Mardi 16 janvier 2007
A table : Briac, Eric, Mathieu, Jean Louis, Jeff, Remi, Michel, Reixou, Fabrice, Anne, Alain, Cedric, Thomas, Florian, Julie, Yoann, Nathalie, Benoît, Bruno.
Les jeux : Invasions, Battlelore, Kronos, Taluva, Yspahan, Ur, Jungle, Trone de Fer.
Invasions ( 5 joueurs)
Durée: 2h30
Notes:
Fabrice: 8
Anne: 7
Alain: 7
Cédric: 6
Thomas: 8
Les avis:
Fabrice
: Je suis arrivé avant dernier, mais en m’amusant bien et cela jusqu’au dernier tour. Le thème est très prenant et on finit par se prendre pour un jarl, la prochaine fois je viens en tenue Viking. Sérieusement la mécanique du jeu est simple et ça roule, très vite. Il y a beaucoup de manière différentes pour accumuler des points de victoires, le tout étant d’élaborer une stratégie pour combiner les gains. L’illusion de partir à la conquête du monde est fort bien rendue, la qualité du matériel y est surement aussi pour beaucoup. D’accord je me suis planté dans mes cartes runes au début et j’ai loupé le coche, mais c’est un jeu auquel je rejouerais très volontiers. En plus les dés étaient contre moi… et oui, si vous n’aimez pas la chance elle est quand même présente, mais dans la vie aussi. Seul petit bémol signalé par Cédric aussi, la fin de partie est un peu longue car si par malheur on échoue dans nos missions et qu’on revient à la case départ dans les derniers tours… on attend la fin car c’est sans espoir.
C’était aussi pour moi une première partie avec vous… la aussi je vais y rejouer volontiers. (Anne c'était pas la peine de faire semblant d'être fatiguée pour me plumer à ce jeu).
Battlelore (2 joueurs)
Durée: 1h30
Notes:
Reixou: 9
Michel: 7
Les avis:
ReiXou : ça tourne et ça tourne même très bien mais ayant déjà été séduit par M44 et C&C : Colors, il y avait peu de chances que ça rate pour moi. Nous avons joué un scénario avec un simple sorcier de niveau 1, la prochaine fois c'est conseil de guerre au complet.
J'adore les choix qu'offre le système de jeu, les possibilités tactiques, tout ça. Je réserve mon jugement pour la magie après une seule partie mais je n'ai rien vu de très désagréable en tous cas. Très addictif.
Kronos (3 joueurs)
Durée: 1h30
Notes:
Briac: 8
Eric: 7,5
Matthieu: 7,5
Les avis:
Matthieu :
Bon, premier point, les règles sont relativement imbuvables, j'avais abandonné la semaine dernière pour les potasser à la maison. Cette fois c'était mieux. En fait, une fois dans le jeu c'est relativement simple et rapide à 3. L'originalité du jeu réside dans le fait que la construction dans une époque influe sur les autres époques, ce qui permet de faire des actions stupides du genre construire un château dans une époque où il ne rapportera rien (moi même à 3 tours de la fin).
Le jeu est fluide, a chaque tour de jeu nous avons la possibilité de construire des bâtiments à différentes époques pour acquérir des majorités qui rapporteront des points de victoires. L'effet pervers de la chose est que les points de victoires sont les écus que nous ramassions dans la partie. Le tout est de trouver un équilibre pour ne pas dépenser plus que ce que l'on va gagner.
Au final, un jeu de placement et de majorité assez intéressant où les possibilités de bloquer ses adversaires sont nombreuses et pas évidentes à appréhender des la première partie. Certes on dépend de ses cartes pour pouvoir construire ce que l'on veut , mais dans l'ensemble ça va et il y a toujours possible de payer pour tenter de récupérer les cartes qui feront mouches.
