A table : Benoît, Florian, Agnès, Cyrille, Yves, Alan, Rémi, Bruno, Florent, Pierre, Eric, Olivier, Marion, Yannick, Fabrice, Anne, Jeff, Briac, Jean Louis, Mathias, Adeline, Frédéric, Matthieu, Julien, Yohann, Sandra.
Bruno : 10
Mathias : 10
Adeline : 7
Frédéric : 8
Matthieu : 9
Olivier : 10
Briac : 10
Jeff : 10
Eric : 10
ReiXou : A 5, on perd quand même du controle et plus j'y pense, plus on aurait du jouer la regle allemande des cartes "=", absolument, c'est à dire que celui qui vend la seconde carte encaisse la totalité de la vente (pas la moitié). Sinon c'est toujours parfait.
Eric :
La partie a été très tactique, posée, je soupçonne même Bruno de réfléchir avant de jouer, il est clair que dans ces conditions, la victoire à quand même beaucoup moins de valeur.
Contrairement à Reixou, pour la carte "=", j'aime mieux le rêgle américaine, moins juste mais nettement plus fun, autrement, je pense aussi que 4 joueurs doit être le nombre optimum de joueurs
Jenseits von Theben (4 joueurs)
Marion : 7.5
Yannick : 7
Fabrice : 8
Anne : 7.5
Le thème est vraiment bien rendu et ça change des petits cubes à poser autour d’un thème purement décoratif. On s’amuse… mais le hasard est très présent et j’avoue avoir eu beaucoup de chance lors des fouilles. J’ai commencé par acquérir massivement 2 types de connaissance pour fouiller confortablement la première année et préparer aussi la seconde année. Pas facile de gérer à la fois les fouilles, les expositions et les congrès. Derrière la simplicité on a l’impression de découvrir pas mal de tactiques différentes… à voir si le piochage hasardeux ne détruit pas toutes ces tactiques : impossible de savoir sur une partie. Mais il y en aura d’autres car j’aime bien ce jeu. Un bon moment donc, même si la découverte pour les 4 joueurs a un peu diminué l’ambiance qu’aurait du procurer le jeu.
Benoit : 7.5
Florian :
Sandra :
Florent : 8
Benoît: Là on est à fond dans le jeu à thème à l'américaine. Plein de jets de dés plein de cartes mais les tours de chaques joueurs restent assez rapide et fluide. Je ne pense pas que ce soit le jeu à jouer à JES (et encore plus hier) ou alors dans une salle à part pour bien se plonger dans l'ambiance avec des bougies, de la musique et tout le tralala. On est a la limite du jeu de plateau et du jeu de rôle et avec de l'effort et du role playing, le jeu peut devenir un must.
Rémi : 6
Yves : 7
Agnès : 6
Jean Louis : 7
Je l'ai perçu comme un jeu bien huilé sans beaucoup de saveur. En plus Yves nous a éclaté la tronche... :)
J’aime bien le système des rats qu’il faut surveiller constamment et qui oblige à prendre des risques (relatifs quand même).
Ce jeu n’est pas non plus transcendant, à re-tester en tout cas.
Olivier : 8
Jeff : 8
Briac : 8
Eric : 7
ReiXou : Par l'auteur de Space Dealer. C'est du gros gros casse neurone (et le jeu est tout simplement moche) mais par contre niveau mécanisme, ça se pose là. Des points d'actions, des batiments partagés, des resources, de la gestion, un peu de logistique, il y a de quoi faire. Nous avons commis un bon nombre de grosses bourdes tactiques (+ une petite erreur de règle, sorry Briac), ça ne sera que mieux la prochaine fois.
A noter : nous avons interdit de revenir en arrière sur les coups, ce qui a permis de garder un bon rythme de jeu, mais a priori NeuLand doit gagner à être joué à 3.
Eric
: Neuland n'est pas vraiment mon type de jeu fétiche, vraiment trop casse neurone, surtout après une journée de dure labeur, c'est clair que pour le joueur qui aime les jeux calculatoires, une partie de neuland, c'est du vi agra sans ordonnance.
Le début de partie a été catastrophique pour moi, ou j'avais vraiment du mal à enchainé mes coups, après quels tours j'ai trouvé ma vitesse de croisière, et des qu'on domine un peu les mécanismes, c'est quand même très bien, à 3 joueurs cela doit être encore mieux.
Je ne suis pas sur d'en refaire une autre partie très rapidement, le coté calculatoire et l'ambiance autour de la table aussi chaleureuse qu'un boa mort me rebutant, et pourtant, je ne regrette absolument pas d'y avoir joué.
Alan : 8
Pierre : 3
Cyrille : 7
Julien : 7
Yohann : 6
Bruno : 6
Mathias : 9
Adeline : 8
Frédéric : 7
Matthieu : 8.5
Marion : 8.5
Yannick : 8.5
Rémi : 9
Fabrice : 8
Anne : 9
Agnès : 8
Rémi : Y a pas mieux pour se défouler en fin de soirée. C'est un jeu par équipe qui met l'ambiance à fond. Désolé pour les tables à côté, on a fait un peu de bruit. :)