Jeux en Société


Mardi 15 mars 2005

A table :  Benoit, Caroline, Cécile, Frédérick, Fx, Guillaume, Edwige, Jean-François, Laure, Lise, Matthieu H., Patrice, ReiXou, Rémi,  Renaud, Sophie, Sylvain, Thomas, Yves

Jeux
: Die Händler, Um Reifenbreite, Giganten, Santiago, Puerto Rico, Niagara (x2), Stilcheln, prototype


  Die Händler  (4 joueurs)
durée : 2 heures.

Les notes
Patrice : 9
Frederick : 9
Laure : 6,5 mais je pense que ça doit être 8,5 et que je lis mal
Guillaume : 9

Les avis :
Patrice : Je n'avais joué qu'à deux, et j'ai été désorienté dans cette partie à 4. Le jeu n'est pas tout-à-fait le même, ce qui etait pourtant prévisible à cause des enchères, du chiffoumi du marché, et du fait que l'on contrôle beaucoup mieux le cours des événements à deux. Alors je crois que pour débuter, 2 joueurs c'est bien, et le jeu à 4 devient plus intéressant avec l'expérience... Bref un jeu hyper-interactif, sans doute difficile à dompter, mais très amusant, et c'est ce que je recherche personnellement.
Laure, la seule qui ne connaissait pas les règles, a su faire la candide, et a audacieusement profité de la collaboration du joueur en queue de peloton (bibi). Bien joué.

Fred : Seconde partie de cet excellent jeu de gestion/enchères/négociation. Les règles s'expliquent relativement facilement, tant le jeu est linéaire. Je commence à mieux voir que les cartes influence peuvent être toutes intéressantes, suivant les cas. On médit, on peste, on négocie, on rigole, on promet, on s'arrange, bref on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce jeu. Toutes les échelles évoluent au cours de la partie, et cela donne un jeu très intéractif. Enfin, il est clair que le développement doit être régulier, sous peine d'être un peu à la bourre en fin de partie.Sur les 2 parties à joueurs que j'ai fait, aucun crédit n'a été émis, et la victoire a toujours été déterminée par l'argent, les joueurs à égalité étant en haut de l'échelle sociale. Mais bon, ce n'est pas bien grave.

Guillaume : Egalement ma seconde partie. Plus ca va, plus j'aime ce jeu. On controle presque tout. Un seul hic (a mon avis) : l'echelle des valeurs des marchandises qui est tres (voire trop) cahotique. Une marchandise peut passer de 1000 ecus a 600 ecus sans rien n'avoir pu controler. Le pouvoir special des joueurs semble equilibre (nous sommes a chaque fois partis dans la configuration de base donnee par les regles c'est-a-dire que les pouvoirs ne sont pas joues aux encheres). Enfin, il nous a tous semble que les encheres ne soient pas montees tres haut... Ca peut valoir le coup de miser plus haut... A re-essayer dans cette optique.


  Um Reifenbreite  (5 joueurs)
Durée :
Les notes

Edwige : 8
Benoit : 8
Thomas : 8,5
Rémi : 9

Les avis :

Thomas : Une vrai course de vélo, on part comme des dératés sur une route pleine de pièges (collines, côtes, pavés) et on met en place sa stratégie pour que son équipe gagne. Et parfois, ca marche pas! Je me suis bien amusé même si le soit-disant leader de mon équipe s'est traîné comme une larve toute la course. On prend l'aspiration des autres pour leur aspirer leur énergie, on fait preuve de diplomacie pour faire des relais entre coureurs (et les planter en faisant un démarrage). Que de la bonne humeur, pas de stress.
Seul bémol, Benoit, la prochaine fois, apprend l'allemand pour qu'on joue avec les cartes.

Rémi : ambiance à fond ! on se tire la bourre, on coopère pour mieux larguer les autres et on essaye de gérer au mieux ses capacités de démarrage. Les dés ajoutent encore plus à l'ambiance et il faut savoir quand leur faire confiance et quand s'en méfier. Il nous a manqué les chutes et les hémorroÏdes (les cartes action).


  Giganten  (4 joueurs)
Durée : 

Les notes :
Cécile : 6
Matthieu :
Renaud : 6.5
Yves : 6

Les commentaires :


  Santiago  (5 joueurs)
durée : ?

Les notes
Lise : 8
Sophie : 8
Fx : 8
JF : 8
ReiXou : 7

Les avis :
ReiXou : Clairement je n'étais pas venu pour jouer à Santiago (je lorgnais du coté de Gênes, comme la semaine dernière) mais arrivé en retard, je n'ai pas eu le choix. Bonne pioche néanmoins, car si tout comme à chaque fois le thème ne me fait pas envie (patates et poivrons au cap vert, rappelons-le, il fallait oser), on est bien en présence d'un vrai bon jeu, bourré de bonnes idées, de subtilités et d'interactions vachardes avec de très bonnes possibilités de coup de p*.
A tel point que je ne m'explique toujours pas qu'il soit passé à coté de tous les prix majeurs l'année dernière. La principale explication, surement, est que comme moi les jury ont été cueillis à froid par ce thème sexy comme un pot de chambre. Sans ça, mon envie d'y rejouer monterait d'un cran, et la note d'un voire deux points.


Patrice : Désolé, je pensais que la partie des marchands de Gènes était reportée à la semaine prochaine, avec Didi !

