Jeux en Société


Mardi 16 mai 2006

A table
: Briac, Jeff, Mathieu, Benoît, Éric, Cecile, Vincent, Antoine, Fred, Yves, Jerôme, Laure, Reixou, Rémi, Bruno, Antoine, Guillaume, Jacob, Florian, Karine, Thomas

Jeux
: Mykerinos, carrousel, Aquädukt, Mauer Bauer, Caylus, Thurn und Taxis, Kill doctor Lucky, Princes de la renaissance, Deluxe Camping, Street soccer, Das letzte paradies

Mykerinos (4 joueurs)

Durée : 45mn
Les Notes

Éric : 6,5 
Cecile : 9
Benoît : 9,5
Rémi : 9

Les Avis :

Rémi : Zut, dernier ! J'ai pas du aller correctement au musée. Je commence à maitriser les actions des mécènes et c'est un vrai plaisir de pouvoir choisir quelle tactique développer cette fois ci. Cette fois ci j'ai tenté de me diversifier avec une pointe de tangerine mais ça l'a pas trop fait. J'ai pas trop été concurrencé mais il me manque des points. Les parties ne se ressemblent pas mais c'est difficle d'anticiper la fin du jeu, on est toujours à quelques points les uns des autres. Vivement la prochaine.

Benoît: Excellent ! Deuxième partie et l'impression de départ se confirme, j'adore. Le jeu permet pas mal de tactiques différente et demande de la reflexion mais pas trop. J'ai récolté au premier tour 2 lady violet et un sir brown. Parfait ! lady Violet assure la réserve de pions et sir brown permet tranquillement de se positionner au musée, il ne restait plus qu'a dérouler. A noter que les entrés au musée ne se sont quasiment faites qu'avec sir brown, les troisièmes au majorités n'ont jamais été récompensé...


  Carrousel (4 joueurs et 3 joueurs)

Durée : 10mn

Les Notes

Karine : 10
Reixou : 8,5
Vincent : 8,5
Thomas : 9

JF : 7
Fred :
Jacob :

Les Avis :
ReiXou : de la balle. C'est frais, c'est petit, c'est rapide et rigolo. J'achete.

Jean-François : Les jeux de rapidité, ce n'est généralement pas ma tasse de thé.
Celui la ne déroge pas à la règle mais étrangement je me suis pris au jeu. Bien sûr, si les joueurs sont de niveaux différents, la partie perd vite de son intérêt. Ce soir il y avait deux parties en une : 2 joueurs débutants, Fred et moi, qui essayaient de réaliser quelques combinaisons et Jacob qui de son coté tentait visiblement un record car nous ne le menacions nullement ; son score, sans appel, a atteint environ le triple de nos scores !
Un minimum de pratique est nécessaire pour maîtriser les 5 (ou 6, je ne sais plus) permutations / déplacements des x chevaux de la piste afin de réaliser une de ses 5 cartes combinaisons. Et il faut très vite trouver le mouvement adapté à l'ordre des chevaux sur le plateau avant qu'un joueur ne vienne le perturber pour faire sa combinaison.
Mathématiquement parlant, je me demande s'il est toujours possible de trouver un mouvement pour réaliser au moins une de ses 5 combinaisons. Si cela ne devait pas être le cas, il faudrait attendre d'un autre joueur un changement dans l'ordre des chevaux. Pire, si celui n'a pas de solution, le jeu pourrait se bloquer.
Enfin, pour rendre une partie intéressante quel que soit le niveau des joueurs, il suffit de donner un handicap, en terme de cartes, aux meilleurs joueurs.

Sylvain: avec seulement 5 cartes, on peut se retrouver bloqué mais généralement si les autres joueurs (qui eux ne le sont pas) peuvent (et le font d'ailleurs) rapidement débloquer la situation donc il n'y a jamais de blocage global du jeu mais il peut y avoir un blocage personnel :)


  Deluxe Camping (3 joueurs)

Durée : 35mn

Les Notes :
Karine : 7
Reixou : 7
Vincent : 8

Les Avis :
ReiXou : bonne surprise
. En vrai j'en attendais moins que ça. Je vois bien pourquoi les critiques fustigent le jeu à 4, qui doit être assez zarb. A 3, c'est effectivement pas mal du tout, tres tendu, assez méchant aussi. Notre placement initial a forcément été mauvais (on n'avait jamais joué) mais certainement pas nullissime non plus. La piscine a été correctement bloquée, en particulier.

