Jeux en Société


Mardi 16 novembre 2004

A table :   Benoit, Fred, Fx, Jean-François,  Jenny, Matthieu H., Matthieu R., Patrice, ReiXou, Rémi, Samuel, Solene, Sylvain , Thomas, Vincent. 

Jeux   Oltremare, St Petersburg, Ys, Mystère à l'abbaye, Struggle of Empires, Crazy Derby, Skaal, Pirates of the Spanish Main, Geschenkt(x5), Der Aussreier/Sprinter, Nobody but us chickens, Meridian



  Oltremare    (4 joueurs)

Les notes
Rémi : 9
Jean François : 9
Matthieu R. : 8
Samuel : 7,5

Les avis

Rémi : Chaque joueur représente une famille de commerçants véniciens qui affrètent un bateau pour aller acheter des marchandises puis les revendre à la fin. Une phase d'échange précède la phase principal où l'on joue les cartes marchandises avant de les stocker dans la cale de notre bateau. Le gagnant est celui qui a le plus de ducats (le pognon) à la fin. Les ducats servent à la fois sà acheter des cartes et à gagner la partie. La principale manière de gagner des ducats est de stocker des séries de cartes marchandises identiques dans sa câle. Plus la série est longue, plus elle rapporte de points, de manière exponentielle. D'autres paramètres permettent de gagner des ducats : le prestige que l'on accroit en échangeant avec les autres joueurs, les actions de la phase principale, la récolte des marqueurs des ports où se déplace le bateau. A chaque phase principale, le joueur pose une ou plusieurs cartes en fonction de la carte située au dessus de sa cargaison. Ces cartes permettent outre de stocker des marchandises, de réaliser 4 actions : gagner des ducats, se faire attaquer par les pirates (malus à la fin de la partie par stockage de cartes sur une pile pirates), piocher des cartes, déplacer son bateau. Ces actions sont représentées par des icônes sur les cartes et plus on a d'icônes de chaque action, plus celle ci est importante (de manière exponentielle).

Oltre Mare est donc un jeu de négociation à la manière de Bohnanza avec plusieurs paramètres à intégrer qui multiplient les capacités de négociation : on peut négociation suivant le type de marchandise voulue mais également le type d'icônes d'actions, de chargement, de pouvoir maritime, présentes sur les cartes. Les échangent sont très prenant surtout qu'on peut mentir sur tout sauf sur le type de marchandise échangé. Du coup d'abord on se contente d'abord d'échanger suivant le type de marchandises puis on se rend compte qu'on a besoin d'icônes précises et là le doute et le marchandages commencent : on se retrouve rarement avec une carte toute bonne ou toute mauvaise, y a toujours un truc qui chie. Bohnanza puissance 3, un peu plus compliqué par la multiplicité des paramètres et encore plus riche dans les échanges. On a mis deux heures pour jouer en prenant notre temps, sans qui quiconque n'y ait vraiment joué.




  St Petersburg (4 joueurs) 

Les notes
Patrice : 7
Benoit : 8
Edwige : 7
Will : 6,5

Les avis :
Patrice : Un jeu assez reposant quoique dynamique. Je n'ai pas bien saisi la stratégie, et je crains que la durée de vie soit plutot limitée, mais j'aimerai tout de même en faire d'autres, car pour cette partie d'apprentissage, on a fait un peu n'importe quoi. Outre quelques erreurs de jeu, on a un peu acheté au petit bonheur les cartes qui nous semblaient présenter le meilleur rapport prix/profit. Edwige semble avoir misé sur les personnages, ce qui semble un bon calcul, mais c'est quand même Benoit qui a été le plus efficace, en prenant rapidement de gros bâtiments. Quant à moi, j'ai essayé de faire des PV au début, et des sous à la fin... trop débile...
Enfin, je trouve le thème assez convenu, et vraiment pas rigolo. Dommage. Un bon petit jeu, néanmoins.