Au final on trouve un bon jeu. A tester à +, car à trois on a peut être encore trop d'espace pour de réelle conflit, dans notre partie, Briasc a été relativement tranquille sur un des trois plateau de construction. Et surtout une aide de jeu SVP !!
Eric : Cette première partie de Khronos m’a laissé une très bonne impression, en revanche, les règles ne sont pas très complexes, mais l’absence d’aide de jeu durant la ou les premières parties gâche un peu le plaisir en obligeant à se référer régulièrement aux règles, qui ne sont pas non un exemple de présentation.
Autrement la partie a été fluide et m’a semblé courte, 7 tours de jeu, c’est pas beaucoup, cela signifie que l’on devrait disposer de 10 ou 12 actions au total, franchement, j’ aurais bien rajouté 7 tour de plus.
Je ne sais pas si c’est à cause de la configuration à 3 joueurs ou parce qu’il y avait 3 débutants à la table, mais la partie n’a pas été très agressive, Briac étant même seul au plateau des religieux (j’ai oublié le nom) sans qu’on lui détruise un seul batiment, il s’est gavé au dernier tour de jeu en n’ayant investi que des bâtiments valeur 1, un vrai scandale !!!
A refaire à 4 joueurs.
ReiXou
: notez que les auteurs ont mis en ligne une superbe aide de jeu. Indispensable ? En tous cas je suis votre homme si vous rejouez.
Ur (3 joueurs)
Durée: 45 mn
Notes:
Jean Louis: 8
Jeff: 8
Remi: 8
Les avis:
Rémi
: C'était bien prise de tête et ce fut un plaisir de s'affronter sur ce petit jeu de développement de civilisation. J'avais encore oublié la moitié des règles mais cette fois ci les autres avaient également potassé les règles et m'ont judicieusement conseillé pour que je remporte la partie ! :)
On s'est pas trop foutu sur la gueule cette fois ci et je suis arrivé au début à faire une belle stratégie agriculture alors que Jeff tentait l'éducation et Jean Louis jouait sur les deux tableaux. Jean Louis était très bien placé et étendu à l'extrême en fin de partie sans que nous ne soyons allés le taper et il arrive à récupérer pas moins de 12 tuiles ! Mais ce ne fut pas suffisant face à mes trois ziggourat qui me font lui passer devant ! Encore !
Jean-Louis
: Première partie pour moi, j'ai trouvé ce jeu vraiment intéressant parce qu'il permet différentes stratégies sur du matériel assez simple et réduit. En plus les différentes techniques de développement me donne l'impression de jouer à un "Civilisation" light.
J'essaierai bien une partie à 4, à 3 on ne s'est pas vraiment affronté, le territoire étant suffisant. Quelques batailles auraient rajouté du piment au jeu. Un regret, ne pas avoir compris suffisamment tôt l'intérêt de construire des ziggourats pour pouvoir faire la différence en fin de partie.
Jungle (2 joueurs)
Durée: 30mn
Notes:
Michel: 6
Reixou: 7
Les avis:
ReiXou : c'est un classique qui bénéficie d'une réed' petite boite chez Matagot. Etant vraiment pas fan de jeux abstrait, je rejouerais cependant à celui-ci avec grand plaisir. Dans nos deux parties nous avons commis des bourdes énormes, j'aimerai voir ce que ça donne avec un peu d'expérience.
+ l'édition est réussi : règle synthétique mais très claire, plateau épais ET QUI TIENT A PLAT, chouette pion. Très bien.
Yspahan (3 joueurs)
Durée: 45mn
Notes:
Jean Louis: 7
Jeff: 7,5
Rémi: 6
Les avis:
Rémi
: J'avoue avoir un avis mitigé sur ce jeu. Il est très bien équilibré, les multiples tactiques sont bien visibles et le jeu est très fluide. Mais la part de chance importante et qu'il faut apprendre à gérer est trop importante par rapport au thème plutôt absent.