Un e bonne façon de se faire mal à la tête et d'utiliser 30 minutes. Le matos est de qualité internationale.


  Thurn und Taxis (4 joueurs)

Durée : 1h
Les Notes :

Guillaume: 7
Jacob: 6
JF: 7
Fred: 6,5

Les Avis :

Jean-François : Les Aventuriers du rail pour joueurs, voila à quoi me fait penser ce jeu. On y trouve le même mécanisme de pioche / pose de cartes, un thème très proche (ligne de calèche contre chemin de fer) et la réalisation de chemins entre villes. Mais ici pas d'objectifs secrets différents par joueur. Au contraire, toute le monde doit réaliser les mêmes : mettre (le long de sa liaison) une maison dans chaque ville d'une région ou au moins une dans toutes les régions traversées, faire des liaisons de certaines longueurs, faire des liaisons de tailles croissantes... La tension vient du fait que le ou les premiers joueurs à réaliser l'objectif gagne généralement un point de plus que les suivants. Alors si au début on joue tranquillement dans son coin - c'est le syndrome Aventurier du rail -en cherchant à piocher les cartes pour optimiser au mieux sa main de carte et sa liaison en construction, on se rend vite compte que l'essence du jeu est une course. Mieux vaut alors jeter un coup d’œil sur le jeu des autres pour les doubler ou leur mettre des bâtons dans les roues (c'est le cas de le dire pour des calèches !). S'ajoute à cela le choix d'un et d'un seul pouvoir spécial à son tour de jeux (pioche ou pose de 2 cartes, bonus de longueur, redistribution de la pioche visible...) et 2 manières de terminer le jeu, ce qui est très clairement une stratégie. On obtient donc pas mal de choix pour une seule action par tour, source d'une frustration de base nécessaire à l'intérêt du jeu.


  Aquädukt (4 x3 joueurs)

Durée : 3 x 45mn

Les Notes

Guillaume:
Jacob: 7,5
JF: 6
Fred: 5

Karine : 6,5
Reixou : 6,5
Vincent : 8
Thomas : 7,5

Éric : 6,5 
Cecile : 7,5
Benoît : 6
Rémi : 6,5


Les Avis :

Rémi : C'est sympa Aquadükt ! Un bon petit jeu léger où on peut se pourrir gentiment. Le tour de jeu : poser 1 source ou deux canaux ou trois tuiles de maisons : limpide ! Celui qui a le plus de maisons raccordées a gagné ! Plusieurs techniques ont été essayées par chacun des joueurs toutes semblaient valables et ça donne envie d'essayer celles des autres. Le lancer de dé pour le placement des tuiles dans les différentes régions oblige à anticiper un peu le placement des canaux et il faut anticiper les emplacement laissés libres : si on en laisse trop, il suffira au suivant de lancer le dé et avec un peu de chance il tombera pile sur une zone raccordée. Il doit falloir un peu optimiser les emplacements en fait. Plutôt rapide sans trop d'investissement de la part de chacun.

ReiXou : une action parmi 3 à chaque tour, un petit peu de méchanceté dans le placement des canaux, ça tourne pas mal, cet Aquadukt. Le dé (toujours lui) n'est pas génant pendant la partie mais le devient sur la fin où des jets chanceux / malchanceux ont largement le potentiel de faire basculer la partie. Sympa quand même et pas bête du tout.

Benoît: Je mets 6,5 parce que ça ne me déplairait pas d'y rejouer dans la Aquädukt ne demande pas un gros investissement mental (tant mieux pour moi). Par contre bof bof bof. J'ai trouvé globalement que:
On manque de canaux. Du coup c'est la course à l'irrigation de ses propres maisons et on ne peut pas trop se permettre de pourrir les autres en détournant.
On s'est un peu tous regardé en attendant que les autres posent des sources. Poser une source n'est pas assez avantageux à mon gout, les autres en profitent tout de suite et nous on peut l'avoir dans le baba.
Comme dis Olivier, en fin de partie les dés peuvent permettre de marquer des précieux points au chanceux.