  Ys (4 joueurs) 

Les notes
Solene : 7
Vincent : 7 
Fx : 7,5
Vincent 2 : 7,5

Les avis :
Fx : au début, j'avais un peu peur : à l'explication des règles (merci quand même Olivier qui a pris le temps de nous l'expliquer sans y avoir déjà joué), ça a l'air assez complexe avec pas mal de truc à faire pour gagner des points ou des pierres. Et au bout du compte, on rentre assez bien dans le bain. Un bon jeu de majorité avec différentes façons de gagner des points. Déjà juste le marché, je trouve ça vraiment bien trouvé comme mécanisme. Pour la ville, j'ai aussi pigé que si on est le 3e dans un qurt de ville avec même 0 on touche autant de pierre que le 2e. J'ai souvent utilisé ça pour amasser les pierres. En plus au dernier tour, la carte spéciale qui permet de réutiliser ses pions de mise est intéressante : j'ai mis 4+4 donc je suis le dernier à jouer et je peux réutiliser les deux 4. A la fin, remporter les pierres blanches dans les ports est en plus un sacré avantage car, comme les pierres de tous les joueurs sont visibles, il est facile de s'assurer les bonnes majorités. Très chouette et de bonnes mécaniques !


   Mystère à l'abbaye   (4 joueurs) 


Les notes
Jenny : 7
Guillaume : 6
Thomas : 7
Matthieu : 7

Les avis :
Thomas : Un bon jeu d'ambiance. Etant soudainement transformés en inquisiteurs en charge d'une enquête au sein (saint) de l'abbaye, nous voici à la recherche de l'indice qui nous fera innocenter tout le monde... sauf un. Est-il gros, petit, capuchonné (et pas bouchonné), Hospitalier, frère, novice ou encore barbu? Tant de questions se posent à chacun. Entre 2 messes qui rappellent tout le monde à l'église tous les 4 tours de jeu, nous autres ptits moines nous promenons au grès de notre bon vouloir vers les pièces qui nous fourniront peut-être des renseignements. Chaque fois qu'on croise un autre inquisiteur, on peut lui poser une question, tout haut. Libre à lui de faire voeu de silence pour ne pas vous répondre. Toutefois, s'il vous répond, il vous pose alors une question à laquelle vous vous devez de répondre. Attention, un habitant de l'abbaye ne peut pas mentir, sinon, c'est PENITENCE!! Et hop retour à l'église pour y purger un tour de... pénitence.
Ce fut une bonne partie sympathique avec en point de (grandes) orgues un canon à 4 voies de "Frère Jacques". J'ai lamentablement échoué tant au niveau de l'accusation qu'au niveau du score final (négatif). Mais je ne ferai point abstinence de ce jeu pour autant.



 Struggle of Empires  (2 joueurs) 
Durée : 2h - Fred n'avait jamais joué.

Les notes
Frd : 7
ReiXou : 8 (dans la configuration 2 joueurs)

Les avis :
ReiXou : Hé ben voilà comme ça j'y ai aussi joué à 2 joueurs. Bien sur le jeux s'en retrouve grandement changé (pas d'alliance) mais je me suis encore amusé comme un petit fou, même si j'ai pris une grosse rouste, assez méritée suite à des choix très discutables. Mon démarrage en particulier a été lamentable, trop lent : en accumulant des tuiles pendant que Fred créait des unités, je me suis fait chipper une ou deux provinces qui ont couté cher.
Ensuite, à deux encore plus qu'à plus nombreux, perdre ne serait-ce qu'un combat en attaque fait mal, et j'en ai perdu un petit wagon. Cumulé à des dépenses pharonesques, j'ai passé la barre fatidiques d'insatsifaction avant de rattraper in extrémis le coup à la fin du jeu.
J'ai quand même pris entre 20 et 30 PV dans la face. Si j'étais un peu en retard à la fin de la première période (6 PV, je crois), à la fin de la seconde la partie était pliée, en particulier à partir d'un acharnement aveugle et mal vu sur les états Allemands.
Coté tuiles : La Milice m'a semblé trop gourmande en population, j'ai beaucoup aimé le War Office et la Logistique m'a cruellement manquée.
J'avais mis 7 à chaud mais à froid, je me rends compte qu'en jeu à 2 pour occuper 2h, SoE serait surement mon premier choix, et je n'irai pas à reculons.