En gros j'ai pas eu de bol et je me suis un peu fait chier à déplacer des petits cubes en bois. Faut dire que j'en ai un peu marre en ce moment des jeux sans thèmes avec des petits cubes en bois austères et qui ne représentent rien. :)
Jean-Louis
: Un matériel coloré et des règles simples qui en font un jeu agréable. Seul bémol, je me demande si quelques parties ne suffisent pas à faire le tour des différentes stratégies et ne finissent pas lasser. A voir.
Trone de fer + la bataille de rois (6 joueurs)
Durée: 3h
Notes:
Florian le fourbe: 8
Yoann le félon: 8
Nathalie la traitresse: 8
Julie l'intrigante: 7
Bruno le comploteur: 10
Benoît le
dé
loyal: 10
Les avis:
Yoann : de la balle ce jeu ! Faut dire que pour un fan des bouquins on retrouve parfaitement le thème et l'ambiance de trahison omniprésente. J'ai trouvé le jeu bien fait et pas trop lourd comme on aurait pu s'y attendre dans un wargame. Sur la stratégie gagnante j'émets des réserves, plusieurs joueurs étaient au coude à coude et le tirage des cartes à fait la différence. Pour ma part je me suis fait pulvérisé entre le marteau Lannister et la fourbe enclume Stark (et le thème bon sang !) mais j'y rejouerais avec plaisir. Faut juste que j'arrive à ne plus confondre mes marqueur défense et soutien. Bruno c'est quand tu veux !
Benoît: Partie excellente, pleine de rebondissement. J'ai vraiment passé un super moment. Je perd parce que je suis trop honnête surement... La prochaine fois la vengeance du loup sera terrible !!! Bravo à Julie pour sa victoire mérité.
Florian:
depuis le temps que Bruno m'en parle, je suis enfin arrivé à y jouer et je ne suis pas déçu, bien au contraire. Je dirai même que j'ai été surpris par la simplicité des règles (en gros c'est du Diplomacy avec quelques ajouts forts sympathiques). Au début de la partie, j'étais un peu perplexe quant à la résolution des combats à l'aide de cartes personnages, mais totalement conquis à la fin. J'y rejouerai avec plaisir.
Taluva (3 joueurs)
Durée: 45min
Notes:
Briac: 7,5
Eric: 7
Matthieu: 8
Les avis:
Matthieu : Taluva est un jeu de placement très simple et très rapide, a son tour deux actions obligatoires : poser une tuile de terrain et construire un bâtiment. Le premier qui a fini deux types de bâtiments à gagner, si vous arrivez à un tour sans pouvoir construire c'est perdu...simplissime. Y'a moyen de bien pourrir ses adversaires, ici, éric et moi avons tout fait pour empêcher une victoire écrasante de Briac, en vain. Il était presque dans l'impossibilité de construire, mais dernier tour, dernière tuile et il arrive a caser un bâtiment qui lui rapportera la victoire....raté. Simple, rapide, efficace, un bon jeu de fin de soirée.
Eric :
Les règles de Tavula sont apprises en 5 minutes, les parties sont rapides : 30 minutes, la tension est présente et le matériel est très beau, en résumé : on pose et superpose des tuiles et aussi des bâtiments, on détruit les bâtiments adverses, on cherche les bonnes combos, tavula c’est pas le java du pauvre, c’est une vraie réussite, et en plus il ne fait pas mal à la tête.
A noter:
Matthieu :
J'ai complété ta fiche de Game of Throne Ben, y'avait une faute de frappe.
Benoît:
Merci Matthieu
(
Vengeance !!!! ).
Sinon vous avez pas cette impression que Briac gagne tout le temps ? Ca commence à bien faire !!!
Florian: et vous n'avez pas l'impression que Benoit fait toujours le gros fourbe (ou traitre ou félon comme vous voulez) ?
Seb:
attends d'avoir eu l'occasion de jouer à Zombies avec lui... ;)