Jean-François : Pose des pions sur un terrain puis irrigation, voilà des mécanismes qui font immanquablement penser à Santiago. En fait, le jeu n'a rien à voir : pas d'enchères, pas de champs, pas de corruption, bref pas les même mécanismes. Mais les pions de différentes valeurs, les zones que l'on peut pourrir et le choix partiel du chemin d'irrigation pour le détourner de l'adversaire à son profit (ou non !) laissent quand même présager un petit jeu avec juste ce qu'il faut de possible méchanceté pour rendre la partie intéressant ! Las, le hasard, qui décide en grande partie de l'emplacement de ses pions, fait perdre une grande partie de l'intérêt du jeu. Alors d'accord, c'est peut-être un jeu 'familial' mais pourquoi le jeu devrait-il être contrôler par un dé ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne suis pas totalement contre le hasard dans les jeux. Tout dépend du type de jeu et comment il intervient. Ici, par exemple, passer de la dernière place à la 2ième (mon cas dans cette partie) sur le dernier lancer de dé n'est pas particulièrement enthousiasmant. De plus jeter une dizaine de fois le dé pour trouver un emplacement libre n'est pas non plus très amusant. On pourrait au moins remplacer le dé par une pioche de carte avec tous les numéros des emplacements ; et puis tant qu'on y est, distribuer une partie (ou toutes !) des cartes entre les joueurs pour induire un minimum de planification et de bluff. Avec, pourquoi pas, une pioche visible et une pioche cachée... mais bon, ce serait un autre jeu !


  Mauer Bauer  (4 joueurs)

Durée : 45mn

Les Notes :

Éric : 7,5 
Cecile : 6,5
Benoît : 7
Rémi : 7

Les Avis :

Rémi : Plutôt abstrait comme jeu ! Les mécanismes sont assez sympa et le matos est joli  : j'ai bien aimé le fait de déclencher un décompte pour tout le monde à chaque fois que quelqu'un ferme une ville. On ne sait pas quelles cartes ont les adversaires et il aura fallu regarder leurs actions précédentes pour faire la bonne action ! La gestion des cartes qui permettent de gagner des points de victoire est agréable mais frustrante quand on repioche en passant et c'est pas anodin pour se retrouver avec des cartes pourries ! On a vite appris la signification des cartes et du coup y en a certaines que j'aurais pas jeté après coup, zut ! à rejouer de temps en temps ! Les règles somnt suffisamment simples pour pas les oublier immédiatement.

Benoît: On a joué en lisant les règles juste avant, ça permet de se sentir d'entrée bien impliqué dans le jeu. Mauer Bauer est assez simple, on pose une muraille puis on lance les dés qui nous disent la couleur des maisons et des tours que l'on doit poser. Ensuite si notre muraille a permis de fermer une ville on procède a un décompte. Pour le décompte, chacun son tour on peut poser jusqu'a 2 cartes. Les cartes sont du style: 1 point pour chaque maison rouge dans la ville, ou 2 points par tours qui ne sont dans aucune ville etc... Les cartes sont en quelques sortent des combinaisons qu'il faut s'éforcer de faire au mieux pour gagner un max.
Un point sympathique vient du fait que si on joue 2 cartes on en repioche qu'une. Partir trés vite n'est donc pas forcément la meilleur option, d'autant plus que le dernier joueur à le droit d'échanger des cartes de sa main après chaque décompte.
Voila Mauer Bauer c'est pas plus compliqué que ça, les tours s'enchainent rapidement, c'est plaisant, le jeu est joli.
Par contre on a un peu du mal à mettre au point une tactique sur plus de 2 tours et on ne sait rien du jeu des autres, donc les blocages sont difficiles. En gros, à son tour on essai la meilleur combo pour faire le plus de points. Peut être qu'avec un peu plus d'expérience on réussira à mieux le maitriser...