Fred : Devant l'insistance de ReiXou (tu vas voir c'est trop bon, faut que t'y joues sinon tu passes à côté de qqchose), je ne pouvais pas faire autrement que de jouer. Parce qu'il allait me taper, et parce qu'il a généralement bon goût. Alors, le jeu à 2 est évidemment très particulier puisqu'il occulte quasi intégralement la phase d'enchère et éradique toute alliance :-). Malgré une explication plutôt longue (due en particulier à toutes les tuiles), les mécanismes sont assez simples, et ne m'ont posé aucun problème, à mon grand étonnement. Tout me paraissait logique (sauf que ReiXou il dit qu'on peut pas mettre 2 forts au même endroit et bouhhh que c'est pas gentil ça :-) ). Bref, la partie fut assez fluide, les choix cornéliens sans être insolubles, donc tout bien quoi. En termes de scores, je finis chaque guerre avec plus de points de victoire que ReiXou. Néanmoins, j'ai failli me laisser surprendre par l'insatisfaction, surtout qu'on s'est pas mal fritté. La partie n'a duré "que" deux heures, c'est bien.
Une très bonne surprise que ce jeu, qui me laisse une meilleure première impression que Byzanthum, du même auteur.


   Crazy Derby  (4 joueurs) 

Les notes
Solene : 5,5
Vincent 1 : 8
Fx : 7
Vincent 2 : 7 

Les avis :


   Nobody but us chickens  (4 joueurs) 

Les notes
Solene : 5,5 
Vincent G. : 7
Fx : 6,5
Vincent : 7,5

Les avis :


  Skaal (4 joueurs) 

Les notes
Sylvain : 7
Edwige : 6
Will ! 7
Ben : 7

Les avis
:
Sylvain: 1ère partie pour moi. Un jeu avec un très beau graphisme (même s'il faudrait penser à peaufiner les morceaux de plastique d'attache sur les petits nains si rigolos), de belles figs et un plateau qui donne envie de jouer. Au niveau des mécanismes de jeu, ils sont assez simples (qui a dit trop au fond de la salle?), les règles sont pe un peu obscures sur certains points enfin nous n'étions pas non plus de fins connaisseurs. Je m'offrirai sans doute le luxe d'essayer de nouveau afin de tenter si de nouvelles tactiques sont possibles ou si, comme le disent certains, il n'y a pas trop de choix de stratégies.


    Der Aussreier  (5 joueurs) 

Les notes
Thomas : 8
Matthieu : 7,5
Jenny
Samuel : 7,5
Guillaume : 8

Les avis :
Thomas : J'adore! Je me suis marré avec le WE dernier, et voilà que ca recommence. L'ambiance du peloton est bien représentée, avec ceux qui restent collés au peloton et qui profitent de l'aspiration du groupe, et ceux qui galèrent derrière et sont à chaque fois un peu plus en retard. Heureusement, parfois une côte ralenti le peloton à la faveur des retardataires qui les rejoingnent. D'autre fois, la côte est attaquée à telle vitesse que plus personne ne suit le maillot jaune. Enfin, nul n'est à l'abri d'un coup de pompe ou d'une crampe qui obligera à plus d"effort. Mais heureursement une bonne barre de céréale (pour ne pas dire un coup de dopant) et hop, un coup de fouet et ça repart.
Ce jeu instaure une bonne ambiance et faire plusieurs étapes permet à un coureur laché dans une étape de se rattraper.


Meridian  (2 joueurs) 
Durée : 20 minutes - aucun des joueurs n'avait joué.

