveilles ont été renforcées pour le jeu à 6, d'autres ont été ajoutées. Les héros restent les mêmes mais y'a pleins de petits nouveaux. Ils sont globalement tous assez interessants et permettent de créer des situations sympathiques. Bon moi j'ai pas eu l'occasion d'en acheter un seul alors...
  • Ajout de créatures mythologiques: scepticisme de nouveau. Les unités mythologiques sont des espèces de forteresses mouvantes (elles valent 6 en baston) et bénéficient de pouvoirs spéciaux selon le peuple. Je n'ai pas eu l'occasion d'en construire non plus mais elles m'ont semblé bcp trop cher (6 ressources). Faut vraiment avoir que ça a construire car elles ne valent pas 2 légions à mon avis. En tout cas les 2 joueurs qui se sont lancés dans leur construction s'en sont un peu mordus les doigts a posteriori.
  • Modification de la nation Grecque, vraiment trop mal barrée dans le MN de base.

Voilà, sinon ben c'est du MN, c'est très joli, y'a pas -trop- de textes, on construit, on échange, on guerroie. Le jeu est bcp conditionné par le peuple qu'on incarne et l'équilibre étant ...discutable... il est essentiel que tout le monde joue de manière efficace et surveille de près les ressources de chacun (surtout Romain et Egyptien). C'est là que le bat blesse à mon avis, si tout le monde joue correctement, ça peut durer longtemps, trèès longtemps, jusqu'à ce qu'on se plante dans la phase de commerce et qq'un pose les fatidiques 12 ressources et plante les pyramides dans son jardin. Extension ou pas.
Dans notre partie d'hier, deux joueurs belliqueux (Benoit et Thomas) se sont bouffé le nez durant tte la partie rendant la domination commerciale du romain ingérable et la victoire aux pyramides nous est tombé dessus très rapidement, sans qu'on ait le temps de réagir. Ca s'est joué à un tour près, dommage on a mal compté les ressources. C'est ballot après 2h30 de jeu de se rendre compte d'une erreur d'addition sur un 'tada !  j'ai gagné, j'en ai 12'.

Bon donc voilà, en définitive, c'est pas une révolution, on se bastonne moins pour les compteurs de caravanes, villes etc et ça c'est bien, mais ça se résume tjs à "on barre celui qui a 12 cartes dans la phase de commerce" jusqu'à ce que ronflement s'en suive. Maintenant faudrait que je bosse un peu quand même.

EDIT: j'ai pas envie de bosser. Faudra remettre ça à l'occasion en faisant plus gaffe durant la phase de commerce. Mais je persiste à penser que cette phase, essentielle pour la victoire, est quand même pas super réussie. Et puis il veut en faire trop ce Mare Nostrum. Je préfère faire un faire un Game of Throne puis un Vinci à choisir. Ou un Twilight Imperium tiens (dans le genre 'veut en faire trop'....).


Ben : Je suis un des deux joueurs béliqueux d'hier! Même si ça sert à rien de se battre dans ce jeu, ça fait passer le temps. Tout est basé sur le commerce, donc... Ben pourquoi ils ont mis des armées? Pour passer le temps. Je suis moyennement convaincu par le jeu. On passe des heures à élaborer quelque chose et ça se finit sur le fameux "tada!" décrit ci-dessus. Le jeu est agréable et on peut bien y jouer sans trop se prendre la tête. Par contre, il y a trop de héros et ça saôule, c'est pourquoi j'avais décidé de ne pas en acheter. J'ai été le seul pourri à acheter des Béhémotes, par contre... Ca attire les autres pour se friter, mais sinon ça sert à rien. Donc globalement, c'est mal!
La phase religieuse ne sert à rien, sautez la, vous gagnerez du temps pour acheter vos béhémotes. Ce jeu pourrait être un brin améliorer avec un système de comptage de points de victoires, laissant la pression montée et plus d'alliances se créer, et tout genre de fourberies qu'on aime. Ainsi plus de "tada!" ou alors plus tenté comme un vrai coup de bluff...
J'ai passé une bonne soirée sur ce jeu, il mérite bien son 7. Je lui met donc 6,5.

Benoît : Trés bonne soirée hier dans une super ambiance hier soir, j'ai vraiment passé un super moment.

