Jeux en Société


Mardi 16 Décembre 2003

A table :  David, Fred, Guillaume, Hervé, Jean-François, Nicolas, Nicolas, Olivier R., Olivier M., Olivier A., Patrice, Philippe.

Jeux :
Princes Of the Renaissance, Attika, Doge, Einfach Tierisch ! , Modern Art.

Bienvenue
à Nico qui nous tenait compagnie pour la première fois.

Pour des soucis de lisibilité de nos comptes-rendus, nous refuserons dorénavant les Nicolas, Patrice, David, Matthieu et autres Olivier... Les personnes ayant le même prénom qu'un membre déjà inscrit auront l'amabilité d'aller d'abord à la Préfecture pour en changer, puis seront acceptés...  ;-)


  Princes of the Renaissance  (5 joueurs)
Patrice et Jean-François découvrent le jeu.

Les notes :
Hervé : 8
Jean-François : 9
Olivier R : 8
Patrice : 8
Philippe : 9

Les avis :
Patrice : La première moitié était très confuse, pour moi. Sur un principe simple (acquisition aux enchères de couleurs qui ont un cours), plusieurs mécanisme tordus rendent le jeu très complexe, à commencer par les guerres, dont on ne saisi les tenants et les aboutissants qu'au bout de quelques tours. Bref, j'ai fait la grosse erreur de débutant : Obtenir la majorité absolue dans une couleur (3 jaunes), ce qui m'a valu de perdre petit à petit tous mes alliés potentiels. Ajoutons à cela quelques autres mauvais choix, des adversaires carrieristes, et une mauvaise gestion de mon argent : J'ai bien mérité ma dernière place.
Un très bon jeu, un peu difficile, mais original, et prenant.

Olivier : c'est sur que le débutant n'est pas à l'aise en démarrant sa première partie. Ou c'est-y qu'on va, se dit-il ? RV et Philippe, eux, nageait comme des poissons dans l'eau. La partie a démarrée tranquillou mais au fur et à mesure que ça avançait, on se faisait des cheveux blancs et les négos entre alliés de circonstance allaient bon train. Je crois que tout le monde était à fond dans le truc.
Au final, j'ai cafouillé et provoqué une fin de partie qui n'aurait pu que me profiter en continuant. Philippe, pourtant doté d'une armée pourrie avait été le seul à miser Florence (2 cartes) qui se retrouve finalement au top à la faveur de sévère guerres notamment entre Milan e Naples. Muni d'un veto et d'une armée papale, il pouvait défendre sa position bec et ongles et nous a dominé avec une avance considérable.
Les Princes, c'est du gros jeu pour joueurs motivés, avec des règles simples et courtes, mais ça fonctionne du tonnerre.



  Attika   (3 joueurs)
Tous les joueurs découvrent le jeu.

Les notes
Fred : 4
Guillaume : 7
Olivier M. : 6

Les avis :  

Fred : Ca faisait bien 3 semaines que je tannais tout le monde pour jouer à ce jeu qui semble faire l'unanimité. Siouplait, soyez gentils, on peut jouer à Attika ? Oui ? C'est vrai... les larmes coulent sur mes joues. Et on y va. Alors, moi naïvement, comme je joue le premier parce qu'on se méfie de moi et que visiblement y'a pas de quoi car je me suis fait piler complètement, je me mets au centre, et je vois poindre au loin les 2 lieux-saints. Ouah, ca va pas durer longtemps, dans 3 tours c'est fini, non ? Puis vas-y que les joueurs se bloquent dans tous les sens. Ensuite, ayant posé ma capitale comme un pied, et me retrouvant encerclé au centre, commence l'ennui. Ben oui, chacun bloque SON lieu saint. On est tous parti d'un lieu-saint. D'ailleurs, un début différent est-il possible ? Ensuite, comme tout est bloqué, vas-y que je mets mon bâtiment ou je peux. J'ai voulu contourner les défenses adverses, mais l'encerclement n'est pas dur. Enfin, j'ai failli gagner en milieu de partie grâce à une attaque éclair sur les routes + amphore, mais Guillaume m'a piqu" la place juste avant. Le fourbe ;)
J'ai perdu. Je me suis ennuyé. C'est pas le fait de perdre, mais l'impuissance : je tire un batiment au hasard, je tire des cartes au hasard, et si les cartes tirées au hasard correspondent au batiments tirés au hasard, je pose. Ou si ca tombe bien car j'ai construit le batiment en amont avant, je le place gratuit. Bon j'exagère, mais vraiment grosse frustration. Et aussi, aucun contrôle.
Donc plusieurs sentiments très prononcés :
J'suis parti comme un pied
Je me suis coincé tout seul
Je me suis ennuyé
Il y a bcp bcp de hasard. celui-ci peut-etre très surement contrôlé avec de l'expérience.
Y rejouer me permettra d'apprécier plus ce jeu. Attika doit faire partie de ces jeux ou plusieurs parties sont nécessaires. Ma note augmentera surement beaucoup à l'avenir. Je l'espère. Mais pour l'instant...



  Doge (3 joueurs)
Tous les joueurs découvrent le jeu.

Les notes
David : 7
Nicolas : 6
Nicolas : 6

Les avis :  



  Einfach Tierish !  (4 joueurs)
Seul Olivier M. avait déjà joué.

Les notes
Fred : 6
Guillaume : 4
Olivier M. : 5
Olivier A.: 7

Les avis :
Fred : Bon petit jeu. La simplicité des règles y est très appréciable. Mais surtout, bien sur, la condition  de victoire (ne pas être celui a dépensé le plus d'argent) rend le jeu totalement différent. Après des grosses dépenses, Guillaume aurait surement du être foutu. On était peinard entre nous 3, masi Olivier fera quelques achats pharaonesques, qui lui couteront la victoire, et c'est Guillaume qui la récupère. A rejouer mais c'est vrai que ce jeu ... turlupine. Par contre, 1ère partie d'un jeu d'enchères, donc on se rend pas compte des prix donc j'ai pas profiter pleinement de tout le sel du jeu. Maintenant que je sais, on va voir ce qu'on va voir... ;) 
 
  Modern Art
 (4 joueurs)

Les notes :
Jean-François : 9
Olivier R. : 10
Patrice : 9
Olivier A.: 8

Les avis :
Patrice : Le désormais classique de JES ne failli jamais a sa tâche. Un jeu sur lequel on peut vraiment compter pour se gratter la tête, et se poiler.

Olivier R. : La encore ça a démarré tout doux. L'autre Olivier était un peu perdu et Jeff était à la table.  Après avoir gravement pataugé pendant les deux premières années, mon nez pour la peinture fraiche se réveillait et la partie s'animait, avec des enchères aux cordaux. Au final, Jeff dit La Pleureuse ("Tout le monde est en train de gagner sauf moi") nous a mis gras sur la courge avec sa tactique Cosette tandis que j'étais pas peu fier de coiffer les deux autres tenanciers de galerie respectivement de 2 et 3000 $ (sur un total de 458 000 !).
Modern Art, c'est toujours le top du top de la crème et mon Knizia préféré, c'est dire ! En plus le thème fonctionne. (10/10)


A noter :

C'est pas la foule ce soir, mais les avants premières du Seigneurs des Anneaux nous ont fait du tord :)
Z'ont écouté la voix du sage : "Fuyez pauvre fous, fuyez !"

Oui mais pas de trêve hivernale pour JES !

Fred : Aucune victoire dans la soirée. Respecte rien les jeunes d'auourd'hui. Si c'est comme ça, je joues plus avec vous. Semaine prochaine, pas de bières. Et paf !



  reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société