Les notes
Fred : 5.5
ReiXou : 4

Les avis :
ReiXou : celui là j'y suis allé à rebours et mes apréhensions se sont trouvées confirmées. Déjà, le jeu abstrait à 2 n'est pas trop mon ami a priori, mais là il se combine avec grosse boite et matériel ideux (et ça vaut 40 € dans le commerce, j'hallucine). Le mécanisme est bien malin et bien Colovineux, mais mon excitométre est resté bien collé sur le zéro. Si vous insitez, je veux bien essayer une fois à 3 ou 4 joueurs, mais pas plus. Et il faudra insister assez fort, bien que ce genre de jeu gagne manifestement à être joué plusieurs fois et que la première serve surtout à ingurgiter les mécanismes.

Fred : Le mécanisme est original et sympathique, le jeu totalement abstrait, mais à 2 joueurs, il n'est pas super prenant. Je retenterais volontiers à 3 ou 4, pour mettre plus d'interactions.


  Geschenkt (5 joueurs x5) 

Les notes

Edwige : 8 
Will : 8
Benoit : 9
Sylvain : 7
Fx : 9
Matthieu R. :
Frederick : 8
Thomas : 7

Les avis :
Sylvain: Un jeu vraiment simple à comprendre et à jouer. Un mécanisme qui fonctionne bien même si au bout de 5 parties (qui durent environ 15 minutes chacune voire moins), on en a vite vu les limites. Ca reste un jeu rapide, très bien pour combler un moment d'attente (par exemple le mardi avant que j'arrive ;)
Fx : je n'en ai fait qu'une partie mais j'ai trouvé ça vraiment super ! simple, rapide, et avec du suspens ! Je ferais bien plusierus parties avec les scores qui se cumulent pour voir comment ça se passe. Vraiment une chouette découverte !

Fred : Voilà un jeu aux mécanismes totalement épurés, et bien tendu. Et j'aime bien comme on se chambre nécessairement "là t'es bien obligé de le prendre, là, non ?"" Hein petit" "tu sais bien que tu vas pas le prendre celui là, je vais te faire cracher encore un jeton". Bref, Geschenkt se joue en 10 minutes, sent le jeu d'apéro à plein nez, et est nettement plus intéressant que son vieux cousin éloigné 6 Nimmt. Bref, le jeu qui va ressortir, c'est clair.


Thomas : Encore un jeu pour se faire arnaquer comme dit Fred: 't'as pas le choix, faut que tu prennes, et pis si tu prend pas, t'es niq.... oups, t'es eu!'


    Pirates of the Spanish Main  (3 joueurs ?) 

Les notes
Rémi : 8
Jean-François :
Matthieu H. : 8

Les avis :

Rémi : Un jeu de simulation très fun qui tient dans une petite boite avec un matos de qualité et des règles très rapides à assimiler. C'est vraiment bien. Je doutais un peu de la capacité à collectionner ce genre de choses mais il y a plein de trucs marrants en plus qui donnent envie de jouer avec, donc attention, jeu addictif. Il ne faut par contre pas s'attendre à une simulation très réaliste, le côté ambiance étant beaucoup plus privilégié. La récupération des trésors fonctionne bien et on finit toujours pas se foutre sur la gueule quoi qu'on en pense. Perso je n'ai acheté que 4 paquets et c'est bien suffisant pour jouer correctement.

Notre partie à trois était un peu déséquilibrée par la vitesse des bateaux pirates alliée à la capacité d'un capitaine à bouger et tirer. ça a un peu limité l'intérêt de la partie, il faut donc bien connaitre les capacités des bateaux et des équipages pour pas se faire avoir (pour le coup c'était un coup de bol). Même sans règles de simultation très compliquées, les bateaux se courent bien après, se tournent autour de manière assez sympa. La partie à trois était un peu longue, probablement par manque d'enjeu à la fin. Mathieu a séparé ses bateaux et s'est fait laminer des deux côtés. Restez groupir ! disait l'autre. Le temps de jeu m'a un peu surpris : j'étais parti pour 1/2 h de jeu mais finalement entre l'installation, le jeu le démontage et les commentaires en cours de partie, on a joué une heure et demi. La rapidité de jeu est venue en cours de partie assez facilement.


A noter : 


 

© 2024 Jeux en Société