  Princes de la Renaissance  (5 joueurs)

Durée : 1h30

Les Notes :

Bruno: 9
Antoine : 6,5
Mathieu : 9,5
Florian : 7
Briac: 8,5


Les Avis :
Matthieu : Ce jeu est un must pour moi même si je me suis fait enfler pour cette partie. Le début était pourtant prometeur, j'avais un armée, des lauriers, des revenus brefs ça roulait mais il me manquait des tuiles, beaucoup de tuiles pour rivaliser avec Bruno et Florian qui jouait les même villes et qui se sont acharnés sur Venise, les saligots. Faut dire que le pape a souvent été vénitien (Antoine) mais qu'il n'a pas beaucoup oeuvrer pour la ville mdr ! En tout cas des fourberies en tout genre et de franches rigolades ont animées la partie. La surprise a été sans conteste briac, seul possesseur de tuiles napolitaines s'acharnant à faire sortir naples du bas de l'échelle, mission réussie et points assurés. Excellente partie.

Antoine : ce n'est pas mon style de jeu mais les mécanismes sont vraiment originaux et tournent au poil (je pense principalement à la gestion des conflits). Quel micro-plaisir se fut de faire monter une enchère pour la défense d'une ville haut, haut, haut, pour finalement la délaisser et s'allier à l'attaquant (PPI : Pope Power Inside) pour l'écraser :D Du beau boulot Mister Wallace, bravo !

Bruno : il est très bon ce jeu... Par contre, au rythme d'une partie par an qui est le mien, difficile de pouvoir songer à une stratégie valable au début du jeu et qui de toute façon devra s'adapter aux choix de chacun. Briac est donc une semi surprise pour moi car c'est le seul a avoir vraiment tenu une stratégie cohérente qui s'est finalement avérée payante malgré des risques conséquents pris...Chapeau! Enfin c'est un plaisir de jouer à ce jeu qui met de l'ambiance et un peu de tension autour de la table par les alliances te traîtrises qu'il suscite... La fourberie y a que ça de vrai... Et pssst Antoine, la prochaine fois tu la trouveras la tuile guerre supplémentaire en piochant une carte trahison par tour    


 Das Letzte Paradies (4 joueurs)

Durée : 30 mn 

Les Notes :

Karine : 5
Reixou : 5
Vincent : 5
Thomas : 5

Les Avis :

ReiXou : Encheres ? Knizia ? Present ! En fait le jeu est un poil décevant mais pas complétement ininteressant. Knizia a tarabiscoté son affaire comme il sait bien le faire (et que je te file des bonus là et là, et que c'est bien de collectionner les sapins, et que je te paye que la deuxiéme enchere). Les encheres à poing fermé, on le sait, ne sont interessantes que si les interets de chacun sont conflictuels et différents. Ca n'a pas été le cas sur la premiere partie du jeu (qui reste court) par contre ça s'anime sur les encheres centrales (4 sur les 16 qui émaillent le jeu).

Pas mal. (le matériel fourni est ... euh ... débile et inaproprié, en particulier la monnaie en bois, à la fois mastoc et insuffisante, une horreur).


 Street soccer  (2 joueurs)

Durée : 20mn

Les Notes :

Fred: 10
JF: 7

Les Avis :

Jean-François : Toujours sympa en fin de soirée, un petit street soccer.
Au début, ce jeu semble complètement hasardeux. Puis beaucoup moins après quelques parties. Mais il le redevient quand même un peu si les 2 joueurs sont expérimentés et ne commentent par d'erreurs de placement. N'empêche, de temps en temps il m'amuse assez. Comme quoi (voir ma critique d'Aquadukt), je ne suis pas complètement allergique au hasard.
Partie avortée pour cause de départ. Ce n'est que partie remise !



    Caylus  (3 joueurs)

Durée : 2h00

Les Notes :

Yves: 9
Jerome: 8
Laure: 7

Les Avis :


 Kill Doctor Lucky (7 joueurs)

Durée : 1h30 mn 

Les Notes :

Remi: 7
Bruno: 6
Mathieu: 6
JF: 7
Briac: 8
Antoine: 8
Benoît: 8

Les Avis :

Rémi : Mort de rire ! Un bon gros plaisir que cette partie ! Elle aurait par contre pu foirer lamentablement sans un minimum d'ambiance ! Courir après le doctor lucky pour lui éclater la tête snas se faire voir des autres, c'est excellent ! C'est un peu le bordel et c'en est un vrai plaisir même si c'est toujours à la limite de l'incontrolable ! Attention pour bien sentir tout le sel du jeu il faut jouer avec des bons en anglais parceuqe le sel du jeu est dans les expressions des cartes "failure" qui ont un niveau de langue assez élevé. Heureusement que mes camarades se démerdaient bien. A jouer à plein ou pas, avec l'ambiance et plutôt en fin de fin de soirée.