  • Pour le jeu, l'extension amène effectivement plus d'équilibre entre les nations, le grec est vachement beaucoup plus fort maintenant avec un règle rien que pour lui: le blocus.
  • Les héros et merveilles: Le fait qu'il y en ai pas mal permet vraiment d'affiner sa stratégie. Il sont vraiment vraiment puissant pour certains et certaines combo me semble peut être un peu trop puissante. Par contre une aide de jeu les récapitulant ne serai pas de trop.
  • A mon avis le jeu n'est pas plus long avec l'extension car bien qu'il y ai plus de joueur et plus de phases, on commence avec 45 points de construction et non plus 36. On a donc trés vite des ressources et on se développe du coup plus vite. De plus les héros et les dieux permettant pas mal de bonus, on progresse encore plus vite. Les pyramides qui permettent la victoire sont toujours a 12 ressources différentes sauf qu'il y en a maitenant 13 sur le plateau donc elles sont plus facile a construire. Je dirai que la partie doit se jouer en moins de 8 tours.
  • Les dieux sont à mon avis intéressant mais pas ultime. Je pense que le dieu contrant le pouvoir d'un autre dieu a limité l'achat de ceux ci. Les dieux sont assez agressif pour la plupart c'est peut être pour cela que pas grand monde en a profité.
  • La phase de commerce est je pense le point noir du jeu. On peut toujours se debrouiller pour eviter la construction des pyramides mais alors il faut analyser le jeu de chacun et la ça devient vite chiant et long. Cela dit a 5 on peut peut-être être plus vigilant tous ensemble sur le jeu du 6ème. On ne la pas fait du coup "TADA !" pyramides...la partie est finie...
  • Les créatures mythologiques... j'ai malheureusement pas pu en construire mais je suis sur que mes kraken aurai pu faire la différence dans ma tactique de poutrage/pillage. Ca rajoute du fun quand même et ça fait peur a l'adversaire.

Sinon pour ce qui est de la partie:

  • Le babylonien s'est dévellopé dans son coin tranquille, ne construisant pas beaucoup de légions mais recoltant pas mal de ressources.
  • Le grec a commencé a levé une armée qui n'a pas eu le temps d'attaquer mais a maitrisé jusqu'a 3 titres. Il a construit un héro (ln3) et était pas mal parti du tout. Le grec misait pas mal sur les impots.
  • Le romain après un attaque de l'atlante s'est recentré autour de sa capitale (inataquable par la suite) pour exploiter au maximum ses ressources. En tant que maitre du commerce il a finement joué pour construire les pyramides.
  • Le carthagénois a vite construi des créatures mythologiques qui ont explosé le voisin egyptien un peu trop curieux, il s'est aussi fait dépouiller par l'atlante. Trop pris par la défense de son territoire il n'a pas pu se dévelloper énormément.
  • L'atlante reclu au départ dans son coin a été profiter des ressources voisines (un petit tour et puis s'en va). Un coup maitre du commerce, un coup maitre de guerre. Il a été jusqu'a combattre le grec et sans le tada! il s'en allait taper du babylonien. Il (du moin j'ai) construit un héro qui permettait d'avoir une troupe pour un esclave par tour (les intentions étaient claire).
  • L'égyptien toujours plein d'impots a essayé un peu toutes les stratégies pour bien tester le jeu. Bilan: une créature mytho de construite mais pas eu le temps de l'utiliser, une armée qui s'est faite éclater par les bénémoths du cartagénois et une merveille de construite il me semble.

Voila, j'ai eu une trés bonne impression même si j'ai trouvé qu'on pouvait trés (trop?) rapidement construire des héros/merveilles ce qui implique beaucoup moins de tour et donc beaucoup moins de temps pour taper le voisin.

 


 

Le seigneur des anneaux cooperatif + extension ténèbre + extension sauron (6 joueurs)

Durée : 1h45 
Les Notes
Olivier :9
Fred : 9
Matthieu : 9
Patrice :8
Eric: 10
Thomas: 7

Les Avis :
ReiXou : Yes ! Je suis trop content d'avoir enfin pu mixer les 2 extensions, dont Sauron encore jamais essayé. Combinaiosn gagnante ! Le challenge évidemment devient énorme ainsi que le nombre de petites règles et cas spéciaux à maitriser mais comme on dit c'est du bonheur en barre, surtout avec un groupe comme celui-ci.
Cette partie c'est un peu du rève de jeux de société, de la communication à pleins ballons avec le cerveau en mode surchauffe. J'ai mis 9 mais je me demande un peu pourquoi, en fait la bonne note c'est 11 dans ces conditions.
Vu à froid, on pourrait souligner plusieurs problèmes qui en fait n'en sont pas :
* de toute la partie je crois que je n'ai joué mon tour qu'une fois (un souci à 5 joueurs) mais finalement celà importe peu tellement tout le monde a participé à chaque décision (un peu dur peut-être pour Thomas qui n'avait jamais joué),
* c'est dur dur dur avec Sauron, mais en fait ça ne rend le challenge que meilleur.
* j'ai eu l'impression que le role de Sauron est un poil ingrat - en tous cas ça m'aurait frustré perso.

Coté résultats, on aura été pas trop mal en atteignant la première case du Mordor (certe avec un seul hobbit) avec une quinzaine d'ennemis zigouillés (en ayant sauté la Moria et Helm).
impressionant !