Fx : C'est toujours un plaisir pour moi de jouer à ce jeu. Simple à comprendre et expliquer, et en plus c'est vrai qu'il y a beaucoup d'interactions entre les joueurs. En règle générale, je suis allergique aux jeux de négociations / influence et autres coups tordus, mais là, avec ce jeu, ça passe vraiment très bien.


  Puerto Rico  (2 joueurs)
durée : 1h15

Les notes
Caroline :
Sylvain :10

Les avis :

Sylvain: Bon, on est 2, on a le choix entre Puerto, Goa, Saint Petersburg et Dracula. Je préfère m'orienter vers le jeu que je connais le mieux pour bien être sur de ne pas décapiter certaines règles. Ce jeu est toujours aussi bon. Il est superbe graphiquement, on ne s'ennuit jamais, pas de temps morts, beaucoup d'interactions avec les autres joueurs bref que du bonheur. En plus on peut y jouer de 2 jusqu'à 5 et il tourne bien quel que soit le nombre de joueurs donc on en redemande!


  Niagara  (5 joueurs)
durée : 15 minutes puis 1h15/30 ?
Les notes
Lise : 8
Sophie : 6
Fx : 8
JF : 6
ReiXou : 3.5

Les avis :

ReiXou : Pas de bol pour Niagara, je n'étais pas bien luné hier soir mais je crois que j'étais prêt à lui donner toute sa chance. Evidemment, la production est superfétatoire (peut-être la meilleure que je connaisse) mais j'ai trouvé le jeu un peu léger.

Mauvaise expérience, la première partie a duré 15 minutes avec victoire express du Fx et du coup on a remis ça. La seonde m'a semblé durer 3 plombes avec des vas-y faut lui taper dessus il va gagner à n'en plus finir avant que la délivrance n'arrive enfin.

A la base, Niagara n'est surement pas aussi idiot qu'il m'a paru, et les deux fois la réflexion de Fx a bel et bien fait la différence, mais je n'ai pas réussi à m'impliquer, ni à m'amuser sauf quand - enfin - les petits bateaux ont chuté badaboum. J'ai également un très gros doute sur sa durée de vie en général. La mienne sera de deux parties, pas plus.

(c'est surement injuste, Niagara mérite surement plutot la moyenne)

Fx : Et hop, encore un jeu avec de l'interaction entre les joueurs "regardez, lui/elle est en tête, il faut absolument l'empêcher de prendre telle pierre / tiens toi si tu fais ça, tu peux lui prendre sa pierre / etc". C'est vrai que la première partie a été rondement menée ; pourtant, j'avais bien expliqué au départ : on peut gagner facilement en prenant 4 pierres dans la concession violette (la plus proche du départ) (et il est possible de l'empêcher). Bon c'est ce que j'ai fait... Pour la deuxième partie, ça été plus long : j'ai bien retenté le coup des 4 violettes (comme Lise d'ailleurs) mais là la contre-attaque des autres a marché. Après, c'était objectif 7 pierres. Là je crois que j'ai profité de la lassitude des autres joueurs, avec moulte chutes de canots à la clé. Enfin bon, un jeu sympa, avec un super matériel, très agréable à jouer.


  Sticheln  (5 joueurs)
Durée : 1h
Les notes

Edwige : 6
Benoit : 6
Thomas : 7,5
Rémi : 8
Sylvain :7

Les avis :

Thomas :  Mais non Fred, on le sous-note pas le jeu, c'est juste que tu as l'impression de rien maitriser dans ce jeu. Le but est de faire des plis pour gagner des cartes de toutes les couleurs, sauf une qu'on a choisi au debut. Chaque carte de sa couleur maudite est comptée négativement de sa valeur pour le joueur, toutes les autres cartes sont comptées positivement. Pour les plis, la première carte détermine la couleur annoncée, les autres couleurs sont des atouts qui ne se diférencientque par leur valeur.
Là, ça parait simple, mais quand tu es dans le jeu, ça donne à cogiter, et ça fait faire de belles erreurs.

Sylvain: On profite du fait que Fred s'adonne à un autre jeu pour essayer son jeu. Au début on est totalement perdu, en effet le fait de ne jamais devoir fournir la couleur est relativement contre nature donc on nage dans les choix que l'on a à faire. Finalement au bout de 3 parties ça va beaucoup mieux. Ma crainte est que le jeu devienne trop tactique au détriment de l'ambiance. En effet, comme tout jeu de cartes, plus on y joue et plus on apprend. Enfin c'est à réessayer pour se forger une meilleure idée car là sur 3 courtes parties on ne peut pas trop se faire de réelles opinions.

Rémi : C'est aussi pourri que 6 nimmt ! Il faut couler les autre et essayer de surnager le plus possible. C'est bien sympa et j'ai l'impression qu'on peut y jouer beaucoup sans s'en lasser.


  Omphalos (prototype Gilles Lehmann)  (4 joueurs)
durée : 15 minutes

Les Joueurs
Patrice, Frederick , Laure , Guillaume

Les avis :
Patrice : Une idée originale : Bouger les piéces des autres, et pas les siennes. La bagarre pour le centre, tout en alignant ses tuiles, c'est bien vu. Je préfére a priori à 2 qu'à 4, ca semble moins chaotique. En tous cas, c'est un jeu bien épuré.

Guillaume : Je ne suis pas un adepte des jeux de reflexion abstraits (surtout apres une partie de "die Handler"). Je n'ai donc pas accroche a ce jeu. A 4 joueurs, il m'a semble totalement impossible de controler quoi que ce soit. Peut etre a re-essayer a 2 joueurs et en debut de soiree.


A noter :

© 2024 Jeux en Société