Benoît: C'est vrai qu'on a bien rigolé à essayé de le tuer ce docteur lucky. Antoine l'a fini magistralement: bravo !. J'ai bien essayé avec de la mauvaise crème glacé ou encore avec un canard en plastique mais rien n'y a fais. Le docteur lucky trouvait toujours le moyen de me distraire soit en chantant, soit en m'appitoyant ou alors je glissait sur une peau de bananne à la dernière seconde. Bref il m'échappait à chaque fois. Le truc qu'il faut dire aussi c'est que le docteur se déplace vite et que s'il arrive dans la pièce d'un autre joueur celui ci prend directement la main. Du coup il arrivait fréquemment de voir Briac ou JF jouer 3-4 fois de suite et de voir Mathieu jouer une fois toutes les demi heure (tout ça pour attaquer avec son doigt). Le sytème est sympa, bien pensé et bourré d'humour. Le role play est de rigueur. En plus c'est un jeu pour les bluffeurs pleureuses (je te jure j'ai plus de Failure dans la main ! j'ai un vieux jeu pourri)... donc un bon jeu :-)

Matthieu : L'intéret du jeu a été dans l'ambiance crée autour de la table, on s'est bien marré c'est le moins qu'on puisse dire. Mais comme l'"affirme Rémi, ce jeu est très incontrolable. Personnellement je jouait miraculeusement parfois, tout ça pour quoi pour piocher des cartes move, 1 arme piochée pendant toute la partie... Heureusement que mon kung fu master est sortie pour faire échouer un des pitoyable assassin présent dans la villa. Ah oui je ne vous ai pas dit, j'était le complice du vieux croulat, j'ai donc failli gagner 8)

Antoine : Kill Doctor Lucky, c'est un peu un London 1888, beaucoup plus réussi et pour un cinquième du prix...

Bruno : un jeu qui met une certaine ambiance autour de la table et avec des mécanismes simplissimes qui doit pouvoir tourner à quatre ou cinq parce qu'à 8 on peut attendre vraiment très longtemps sans jouer et surtout sans rien ne pouvoir y faire... Par contre je pense que comme à la crypte de la créature il doit y avoir moyen de bien se creuser les méninges pour optimiser mais du coup comme à la crypte si les tours sont longs ça devient vite pénible. Même si ce n'est pas un must, à découvrir pour se marrer un bon coup et pour lire les cartes failure fort sympathiques...

Jean-François : Pas mal comme jeu d'ambiance. Jusqu'à 7 joueurs voire 10 avec l'extension, humour décalé très 'british' et mécanismes pas idiots font de ce jeu un des meilleurs jeu d'ambiance pour assemblée nombreuse que je connaisse.
C'est parfois quand même un peu long quand on se fait sauter son tour plusieurs fois de suite et le déroulement semble un petit peu trop durer. Et puis, le niveau d'anglais, non pour jouer mais pour comprendre pleinement l'humour, n'est pas basique.
Bref, à rejouer en fin de soirée si on est prêt à plonger dans ce style d'ambiance.


A noter :

Antoine : merci aux testeurs de la nouvelle version du proto Bolidz (Bruno nous a mis une tôle !)

Rémi : Ah zut ! J'ai raté Bolidz !

Bruno "Alonso" : j'avais pas joué à l'ancienne version mais celle là est bien marrante surtout que je leur ai mis une de ces branlée... En tête du début à la fin de la course ils n'ont vu que la fumée de mon pot d'échappement et la flaque d'huile pour les faire déraper!

Sylvain: Ca se voit que les pilotes émérites n'étaient pas là pour te mettre la pression jusqu'en fin de course ;)
Jeff a rempli des commentaires :o Je suis ébahi, c'était mon cadeau d'anniversaire peut-être :)
 

© 2024 Jeux en Société