Eric : Excellente partie, coté ambiance, rien à dire de plus que Reixou, que du bonheur.              

Ce qui me surprend avec le recul, c'est que généralement quand on joue avec une extension, c'est pour en avoir plus, au SDA, quand on joue avec les extensions, le seul moyen de faire un score honorable, c'est de sauter des plateaux et donc de moins jouer, autrement être obliger ou vouloir faire tous les plateaux, c'est no futur.

Paradoxal pour une extension.

Patrice : C'est vrai qu'on ne joue pas beaucoup, et les collaborations prennent parfois l'allure de négociations. Dans ce contexte, la différence d'expérience entre les joueurs est vraiment injuste, et celui qui découvre, perd un peu la partie, quelque part. Mais il sera d'attaque à la suivante !
Avec les 2 extensions, on dirait que le jeu a 5 est plus difficile qu'à 2 ou 3 : Forcément, c'est plus difficile de bien se coodonner, et ça n'en est que plus intéressant.



Antike (6 joueurs)

Durée : 2h30 
Les Notes
Erwan : 9
Jacob : 6
J.F : 6,5
Bruno :9
Antoine : 5
Boris :

Les Avis :

Bruno : ben moi j'aime quand même bien Antike malgré une fin de partie un petit peu étrange où il a fallu une mêlée générale pour nous départager... C'est vrai que ce n'est pas forcément l'intérêt du jeu mais bon...Le problème peut être c'est que ceux qui ne peuvent plus gagner (Jacob rapidement presque exterminé par Antoine ainsi que celui ci qui n'a pas pu prendre assez de points à cause de son expansionnisme...) doivent subir l'étripage général des autres et peuvent être parfois tenté d'abréger la partie en faisant gagner quelqu'un. je crois que ces fins de parties longues font planer un doute sur le jeu mais en fait, dans notre cas, j'ai l'impression que cette situation s'est présentée uniquement parce que nous avons été plusieurs à ne pas savoir profité de la chance que nous avions de gagner : si Jeff ne s'était pas fait souffler un point de connaissance par Jacob pour cause d'accumulation de ressources, il gagne la partie tranquillement; de même pour Boris qui aurait pu détruire deux temples dans le même tour et après conclure facilement en construisant trois temples sur des cités assez peu en danger. De même je pense qu'Erwann et moi auriont pu conclure mais que nous n'avons pas su voir comment. En conclusion, je pense qu'Antike mérite d'autres chances afin que la progression du niveau des joueurs leur permette d'anticiper plus les points que l'on doit gagner. Par contre c'est vrai que si les 3 ou 4 prochaines parties se terminent (ou ne se terminent pas...) de la même façon je commencerai à devenir sceptique.

Antoine : indéniablement plein de bonnes choses au niveau des mécanismes (la roue d'action, les cartes objectifs), mais pêchant par son rythme (on s'ennuie ferme à la fin !). 3h30 c'est trop long (mécanisme super épuré / parties longues, mélange étrange que je n'apprécie pas vraiment).
J'ai l'impression qu'avec quelques légères modifications, Antike gagnerait beaucoup en interêt...(par exemple avec quelques cartes objectifs supplémentaires, surtout à 6 joueurs -> pour le conquérant le plus agressif par exemple ;o) )
Par contre, on peut marcher sur Jacob et ça, ça n'a pas de prix >:D


The Hollywood Card Game (4 joueurs)


Durée :
Les Notes
Thomas: 6
Rémi : 8
Cécile :7,5
Lydia: 8

Les Avis :


Bang (4 joueurs)


Durée :
Les Notes
Briac: 7
Rémi : 7
Cécile :6
Lydia: 7,5

Les Avis :



    Beowulf (5 joueurs)

Durée :
Les Notes
Jean Charles : non noté
Briac : 8
Patrice : 8
Fred :5,5
Olivier: 8

Les Avis :

  ReiXou : voir les semaines précédentes. C'est la grosse immersion Beowulf pour moi en ce moment et une soirée sous le double signe Knizia / Howe apres le Seigneur des Anneaux. Le challenge promettait d'être bien ardu sur cette partie où j'étais bien parti niveau PV avec aussi un beau stock de trésors. Mais Patrice et Briac avait commencé à amasser une impressionant collection de cartes et la bataille du Dragon allait s'avérer chaude.

Dommage qu'on ait du s'arreter à mi-parcours. Merci à la Maison des Jeux de nous avoir hébergé ce soir dans ses nouveaux superbes locaux.


  A noter :

La soirée avait lieu dans le cadre de la semaine d'inauguration de la Maison des Jeux de Grenoble, dans les locaux de celle-ci.

 

© 2024 Jeux en Société